La Grande Parenthese

Analyse d'un récit d'une aventure que d'autres appelleront "Une Folie"

L'équipage
01 fév. 2008
01 fév. 2008
0

Merci Jeff
pour cette analyse.

Je trouve l'idée très bonne car ça donne un aperçu du contenu des bouquins.

Amitiés, Alain

01 fév. 2008
0

Oui, merci
et j'espere, a tres bientot pour un nouveau livre

01 fév. 2008
0

Très bonne idée
Peut être serait il aussi bien d’y rajouter une sorte de cotation.
Style Masque et la Plume.

Je donne par ex :
Intérêt du récit :
Ecriture :
Renseignements techniques :
Renseignements sur les sites visités :
Documentations sur la géopolitique :
Etc.….

01 fév. 2008
0

....voyage.....
bonjour,
je suis actuellement par 22 57 sud et 43 12 ouest avec mon voilier,un Alliage 41,parti(s) en mai 2006 de....Bénodet! Si "tu" veux échanger avec moi,bienvenu(e) et até mais....hotel

07 fév. 2008
0

La grande parenthèse
Il y a 30 ans ayant construit un voilier de 11 m (5ans de labeur week-ends et congés), j'ai depuis cette époque toujours beaucoup lu d'ouvrages ayant trait aux voyages. Je dois dire que ce livre me paraît être un des meilleurs que j'ai lu pour quelqu'un qui souhaite vivre un certain temps sur l'eau en faisant des escales. Un autre livre qui m'a aussi très intéressé c'est "Latitudes vagabondes". Maintenant, tout dépend de votre état d'esprit. Mais les livres qui sont peu ou prou la copie du journal de bord, me paraissent beaucoup plus ennuyeux.
Mais les goûts et les couleurs sont propres à chacun et c'est très bien comme cela.
A tous, naviguez bien que ce soit en faits ou en pensées!

07 fév. 200816 juin 2020
0

note de l'auteur et du réalisateur
Bonjour à tous, à ceux qui ont aimé le livre et/ou le film et à ceux qui ont été quelque peu déçus.
Le film s’adresse aux amoureux de la mer, du grand voyage, de l’aventure et des rencontres humaines. Il n’a pas été réalisé uniquement pour les gens de mer. Son propos n’est nullement technique(il y a de bons films pour cela). Il invite au voyage, à l’aventure et au rêve. On y découvre l’évolution d’une famille soudée, partie en CDI aux confins de la terre.
Raconter 6 ans de voyage et + de 40 pays visités en 90 minutes n’est pas aisé et il m’ a fallu faire des choix pour raconter au mieux notre histoire et faire partager ce qui nous a marqué.
L’océan rend humble et c’est vrai que nous ne sommes pas trop du genre à nous regarder le nombril…
Le livre est forcément plus exhaustif, il est plus « marin ». Dans la partie « technique/pratique », j’apporte ce que j’ai appris sur la navigation au long cours. Par contre, je me refuse, comme d’autres l’on fait, à apporter des réponses toutes faites à des questions qui n’en ont pas. Méfiez-vous… Ces gens-là n’ont en général pas navigués au long cours.
Un exemple parmi tant d’autres : le budget. Quelle sera votre bassin de navigation ? Antilles, Méditerranée ou Asie du Sud-Est. Les prix varient de 1 à 10 !!! Rentrerez-vous souvent en France ? Etes-vous plutôt du genre riz blanc tous les jours ou entrée-plat-vin rouge-petits restos ? Ferez-vous beaucoup de marinas ou êtes-vous plutôt mouillage forain ?Dans quel état est votre bateau ? Il y a, comme à terre, 100 façons de vivre la mer et donc 100 budgets différents.
Je peux vous assurer qu’en ce qui concerne notre parcours et à condition de posséder le voilier, la vie de ces 6 ans a été très peu coûteuse. Comme je le dis dans le livre, pour nous, le rapport terre/mer était de 5 pour 1. La vie en mer était cinq fois moins coûteuse qu’à terre.
Les + gros postes étaient le retour en avion, l’assurance santé mondiale et l’assurance du bateau(puisque c’était tout ce qu’il nous restait).
Inintéressant de donner le prix du passage du canal de Panama ou de Suez. Panama c’était en 2002(550 US) et Suez en 2005(330 US). Les prix évoluent vite. La situation mondiale évolue vite.
De toute manière, vous ne pourrez tout prévoir, un jour il faut prendre une décision, partir et ne pas regarder derrière soi. Assumer…
Pour ceux qui savent lire entre les lignes, vous trouverez une mine d’informations dans ce bouquin qui raconte 6 ans de la vie d’une famille autour du monde sur un voilier.
Il comporte des informations qui peuvent conduire au rêve ou à la réalisation d’un rêve…
En tous cas, nous l’espérons.
Comme l’a mentionné une intervenante, le livre et le film se complètent, ils sont, pour les gens de mer, indissociables.
Bonne lecture et bon film.
René Van Bever

16 mai 2008
0

Merci René
Ce livre mérite une place particulière à bord.
Il raconte tout simplement les choses, est très humain et peut se lire par chapître.
J'ai assisté avec ma compagne et des amis à la conférence à Drogenbos en Belgique.
C'était génial. J'y repense souvent et ai déjà regardé le DVD à plusieurs reprises.
Mais lire un livre ou regarder un DVD n'est rien à côté du plaisir d'écouter et voir son auteur. Celui-ci fait vraiment vivre l'histoire. Bien, j'arrête là, mais je voulais dire merci à René et sa famille pour ce qu'ils m'ont offert. :-)

11 août 2008
0

J'ai lu ce livre
Plein d'infos, plein d'emotion, et un beau voyage, que l'on souhaite vivre à son tour

30 oct. 2008
0

salut les anciens
bravo pour le film et tes 6 ans d'avanture .
on attend fevrier pour vous rencontrer dans le sud-est .
bisous à tous les 4

20 oct. 2009
0

je découvre
le fil, a lire cet hiver...

17 nov. 2009
0

oui oui j'ai lu ce livre.....
pour moi ce livre est fait pour nous faire partager un vécu, c'est pas un guide de grande croisiére,c'est vrai que nous sommes assoiffés d'infos pratiques, mais il y a bcp de choses écrites et vécus, y compris sur notre site a ce sujet.Je pense que bcp d'entre nous n'ont ni le bateau ni le budget de cette famille, moi y compris,mais si notre tete et notre coeur sont en accord...un tel voyage est possible voir plus si affinités!!! Je crois que ce qui nous chagrine c'est juste le manque de....détermination?on veux se lacher mais a condition d'etre sur de.... de quoi? toute la difference entre aventure et expérience!
amicalement a tous et bravo a cette famille.

éric.

17 nov. 2009
0

je l'ai lu ce bouquin
Comme bien d'autres livre de grands voyages d'ailleurs. On pourra bien sûr ergoter sur des tournures de phrases ou de style(mais qui a dit qu'écrire était simple?) ou des passages un peu "courts" où on voudrait en savoir plus... Mais à côté de cela, j'ai trouvé ce livre formidable, car humble, authentique et raconté sans "emballage". J'y ai découvert l'aventure d'une famille qui "l'a fait", avec ses moments de joie, de stress, ses moments difficiles, mais aussi de savoureuses tranches de vie, les rencontres et sans oublier les anecdotes, parfois à mourir de rire. Autrement: une formidable aventure avec, par moments, l'impression "d'y être". A lire, vraiment, d'autant que les ouvrages de qualité dans ce créneau ne se disputent pas les places dans les rayons de livres.

24 août 201016 juin 2020
0

REEDITION "LA GRANDE PARENTHESE"-TOUR DU MONDE EN FAMILLE DE 6 ANS
le livre sur notre tour du monde(épuisé depuis plusieurs mois) « LA GRANDE PARENTHESE » va être réédité et sera disponible à partir du 15 septembre avec une nouvelle couverture(en fichier joint) sur notre site WEB

30 avr. 202330 avr. 2023
0

Belle aventure et TDM bien raconté/filmé

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (64)

Tranoy, Norvège

2022