Oceanis 331

Je posséde un Oceanis 331 depuis quelques mois, je lance ce fil pour échanger sur le sujet avec tous ceux qui le souhaitent (propriétaires ou non).
Nous pourrions aborder tous sujets : points forts, points faibles, améliorations, réglages, entretiens...
A vos plumes, euh pardon à vos claviers !

L'équipage
20 jan. 2008
20 jan. 2008
0

Bonjour,
Je navigue dessus assez souvent.
Je le trouve sécurisant.

C'est un bateau ou il faut réduire assez rapidement, sinon il part au lof, et la barre deviens dure trés rapidement, si tu largues pas la grande voile c'est un manque a virer assuré, mais ca reste rigolo quand y a pas de risques. perso nous, on ne bloque jamais le coinceur de l'ecoute du la GV en nav.

ca gite rapidement dés qu'il y a du vent, au prés, et la le confort n'est plus la à l'intérieur, cuisinière a fond sur son cardan, plus de débattement possible. Ménage sur la table, y a rien qui ne tiens dessus, meme sur la table a carte ca dégage, bref tout bien ranger.

Pas de charriot pour la grande voile, (comme beaucoup) trop étarquer ne sert à rien cela rabaisse juste la bôme. Dommage.

Diametre des winchs un peu faible pour le génois, faut des bras, mais au moins ca réchauffe.

Les poulies de l'avale tout ont tendance à ce creuser.

La balancine est au pied de mât, il aurait été bien pratique qu'elle revienne au piano.

La prise de ris est facile, même seul.

Quand on abaisse la capote, les coinceurs sont difficilement accessibles.Même pas du tout.

L'évacuation du frigo se fait dans les fonds et si on ne nettoie pas souvent ca pue. (je ne sais pas si une gamelle pourrait rentrer, ou un petit container souple genre celui de recup d'un cubi de vin pour récupérer la flotte?)

Voila bon plaisir, c'est un bateau plaisant que vous avez je trouve, même si ce n'est pas une bête de course, mais pas fait pour ça. 8 noeuds quand même samedi dernier au bon plein.

Bonne nav.

seb

21 jan. 2008
0

Merci
Merci pour la contribution,

J'ai ce voilier depuis peu donc peu de nav, je n'ai donc pas encore pu le tester dans des conditions necessitant de réduire la voilure.

Je le trouve effectivement plaisant et confortable, avec une hauteur sous barrot importante pour un 10m. Pour moi c'est important car je mesure 1.88m et je tiens debout partout : cabines avt et arr, sans oublier la douche.

Je n'avais pas fait attention à l'ecoulement du frigo, je souleverai les planchers.

bon vent

13 mars 2009
0

Nous aussi
Nous avons acheté un 331 en mai 2008. Le notre est un deux cabines, avec GV sur enrouleur.

Beaucoup nous ont dit que le GV sur enrouleur n'est pas bien, mais je trouve très pratique pour vite réduire la voilure, en solo ou à deux sur le bateau. Comme le 331 gîte facilement avec un peu de brise, je trouve que le bateau marche bien quand la voilure est adaptée. Nous ne faisons pas la régate, mais ce bateau n'est pas lent pour autant.

Après un été et un automne, nous sommes très contents, sauf quelques problèmes de pilote automatique et divers trucs à changer.

J'ai acheté un spi asymetrique Neil Pride, commandé aux Etats-Unis. C'est super et pas trop cher. J'ai également acheté un "Storm Bag", sorte de trinquette de secours qui se met par dessus le genois. Pas encore servi.

Prochain projet: réservoir eaux noirs...

19 avr. 2009
0

Stan, je n'ai pas vu ta question sur le spi assymetrique
Je l'ai fait venir des Etats Unis, par correspondance, par le voilier qui fait les voiles pour beneteau la-bas, soit Neil Pryde.

Il m'est revenu environs EUR 1'200, avec une chaussette. La meilleure offre comparable que j'ai eue ici etait presque EUR 3'000, alors je n'a pas hesite.

Tres belle voile. On a pris un grammage un peu lourd pour pouvoir l'utiliser dans des airs sans risque de l'abimer. On peut la gerer a deux, avec ma petite femme qui ne fait presque rien... Ca augmente beaucoup les performances par petit temps.

Pas de "bout dehors". Le bout dehors allait couter presque autant que la voile. Il vient avec un systeme qui s'appelle les perles de Parrel. Ca se met autour du genois enroule. Ca monte et ca descend le long de l'etai, tout en restant tres proche de l'axe.

04 mai 200916 juin 2020
0

Stan,
Notre spi est 1,5 oz, nylon.

C'est un peu plus lourd et moins bien par tout petit temps, mais c'est plus costaud et risque moins dans la brise.

Je vais essayer de joindre une photo.

Le principe est similaire au patin d'amure que jeanlittlewing propose, dans le sens que c'est supposé monter et descendre sur le génois enroulé.

Le patin d'amure me semble bien aussi.

Les perles permettent effectivement de monter et de descendre le long du génois, mais ça croche un peu quand on choque pour faire remonter le spi.

04 mai 200916 juin 2020
0

et voici une petite photo de notre spi
On naviguait avec entre 4 et 8 noeuds de vent ce jour là. Notre vitesse allait entre 3 et 6 noeuds sur GPS en vent de travers. Avec le génois, ça aurait plutôt été entre 2 et 4, donc une augmentation de 50% de la vitesse.

On a pu aller jusqu'à vers 45-50 degrés du vent apparent, ce qui se rapproche de ce qui peut faire un gennaker, sauf erreur. On peut abattre jusqu'à vers 120 degrés. Pour en faire plus, il faudrait un tangon, ou alors enrouler la grande voile.

On a aussi changé les poulies et les écoutes de la GV. Les anciennes poulies ne glissaient pas bien. On a mis des écoutes hitech et un brin de plus. C'est beaucoup plus facile de gérer la GV comme ça. On a plus d'avantage mécanique, mais malgré cela, on peut choquer plus facilement par petit temps.

On regarde aussi pour les poulies des écoutes de génois. Par vent frais elle est difficile à border complètement. Changer les poulies me semble une bonne solution, moins chère que de changer les winches !

15 avr. 2009
0

Bonjour Paul
Je vois que tu as acheté un asym au US. Sans indiscretion combien là tu payer ?
J'ai une offre de Delta voile à 2300€ (avec chaussette) pour 78m².

As tu posé un bout-dehors?
Est tu satisfait de l'efficacité ?
Sous quelles allures porte il ?

Excuses moi pour toutes ces questions mais je demande si je réalise l'investissement et je ne sais si je serais en mesure de le manoeuvrer seul(marin peu experimenté)?

Merci
Stan

20 avr. 2009
0

Merci
Bonjour Paul,

Merci pour ta réponse.

Le grammage que me propose DELTA Voile est de 0.9 oz, quel est celui de ton spy ?

Je ne connais pas les "Perles de Parrel" peux tu m'en dire un peu plus ? Photos ?

Les sites "Neil Pryde" que je trouvés ne font mention que de voiles pour planches, as tu une adresse à me proposer ?

Merci encore.
Stan

04 juin 2009
0

patin d'amure ou boules de G....
Interessant pour descendre plus sous assy,ou se passer du tangon sous symetrique mais comment liberer l'amure du spi pour le rentrer ( au cokpit ) ? Faut t'il auparavant liberer l'amure du patin, soit se déplacer à l'avant du boat et affaler ensuite du cokpit ?

04 mai 2009
0

oui il s'agit de 2 versions du meme principe
ca donne un spi à double usage, bien pour les €€€

20 avr. 2009
0

pas trouve les perles de parrel sur google ..
pour ma part j'utilise un patin d'amure

www.atninc.com[...]er.html

14 mars 2009
0

Aussi
J'en ai un depuis 1 an mais en version quille relevable,c'est un sous système de plus (à lubrifier) .
J'ai encore peu navigué dessus, je fais mettre un pilote.
La cuve eaux noires est d'origine.J'installe un Sanimarin à broyeur.
Il me semble très confortable, il gite c'est sûr si on ne réduit pas dès 15 kn.

Plus inquiétant : J'ai en un avis sur la fragilité de la ferrure d'étrave qui n'est pas reprise par une ferrure en avant de l'étrave et simplement vissée sur le pont et de ce fait peut se soulever sur un effort sur l'étai
Je vais entreprendre une consolidaion au plus tôt .
Sur mon album photos à la mer et truc pour lubrifier le mécanisme de dérive

04 mai 200916 juin 2020
0

Super
Bonjour,

Je suis ravi de pouvoir discuter "Oceanis", j'aime aussi les échanges sur d'autres sujets bien sur...

Paul, tes perf sous spi me font envie. Je vais économiser encore un peu et puis je caserai la tirelire. Pour le grammage je me demande si il existe une relation donnant la force maxi du vent en fonction du grammage, une idée ?
Un maitre voilier doit connaitre ça ?

Francis, je viens de renforcer l'étrave afin d'éviter les chocs de l'ancre lors de la remontée (voir photo). C'est une tôle inox de 3 mm que j'ai façonnée au mieux.
Par contre je n'ai pas pensé à faire une reprise sur la ferrure. Il n'est pas trop tard car la tôle est fixée avec 3 vis sur chaque bordés et 2 vis en bout je pourrais faire une reprise eventuelle. Mais je me demande si le jeu en vaut la chandelle car je n'ai jamais entendu parler d'un arrachage sur ce type de bateau.

On pourrais former un Héo club d'Oceanis ?

Dans 3 jours, je pars pour 2 semaines à bord...

Bon vent à tous
Stan

05 mai 2009
0

Je voulais dire 1,5 oz,
pas grammes...

06 mai 2009
0

La plaque en innoxe
me semble être une bonne solution. Le davier trop court est un défaut du 331. C'est très difficile d'éviter d'abîmer l'étrave.

J'aimerais même aller plus loin avec la plaque, jusqu'à la flottaison, mais c'est assez coûteux. Tu as pu faire toi-même entièrement le travail ?

Notre bateaux est à Bormes les Mimosas. On a un peu moins de Mistral que dans le golfe de Lyon, mais plus que dans la région Nice - Cannes. Par contre, on souffre parfois des coups de vent d'est. Notre port y est très exposé.

On a beaucoup de jours de navigation par brises de force 2-4, parfois un peu plus soutenus vers les îles d'Hyères et dans le rade h'Hyères.

10 mai 2009
1

pour...
le club heo oceanis , comment faire pour en créer un ?Je suis également intéressé, ayant un océanis 321.

A bientôt
Patrick

05 mai 2009
0

Stan, je me méfierais
de la possibilité d'oxydation/électrolyse au cas ou la nouvelle pièce rajoutée sur l'étrave rentrait en contact avec le davier.

En ce qui concerne le grammage des spis, c'est certain qu'il y a une relation, mais je ne connais pas la règle.

Plus la toile est légère, meilleures seront ses performances par petit temps. Mais si elle est trop légère, il faudra l'enlever quand ça souffle, sous peine de déformer ou déchirer la voile.

Il y a aussi différentes qualités de matériel. Des voiles de régate performantes et chères seront peut être plus résistantes que les voiles meilleure marché. Mais à qualité égale, le tissu plus lourd sera plus résistant.

Tu navigue depuis le Camargue, je crois ? Là-bas, ça souffle à fond ou pas du tout, je crois ?

Personnellement, j'ai choisi 1,5 gm surtout parce que moins délicat.

06 mai 2009
0

Silicone et Camargue
Bonjour,

Afin d'éviter tout passage d'eau entre la plaque et l'étrave j'ai tout monté au silicone avec donc un joint entre plaque inox et davier alu j'espère donc ne pas avoir d'electrolyse.

Effectivemnt les regiments de vent en Camargue sont un peu capricieux mais on arrive quand même à s'offrir de belles nav avec de bonnes conditions (F4/F5 et mer peu agitée).

Je pense que c'est un peu comme ça sur toute la Méd.

A+
Stan

06 mai 2009
0

un Héo club d'Oceanis ?
Bonjour,
Riche idée moi qui n'ai jamais trouvé de "forumeur" navigant sur 36CC (à part aux States ou en UK) malgré quelques messages lancés en ce sens sur divers supports !
C'est vrai que depuis la naissance de la gamme Océanis à aujourd'hui, il y a beaucoup de modèles, des plans Berret, Finot, Briand ...etc des longueurs de 30 pieds à ... 57 p ! des millésimes 2oo9 et des "1990" (ou avant ?) Alors pas facile de fédérer tout cela autour de problématiques vraiment communes !
Mais ça vaut le coup d'essayer ... car certains aménagements, améliorations ou bricolages sont peut-être transposables ... comme certains défauts ?
Alors j'adhère !
bonne soirée

07 mai 2009
0

attracteur
C'est la première fois que j'entends cette remarque.

Qui a donnée cet avis ?

Quels travaux sont à prévoir ?

Paul

27 mars 2013
0

Bonjour,
J'envisage l'achat d'un 331, peut-être dériveur.
Avez-vous toujours le vôtre, et quel est votre avis sur ce bateau ?
J'ai eu par le passé un first 305 DL ; j'avais eu quelques problèmes avec le système de relevage, sous dimensionné à mon avis (casse de la noix, et même arrachement de la partie de la dérive où était raccordé la chappe portant la noix). Ce sous ensemble a-t-il été modifié ?
Sur le bateau lui-même, votre sentiment au bout de quelques années.
On le dit un peu gîtard à partir de 15 n.
Je navigue souvent à partir de La Rochelle.
Merci du retour d'infos éventuel.
Courtoisement,
Jacques

03 jan. 2014
0

Bonjour,

La poupée de mon guindeau était également bloquée sur son axe à cause de l'electrolyse (inox vs alu).

J'ai réussi à l'extraire avec un arrache moyeu modifié.

Aprés grattage et nettoyage j'ai remonté le tout à la graisse et depuis je la demonte tous les ans pour la nettoyer et la regraisser (5 minutes).

Stan

28 mars 2013
0

Bonjour,

J'ai un quillard donc pas de pb de relevage de dérive.

Je ne trouve pas qu'il soit gitard mais je porte la voile du temps (réduction entre 17 et 20 nœuds suivant l'état de la mer) mais ce doit être différent avec un dériveur.

Pour le reste c'est un bateau spacieux et confortable, nous naviguons à deux et c'est bien suffisant. Je le manœuvre seul sans problème.

Voilà mon avis mais attention on n'est peut être pas très objectif quand on parle de son bateau, c'est bien connu qu'il est mieux que celui des autres, la preuve tout le monde le dit....

Stan

02 jan. 2014
0

Bonjour

Je tombe par hasard sur votre message.
Je ne sais pas si ce petit mot n'arrive pas trop tard..
Je suis propriétaire d 'un 331 Dl acheté d'occasion en 2009 :
Basé à St Denis d'oleron le deriveur etait pour moi un imperatif ainsi que la hauteur sous barrot (je mesure 1.90)
Pas très véloce car il traine une bonne surface mouillée le 331 est un bateau très securisant, confortable, que je trouve peu gitard contrairement à d'autres, facile à manoeuvrer en "solitaire accompagné".
J'ai toutefois tout ramené au cockpit pour éviter de me promener sur le pont en mer. Bien reglé il m'arrive d'oublier de mettre le pilote et de lacher la barre pendant plusieurs milles.
J'ai du changer 2 fois le système de relevage de la dérive (dont un sous garantie) (pb d'electrolyse de la noix?) ainsi que le guindeau Leroy Somer complètement oxydé (demontage à la disqueuse)

Cordialement

Truc38

06 mai 2009
1

oceanis 331
j'ai un oceanis 331 depuis un an, je modifie actuellement le système d'écoute GV en y ajoutant un palan double et en fixant une cadene au cokpit
copié l'idée sur Oceanis 331 de l'UCPA
j'ai du changé les 4 ridoirs du greement
j'ai fait faire un genois à clipper voile coupe triradial en DC poliant super
je suis content du bateau malgres certaines choses à revoir
j-ai achete un AIS mais je n'arrive pas à le faire fonctionner avec le tracker 900 parcontre il fonctionne tres bien avec le MLR 24XP
malgres les mauvais avis je suis agreablement surpris des performances du bateau

07 mai 2009
0

Plaque
Bonjour à tous,

Je suis de plus en plus ravi de voir des possesseurs d'Oceanis viennent rejoindre ce fil et parler de leur bateau (bien sûr tous les autres sont les bienvenus).

Pour ce qui est de la plaque et de la question de Paul, effectivement j'ai réalisé la plaque moi même à partir d'une chute de tôle inox qui trainait dans mon garage :
- Découpe scie sauteuse (consommation de 3 lames...).
- Pliage (j'ai demandé à un copain équipé de la passer à la presse plieuse).
- Perçage, fraisage et ébavurage.
- polissage (roue de polissage montée sur perceuse).

Je n'ai pas souhaité la faire aller jusqu'à la flottaison car j'ai eu peur que l'esthétique ne soit pas terrible (affaire de goût) et j'ai préféré ajouter une défense d'étrave (voir photo ci-dessus).

Je vous laisse faire vivre ce fil, je pars en sur le bateau pour 2 semaines, j'espère qu'en rentrant j'aurais plein de choses à lire.

Bonne journée.
Stan

07 mai 2009
0

Je serais également
intéressé de voir le système des écoutes de GV de Pat.

J'avais demandé à un ship de regarder pour un rail d'écoute de GV au lieu du système actuel.

Il avait peur que le vide entre les deux points d'attache rende le tout trop faible pour supporter les charges. En effet, le rail ne pourrait être fixé qu'aux deux extrémités. Il parlait de faire des renforcements, mais ça voulais dire trop cher...

Paul

10 mai 2009
0

Ficelle, j'avais aussi regardé
le 343 au moment où j'ai acheté mon 331. Comme c'était un modèle plus récent, c'était passablement plus cher (+40%). En plus, la possibilité d'une place de port a fait pencher la balance en faveur du 331 que j'ai acheté.

Le 343 GTE a un tirant d'eau de 185, je crois. Ca doit donner plus de raideur et une meilleure performance au près. Je crois que le 343 pèse 1 tonne de plus que le 331, d'où des performances probablement moins bonnes par petits temps.

Depuis St-Tropez, tu dois venir facilement vers les îles d'Hyères. On pourrait de rencontrer une fois en mer et tirer un bord...

Paul

10 mai 2009
0

oceanis 331
Je possède un 331 quillard depuis 2003,j'y ai apporté 4 modifs majeures:
- montage d'une trinquette sur enrouleur
- pose d'une voile lattée à 3 ris avec glissière à billes "facnor"sur le mat
- montage d'une barre d'écoute en lieu et place de l'ancien système
- montage d'un pilote ST 6000
Ces modifs ont complètement transformé ce voilier...qui maintenant est vraiment sécurisant par mauvais temps!

10 mai 2009
0

oceanis 331
Je possède un 331 quillard depuis 2003,j'y ai apporté 4 modifs majeures:
- montage d'une trinquette sur enrouleur
- pose d'une voile lattée à 3 ris avec glissière à billes "facnor"sur le mat
- montage d'une barre d'écoute en lieu et place de l'ancien système
- montage d'un pilote ST 6000
Ces modifs ont complètement transformé ce voilier...qui maintenant est vraiment sécurisant par mauvais temps!

12 mai 2009
0

barre d'ecoute
Je te fais un plan sous 15 jours

07 mai 2009
0

Oubli
J'oubliais : Pat je suis interressé par la modif du système d'écoute, pourrais tu mettre quelques photos/croquis ?

Je suis comme toi, assez peu sataisfait du montage d'origine.

Si d'autres ont fait des modifs qu'ils n'hésitent pas à en faire part.

Merci à tous.
Stan

Pour le club Oceanis, j'attends d'autres avis.

08 mai 2009
0

hello !
j'ai depuis 2007 un O343GTE en pack perf ( GV entierement lattée, génois plus grand, Winch de taille supérieure, et helice flexofold )
On en est très content... pas gitard et assez véloce des 10nds de vent.
Par contre l'hiver je navigues sans le mouillage principal et réservoirs d'eau vides ( 120 + 360 kg ) en moins !!!
Très bon canot' ou je loges mes 2M sans soucis !! ;-)
son défaut n'aime vraiment pas les petits airs !! j'ai un spi assy de 85m2...que je portes jusqu'a 10nds de vent, ça aide quand meme
Il y a un autre 343 du coté de ST Tropez... ;-)
à vous lire !! ;-)

10 mai 2009
0

une photo.....
Ou un schéma de ta barre d'écoute (marque longueur caractéristiques), ça me démange de changer ce palan !
Merci

12 mai 2009
0

Bonjour,je serais...
également intéressé par le système de barre d'écoute de GV car il y a le même système de palan sur le 321.

A bientôt
Patrick

27 août 2013
0

Bonjour,

J'aimerai également installer une trinquette sur mon oceanis 331 : quelles sont les dimensions de votre trinquette?

Merci

14 mai 2009
0

MODIF ECOUTE GV
IL SUFFIT DE METTRE UNE POULIE DOUBLE EN BOUT DE BOME ET DE FIXER UNE CADENE A SAVERTICALE DANS LE COCPIT ET DE FRAPPER UNE POULIE DOUBLE AVEC COINCEUR. J AI MIS UNE CADENE DE 8 ARTICULEE .APRES AVOIR PRIS LES PRECAUTIONS POUR LA FIXER.MALHEUREUSEMENT ELLE EST DECALEE PAR RAPPORT AL AXE 3 A4 CM MAXI.3 CABINES. IL FAUT AUSSI INTERVERTIR LES 2 POULIES DE BOME REORIENTER L ECOUTE QUI NE VAS PLUS AU PIED DE MAT MAIS PART A L ARRIERE DE LA BOME BIEN GREER LE PALAN. L ECOUTE IL FAUT LA RALLONGER CAR LE SYSTEME SUR LE ROOF RESTE IDENTIQUE. ON CONTROLE AISEMENT LA GV ASSIS A LA BARRE. LES 6 OCEANIS 331 DE L UCPA ONT TOUS ETES MODIFIES AINSI. D APRES LEURS SKIPPERS C EST TRES SATISFAISANT. BIEN SUR CECI NE REMPLACE PAS LE RAIL D ECOUTE MAIS SIMPLIFIE LES REGLAGES.AU BOUT DE LAPOULIE AVEC COINCEUR J AI MIS UN MOUSQUETON POUR .DEGAGER LE COCKPIT AU PORT.POUR BORDER LA BORDURE DE GV J AI MIS UN PETIT PALAN SUR LA FIXATION DU HALEBAS.CELA PERMET DE RECUPERER UN COINCEUR SUR LE ROOF.J AI AJOUTER UN COINCEUR SUR LA DRISSE DE L ENROULEUR DE GENOIS.AUSSI UN WALDER.LES WINCHS SONT SOUS DIMENSIONNES ALORS PEUT ETRE QUE MAIS PLUS TARD.J AIMERAIS AVOIR DES RENSEIGNEMTS POUR POSER UNE TRINQUETTE.

23 mai 2009
0

De retour.
Bonjour,

Aprés 2 semaines à bord j'ai pu vérifié une fois encore qu'effectivement le manque de chariot d'écoute est pénalisant: pas moyen d'obtenir un beau profil de GV.

Je pense que la pose d'un rail est assez simple et ne crois pas au probléme de flexion évoqué plus haut mais dés que j'aurais une minute je ferais le calcul.

Sinon je galère pour démonter mon guindeau "Leroy Somer SV801": Poupée en alu sur axe inox = electrolyse. Je pense utiliser un arrache en prenant sur le barbotin. Meilleur idée ?

Pour ce qui est du club "Océanis" l'administrateur m'a repondu qu'il fallait écrire un article de base pour lancer le club.

Si l'un de vous a des idées...

A+
Stan

04 juin 2009
0

Patience...
Bonjour Paul,

Il faudra encore être patient car je ne suis pas à bord et il me manque certaines cotes.
Je carene dans 3 semaines et j'en profiterais pour relever toutes les cotes manquantes (distance point de tire d'ecoute sur baume/vis de mulet, hauteur vis de mulet/rail, entraxe cadenes existantes).

Pour l'instant je pars avec une pression dynamique 10kg/m² (F6 moy) et une surface de 25m² (bien que je sois également équipé d'une GV sur mat enrouleur et que sa surface doit être un peu plus petite que celle mentionnée dans la doc constructeur) soit donc 250 kg de poussée au centre vélique.

J'imagine utilisé un rail Goiot type "I19" avec une section de 19mm x 25mm.
A vu de nez 250kg au centre d'un rail "I19" d'un mètre ne me parait pas abbérant par contre je me méfie car ce rail est creux et qu'il arrive durant les nav d'avoir des acoups (un choc étant difficilement modélisable).
Si il n'y a pas assez de sécurité je verrais avec la taille supérieure "I32".

J'ai également un pilote Raymarine mais de type S1 (je pense qu'il est plus ancien le tien) avec verin electrique T1, j'en suis aussi trés content bien que souvent je réussi à équilibrer le bateau qui suit son cap sans toucher à la barre et sans l'aide du pilote.
Dans des conditions météos correctes (F4, mer calme)...

Sur ta fiche je vois que tu es localisé dans les Alpes mais je me demande ou tu navigues.

A la prochaine
Stan

06 juin 2009
0

Approx
Salut Paul,

Devant ton empressement j'ai fais une approximation...

En voici les détails :

  • Rail d'un mètre avec une charge ponctuelle en plein centre égale à l'effort de poussée du vent sur la GV (cas maxi défavorable).

  • Rail Goiot en alu (M d'Young 69000 Mpa) type I19 (moment quadratique 40000mm4) ou type I32 (moment quadratique 155000mm4).

  • Charge 250 Kg (F6 entièrement toilé) ou 500 Kg (F7/F8 entiérement toilé).

  • Fléche acceptable 0.2% de la longueur maxi soit 2mm.

Voici les résultats :
- Rail I19 Vent F6 : Fléche Théo 4.7mm &gt NOK.
- Rail I32 Vent F6 : Fléche Théo 1.2mm &gt OK.
- Rail I32 Vent F7 : Fléche Théo 2.4mm &gt Limite.

En conclusion je pense qu'un rail I32 fera l'affaire, on ne navigue pas dans du F7 établit avec toute la toile...

J'ai demandé l'avis a Goiot, j'attends leur réponse.

Ma caréne viendra peut être agiter les eaux Varoises en Août on pourra eventuellemnt se recontrer...

A+
Stan

07 juin 2009
0

Interressant
Bonjour,

Patrick, aurais tu une ou deux photos de ton rail et de l'écoute à "l'allemande" (terme inconnu pour moi)? Dans 2 semaines j'ammène un arrache-moyeu avec moi pour venir à bout du guindeau.

Paul, le rail n'aura pas de point d'accroche en son centre mais le calcul montre qu'il sera suffisament rigide pour résister. Pour la structure du bateau il n'y aura pas d'impact car le rail sera fixé au même endroit que les cadènes d'origine.

Cette été je serais sur l'eau à la même période, par contre je ne sais pas encore si je vais me balader vers le Var ou vers l'Espagne je pense que le vent que je trouverai m'aidera dans ma décision.

A+
Stan

07 juin 2009
0

affalage spiu avec patin d'amure
patin d'amure ou boules de G.... - 04-06-2009 07:04 -


Interessant pour descendre plus sous assy,ou se passer du tangon sous symetrique mais comment liberer l'amure du spi pour le rentrer ( au cokpit ) ? Faut t'il auparavant liberer l'amure du patin, soit se déplacer à l'avant du boat et affaler ensuite du cokpit ?

19 juin 2009
0

Il y a d'excellentes possibilités de mouillage
autour du Cap Benat, pour se protéger des vents d'est (côté Bregançon / Estagnole) ou d'ouest (plage de la Favière ou anse du Gau entre autres).

Certes, ce n'est pas aussi pratique que d'être dans un port, mais ce sont des sites très agréables et un peu moins courus que Port Cros ou Porquerolles. En plus, c'est gratuit.

Nous venons de passer un weekend de 4 jours à naviguer dans le coin. Port Cros était bondé, mais le mouillage au large de la plage de l'Estagnole a fait l'affaire.

Nous avons profité pour faire plusieurs heures de voile sous spi. C'est la première fois qu'on a pu faire plus d'une heure à la fois avec.

J'ai maintenant deux projets en cours pour le bateau:

1). Etai larguable ou fixe avec foc sur enrouleur

2). Extension du davier afin de mettre une ancre moderne

Paul

21 juin 2009
0

bientot proprietaire d'un 331 3 cabines
je m'interroge sur les points suivants:
comment fixez vous la survie sur la jupe?
Beneteau a t'il un kit barre d'écoute de GV près à la pose ou vaut il mieux faire une adaptation comme plus haut dans le fil?
quel plan de pont pour le gréement de spi symétrique? (mon futur bateau n'en a pas)
j'envisage d'emblée de poser des cadènes pour les poulies, barber et des filoires sur la plage avant. le contre moule des plafonds se démontent t'ils facilement pour effectuer les perçages du pont?
dimension de spi utilisable par petit temps?
Ou fixez vous la cadène d'étai largable et reprise d'effort sur la structure?
merci de vos réponses. fil super intéressant. si vous créez une assoc, j'en serai

22 juin 2009
0

merci Paul
pour tes infos.
j'espere finaliser la transaction dans la semaine.
je vous tiens au courant!

03 juin 2009
0

Bonjour Stan
Je serais intéressé de voir les résultats de calcul pour le rail d'écoute. Il est vrai qu'on est un peu limité avec ce système d'écoutes.

Dans mon cas, par contre, avec GV sur enrouleur on ne peut de toute façon pas rêver d'une belle forme de GV - c'est plus comme un deuxième génois (;-&gt)

Je reviens également de 10 jours sur le bateau. On a eu de la chance avec la météo et j'ai pu tester mon nouveau pilote Raymarine X-5 avec télécommande. Ca marche vraiment bien.

A+

Paul

04 juin 2009
0

Stan
J'attends avec impatience le résultat.

En ce qui concerne notre emplacement... Oui, on habite une station de ski dans les Alpes suisses.

Le bateau se trouve à Bormes-les-Mimosas. Nous y allons aussi souvent que possible, mais il y a sept heures de route.

Paul

06 juin 2009
0

Stan
Je vais prendre 3 semaines sur le bateau avec ma famille à partir du 26 juillet.

J'ai aussi eu des contacts avec un voisin au port de Bormes qui a également un 331. Je ne sais pas si il sera là à cette période. Si oui, on peut organiser une petite régate croisière !

En ce qui concerne le rail d'écoute, mon gentil ship chandler se demandait se la structure du roof du 331 était appropriée pour supporter la charge du rail, vu le vide au milieu.

Aussi, je me demande si on peut vraiment bien améliorer la forme de notre GV avec bordure libre et sans lattes en installant le rail. Bien border le halle-bas rigide fait déjà pas mal pour rendre la voile plate.

Pour donner du creux, je choque un peu la bordure ou l'enrouleur et j'obtiens une voile avec beaucoup de forme.

Paul

06 juin 2009
0

oceanis331
bonjour,j'ai un 331dl depuis 2ans ,il etait dejà equipe d'un rail de gd voile avec retour de l'ecoute à l'allemande,comme ça j'ai toujours le winch sous le vent disponible pour reprendre.
pour le guindeau meme pbm,je l'ai demonte entierement et reussi à le debloquer dans un étau,je l'ai bourre de graisse silicone et depuis un an ça marche
a+
patrick

07 juin 2009
0

Stan, la différence entre le système
actuel d'écoutes et le rail est qu'actuellement, la charge est toujours repartie entre deux points sur le roof, alors qu'avec le rail, la charge pourrait se trouver essentiellement sur un seul point. Du moins, c'était l'argument de mon ship, qui ne voulait pas prendre la responsabilité d'installer le rail sans renforcer la structure d'abord.

Pour cet été, je n'ai encore pas pris des vacances dans le Var dans une période aussi chargée. Je dois le faire cette année pour arranger mon fils, qui fini son apprentissage la dernière semaine de juillet et qui veut nous accompagner. Je crains l'encombrement dans les ports et mouillages. Je suppose que c'est également la période la plus chargée dans les Baléares.

Si tu décides de venir par là, fait-moi un email avant le départ.

Paul

08 juin 2009
0

Vrai
Bonjour,

Paul, c'est vrai que le chariot permettra de rammener le point de tire plus au vent et tirera que d'un coté du rouf.

Dans 2 semaines je regarderai sous les cadènes pour voir la tête de la structure.

Les ports Varois sont généralement chargés en aout, il faut arriver de bonne heure (17h00) pour trouver une place...

Je te passe un mail si je viens.

Stan

12 juin 2009
0

On utilise une chaussette à spi
qui permet d'affaler très rapidement le spi sur le pont.

Une fois le spi entouré dans la chaussette il est facile à gérer. On défait les perles de l'étai (nous utilisons des "perles de parrel", qui ont une fonction similaire au patin) et on descend le spi sur le pont.

Effectivement on doit aller jusqu'au balcon pour détacher les perles.

Paul

22 juin 200916 juin 2020
0

Voici une photo de la survie sur balcon arrière
Il y a une sorte de cadre en inox qui se fixe sur le balcon et qui retient la survie (on pourrait le descendre un peu pour baisser le centre de gravité, mais l'avantage est que la jupe est entièrement accessible.)

En ce qui concerne le rail d'écoute GV, je n'ai rien trouvé chez Bénéteau. Stan a fait beaucoup d'investigation. Voir plus haut.

Je n'ai pas de spi symétrique, mais asymétrique (moins de soucis de gréement et plus facile à gérer en solo.) Le voisin au port à un spi symétrique. Les cadènes pour le halebas de tangon ont un emplacement prévu sur le pont. Pour les poulies et le barber, il y a un rail de fargue en alu très pratique pour cela. Il y a des pièces prévues qui se fixent sur le rail de fargue.

Pour l'étai largable, on est en train de regarder pour en faire poser un. Il y a un emplacement qui semble prévu pour, juste derrière le cabestan. On y accède dessous dans le bail de mouillage. Le ship me dit qu'il n'y aurait pas besoin de renforcer, mais on va faire tout de même.

Paul

04 sept. 2009
0

barre d'ecoute
salut Stan
j'ai tardé à répondre,mais ci-jointune photo du rail d'écoute
à+ patrick

10 mars 2021
0

Bonjour Patrick
Je sais que le message date mais je comprends qu’il est possible d’extra LE guindeau en dévissant par le dessous même si la poupée est toujours en place ?

23 juin 2009
0

Quel Modéle en DL
Bonsoir, pouvez vous me dire quels sont les modèles d'Océanis qui existent en version Dériveur Lesté Bi safran pour pouvoir se posé ?
Merci

24 juin 200916 juin 2020
0

océanis en DL bi-saf
toute la série des xx1 :
311, 331, 361, au-dessus, je ne sais pas, je ne m'y suis pas intéressé.
la série en xx3 aussi :
323, 343, ...
et, non moins intéressant, l'oceanis 300, qui
existe en bisaf - bidérive relevable (très très peu d'exemplaires (1 seul recensé, selon Van Deth (loisirs nautiques)).

30 juin 200916 juin 2020
0

Comme Paul
Bonjour Patrick,

Trés bon choix l'Oceanis 331...

Comme Paul j'ai un cadre sur le balcon arr côté tribord mais avec un pied qui repose sur la jupe afin de reprendre une partie des efforts dus au poids important de la survie.

Pour le reste Paul a trés bien répondu.

Tiens nous au courant dés que tu auras le bateau et surtout tes premières impressions.

Pour info, j'ai voulu entretenir mon guindeau (Leroy Somer) car non demonté depuis que j'ai le bateau (2 ans) et peut être jamais par le proprio précedent (4 ans de plus ?), je vous le donne en mille la poupée était bloquée sur son axe (alu vs inox). J'ai du utilisé un arrache moyeu...
Mon conseil du jour : démontage, nettoyage et graissage fréquents (surtout l'axe inox et la poupée alu, le barbotin est en bronze donc moins de pb).

A+
Stan

04 juil. 2009
0

Anode
Bonjour à tous,

Mon oceanis est équipé d'une anode radice de 25mm en bout d'abre.

Ce modèle d'anode pése neuve 120 gr, je viens de la changer au bout de 12 mois il ne manque que 20 gr.

Aurait elle pu tenir 4 ans ?
Usure constante si les conditions ne changent pas ?
Avez vous des experiences sur le sujet ?

Stan

04 juil. 2009
0

Guindeau
J'ai le même guindeau sur mon Océanis 361, je n'arrive pas à le démonter car la poupée est sans doute grippée.
Comment peut on s'y prendre dans utiliser les moyens lourds (lapidaire)?

04 juil. 2009
0

finalement
j'ai acheté un Oceanis 323 car le 331 m'a été chipé! je ne regrette rien, unité plus récente et très bien équipée. J'en prends possession dans 3 semaines tout en me séparant du même coup de mon excellent Feeling 286S!
Les échanges du forum sur la série des oceanis xx1 ou XX3 sont passionnant, modif, support de radeau, perfo etc
à bientôt pour mes premières impressions de nav Bretagne sud

04 juil. 2009
0

au fait
j'espère que les possesseurs de 331 ne vont pas me bannir de ce fil pour être passé au 323! désolé Paul et Stan!

05 juil. 200916 juin 2020
0

Arrache moyeu
Bonjour Christophe,

Si la poupée de ton guindeau est coincée comme la mienne, les moyens habituels (vinaigre, dégripant, etc..) n'y feront sans doute rien.

La poupée en alu (2) est comme soudée à l'axe en inox (3) par electrolyse.

Dans mon cas j'ai fait tourner une pièce que j'ai "concée" dans le barbotin en bronze (23) afin que les griffes de l'arrache moyeu aggripent cette pièce. La pièce étant en appui sur les parties centrales (épaisses) du barbotin et non pas sur les joues qui auraient sans doute cassées.

Ensuite un arrache moyeu industriel à 3 branches et en 15 minutes tout est venu.

Je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de rondelle (4) ?? Ce qui a eu pour effet de l'electrolyse entre les joues de la poupée alu et les joues du barbortin bronze, j'ai donc une poupée dont la joue infèrieure est complétement bouffée. Je suis en train de la refaire.

Si besoin d'autres explications ou photos me faire signe.

Bon courage.
Stan

05 juil. 2009
0

Trés bien le 323...
Bonjour Patrick,

Tout d'abord félicitation pour ce nouveau bateau, je suis trés content pour toi. Il va sans dire que toi, comme quiquonque d'ailleurs et le bien venu sur ce fil (je n'ai et n'aurais jamais la prétention d'exercer toute forme d'autorité sur H&O).

A l'époque ou je cherchais un 331 j'ai visité un 323 neuf. Ce bateau me convenait également quoique qu'avec un peu moins de hauteur sous barrot mes 1m88 passaient tout juste par contre je trouvait le cabinet de toilette plus spacieux.

Globalement ces 2 bateaux se ressemblent et je pense sont conçus pour le même programme.

RdV dans 3 semaines pour tes impressions.

Sois patient.
Stan

05 juil. 2009
0

Guindeau suite
Merci Stan pour les explications, et surtout le plan que je n'avais pas, et c'est bien utile.
Tout est grippé, à commencer par la vis suituée au dessus de la poupée.
Je pourrais en échange transmettre des photos des améliorations réalisées:
Palan complémentaire d'écoute de GV, cale pied derrière la barre à roue, siège de barre (amovible), et table de cockpit taille XXL

05 juil. 2009
0

merci Stan
y a plus qu'a être patient. bonne nav à vous tous

06 juil. 2009
0

Oui, plein de photos...
Bonjour,

Christophe n'hésites pas sur les photos, je crois que tout le monde adore ça...

Bizarre que l'écrou (1) soit grippé car il est en bronze chromé et vissé sur un axe inox ? Essaye en le chauffant doucement (attention au chrome).

Stan

07 juil. 200916 juin 2020
0

Poche à amarre
Bonne idée et belle réalisation...

Dans ma baille à mouillage, le cablot se retrouve toujours au fond sous la chaine, trempé d'eau de mer. Les ammarres sont en vrac, etc...

J'ai réalisé une poche (avec de la moustiquaire acheté 4€ au Gamm vert) que j'ai fixée à l'avant de la baille pour isoler au sec les cordages et bouts divers de la chaine.

06 juil. 200916 juin 2020
1

Boite en brige deck
Sur l'Océanis 361, mais extrapolable sur le 331:
Permet de ranger les bouts
Permet de s'assoir confortablement dans la descente
Perment de ne plus se meurtir les tibias dans le rail alu de descente
Sert de passe plat cuisine/cockpit
Ne gène pas ni le descente, ni la montée, malgré la capote

07 juil. 200916 juin 2020
0

Poche à amarres
Très bien, bonne idée mais ça oblige à naviguer avec l'ancre à poste dans le davier
Le cale pieds dèrrière la barre à roue:
Amovible, permet de se caler au près.

20 août 2012
0

bonjour,

Propriétaire d'un oceanis 331 ma petite femme et mon fils maintenant me réclame un tel dispositif pour être plus haut à la barre: aurais-tu les plans?

Merci

07 juil. 200916 juin 2020
0

Le sège de barre
Permet de barrer assis à une hauteur convenable
de se caler à la gite et est amovible.
Sur la photo, c'est le premier modèle, constitué de panneaux plats, le secont modèle est arrondi, en lamellé collé, plus ergonomique pour mes petites fesses

08 juil. 200916 juin 2020
0

Bonne visibilité.
Oui, mon ancre reste sur le davier.

Le coup du siège barreur est interréssant car effectivement avec la capote de descente levée la visibilité n'est pas bonne assis sur le siège d'origine.

Petite question, à quoi sert la pièce d'accastillage que l'on voit à coté du HP Tribord ?

Pour améliorer la ventilation j'ai posé un aérateur solaire (49€ sur Compass), facile et efficace.

08 juil. 2009
0

Pièces métalliques...
A son neuvage le bateau était sous pavillon Anglais, et ces gens là sont très pointus coté sécurité: dans le cockpit sont installés 3 pièces métalliques articulées qui servent à fixer la longe de harnais.

07 août 2009
0

323
çà y est j'ai pris livraison de mon 323, première nav Bretagne sud. super impressions. bonnes perf mais c'est vrai qu'il demande à reduire la voilure assez vite

07 août 2009
0

ne pas hésiter à réduire
c'est vrai que l'on marche mieux, avec un angle de barre moins important, moins de trainée et un meilleur cap au vent, autant que faire ce peut avec nos Océanis, c'est pas des First quand même... ;-)

07 août 2009
0

Océanis 411
Qui a un 411 ?

21 août 2009
0

Portique & bossoirs
bjr, je voudrai pouvoir suspendre une annexe caribe a fond rigide, à l'arrière de mon 361. Je cherche des infos/avis à propos de l'utilisation de bossoirs sur O331 ou O361.
Merci
Cdlt

02 sept. 2009
0

bossoirs
merci pour cette photo, mais immédiatement je pencherai plus pour une paire de bossoirs permettant de placer une annexe de taille moyenne assez haut. je suis preneur de photos montrant notamment le positionnement de bossoirs soit sur la jupe soit sur l'arrière des hiloires de cockpit.
merci d'avance
Cdlt

04 sept. 2009
0

Presque en fait , un O361
depuis 3-4 ans, qui est mon 4 eme bateau en un peu plus de 25 ans et dont je suis tres content.
Pour le moment, je voudrai plutot penser à des boossoirs, qu'à un portique.
merci pour ta reponse
cdlt
jojo

11 sept. 200916 juin 2020
0

Rail d'écoute (suite)
Le système de renvoi.

21 août 200916 juin 2020
0

Nous avons un portique
qui sert également de bossoir pour annexe.

Il était déjà installé sur notre Océanis 331. Pour moi, c'était un argument de vente important, car je voulais des panneaux solaires et des bossoirs.

C'est très pratique pour l'annexe et aussi pour descendre et remonter le moteur de l'annexe.

On a un panneau solaire de 100w. Il y a de la place pour deux de ces panneaux. On pourrait également y fixer un éolien.

Voici une photo en navigation.

03 sept. 2009
0

Voir fil plus haut
Bonjour,

J'ai un O331 sans bossoir et ne peut donc pas d'aider mais comme personne ne te répond j'interviens pour simplement de dire que je viens de voir un fil plus haut avec un lien vers un fabricant qui parait sérieux. Désolé de ne pouvoir faire mieux.

Ton projet est il d'équiper un O331 ?

A+
Stan

11 sept. 200916 juin 2020
0

Rail d'écoute
Bonjour,

Je reviens sur le sujet car Patrick (pat35) m'a envoyé des photos de son système.

Je pensais au même principe avec quelques interrogations sur la resistance (flexion rail, point de fixation...) et bien Patrick confirme qu'il n'y a pas de pb de ce côté là.

Je vous laisse donc les photos.

A+
Stan

11 sept. 2009
0

Désolé
On ne voit pas bien (compression photo).

En fait le bout de manoeuvre en sortie de poulie de bout de rail part vers l'avant sur une poulie fixée au niveau des poulies plat pont avant de repartir vers le cockpit.

Stan

14 sept. 2009
0

bossoirs et barre d'ecoute
proprietaire d'un 331 depuis mai j'ai installé une barre d'ecoute ,pas de problemes pour l'instant mise a part la tendance qu'a l'ecoute a ce coincer au bout de la barre en cas d'empanage.
en ce qui concerne les bossoirs beneteau il faut vraiment les charger au minimum pour limiter le faiencage au niveau de la fixation sur le gelcoat.
pour le reste je suis tres satisfait du bateau les performances sont meme superieur a ce dont je m'attendais.

14 sept. 2009
-1

Inscrit
Bonjour Bertr44,

Ton système de barre d'écoute m'interresse aussi, peux tu faire des photos et nous tuyauter sur le type de matos que tu as posé (marque et réf). Merci.

Inscris toi, si tu veux bien sur, les échanges seront plus sympa...

Stan

Stan

15 sept. 2009
0

bonjour a tous
en ce qui concerne les photos de barre d'ecoute j'essairais d'en prendre la semaine prochaine.
pour le materiel j'ai acheté une barre declassée(55mm x 40mm) chez un soldeur que j'ai recoupé a la bonne longueur ,remplacé les deux poulies par une double et le tour est joué.
je voudrais fabriquer un suport de survie qui ce fixe sur le balcon arriere, si quelq'un a des plans je suis preneur.
merci

15 sept. 2009
0

bossoirs beneteau
vous évoquez des "bossoirs beneteau" ?
de quel modele s'agit-il ?
merci
cdlt

16 sept. 2009
0

Photos
Bonjour,

Je n'ai pas de plans de mon support de survie mais seulement une photo (voir plus haut dans ce fil).

Bertrand si tu as besoin de détails je ne pourrais t'en donner qu'a fin novembre. Fais le moi savoir par mail.
Stan

15 sept. 200916 juin 2020
0

bossoirs
je pense que ce sont les bossoirs proposé par beneteau en option (par contre c'est une supposition donc a verifier)

22 sept. 2009
0

barre d'ecoute
ci joint photo

22 sept. 2009
0

ca a pas marché
pour la photo

24 sept. 200916 juin 2020
0

merci
2eme essai

23 sept. 2009
0

Pb de taille ?
Bonjour Bertrand,

Pour que la photo passe il faut veiller à ce le format soit JPEG mais surtout à la taille 50k.

Utiliser un compresseur d'image si nécessaire ou comme Patrick me les envoyer par mail afin que j'essaie de les mettre sur HEO.

Stan

24 sept. 200916 juin 2020
0

bossoirs
ci joint photo (bossoirs tourné vers l'arriere quand utilisé, vous l'aurez deviné!)
stan si tu veux des photos de meilleur qualité?
je te les envois
A+

23 oct. 2009
0

bossoirs et tangon
bjr,
celà ressemblerait me semble t-il à des bossoirs de marque MPI sur fixations Girofix ?

quelqu'un pourrait-il me dire quel est la longueur standard d'un tangon pour l'oceanis 361 , et quelle est le type de "fixation/articulation" que l'on trouve en standard coté rail sur la mat ?

J'ai un très long tanguon ds mon garage que je voudrai utiliser sur mon O361, tanguon qui est équipé symétriquement de 2 crochets à piston pour accrochage sur anneau.

Merci d'avance

23 oct. 2009
0

Longueur tangon O 361
Pour les régatiers en océanis 361 ? la longueur du tangon standart est de 4,25m. Le mien doit faire environ 4,40m. La longueur à été determinée en fonction de la position des supports sur les chandeliers.

01 fév. 2010
0

bout dehors sur 331
Je voudrais adapter un bout dehors amovible sur mon 331 si quel’ un a déjà fait la modif je suis preneur de tout infos.

01 fév. 2010
0

Idem
Salut Betrand,

Je suis comme toi, j'y reflechi mais n'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante.

Bon ça ne t'aide pas alors je sors...

A+
Stan

07 mai 2011
0

As-tu finalement fait quelque chose pour le bout dehors ?

Paul

15 avr. 2010
0

Réservoir eaux noires pour Océanis 331
Salut,

Je suis en train de préparer l'installation d'une cuve pour eaux noires sur notre Océanis 331.

On a trouvé chez Bénéteau le réservoir et la cache réservoir qui sont prévus pour notre bateau. Mais on trouve beaucoup d'avis différents sur l'installation.

Faut-il une, voir deux pompes électriques ?

Faut-il une deuxième passe-coque ?

Devrait-on toujours passer par le réservoir quand on vide le WC, ou installer les vannes doubles, triples etc.

Pour ceux qui ont déjà le réservoir Océanis 331, je serais curieux de savoir comment c'est fait chez vous.

Merci,

Paul

08 mai 2011
0

Bonjour,

Oui Paul j'ai fais un "bricolage maison" à partir d'un morceau de tangon de diamètre 56mm. Désolé je n'ai pas de photo, mais j'en ferais pour qui cela intérresse.

J'ai fixé une pièce maison comportant un anneau de 56 sur le davier puis j'ai fixé une autre pièce 30 cm en arrière (en fait juste devant la baille à mouillage).

Le bout dehors est complétement démontable, il coulisse dans l'anneau à l'avant et se fixe sur la pièce devant la baille. J'ai ajouté une sous barbe fixée sur une cadene montée sur l'étrave (boulonnée par le fond de la baille).

N'ayant pas de spi je n'ai pas pu faire d'essai, je suis assez confiant sur la résistance dans l'axe vertical (effort repris par la sous barbe) par contre je pense que si les efforts lateraux sont importants mon montage risque de ne pas tenir longtemps.

Je ne peux pas t'aider pour le reservoir d'eaux noires car je ne suis pas équipé.

Stan

01 nov. 2011
0

bonjour je viens de prendre connaissance de l’existence du blog, je suis heureux proprio d'un oceanis 331 sur la bretagne et souhaite échanger aussi des idées d'aménagement et petites anecdotes sur croisière estivale avec le forum amitiées corto.

01 nov. 2011
0

Salut Corto.

On est toujours là.

Aussi heureux de notre p'tit 331 à Bormes-les-Mimosas.

Stan (message plus haut) ne va certainement pas tarder de répondre aussi.

Paul
:aurevoirdame:

02 nov. 2011
0

Bonjour à tous,

Bienvenue au club Corto.

De mon coté pas de nouveau amenagement depuis un certain temps.

Bonne Nav les gars.
Stan

08 nov. 201108 nov. 2011
0

avec un peu de retard je vous réponds ; cortomaltese va rentrer en hivernage la croisière estivale nous as permis de descendre d'iles en iles vers le golfe du Morbihan (glenan - groix - belle ile - houat - hoedic - ile aux moines) se jouant des
vents assez fort pour un mois de juillet , nous avons remonté vers notre port d'attache fin juillet .
Aprés passage de l'éternel raz de sein cortomaltese a retrouvé les eaux de la mer d’Iroise
son jardin d'hiver . mon Océanis 331 est quillard trois cabines de 2004 avec volvo 29cv Inboard . cela fait maintenant 4 ans que nous naviguons avec , j'avais avant un Océanis 281 de 1994 qui nous as donné aussi de bons moments de navigation. bon vents a vous de bretagne Chantevent et zail .

09 nov. 201116 juin 2020
0

Bonjour,

Mon O331 est une version quillard 2 cabines de 2003 avec un volvo MD2030 comme le tien je suppose.

Notre ballade estivale a consisté en du cabotage vers l'est en partant de Palavas, une traversée de la Camargue avec plus de moteur que de vent puis les iles du Frioul, les Embiez...

Chantevent se fait maintenant rincer à l'eau douce dans l'Herault.

Bon vent et bonne mer à tous.
Stan

09 nov. 2011
0

Merci Stan pour la doc reçu ce matin.Le mien aussi se fait rincer mais dans l'Aude.
Amicalement Corsso

22 juin 2012
0

Salut à tous les Océanis 331 du club.

Je viens de casser la tire-lire une fois de plus. Cette fois pour un nouveau génois en Hydranet, coupe tri-radiale.

La différence de performances au près est énorme à comparer avec l'ancien génois. Le vieux devait vraiment être fatigué.

On a gagné 10° de cap au près. Enfin on peut tirer des bords carrés ! Et le bateau gite beaucoup moins. Donc, madame est heureuse aussi.

Paul

23 juin 2012
0

Salut Paul,

Je pense que le budget est à la hauteur de la perf...

Nous attendons un photo de cette voile au travail en train de tirer le bateau.

Bon vent, A+
Stan

23 juin 2012
0

Non, c'est pas gratuit.

Mais en fait les voiles sont un "consommable" sur un voilier. Tôt ou tard, si on les utilise, il faut les changer.

Ma GV et génois avaient 9 et 10 ans. C'est respectable pour des voiles de série. Maintenant c'est comme avoir un bateau neuf.

17 mars 2013
0

re-bonjour !
est-il possible d'avoir une idée du prix ? J'ai un ami sur le point d'acquérir une occasion dont les voiles ont plus de 10 ans, à changer donc.
cdlt

28 mars 201328 mars 2013
0

Bonjour,

Les deux voiles (GSE et GVSE) ont coûté environs €5500 ttc. Je m'imagine que j'aurais pu négocier un peu mieux si je les avais changées en même temps.

De souvenir, les offres en Hydranet étaient environs 20% plus chères qu'en Dacron. Mais on doit gagner dans la durée et la résistance des voiles. En plus, ce sont des voiles plus performantes (se déforment moins.)

Sans exagérer, je pense que le bateau est 15% plus rapide au près et il a gagné près de 10 dégrées. Les vieilles voiles étaient usées, et la forme des nouvelles voiles en Hydranet plus GVSE avec lattes vérticales, ça fait une belle différence.

La GV avec lattes verticales a maintenant une chute positive comme une "vrai" grande voile. Ca a fait gagner des m2 et la chute positive contribue lors des bords au près.

30 juin 201216 juin 2020
0

Stan,

Voici 3 photos. Pas facile d'en prend sur le bateau, sans grand angle. J'ai aussi mis la GV de l'année passée. On voit la chute positive grâce aux lattes verticales.

Hier on avait un vent d'est 15-16 noeuds réels et rafales. On a pu naviguer sans enrouler. Le bateau gite beaucoup moins qu'avant.

Paul

01 juil. 2012
0

Merci Paul.

Comme toi par 15 knots je tiens encore toute la toile mais le bateau gite pas mal sans pour autant qu'il devienne difficile à barrer (pas de départ au lof).

Depuis que j'ai ajouté un chariot d'ecoute de GV je trouve que je réussi mieux à équilibrer le bateau.

Stan

29 juil. 2012
0

Bonjour
Je viens d'"embarquer" à bord de "hisse et ho" afin de vous alerter à propos d'un accident qui vient de nous arriver au large d'aurigny le 8 juillet 2012. avec notre Océanis 331.
Nous naviguions avec 1 ris et le genois roulé à moitié par vent de force 4 à 5 au prés dans une mer agitée à peu agitée lorsque le davier d'étrave a cassé au niveau du point d'ancrage de l'étais. Donc génois, étais, profilé et enrouleurs sont partis en vrac sous le vent.
Nous n'avons pas dématé mais ce fut assez "Hard" .
Aprés démontage de l'ensemble nous nous sommes apercus que le trou dans lequel est capelé l'axe de la ferrure de l'étais était ovalisé et n'ayant plus que 5 mm de matière tout est parti !
Qui veut bien me communiquer le diamètre de l'axe qui maintient l'étrier de l'étais sur la ferrure
Vérifiez vous aussi que vous n'avez pas cette usure
Bien amicalement
Axiane

30 juil. 2012
0

Bonjour Jacques,

Et bien cela a du être impressionant...

Je serais à bord dans une semaine et si personne ne t'a donné l'info je le ferais.

En attendant merci du conseil je ferais la vérif.

Stan

30 juil. 2012
0

Merci de cette information. Effectivement, il n'y a pas beaucoup de matériel à cet endroit. Heureusement il y a le bas-étai.

Malheureusement je ne peux pas aller regarder le notre avant trois semaines.

Par contre, on va profiter de bien surveiller le notre.

30 juil. 2012
0

Merci Chantevent merci Zail
Cet Océanis appartient à notre Club, il navigue beaucoup mais nous ne nous expliquons mal un tel degré d'usure!
Actuelement l'axe sur la ferrure d'étrave est de diamètre 11 ! sur notre autre Océanis qui a le même age mais bien moins de milles car nous venons de l'acherter à un particulier il n'y à pas du tout ce phénomène de "limage"
Nous nous interrogeons beaucoup
Bien amicalement
Axiane

30 juil. 2012
0

Je me demande si peut être l'étai n'était pas assez tendu. Dans ce cas, l'axe pourrait avoir beaucoup travaillé, causant l'usure.

Sinon, phénomène d'électrolyse ?

30 juil. 2012
0

Salut Zail
Merci pour ces sugessions
La tension de l'étais a toujours fait débat chez nos skippers. Certains trouvent qu'avec un enrouleur il y a beaucoup de "flèche" et tendent le plus possible les pataras avec un palan, d'autres, au portant donnent du mou ....
Il est vrai que dans la brise ( 5 à 6 ) lorsque le génois fassaye trop longtemps pendant son enroulement l'étais est considérablement secoué!
Pour le moment nous allons faire du "préventif" en contrôlant souvent la ferrure d'étrave qui est neuve maintenant et regarder comment cela évolue...l'un d'entre nous à émis l'dée d'un deuxième perçage effectué plus haut lors du remplacement de l'étais la saison dernière au cas ou il aurait été trop court! ! ! ! Nous n'osons imaginer cette hypothèse.
Comme pas mal de propriétaires de 331 nous nous sommes trouvés confrontés à des pb d'enrouleur en particulier en tête de mat avec l'émérillon au point de détoronner partielement l'étais mais ça c'est une autre affaire!
Il nous reste encore à savoir si un axe de diamètre 11 au lieu de 12 peut avoir accéléré le phénomène
Bien amicalement
Axiane

30 juil. 2012
-1

Axiane,

J'ai justement eu le problème d'émerillon bloqué qui a causé un détoronnage partiel de l'étai. On a dû remplacer l'étai et l'émerillon. Pas une mince affaire.

30 juil. 2012
0

Salut Zail
J'ai effectivement lu tout le "fil" que tu as démaré en juin 2010 à ce sujet. Comme beaucoup nous avons changé l'émérillon ainsi que l'étais sans pour autant changer le cheminement de la drisse, Le déflecteur devrait suffire à écarter sufisament la drisse de l'étais. Au sein d'un Club il nous est dificille de vérifier ce que font les skippers en mer et s'ils étarquent trop ou donnent du mou dans la drisse de génois nous n'en savons rien. Je reste persuadé de trois choses:
A - Si on étarque trop la drisse de génois l'émérillon souffre et peut ne plus tourner convenablement
B - Ecarter la drisse du prolongement de l'étais ne doit pas plaire à l'émérillon qui travail en porte à faux
C - L'enrouleur Facnor SD 130 me paraît bien trop petit pour un bateau de 10 m
J'ai sur mon propre bateau un SD 130 Mais c'est un Dufour 2800 donc beaucoup plus leger
Je cherche toujours la ou les causes de la rupture de notre davier d'étrave !
Bien amicalement
Axiane

31 juil. 2012
0

En fait, on a trouvé la solution d'une poulie d'applique dans la documentation technique de Facnor.

Le disque est une solution assez boiteuse. C'est un catastrophe qui attend le plus mauvais moment pour se produire. Il suffit que l'émerillon résiste juste un peu (sel ou pluie de sable), et la drisse va faire le tour de l'étai.

22 sept. 2012
0

Bonjour à tous pouvez vous me dire à combien marche en moyenneo331 avec 15 n de vent au différentes allures merci pour ôter collaboration bon vent

23 sept. 2012
0

Bonjour Schamrock,

Difficile de dire avec précision. Ca dépend de l'état de la mer, de l'état des voiles, de l'équipage etc.

J'ai cherché un document avec les polaires de vitesse du constructeur (chez Finot et chez Bénéteau), mais je n'en ai jamais trouvé.

Je trouve que 15 noeuds de vent réel, c'est l'idéal pour ce bateau. Il les supporte sans avoir besoin de réduire.

Sous GV et génois par mer belle, on fait environs 6,5nds au près, 7,5nds au vent de travers, 7 au grand largue.

Il y a deux semaines, on a fait les 6,5 miles de Cap Bênat à Port Cros par 15 noeuds de vent de travers et une mer assez agitée, en environs 50 minutes.

Aux allures portantes, on peut gagner 1-2 noeuds avec le spi asymétrique. Par contre, nous avons tendance à l'utiliser uniquement par petit temps, car je navigue seule avec ma femme est on n'est plus tout jeune.

05 déc. 2012
0

Bonjour à tous,
Je suis l'heureux propriétaire depuis 2007 d'un Océanis 331(modèle 2000) basé aux Antilles.Depuis environ 1 an je surveille un décollement du davier.Je viens de faire la réparation.En fait le davier est simplement boulonné à travers le pont sans aucune contre-plaque ou autre renfort à l'intérieur de la baille de mouillage!Bien entendu,le polyester s'est progressivement déchiré.
En démontant l'étai,j'ai également découvert une ovalisation inquiétante du trou de l'axe de l'étai;attention,il est impossible de constater ce problème sans démonter l'étai car la fixation en fer à cheval recouvre l'ensemble.
Ce décollement du davier se faisant de façon insidieuse sur plusieurs années il est possible que l'étai soit trop souple (même retendu régulièrement)ce qui explique l'usure du métal au niveau de ce trou.
J'ai résolu mon problème en découpant la zone de polyester abimée,en fabriquant une contre plaque en inox de 8 mm avec une patte boulonnée dans l'étrave sous la ferrure,stratification sur la contre-plaque et remise en place du davier.
Quant à la fixation de l'étai,j'ai percé un nouveau trou en avant de l'ancien

06 déc. 2012
0

Merci pour ces infos.

Je vais vérifier le mien à la prochaine occasion.

Paul

12 déc. 2012
0

Sur mon Océanis, j'ai eu la même surprise en démontant l'étai: ovalisation de l'axe. Le matériau est trop tendre.
J'ai agrandi le trou à la perceuse, et fait réaliser une bague en inox que j'ai collée dans le trou.
Je n'ai plus eu de problèmes par la suite et pourtant l'étai a été bien secoué. 2 ans de navigations de Cherbourg à Singapour.

Cdlt,

www.gwenru.fr[...]

28 mars 2013
0

Je reprend le fil et vais vérifier l'état de la strat qui fixe le davier d'étrave. Il ne manquerai plus qu'après notre mésaventure de cet été ce soit tout le davier d'étrave qui s'envole
Merci pour l'info
Bien amicalement
Jaxiane

28 mars 2013
0

Effectivement.

Une photo serait intéressant. Je n'ai rien constaté sur mon bateau. Ce problème existe-t'il de manière générale sur les 331 ?

06 déc. 2012
0

Bonjour J Louis,

Effectivement la ferrure à l'air d'être un point de faiblesse (voir le dematage d'Axiane quelques contributions plus haut)

Pour le delaminage je pense qu'un renfort préventif ne peut pas faire du mal...

A+
Stan

12 déc. 201216 juin 2020
2

Bonjour,

je rentre d'un tour du monde de 2 ans sur mon Oceanis 331.
J'ai adoré le sens marin de ce bateau. Que ce soit sous les alizés ou en caressant un cyclone, il reste sain et manœuvrant.

Le voilier a été préparé pour le grand voyage surtout au niveau électrique; batteries, panneaux...
J'ai renforcé tous les taquets, installé un portique arrière fait maison et monté un étai largable fixe.
Le pilote est sur vérin hydraulique monté sur mèche de safran. Un régal.

Seul point faible, peut-être du au puissant pilote. j'ai du recoller deux fois les bagues de téflon du safran.

Bonnes nav,

Seb,
www.gwenru.fr[...]

1

bravo gwin ru ça change des critiques habituelles sur les beneteaux de serie :pouce:

23 mars 2014
0

Je cherche une solution pour ventiler la grande cabine arrière (Océanis 331, 2 cabines.) Je voudrais mettre un ventilateur ou panneau au fond de la cabine pour permettre une meilleure circulation de l'air.

Nous naviguons sur la Côte d'Azur en été et ça peut devenir presque intenable dans cette cabine, surtout si l'on ferme la porte pour avoir un peu d'intimité.

Le problème est qu'au fond de la cabine je ne trouve pas d'endroit pratique pour mettre une manche à air ou un ventilateur de pont, car au dessus il y a le cockpit, les commandes du moteur, le winch... et pas de surface plate.

Je songeais à installer un ventilateur 12v qui extrairait l'air à l'arrière de la cabine pour l'expulser par le tableau arrière. Il y a une espace vide entre la boiserie et la coque, dans laquelle le ventilateur pourrait être installée.

Quelqu'un avec ce bateau a-t'il déjà songé à ce problème ?

23 mars 2014
0

Je n'ai pas le même bateau mais un soucis similaire dans ma cabine arrière tribord . Le soucis d'un. Ventilateur ce sera le bruit ! As tu un hublot dans cette cabine ?

23 mars 2014
0

Si je me souviens bien, il y a 3 hublots ouvrant dans cette cabine : un qui donne dans le cockpit, 1 sur le côté du rouf et un au plafond ... c'est déjà bien ventilé. J'ai la même config dans mon 393, 2 cabines et pas de soucis.
.
Pour les grandes chaleurs (en été en Croatie, ça chauffe un peu) on a mis un ventilo et basta ! ça fait un peu de bruit mais finalement ça berce ... et puis en dormant à oilpé sur la bannette, la nuit il fait presque frais ... Ceci dit je dors dans la cabine avant, donc ... mais personne ne s'est plaint ! ;-)

23 mars 2014
0

Sur le mien, je n'ai pas de hublot sur roof. J'en ai vu avec et c'est une alternative de l'idée de ventilateur.

Mais j'aimerais trouver une solution avec quelque chose au fond de la cabine car l'air stagne et chauffe au fond.

23 mars 201423 mars 2014
0

Il y a la clim du pauvre : le seau d'eau (sur le pont , pas dans la tronche) ça fonctionne très bien quand ça chauffe .
.
Pour le ventilo, un petit ventilo 12V de bonne facture devrait répondre à ton besoin je pense. Il te faudra repiquer le jus sur l'éclairage AMHA.
.
Au début je pensais que tu cherchais un système de soufflerie (un peu comme la ventilation cale moteur).
Installer un hublot n'est pas si trivial car :
- il y a souvent peu d'endroit ou... il est bienvenu
- peu d'endroit ou la pose avec la découpe du pont est bienvenue
- bref...
.
Je pense que ces hublots étaient une option (comme aujourd'hui d'ailleurs)... bienvenue mais ... Il te reste la solution d'en mettre un là où ils étaient prévus... C'est peut être pas si bête ;-) Si la pose est bien faite , pas de soucis !

24 mars 2014
0

Bonjour,

J'ai le même soucis sur mon 331, voici ce que j'ai fait :

  • Pose d'une grille d'aéaration dans le cockpit sur le flanc tribord sous le siége barreur (c'est caché donc discret).
  • Pose d'une grille d'aération sur la cloison arrière de la cabine.
  • Raccord de ces 2 grilles avec une gaine de ventillation annelée en intercalant un ventilateur 12 v (prévu pour la ventillation des cales moteurs).
  • Pose d'un ventilateur oscillant 12 v prés de la grille.

En été je mets en route le ventillo qui "pompe" l'air frais de la nuit et "l'injecte" dans la cabine, le ventillo oscillant brasse cet air et le "pulse" vers les occupants.

Je dois reconnaitre que l'efficacité est moyenne, ça amméliore un peu la situation mais en cas de canicule ce n'est pas suffisant.

Il faut également supporter le bruit des 2 ronronemments des ventillos. Moi ça ne m'empeche pas de dormir mais certains ont le sommeil leger dans ce cas il faut mettre le tout en route 2 heures avant de se coucher puis stopper le dispositif.

24 mars 2014
0

Merci Stan.

Au moins je sais que ce n'est pas une excellente piste.

24 mars 2014
0

Même souci sur l'Oceanis 361.
J'ai posé un panneau ouvrant sur le dessus du rouf à l'emplacement prévu en option, et ça transforme la vie.
J'avais envisagé une autre solution, créer une trappe ouvrante en très la cabine et le coffre de cockpit pour assurer un courant d'air naturel, en entrouvrant le capot du coffre. Avec le capot de pont ouvrant ça n'a pas été nécessaire.

24 mars 2014
0

Bonjour,

Merci. Je sais qu'il y a une réserve dans la cabine pour mettre un panneau à cet endroit, juste derrière le winch de manoeuvre sur le roof.

Comme l'air chaud est censé monter, ça explique certainement le résultat positif.

24 mars 201416 juin 2020
0

La version USA a 2 hublots sur le dessus du rouf, un au-dessus de la cuisine et un dans la cabine arrière(comme mon 393). C'est sans doute la solution.

24 mars 2014
0

Oui, certainement.

Merci

24 mars 201416 juin 2020
0

Ce serait donc comme ça (piqué d'un dossier de vente O 331 aux USA).

24 mars 2014
0

C'est exactement ce que j'ai monté sur l'O 361....très efficace

24 mars 2014
0

Oui. C'est ça. Merci. J'ai ensuite trouvé une photo spécifiquement d'un Océanis 331 (le roof du 331 n'est pas aussi grand que le 393).

24 mars 2014
0

C'est bien côté cuisine également pour évacuer les fumées et autres vapeurs ...En plus quand la capote est en place, on peut laisser ces hublots ouverts sous la pluie ; c'est à l'abri ... :pouce:

25 mars 2014
0

Argonaute, peux tu mettre en ligne la photo dont tu parles.

Merci

25 mars 2014
0

Bonsoir Chantevent,

Sauf erreur, Argonaut a mis la photo, quelques contributions plus haut. "Ce serait donc comme ça (piqué d'un dossier de vente O 331 aux USA)."

N'est-ce pas ?

28 mars 2014
0

bonjour,

Zut j'avais rien vu.
Dulcinea, merci de m'ouvrir les yeux.

C'est pas mal mais je me demande si cela est efficace pour le fond de cabine ?

Stan

28 mars 2014
0

Ce n'est peut être pas aussi bien qu'un hublot à l'arrière, c'est sûr.

Mais en principle l'air chaud monte. Donc ça devrait créer un courant et s'il y a un peu de vent au mouillage, on pourra le capter et le canaliser dans la cabine arrière grâce à ce panneau.

06 avr. 2015
0

Bonjour à tous,

je dois changer ma pompe groupe eau Jabsco. A priori, après rapide étude, je pense qu'il convient de démonter la platine "pompes" qui se trouve sous le lavado de la SDB, car les têtes de boulons sont à l'arrière de cette platine. me confirmez vous cela ?

merci de votre support

Gilles
Cherbourg

11 nov. 2020
0

Bonjour à tous,
Je vous rejoins, j’ai acheté un 331 cette année, je le trouve super, 3 cabines, belle hauteur sous barreau, très confortable et se comporte très bien en nav. Je souhaite changer l’anode de dérive ve savez vous comment cela s’effectue? Je ne sais même pas où elle se situe.

11 nov. 2020
0

Bonjour wil17
Il n'y a pas d'anode sur la dérive départ chantier Beneteau.Juste une anode en bout d'arbre après l'hélice.Le mien est comme cela.
A+

11 nov. 2020
0

Merci j’ai bien changé l’anode en bout d’arbre au dernier carénage, c’est une très bonne nouvelle qu’il n’y ai pas d’anode sur la tringlerie parce que je ne voyais pas comment y accéder 👍

11 nov. 2020
0

J ai un O 31 je suis etonne que beneteau n est pas mis une anode dans le puis moi j en ai une ce qui me parait indispensable car dans ve puis tu as de la fonte de l inox et du bronee
Es tu sur qu il n y a jamais eu d anode ou jamais change elle a disparu

11 nov. 2020
0

Bonjour

Sur mon oceanis 331 de 2000 acheté d' occasion en 2008, j ai eu une rupture de système de relevage de la dérive 2 ans après.

La noix du système vis écrou avait été complètement oxydée et il n'y avait aucune anode.
J 'avais remarqué un trou taraudé sur une des 2 lattes inox qui viennent se fixer sur la dérive. j 'y ai fixé une anode type plaquette pour embase hors bord.

Mais en même temps j' ai changé les 2 vannes et les passes coques du moteur volvo MD30 ainsi que les 2 coudes en cuivre qui se trouvent sur l'inverseur complètement oxydés.
Lors de l'intervention le mécanicien m a fait remarquer que le fil de masse du bateau était fixé sur l'inverseur sous l étiquette d avertissement de ne pas mettre la masse sur l'inverseur !
Le fil de masse a été déplacé sur le moteur.
Depuis aucun phénomène d' oxydation sur les vannes et sur le circuit de refroidissement et c'est toujours la même plaquette su les lattes de dérive.
Je ne peut pas me prononcer sur l'efficacité de l'anode sur le système de relevage, mais je croie plus a l'efficacité du déplacement du fil de masse.

11 nov. 2020
0

Ok penses-tu que je puisse avoir accès à la latte taraudée au moment du carénage dérivé baissée ?

11 nov. 2020
23 juin 2021
0

GUINDEAU
Bonjour, merci pour ce forum, riche d'informations! Pourriez-vous s'il vous plait me dire quel guindeau et chaine vous avez sur vos oceanis 331? J'ai un problème récurent avec mon lofrans X2, 12V, 1000W, changé 3 fois en 10 ans, + des pièces changées presque tous les mois. J'ai un problème a la remontée: le sabot composite qui empêche à la chaine de continuer à tourner autour du barbotin se casse souvent. J'ai 45m de chaine de 10 iso. Réponse de Lofrans: votre chaîne ne tombe pas correctement dans le puis. Je ne suis pas vraiment satisfaite de cette réponse. Bref, je cherche un autre guindeau plus solide. Que penses-vous du lewmar VX2? Ou bien du maxwell RC8 ou 10? Ou tout autre guindeau que vous pourriez me conseiller? Un grand merci d'avance. Belle journée à tous, et belles navigations! (j'adore mon oceanis 331)

21 juin 2022
0

Bonjour à tous
Je souhaite démonter au prochain carénage le mécanisme de dérive afin de changer la noix en bronze et l’anode (ça vibre lorsque je manipule la dérive). Si j’ai bien compris il faut dérive baissée et calée retirer l’écrou qui sert d’axe. J’avais pris une photo lors du dernier carénage je ne vois pas de boulon pour dévisser est ce pareil pour vous ?

25 mai 2023
0

Bonjour,
Avez-vous fait la manip?

25 mai 202325 mai 2023
0

Bonjour
Alors oui et non. J’avais 20 minutes pour le faire le temps que le bateau était sur sangle avant la remise à l’eau. La vis en place a d’un côté un boulon et de l’autre une tête ronde. Il m’a été impossible de dévisser et pris par le temps j’ai dû abandonner. Donc la prochaine fois j’aurai un coupe boulon et je remplacerai la vis par quelque chose de plus conventionnel pour le prochain coup. Sinon une fois sur sangle il y a la place même pour des grosses mains comme les miennes.
Je n’ai pas changé la noix car une fois la vis sans fin bien graissée le mécanisme est redevenu tout doux. Je l’ai graissé par le dessous à l’aide d’un pinceau scotché au bout d’un manche. Par l’intérieur dérive bloquée en haut ce n’est pas possible sur le mien car j’ai le mécanisme avec la vis en bas donc ce qui remonte c’est la cage et non la vis.

25 déc. 2022
0

Bonjour les héonautes, et Joyeux Noël à tous
Nous avons vendu notre SunLight30 après douze ans de bonnes navigations, et nous nous sommes portés acquéreurs d'un Océanis 331 quillard de 2002. Nous, c'est l'association Cabestan dans laquelle je sévi depuis plus de vingt ans.
Notre première navigation a été courte par le temps glacial du week-end dernier (17-18 décembre), consistant en prise de possession du voilier et son transfert vers un autre mouillage.
Déjà pleins de questions sur les améliorations à apporter. J'ai aussi épluché le forum oceanisvoiliers.forumactif.org[...]311-331
Entre autre sur le trajet de l'écoute de GV pour qu'elle puisse être réglée par le barreur. J'ai bien lu les posts de ce fil mais il manque des photos pourtant mentionnées. Je serai preneur de bonnes illustrations.
Nous regardons aussi les possibilités pour pouvoir gréer un spi, éventuellement asymétrique, et surtout un étai largable pour trinquette. Sachant qu'il y a une antenne radar... quelles sont précautions à prendre.
Merci à ceux qui voudrons bien éclairer nos lanternes, éventuellement en MP.

27 fév. 2023
0

Bonjour à toutes et à tous,

Je possède depuis peu un océanis 331 dl de 2002 dans un petit port du Finistère.
Je voudrais savoir si quelqu'un saurait le nombre de tour à la manivelle pour monter et déscendre la dérive ( aproximatif ) ?

Je suis actuellement en train de le réviser entièrement pour qu'il soit flambant pour la belle saison !

Amicalement,

Pierre G

27 fév. 202327 fév. 2023
0

Bonjour et bienvenue parmi les oceanis 331!
En théorie une centaine de tour, en ce qui me concerne 90 tours après ça force je n’insiste pas. A 90 tour la dérive doit dépasser de 2 cm.
Si cela t’intéresse j’ai une chaîne YouTube sur le 331

15 nov. 2023
0

Bonjour aux propriétaires de 331,

Un inspecteur qui a vu la photo ci-jointe de la cale de notre bateau croit que le grand carré central du contre-moule dans le compartiment qui se trouve juste à la sortie de la toilette a été arraché par le passé (voir photo). Selon l'inspecteur, cela serait une indication qu’il y aurait eu une avarie assez importante de notre bateau par les anciens propriétaires qui aurait occasionné une réparation assez majeure nécessitant d'arracher cette section du contre-moule. Voir les annotations sur la photo pour mieux comprendre.

Nous avons un doute sur cette hypothèse. D'abord, lorsqu'on a acheté, il n'y avait pas de signe d'avarie importante dans ce compartiment, ni à l'extérieur sur la coque, ni à l'intérieur. Coque en très bon état, sans signe de délamination ou autres problèmes. Nous pensons que ce compartiment est ainsi construit d’origine, avec une absence de contre-moule dans la portion centrale, comme cela se retrouve dans le compartiment principal et aussi dans l’autre compartiment encore plus à l’avant (qu’on ne voit pas sur cette photo). Mais nous n'avons pas la preuve de cela. On se trompe peut-être.

Pour en avoir le coeur net, un propriétaire d’un 331 aurait-il la gentillesse de nous partager une photo de cette section de la cale?

Merci pour votre aide!

Bonne journée!

15 nov. 2023
0

Bonjour

je ne suis pas sur mon bateau en ce moment mais je peux partager une photo (un peu encombrée) ou l'on voit une partie bleutée (idem que sur la partie avant) d'un contre moulage d 'origine sous le mouillage de secours.
J ai pas mieux sous la main
c 'est un 331DL de 2000

Cdlt

15 nov. 2023
0

Bonjour,

Merci! Vraiment très gentil et apprécié votre réponse rapide. Même si on ne voit pas tout, on comprend que votre compartiment ressemble beaucoup au nôtre. On y voit entre autres très bien les 4 petites canalisations qui s'ouvrent dans le compartiment comme sur le nôtre. L'inspecteur interprète ces ouvertures des canalisations comme si elles avaient été sectionnées par le passé. Il doit penser que ces canalisations devraient être fermées et continues comme dans les 2 autres compartiments devant, mais ce n,est pas le cas. Elles sont ainsi ouvertes et cela est d'origine.

On remarque que la configuration de vos boulons de quille n'est pas la même que sur le nôtre. Nous n'avons pas de boulons dans ce compartiment, mais cela est sans aucun doute au fait que vous avez un dériveur lesté (DL).

Encore, un grand merci! Nous sommes toujours preneur de d'autres photos!

Sandy & Daniel

0

Bonjour pomerol,

Suite à un nettoyage des fond de cale l’année précédente, jnai aperçu d’exactement la même espèce de rajout résineux dans ce fond de cale

15 nov. 2023
0

Bonjour Namasse pamousse!

Ça y est, c'était exactement la photo qu'il nous fallait! Il n'y a plus aucune ambiguité maintenant. Un énorme merci et un beau bonjour du Québec!

Sandy & Daniel

0

Voici les quelques autres photos de fond de cale sur un 331 Dl.


16 nov. 2023
0

Salut Pomerol,
Ce n'est pas l'utilisateur du Ocanis 331, mais plutôt l'apprenti électricien qui demande: ne serait il pas plus judicieux de mettre le contacteur de pompe de cale le plus bas possible , c'est a dire dans ce carré central du contre moule ?
Mamita

16 nov. 2023
0

Bonjour Mamita,
En fait, le point le plus bas n'est pas tout à fait à cet endroit mais deux compartiments plus vers l'avant, là où se trouve un petit puits où il y a la pompe de cale et le contacteur.

17 nov. 2023
0

Re Pomerol,
OK: je pensais que ce truc blanc, c'était justement un contacteur de pdc...

15 nov. 2023
1

Bonjour, je n'ais pas de photo sous la main pour illustrer mes propos, mais je peu affirmer qu'il n'y a pas de contre moule sur les 331 à ces endroits là afin de permettre un assèchement complet au point bas. Il a pas l'air excellent l'expert... Hummm.
Bon courage pour la suite.

15 nov. 2023
0

Bonjour Pigawanne, Merci de corroborer et merci pour l'explication de l'origine de cette façon de construire à cet endroit. C'est instructif et doublement rassurant! En effet, il faut toujours bien se méfier et rester très critique face aux avis des "experts". Bonne journée!

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (111)

Loop Head, Irlande

2022