Histoire de la rénovation du Maroko.

Quelque part dan le Morbihan, le museau d’un vieux Sangria pointe sur le trottoir
devant un petit chantier naval, une sorte d’appel du nez. En équilibre sur une
béquille et un étai, encordé à un poteau publicitaire, il affiche piteusement son
prix sur un morceau d’adhésif

L'équipage
19 fév. 2008
19 fév. 2008
0

Chapeau !
Il reste à vous souhaiter de belles navigations.

19 fév. 2008
0

bbbrrraaavvvoo
bonnes nav

19 fév. 2008
0

Merci, mais comme tu le sais,
il y a encore "quelques bricoles" à faire à l'intérieur... :scie:

19 fév. 2008
0

La fine fleur au pays du Sangria
P'tits lu et moi, cela fait un certain temps qu'on échange sur le Sangria et sur le reste.

Et celui là, de Sangria, au petit nom de Maroko, je l'ai vu évoluer lentement mais gentiment, et toujours avec un souci d'exigence qui fait oeuvre d'exemple dans la contrée enchantée de la boisson apéritive espagnole.

Je vous dit pas comme il sera tout beau et tout sympa à naviguer quand l'intérieur aura retrouvé des airs accueillants.

A bientôt Maroko, sur l'eau.

19 fév. 2008
0

bravo
moi je dis chapeau dans la détermination, pas mal ont abandonnés avant moins que ça,

:pouce:

n'oublie pas d'en profiter...

merci d'avoir fait profiter de ton expérience, ;-)

19 fév. 2008
0

superbe article !!!
pas besoin d'en ajouter, le bateau est magnifique et j'ai un faible pour ceux qui font revivre des gloires (ou pas) du passé.

C'est tellement plus facile de consommer sans limite ... or, un bout d'étrave qui vous nargue, une forme qui accroche l'oeil sous une bache, c'est une petite histoire qui redémarre.
Bravo et bon courage pour la suite

hervé

19 fév. 2008
0

En fait,
c'est en écrivant l'article que j'ai vraiment réalisé qu'on avait fait pas mal de chose sur cette coque.

L'aventure n'est pas désagréable, surtout quand la mise à l'eau approche.
Si on rajoute à cela les encouragements et les compliments, c'est rien que du bonheur.

Goudspide et Lorrenzo, vous aviez raison de me pousser un peu. C'est gratifiant. Je retourne sur le chantier avec d'autant plus d'enthousiasme le week end prochain.

Merci pour vos remarques
;-)

20 fév. 2008
0

ah
ce good et lorenzo quels bons copins

20 fév. 2008
0

confirmation
je ne connais pas lorenzo autrement que par le forum,
j'ai rencontré ptit lu et je l'ai effectivement incité à partager son histoire sur le forum puisqu'il le côtoie, il n'osait pas le faire, et ce fut dommage que nous soyons privé de son expérience.

et, est ce parce qu'on connait la personne (dans ce cas ptit lu)et encore je ne peux prétendre le connaitre que je n'aurai pas le droit de faire savoir publiquement que je lui tire mon chapeau...

je ne vois pas ou le copinage ni ce que tu veux insinuer hautbanc... :-(

et d'ailleurs on peut apprécier une personne sans forcément adhérer totalement à ses idées, on appel ça le respect je crois,
je le respect d'abord par le courage qu'il a mis dans son bateau,
et je respecte lorenzo pour son ouverture d'esprit
j'en respect beaucoup sur ce forum...

21 fév. 2008
0

faut pas exagerer les gars
il n y avait rien de polemique si vous voulez je ne dis plus rien

20 fév. 2008
0

Surprenant ce commentaire.
Par souci de vérité,je tiens à signaler que Goodspide et moi, nous nous connaissons uniquement qu'au travers de ce forum, c'est à dire tout à fait virtuellement.

J'apprécie beaucoup son humour même si parfois je ne partage pas son avis. Rien d'extraordinaire la dedans, mais il est des sous-entendus que je ne peux laisser vivre et s'amplifier...
L'idée du copinage.

Et j'apprends par ce thread, qu'il a soutenu à sa manière P'tit lu. Tiens, c'est vrai, on pourrait devenir copain !

20 fév. 2008
0

Les internautes
qui découvriront ce fil dans quelques temps ne manqueront pas d'être surpris par les interventions précédentes. Il faut alors leur préciser Que Monsieur Haubanc, contre qui je n'ai rien si ce n'est ses manières par trop irrespectueuses par moment, aura semer ces temps-ci quelque chose comme de la discorde...

Qu'il ne soit pas pour autant évincé d'HEO.
Qu'il ne se sente pas obligé de le faire.

Et cela serait bien que cette parenthèse se referme afin de ne pas perturber plus que cela ce fil consacré à l'amour que l'on porte à un bateau.

20 fév. 2008
0

Et oui haubanc,
quand des matelots d'Héo donnent un coup de main sans compter, ils méritent des remerciements.

J'ai beau chercher, je ne me souviens pas d'avoir eu ton aide à quelque moment que ce soit.
Me trompe-je ?

Si c'est pour lancer une nouvelle polémique, elle aura juste pour effet de faire remonter ce fil, même si c'est à la dérive.

Si c'est pour une allusion quelconque, soit plus clair et plus précis.
Les vagues ne me dérangent pas mais j'aime naviguer dans les eaux claires.

J'aime les gens qui sont prêts à partager, non pas leur fiel, mais leur passion. C'est le cas de Goudpide et de Lorrenzo, avec leurs différences.
Tiens, j'en remets une couche pour le plaisir, encore merci à eux deux :bravo:

20 fév. 2008
0

cela me redonne le moral
je viens d'acquérir un sangria classic de 1977 au mois de décembre,moi aussi son prix était inscrit sur un bout de carton. Il faisait pitié et voilà je me suis mise à rêvé devant lui. et j'ai craqué. Seulement, il y a du boulot. Pour l'instant je gratte la coque, j'y ai découvert des micro-bulles d'osmose que je perce, après ponçage . Des fois je suis un peu démoralisée, car il y a aussi tout le reste et je ne suis pas une pro, mais j'apprends, surtout à être patiente. Je reviendrais peut-être demander des petits conseils, L'électricité, me fait un peu peur !! à bientôt oh faite le bateau s'appelle KEA

20 fév. 200816 juin 2020
0

Bonjour Florence,
c'est vrai, les voiliers qui ont passé la trentaine tels bon nombres de Sangria, demandent beaucoup de temps et de travail pour leur redonner la jeunesse d'une seconde vie qu'il mérite.

Mais qu'elle plaisir de naviguer ensuite sur un voilier à la réputation justifiée, au point de vous donner envie parcourir des milles sans compter.

Bon courage à tous les restaurateurs de bateaux !

En guise d'incitation à mettre la main à la pâte, une petite photo d'un Sangria au mouillage à Hœdic, voici un peu plus d'une semaine.

20 fév. 2008
0

Bonsoir Florence,
l'avantage de te lancer dans ce genre d'aventure avec un Sangria, c'est que tu ne feras pas ça sans trouver de conseils. Il y a tellement de Sangria rénovés ou en cours.

J'ai lu il y a quelques temps, un article qui comparait le Sangria à la 2cv, dans le sens ou tous deux sont personnalisables facilement.

Sur un bateau de 30 ans, des modifications sont possibles pour adopter certains aménagements de bateaux plus ressents.

L'atout n°1, c'est de pouvoir prendre son temps et de ne pas se fixer une échéance de fin de chantier trop courte.

Pour ton électricité, pas d'inquiétudes à avoir, je viens de terminer et ma fois, c'est beaucoup moins galère que la remise en état de la coque.
Car pour l'instant, ce qui m'a paru le plus pénible, c'est la réfection des oeuvres vives, et de loin.

Donc, une fois que tu auras passé cette étape, que du bonheur. ;-)

N'hésite pas à envoyer un MP si tu as des questions précises.
Pour le reste, le forum est bien fourni.

20 fév. 2008
0

encore une belle histoire
je suis chaque fois emerveillé quand je vois la patience, le courage et la modestie qu'on certains en plus des dons de bricolage pour rendre à la vie ces bateaux appelés pourrir lamentablement. Sur que c'est souvent plus cher que prévu sur que c'est pas facile mais quel réussite. Ce bateau tu peux vraiment dire qu'il est à toi et tu peux en être fier.

21 fév. 2008
0

superbe travail
j'espere admirer ce bien beau sangria un jour en te souhaitant tout plein de courage pour la suite.

21 fév. 2008
0

Magnifique
quel courage!

EN esperant le croiser sur l'eau

:pouce:

21 fév. 2008
0

Pour le plaisir de la rencontre,
plus que pour montrer le résultat, je compte bien croiser quelques héossiens sur notre plan d'eau.
;-) :topla:

21 fév. 2008
0

salut ptit lu
j lespere aussi

plus haut j etais sincere

21 fév. 2008
0

en plus
j ai appris une nouvelle formule JE M EXCUSE DE T AVOIR FROISSE c a a l air de marcher

21 fév. 2008
0

Pas moraliste, respectueux.
La communication par Internet interposé demande un peu de rigueur d'écriture afin d'éviter les malentendus.

Chacun gère son style d'intervention et ses conséquences.

Le mieux est d'en tirer des enseignements utiles.

;-)

23 fév. 2008
0

vous etes tous pareils la dessus ptit lu
faut toujours que vous donniez la lecon
des enseignements utiles??? et quoi encore
tu mets un fil j te repond tu lis ca avec des a prioris et tu viens me donner la lecon
bye
j espere que quand tu navigueras tu seras ausi respectueux qu ici

23 fév. 2008
0

super boulot
que du bonheur :bravo: ptits lu !

23 fév. 2008
0

Hé bien
Voilà une histoire de doux dingues ! (au sens positif du terme) Je suis épaté par la remise en état du Maroko. Il a l'air + neuf qu'un bateau neuf !

Quel travail, et du bon travail en +, pas de la bricole !

Merci aussi de partager les erreurs, c'est important aussi. Bien maintenant ça va être les récits de navigation qu'il va falloir faire partager.

:bravo:

23 fév. 2008
0

Tu as raison Nolan,
le risque de ce genre de chantier est de perdre l'objectif majeur : NAVIGUER.
Nous avons encore une étape préalable, aménager l'intérieur. C'est en bonne voie.
Mise à l'eau définitive prévue en avril.
Merci pour les compliments. Les photos sont toutefois avantageuses, elles sont prises juste après les travaux.

23 fév. 2008
0

Bon courage,
et rythme soutenu, m'sieur P'tit lu.

Deux questions:

Qu'est ce que tu fais des cloisons et partis en placage acajou: peinture ou vernis ?

Entrevois-tu des modifs sur la cuisine ?

24 fév. 2008
0

Lorenzo,
je garde ça pour la suite de l'article !

Non, en fait, voila le projet :

Réparer au mastic les parties de cloisons délaminées. Je ne veux pas changer les panneaux car le délaminage est limité.
Ensuite ponçage et peinture.
Beaucoup de blanc prévu car les intérieurs sont peu lumineux.

Pour la cuisine,
- modification prévue du réchaud (tu te souviens du fil sur 1 ou 2 feux).
- modification de l'évier, un peu dans l'idée du tien.
- rajout d'une tablette rabattable.
- réservoir souple d'eau de 50l sous l'évier avec remplissage par l'extérieur.
- 2 robinets, 1 eau de mer et 1 eau douce.

C'est comme si c'était fait. Enfin presque, pour l'instant, je viens de terminer l'électricité, hormis les accessoires.

24 fév. 2008
0

Je tiens
la tablette rabattable comme élément devenu indispensable et parfaitement fonctionnel.

Ainsi que la pompe à pied à eau de mer et son robinet associé.

je t'enjoins à mettre L'entrée de remplissage d'eau à l'intérieur. je l'ai mis à la place d'un des trous d'origine de l'équipet polyester, celui qui reçoit verre etc..
C'est tout aussi pratique et cela évite de faire un trou sur le pont. Cela oblige de rester présent pendant le remplissage, mais bon 50l c'est vite règler et cela évite de gaspiller l'eau, le futur or blanc...

24 fév. 2008
0

Parfois,c'est trop tard !
Le trou dans le pont est fait, la trappe fixée.
Ce n'est pas la première fois que je me trouve face à ce genre de situation.
Je pèse le pour et le contre, je prends le temps de la réflexion avant de réaliser la modification irréversible et je me lance.
Quelque jours après, un élément nouveau apparaît qui laisse penser qu'une meilleure solution était envisageable mais, c'est trop tard.

Ce constat me fait dire que pour effectuer une rénovation dans un domaine dont nous n'avons qu'une maîtrise partielle, les prises de renseignements sont primordiales mais rarement exhaustives. Ainsi, le résultat reste perfectible.

Mais comme le dit Albert Jacquard, le mieux n'est-il pas l'ennemi du bien ?

12 sept. 2010
0

Bravo
Beau boulot , vraiment, content aussi que des copains du site soient venus t'aider,.
A cette heure je serais curieux de savoir comment va notre ami MAROKO ?
Au fait qu'as-tu fais exactement pour le pont avant la peinture ?
Bonne navigation ptits lu
Personne en parle mais grand bravo à ta femme aussi
Bravo à tous les gens utiles.
Il y a un club de Sangriatiste, tu connais ? C'est utile aussi.
Amitié
Frank ;-)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (156)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022