Teck et Vernis

quelqu'un pourrait avoir un mot pour: Teck Colle

Je cherche une colle qui me permettraite de recoller une piece en teck

J'ai essayé en nettoyant à l'acetone l'huile naturelle du teck et ensuite colle epoxy mais ça ne semble pas être le meilleur...

L'équipage
17 mar. 2004
17 mar. 2004
0

teck vernis
quelqu'un pourrait avoir un mot pour: Teck Colle

Je cherche une colle qui me permettraite de recoller une piece en teck

J'ai essayé en nettoyant à l'acetone l'huile naturelle du teck et ensuite colle epoxy mais ça ne semble pas être le meilleur...

17 mar. 2004
0

J'ai collé du teck à la PPU
Et mis sous presse (environ 10kg/cm2)entre deux plateaux eux même serrés par plusieurs serre-joints.
Isoler les bois à coller des plateaux par un polyane de démoulage

17 mar. 2004
0

pour un canadien
peux-tu me définir PPU
merci

17 mar. 2004
0

C'est un type de colle polyuréthane
fabriqué par SADER.
Redoutable si on s'en met surles doigts:ça reste noir pendant plusieurs jours.
Mais quelle adhérence!!!!

18 mar. 2004
0

UN PETIT RAPPEL...
...revenant sur ce que vient d'écrire notre ami GB,je rappellerai que la stratification du bois (CP ou autre)ne doit JAMAIS être faite à la résine polyester! mais a l'époxy ou ...à la PPU!
Sinon il y aura OBLIGATOIREMENT (c'est un probléme de molécules) DELAMINAGE entre bois et strat.!!!!
Que d'unités petites ou grandes ont disparu de notre
patrimoine maritime à cause de cette méconnaissance!
et du "plastiquage" à tout va!
Arrêtons d'employer à tord et à travers des produits remarquables mais qui ont,chacun,leur propre terrain d'application!

18 mar. 2004
0

néoprène.....PPU.......
Désolée, c'est une femme qui pose cette question

sur le fil "feuilles de bois de placage" du 5 mars, j'ai demandé quelle colle utiliser pour fixer une feuille de stratifié POLYREY (8/1O ème) sur du CTBX
Plusieurs réponses dont celles de thp44, artisan ébéniste, qui préconise la colle néoprène (ou alors j'ai rien compris)

je repose la question sur ce fil : néoprène ou PPU SADER pour revêtir nos plans de travail, table du carré, etc... avec des feuilles de stratifié sans problème ultérieur : chaleur, humidité, écart de température

Si dem pour la e dans le temps (thp parle de 35 ans sans problème avec la néoprène) quelle est la solution la plus facile à mettre en oeuvre : c'est moi qui vais m'y coller

Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement,

Chantal,

18 mar. 2004
0

re - néoprène.....ppu
J'ai tapé trop vite à la fin, il faut lire :
"si idem pour le tenue dans le temps" mais je suis sûre que vous aviez compris !

18 mar. 2004
0

Personellement
J'utiliserais une colle néoprène pour les stratifiés, réservant la PPU pour des collages de massifs.
En effet, cette colle polyuréthane (pardon pour cette appellation barbare)a tendance à s'expanser en polymérisant, ce qui oblige à mettre sous pression le temps de la prise.
Pour en revenir au stratifié, je crois qu'il faut encoller finement les deux parties, laisser sécher un moment puis appliquer les deux parties l'une sur l'autre.
Aprés avoir éventuellement rectifié le positionement,il faut appliquer une forte pression pendant une dizaine de secondes; puis laisser sécher.

02 juin 2004
0

collage stratifié- suite-
j'ai collé du straifié genre formica sur du CP pour mes plans de travail avec du Sikaflex211 étalé à la spatule crantée fine.
Aucun problème depuis 5 ans, même autour de l'évier et robinet

24 mar. 2004
0

La PPU
Serait-ce le produit qu'on appelle "Résorcine" ou quelque chose semblable?

24 mar. 2004
0

colles
la résorcine est une colle à bois d'une exellente tenue à la mer (meme irréprochable)seule contreinte:pas de jeu entre les pieces.
je ne dirai pas la meme chose pour la PPU( polyurétane)le fameux gonflement,c de la mousse sans aucune résistance autre que la resistance de la mousse polyuretane,certe variable avec la densité.
j'ai employé les 2 pour coller des lattes de teck sur CP
résultat:lattes de banc de cookpit totalement décollées en 15 ans
lattes de pont 0 défault en 22ans
heureusement que je n'ai pas fait le contraire

24 mar. 2004
0

RE: Colle
pourrais-tu précider lequel a décollé?

25 mar. 2004
0

Au sujet des vernis ...
Vernis polyuréthanne marin brillan de chez HM Diffusion

Qui connait ce produit ? l'avez vous deja utilisé ? me le conseilleriez vous pour vernir un roof et teck par exemple.

Merci

Christophe.

25 mar. 2004
0

PPU, je confirme..
Bonjour,

A part les cloisons qui ont été fixées classiquement sur la coque (résine polyester & bandes de mat), la quasi totalité des emménagements intérieurs d'Awen a été réalisée à la colle PPU. (www.awen.org[...] )

Pour une meilleure adhérence, il est préférable de (très) légèrement humidifier le bois et surtout, surtout, se méfier de la dilatation de cette colle. Elle déborde, et ensuite, c'est la galère pour bien rattraper le bois ainsi tâché.

Moncomposant, facile d'usage, malheureusement chère, il vaut cependant mieux l'utiliser par petits contenants car elle durcit assez rapidement dans son pot.
Les doigts restent noirs qques jours, mais bon... ;-)

26 mar. 2004
0

colle PPU
je confirme c laPPU qui a laché.
En intérieur il y a moins de risque alors pourquoi pas....mais pour du structurel sans jeu, résorcine et pour les montages avec jeu ,epoxy et surtout pas PPU

26 mar. 2004
0

D'habitude c'est le bois qui cède avant la PPU
Il ya peut être eu un problème à la mise en oeuvre.
Il faut impérativement mettre sous presse,sinon la colle gonfle et alors il n'y a que des bulles pour tenir le collage.

02 juin 2004
0

collage PPU
attention, la PPU est sensible aux UV.
j'avais collé en 3 plis un mât de canot au tiers, le plan de joint de colle visible à l'ext commençait à être attaqué après quelque années.
Il aurait sûrement fallu peindre le mât (peinture résiqtant aux UV)

28 mar. 2004
0

COLLES ET VERNIS
CHAQUE COLLE A UNE APPLICATION PARTICULERE
lA PPU doit obligatoirement etre sous pression (serre joint, vis etc...)
La resorsine est toujours utilisée pour la fabrication du cp et lamellé
Pour le collage du teck ,degraisser le bois avec de acetone ou du vinaigre(le trychlo interdit a la vente dommage),puis collage a la resorsine(sa couleur rouge se marie bien avec celle du teck)

j\'utiliserais du vernis gras(type tonkinois)pour le teck ou de l\'huile du mémme nom

Pour CHANTAL
Colle ton \"polyrey\"avec de la neoprene liquide une fine couche avec la spatule crantée sur le CP et le stratifié lorsque celle-ci ne colle plus a la main tu peux coller les deux ensemble, pour ajuster ton \"stat\" mets des baguettes de quelques mm en travers et entre les deux aprés avoir bien positionné le stat tu n\'as plus qu\'a enlever les baguettes une a une,puis tu maroufles en appuyant comme lorsque l\'on tapisse, cela tiendra à l\'humidité et à la chaleur sauf si tu poses par exemple une casserole que tu enleves du feu

29 mar. 2004
0

merci patrick,
pour l'explication très claire de la mise en oeuvre et tes conseils de pro.
Je te promets de ne pas poser de casseroles brulantes sur mon beau plan de travail !!!

cordialement,

Chantal

30 mar. 2004
0

stratification sur bois.

Ma question concerne la stratification d'un vieux cannot en bois (pour dans quelques années...quand il sera vraiment irrécupérable par les moyens traditionnels...)

je sais que le polyester est à proscrire... et qu el'epoxy est cher... je sais aussi que la PPU tiens trè sbien même sur du bois un peu humide.

peut-on imaginer une séquence de travail comme çA :

1) ponçage complet...surface propre et rugueuse
2) rempli tous les joints entre les bordés avec de la choucroute polyester, ponce encore...
3) on badigeonne la coque à la PPU, et on fais la première couche de strat au mat de verre impregné dans la PPU
4)On continue la trat normalement avec du polyester.
5) on ponce on ponce on ponce

y at'il incompatibilité entre PPU et résine polyester ? vAUT-IL MIEUX DéFINITIVEMENT UTILISER DE L'EPOXY ?

30 mar. 2004
0

Aîe; aïe,aïe
La PPU ne s'utilise pas comme enduit car elle gonfle en polymérisant; à utiliser uniquement pour des collages avec mises en pression( serres joints)
De plus je te déconseille de panacher diférents produits.
D'autres pouront sans doute mieux t'expliquer la procédure à suivre pour plastifier une coque.
En ce qui me concernr, je change les bordés abimés,je calfate, une couche de primaire, deux couches de peinture, et tiens bon la barre

07 mai 2008
0

Calfatage - 30-03-2004 20:26 - conseil
Mélanger du minium avec du mastic de vitrier.....
Aprés séchage appliquer 2 couches du minium...Puis 2 couches de sous-marine....

Courage....

30 mar. 2004
1

Calfatage
Autrefois, par dessus l'étoupe, on mettait du blanc de plomb (minium je crois en france). maintenant que ce produit est proscrit, qu'utilisez-vous?

02 juin 2004
0

trat sur bois massif
Attention danger :
le bois massif n'est pas inerte et la stratification ne tient pas, ou très mal.
De plus une coque tradi est plus souple et une certaine humidité est nécessaite pour "bloquer"la structure.
Tabarly avait sauvé son vieux Pen Duick en le stratifiant en polyester puis a arraché ensuite par l'intérieur la vielle coque trop abimée.
(Il ne restait que la forme de coque).
Le collage époxy marche bien par contre sur du bois massif sec et dégraissé.

04 juin 2004
0

Stratification bois
Bonjour,

Mon expérience en matière de stratification relève de 2 mises en oeuvre.
1) Le canot bois de mon oncle commençait à avoir quelques problèmes d'étanchéité. Après un ponçage général : 3 couches de tissu (mat -roving - mat). A l'époque (il y a 20 ans environ) pas de produit sous-couche pour polyester donc résine diluée à l'acétone pour l'imprégnation. Aucun problème.

2) J'ai hérité quelques temps plus tard du doris du grand-père 1953(en peuplier). Lui aussi a eu droit à sa cure de jouvence. Sauf que la sole avait été coltarée donc ponçage des bordés et pointage d'une plaque de CP sur la sole. Primaire d'accrochage et 3 couches..... je l'ai encore. Il n'y a que la peinture intérieure à refaire tous les 2 ou 3 ans (et encore....).

30 mar. 2004
0

On utilise de l'enduit gras
car il reste souple comme un mastic silicone mais la peinture accroche bien dessus

30 mar. 2004
0

"enduit gras"
as-tu une marque à suggérer ou alors je pourrais bien mettre du Beurre :-D

30 mar. 2004
0

Je vais chercher les références
Le beurre ne tient pas à l'eau de mer, hélas.
De plus la peinture accroche mal dessus

23 sept. 2005
0

interfill 100
= enduit gras de chez inter...al

06 avr. 2004
0

mastic de vitrier et minium
hello,

c\'est vrai, j\'avais pas pensé que la PPU gonfle... alors pour la strat !!!! c\'est un message précédent qui m\'a enduit (;-)))) dans cette grossière erreur!

Sinon, moi, au dessus du calfat, j\'ait toujours utilisé un mélange \"traditionnel\" de mastic de vitrier et de minium que je rentre à la spatule entre les bordés calfatés (en ayant préalablement passé un coup de minium ). C\'est très efficace. J\'ai seulemet utilisé l\'enduit gras pour des retouches de surfaces, mais j\'imagine que çA doit aussi être un bon produit pour remplacer le mélange traditionnel.

Courage aux calfateurs !!!
A+
Julien

02 mai 2004
0

a propos des vernis
J'ai essayé sur les conseils d'Oukiva le décapant de HM Diffusion... Aucun effet sur mes vernis. Je vous met en garde car ce produit est cher et ne marche pas a l'evidence dans tous les cas. J'ai donc du me rabattre sur le "seul" moyen efficace: le décapeur thermique et le grattoir. A 600°c le vernis cloque et disparait comme peau de chagrin. C'est facile rapide et pas cher. Un decapeur coute le prix d'un litre de décapant HM. Bon courage a tous.

02 mai 2004
0

Ben moi aussi l'ai essayé...
Et je trouve que le produit fonctionne mais tout depend du nombre de couches a décaper je l'ai utilisé pour mes planchers, j'ai du passer au moins deux couches du produit en bonne quantité pour voir le vernis disparaitre completement. Par contre je suis d'accord pour dire que ce produit est beaucoup trop cher !

Bon vernis..
:-p

02 mai 2004
0

N'oublie pas d'ajouter ce produit miracle
qui s'appelle "huile de coude" ;-)

17 août 2007
0

Alcool Denature
Lecture interessante. Une question peut etre stupide, la methode recommende d'utiliser de l'alcool denature, est ce la meme chose que l'alcool menager que l'on trouve en grande surface ?

09 mai 2008
0

l'enduit gras:
silice colloïdale(talc)+huile de lin.

02 mai 2004
0

DECAPEUR OU DECAPANT
Lorsque vous utilisez du décapant type: HM diffusion, V33 ou auttres il faut a nouveaux nettoyé avec de l'acetone pour enlever les residus du décapant
Au décapeur thermique on passe directement au ponçage

Patrick

03 mai 2004
0

huile scandinave
Impossible de trouver de l'huile scandinave pour mon teck! je suis sur Marseille, qui a un tuyau ?

03 mai 2004
0

Pour obtenir un aspect satiné
j'utilise l'huile pour meubles de jardin de V33.
Tu peux voir un échatillon du résultat sur Briséïs à Port Frioul, panne des vieux gréements.

07 mai 2004
0

Huile scandinave
Je suis a Marseille également, et si le dacapant de chez HM est nul malgrè les litres d'huile de coude ... L'huile scandinave du meme fournisseur est tout a fait satisfaisante. Alors fais un tour sur cherche bien sur le catalogue en ligne et tu vas trouver. De plus, le siccatif recommandé par Oukiva est inclus dans le bidon. Par ailleurs ils vendent des disques de ponceuse orbitale (pour le teck) de tres bonne tenue. Courage

04 juin 2004
0

Merci d'avoir essayé...
Désolé pour le décapant HM... Il est vrai que venir à bout de X couches de vernis passées n'importe comment n'est pas évident. Tu verras si tu dois refaire qq chose verni avec Stoppani ce décapant marche fort bien. Je vois que tu es satisfait également de l'huile scandinave. Content pour toi...
Amitiés

Gérard

09 mai 2004
0

merci
pour pour le rencardage les marseiilais, je me mets au boulot, à suivre ...

09 mai 2004
0

mastic de vitrier et minium
Quelqu'un a t'il le dossage pour le mélange mastic de vitrier et minium, svp.
Il y a quelques années je m'était procuré du minium de plomb pur chez L.Laverdure et fils (fourniture générales pour l'ébénisterie)58,rue traversière Paris. Je pense que l'on peut toujours ce fournir chez eux.

12 mai 2004
0

par chez nous
C'était 50-50.
Maintenant on n'a plus de minium

12 mai 2004
0

Vernis
Adepte des preceptes d'Oukiva, mon bateau Peneluca a reçu 8 couches de vernis Stoppani Clipper UV et ce apres 2 couches d'Epobloc du meme metal, le resultat contre toute attente est stupéfiant. Malgres les intempéries sevissant sur nos cotes ces quinze derniers jours. Alors Viva Stoppani, Facile a passer au pad mousse et remarquablement tendu, presque un mirroir... a quelques facettes pres dues a des erreurs de ponçage de débutant. Alors ne vous decouragez surtout pas et allez-y. De plus Stoppani est plutot moins chers que les majors habituels (International, Boero...) si on fait gaffe de ne pas l'acheter dans les ship...Eternels brigands.
Je vous recommande donc SF Composites a Aubagne et Montpellier. Ils ont un site Web.
Bon vernis a tous

14 mai 2004
0

Décapant pour vernis
Les remarques des participants à ce forum confirme mon expérience des décapants pour vernis : tous aussi nul les uns que les autres !
J'ai cru comprendre que cela venait de l'interdiction d'un composant.

J'ai essayé le décapeur thermique : le risque de brûler le bois est très grand et en plus l'odeur dégagé est horrible. De plus, très difficile à utiliser dans les coins.

Alors ... reste le ponçage à la machine : ponceuse vibrante rectangulaire ou mieux triangulaire (je vous conseille la METABO. Et ce qui marche aussi très bien le ponçage à la main avec ou sans cale. Dans tous les cas, utiliser du papier de verre de qualité et de marque (type 3M, TRIPLEX ou autre) et pas les papiers bas de gamme vendus en grande surface : ils sont minables !

20 mai 2004
0

decapeur
Tous les chemins menent a Rome... Il y en a meme qui y vont par la mer...

Le decapeur thermique electrique 2000w / 600
°c ne brule jamais le bois si tu ne le colles pas dessus. Pour les coins, ce n'est pas une histoire de decapeur mais de grattoir... le grattoir triangulaire est tres éfficace. La ponceuse c'est tres long et pour les profils compliqués, impraticable.
Le décapeur a butane est lui a proscrire radicalement.
Courage

01 juin 2004
0

Je suis heureux !!!
De voir que ceux qui ont essayé mes recettes sont satisfaits. Désolé pour le décapant HM, mais il est vrai que tout dépend de ce qu'il y a dessous.... Dix couches mélangées de n'importe quoi ne sont pas évidentes à enlever. Ceux qui suivront ma méthode pourront voir que lorsqu'ils referont "ça marche". Il est vrai aussi que ce produit n'est pas donné mais.... Le décapeur thermique est à réserver pour les cas extrêmes et à manipuler avec circonspection. Quant à l'ami Peneluca je vois qu'il est satisfait des vernis Stoppani.D'autres apprécie l'huile scandinave. Mon plaisir et ma satisfaction vont à nos chers bateaux qui seront ainsi plus bo que jamais...
Beaucoup m'ont écrit mais je conduisais Oukiva en Grêce et je vais vous répondre au cas par cas.
Amitiés à tous.

Gérard

02 juin 2004
0

et le d1 d2
on m'a conseillé pour mes bancs de cockpit d'utiliser du d1 (saturateur de bois) puis d2 pour faire "briller" L'entretien a l'air facile, un ti ponçage et une tite couche dès que çà deviens crade, qu'en pensez vous avant que je ne me lance ?

02 juin 2004
0

autre truc pour p11
un voisin de ponton pulverise de la javel sur ses bancs (secs) puis il les rinces et une fois secs directement le d1 tout seul et c'est parti pour la saison !

02 juin 2004
0

Pour P11
Le d1 pour saturer et le d2 pour le brillant pour ceux qui aiment le brillant c'est la bonne solution.
Attention lors de la mise du d1 pas question de prendre l'appéro en attendant que ca seche ;-)
Il faut mettre les couches mouillé sur mouillé.
Bon courage.

04 oct. 2004
0

ah! l'amour du bois!

Bravo pour la qualité des contributions qui reposent sur des expériences vécues, mais cerise sur le gâteau serait que les plus compétents de ces « fils » puissent faire un petit article de synthèse sur le sujet !!
Bravo ! Encore !
Nota :1 Un vieux charpentier marseillais qui eut son heure de gloire m’avait donné sa recette de « l’huile tek » je ne me souviens plus hélas des proportions :
-Huile de Lin
-Essence de terebentine
-Siccatif pour peinture à huile
Je me souviens que le pont conservait sa couleur 6 à 8 mois en plein soleil (5.5m JI) !
Si quelqu’un connaît les proportions du divin mélange ??

2 - Autre souvenir ,très souvent les ponts des voiliers de l’époque non haut de gamme étaient en Iroco (un bois rouge d’Afrique)
Cordialement votre

21 sept. 2005
0

protection teck
A votre avis peut-on appliquer de l'huile de lin sur les pièces en teck tels que capot de descente ou caillebotis de fond de cockpit etc...

21 sept. 2005
0

oui mais
50/50 huile de lin et thérébentine.
A+
PL

22 sept. 2005
0

Briseïs et souvenirs !

Bonjour
Le nouveau propriétaire du mythique voilier "Briseïs" nous ferait'il l'honneur de conter l'histoire de ce bateau construit pour Mr Renault (les voitures!)et l'un des premiers voiliers à propulsion électrique .
Cordialement votre .

22 sept. 2005
0

Questions de bases...
Entre chaque couche de vernis vous poncez? si oui y'a t'il une graduation dans les couches finissez vous au papier à l'eau???

Sinon super article pour la préparation...

A+

Nouch

22 sept. 2005
0

Oui,
il est esssentiel de poncer entre les différentes couches pour avoir une belle finition.

Personnellement je ne finis pas au papier à l'eau, la dernière couche de ponçage je fais juste avec du papier au grain archi-fin.

Cela donne un résultat très satisfaisant, faut juste faire attention de ne pas mettre des couches de vernis trop épaisses pour aller plus vite. Le vernis (et la peinture) est une histoire de patience... ;-)

23 sept. 2005
0

si je peux me permettre

J'utilise le vernis Tonkinois , sur la boite ils preconnissent de poncer entre chaque couche et cette année ils ont collé au fond des pots de nouvelles recommendationss en disant que finalement toutes les 3 couches celà donne un meilleurs resultats.Alors

Par ailleurs je ponce au papier à l'eau ,surtout ne faite pas comme moi n'utilisé pas de le laine de verre car les particules se foutent partout et le bateau est ensuite couvert de rouille.

si vous voulez un super resultat n'oubliez pas le fond dur apres la teinte.

josé

23 sept. 2005
0

Nouch !
Là tu me colles! Derrière mon buro au boulot en RP, comme ça, je ne pourrais te le dire... Je vais regarder & reviendrai vers toi.

Sinon, pour le vernis, moi j'utilise un vernis normal&banal (pour boiserie de dehors) de chez Casto ou autre grande surface. Cela suffit amplement, le teck que j'ai vernis est superbeau (c'est pas pour me vanter, puis mon Skip est d'accord avec mon évaluation;-)) et ça tient impeccable.

Derniers petits conseils:
- Attendre suffisamment longtemps entre les couches: s'assurer que c'est vraiment sec et durçi
- Ne pas hésiter à "investir" dans un pinceau =&gt ne pas prendre le pinceau le plus cheap que tu trouves: les poils ne vont pas se détacher (poils qui sont pénibles à enlever sans trace de ta couche de vernis)

23 sept. 2005
0

Et oui !
Avant c'était pareil, je huilais les trucs en teck (table de cockpit etc.). Puis c'était pas aussi beau que ce que j'avais en tête, mais avec le vernis j'avais peur que ça gache de manière irréversible et tout.

Après j'ai essayé une drôle de substance, je ne sais plus comment ça s'appelle (désolée, chuis pas une autochtone moi! ;-)), un nom avec "in" à la fin il me semble. Enfin, c'était un truc proche du vernis, mais c'était pas du vernis, et fallait en rappliquer tout le temps, ça devenait gris.

Puis notre table de cockpit commençant à être bien naze (donc à remplacer dans un futur plus trop loin), je me suis lancée avec (ou dans?:-D) le vernis. C'est top, c'est génial, c'est beau, et ça tient.

23 sept. 2005
0

Merci Gazelle...
Tu ponces au combien entre les couches?

A+

Nouch

23 sept. 2005
0

Pas de problème...
Tu me tiens au courant pour le grain, merci sympa... En revanche j'ai du teck sur le bateau que je traite à l'huile de teck ;-) Je savais pas que ça pouvait se vernir???

Bon week

23 sept. 2005
0

UV
Malgres l'utilisation d'un vernis polyerethane bi composant (perfection d'international) 6 couches, ce vernis blanchit ou bout d'un an.
Est-ce normal??

12 fév. 2006
0

Vernis et poussières
Je viens de passer 6 couches de vernis polyuréthane sur la porte de la descente avec ponçage orbitale toutes les 2 couches et le résultat serait top ... si lors du séchage les poussières dans l'air ambiant ne venaient se déposer en altérant un peu le fini (tout le monde ne peut pas disposer d'une cabine!).
Quelqu'un a-t-il une méthode pour éviter cela ?
(j'avais entendu parler de projecteurs orienté vers l'objet lors du séchage ??)
Remerciements.

12 fév. 2006
0

pour une porte ...
une seule solution, condamner les toilettes familiales ! Et ponser a plus de 300 km chez un copain, c'est le seul moyen d'éviter les poussières.

13 fév. 2006
0

peut etre

N'est-il pas possible de placer un plastique sur la porte sans la toucher?

Par ailleurs si tu fait parti du club des feinants passe 15 couches au lieu de 6 ainsi tu sera tranquille pour 10 ans au lieu de recommencer tout dans 2 ou 3 ans et alors tu passeras de la lassure. :-D

josé

13 fév. 2006
0

Tu fabrique
une sorte de cabine avec un ventilateur genre hotte aspirante vers extérieur pour evacuer les poussiére

12 jan. 2007
0

Tirage a terre marseille et vernis
Peneluca doit recevoir son nouveau cycle de vernis. Qui connait a Marseille un tirage a terre longue duree (15j) pas trop cher???
Merci d'avance

13 jan. 2007
0

traduction
bonjour ou bonsoir! pourriez vous me dire la signification de "peneluca" merci d'avance et bonne recherche!!

20 mar. 2007
0

Bois & vernis
Bonsoir,
pour mon mat, ma baume et mon tangon en pin d' oregon: saturation d' un melange d' essence de thérébenthine, huile de lin et sicatif(60%,40%,1 cuill à café par litre° . essuyage du surplus au chiffon, après séchage complet, degraissage à l' acetone et 7 couches de tonkinois ou équivalent (bois de chine) avec ponçage entre chaque couche.vernis souples pour le greement. liston, portes et autres parties inertes avec un polyurethane dur.
J' ai collé des lattes de teck de 5mm sur le pont, les bancs de cocpit avec du sica FC11 (on s' en sert pour coller les tuiles, 7 fois le coeficient d' arrachage d' un clou, plusieurs couleurs, 4 roros la cartouche souple), chargé avec des batteries (usagées et vidées de leur acide) à "touch-touch" pendant 24 heures. joints avec le même FC11 noir.
traitement après ponçage fin avec le melange huile+essence+sicatif (25%,75%,1 cuill à café par litre° ou du D6.
Pas cher et ça le fait.

20 mar. 2007
0

correction
Pas FC 11 mais 11 FC
www.sika.fr[...]525.pdf

19 mar. 2008
0

besoin d'un conseil!!!
bonjour a tous, je suis en cours de restauration d'une voiture ancienne, et sur le volant en bois j'ai quelques fentes mais pas d'arrachements.
on me conseille une reparation a la ppu, qu'en pensez vous?

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (47)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022