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Teck et Vernis

Je viens de lire avec beaucoup d'intérêt les "techniques" des différents capitaines pour l'entretien de leurs bateaux en bois....Chacun fait comme il veut, mais l'achat de ce genre d'embarcation est souvent fait pour la beauté de la matière alors....

teck et ve (...)

Liste des contributions

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teck vernis
quelqu'un pourrait avoir un mot pour: Teck Colle

Je cherche une colle qui me permettraite de recoller une piece en teck

J'ai essayé en nettoyant à l'acetone l'huile naturelle du teck et ensuite colle epoxy mais ça ne semble pas être le meilleur...

mercredi 17 mars 2004 20:20
Missing
Aldorande

J'ai collé du teck à la PPU
Et mis sous presse (environ 10kg/cm2)entre deux plateaux eux même serrés par plusieurs serre-joints.
Isoler les bois à coller des plateaux par un polyane de démoulage

mercredi 17 mars 2004 23:13
Moi
iguane33

pour un canadien
peux-tu me définir PPU
merci

mercredi 17 mars 2004 23:22
Missing
Aldorande

C'est un type de colle polyuréthane
fabriqué par SADER.
Redoutable si on s'en met surles doigts:ça reste noir pendant plusieurs jours.
Mais quelle adhérence!!!!

mercredi 17 mars 2004 23:34
Avatar
KpitaineK

UN PETIT RAPPEL...
...revenant sur ce que vient d'écrire notre ami GB,je rappellerai que la stratification du bois (CP ou autre)ne doit JAMAIS être faite à la résine polyester! mais a l'époxy ou ...à la PPU!
Sinon il y aura OBLIGATOIREMENT (c'est un probléme de molécules) DELAMINAGE entre bois et strat.!!!!
Que d'unités petites ou grandes ont disparu de notre
patrimoine maritime à cause de cette méconnaissance!
et du "plastiquage" à tout va!
Arrêtons d'employer à tord et à travers des produits remarquables mais qui ont,chacun,leur propre terrain d'application!

jeudi 18 mars 2004 10:54
Avatar
boulal

néoprène.....PPU.......
Désolée, c'est une femme qui pose cette question

sur le fil "feuilles de bois de placage" du 5 mars, j'ai demandé quelle colle utiliser pour fixer une feuille de stratifié POLYREY (8/1O ème) sur du CTBX
Plusieurs réponses dont celles de thp44, artisan ébéniste, qui préconise la colle néoprène (ou alors j'ai rien compris)

je repose la question sur ce fil : néoprène ou PPU SADER pour revêtir nos plans de travail, table du carré, etc... avec des feuilles de stratifié sans problème ultérieur : chaleur, humidité, écart de température

Si dem pour la e dans le temps (thp parle de 35 ans sans problème avec la néoprène) quelle est la solution la plus facile à mettre en oeuvre : c'est moi qui vais m'y coller

Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement,

Chantal,

jeudi 18 mars 2004 10:57
Avatar
boulal

re - néoprène.....ppu
J'ai tapé trop vite à la fin, il faut lire :
"si idem pour le tenue dans le temps" mais je suis sûre que vous aviez compris !

jeudi 18 mars 2004 11:02
Missing
Aldorande

Personellement
J'utiliserais une colle néoprène pour les stratifiés, réservant la PPU pour des collages de massifs.
En effet, cette colle polyuréthane (pardon pour cette appellation barbare)a tendance à s'expanser en polymérisant, ce qui oblige à mettre sous pression le temps de la prise.
Pour en revenir au stratifié, je crois qu'il faut encoller finement les deux parties, laisser sécher un moment puis appliquer les deux parties l'une sur l'autre.
Aprés avoir éventuellement rectifié le positionement,il faut appliquer une forte pression pendant une dizaine de secondes; puis laisser sécher.

jeudi 18 mars 2004 11:40
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collage stratifié- suite-
j'ai collé du straifié genre formica sur du CP pour mes plans de travail avec du Sikaflex211 étalé à la spatule crantée fine.
Aucun problème depuis 5 ans, même autour de l'évier et robinet

mercredi 02 juin 2004 11:33
Moi
iguane33

La PPU
Serait-ce le produit qu'on appelle "Résorcine" ou quelque chose semblable?

mercredi 24 mars 2004 19:53
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colles
la résorcine est une colle à bois d'une exellente tenue à la mer (meme irréprochable)seule contreinte:pas de jeu entre les pieces.
je ne dirai pas la meme chose pour la PPU( polyurétane)le fameux gonflement,c de la mousse sans aucune résistance autre que la resistance de la mousse polyuretane,certe variable avec la densité.
j'ai employé les 2 pour coller des lattes de teck sur CP
résultat:lattes de banc de cookpit totalement décollées en 15 ans
lattes de pont 0 défault en 22ans
heureusement que je n'ai pas fait le contraire

mercredi 24 mars 2004 21:06
Moi
iguane33

RE: Colle
pourrais-tu précider lequel a décollé?

mercredi 24 mars 2004 22:32
Missing
cburel

Au sujet des vernis ...
Vernis polyuréthanne marin brillan de chez HM Diffusion

Qui connait ce produit ? l'avez vous deja utilisé ? me le conseilleriez vous pour vernir un roof et teck par exemple.

Merci

Christophe.

jeudi 25 mars 2004 01:08
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PPU, je confirme..
Bonjour,

A part les cloisons qui ont été fixées classiquement sur la coque (résine polyester & bandes de mat), la quasi totalité des emménagements intérieurs d'Awen a été réalisée à la colle PPU. (http://www.awen.org)

Pour une meilleure adhérence, il est préférable de (très) légèrement humidifier le bois et surtout, surtout, se méfier de la dilatation de cette colle. Elle déborde, et ensuite, c'est la galère pour bien rattraper le bois ainsi tâché.

Moncomposant, facile d'usage, malheureusement chère, il vaut cependant mieux l'utiliser par petits contenants car elle durcit assez rapidement dans son pot.
Les doigts restent noirs qques jours, mais bon...

jeudi 25 mars 2004 10:57
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colle PPU
je confirme c laPPU qui a laché.
En intérieur il y a moins de risque alors pourquoi pas....mais pour du structurel sans jeu, résorcine et pour les montages avec jeu ,epoxy et surtout pas PPU

vendredi 26 mars 2004 00:01
Missing
Aldorande

D'habitude c'est le bois qui cède avant la PPU
Il ya peut être eu un problème à la mise en oeuvre.
Il faut impérativement mettre sous presse,sinon la colle gonfle et alors il n'y a que des bulles pour tenir le collage.

vendredi 26 mars 2004 00:13
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collage PPU
attention, la PPU est sensible aux UV.
j'avais collé en 3 plis un mât de canot au tiers, le plan de joint de colle visible à l'ext commençait à être attaqué après quelque années.
Il aurait sûrement fallu peindre le mât (peinture résiqtant aux UV)

mercredi 02 juin 2004 11:44
Missing
thp44

COLLES ET VERNIS
CHAQUE COLLE A UNE APPLICATION PARTICULERE
lA PPU doit obligatoirement etre sous pression (serre joint, vis etc...)
La resorsine est toujours utilisée pour la fabrication du cp et lamellé
Pour le collage du teck ,degraisser le bois avec de acetone ou du vinaigre(le trychlo interdit a la vente dommage),puis collage a la resorsine(sa couleur rouge se marie bien avec celle du teck)

j\'utiliserais du vernis gras(type tonkinois)pour le teck ou de l\'huile du mémme nom

Pour CHANTAL
Colle ton \"polyrey\"avec de la neoprene liquide une fine couche avec la spatule crantée sur le CP et le stratifié lorsque celle-ci ne colle plus a la main tu peux coller les deux ensemble, pour ajuster ton \"stat\" mets des baguettes de quelques mm en travers et entre les deux aprés avoir bien positionné le stat tu n\'as plus qu\'a enlever les baguettes une a une,puis tu maroufles en appuyant comme lorsque l\'on tapisse, cela tiendra à l\'humidité et à la chaleur sauf si tu poses par exemple une casserole que tu enleves du feu

dimanche 28 mars 2004 17:57
Avatar
boulal

merci patrick,
pour l'explication très claire de la mise en oeuvre et tes conseils de pro.
Je te promets de ne pas poser de casseroles brulantes sur mon beau plan de travail !!!

cordialement,

Chantal

lundi 29 mars 2004 18:06
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stratification sur bois.

Ma question concerne la stratification d'un vieux cannot en bois (pour dans quelques années...quand il sera vraiment irrécupérable par les moyens traditionnels...)

je sais que le polyester est à proscrire... et qu el'epoxy est cher... je sais aussi que la PPU tiens trè sbien même sur du bois un peu humide.

peut-on imaginer une séquence de travail comme çA :

1) ponçage complet...surface propre et rugueuse
2) rempli tous les joints entre les bordés avec de la choucroute polyester, ponce encore...
3) on badigeonne la coque à la PPU, et on fais la première couche de strat au mat de verre impregné dans la PPU
4)On continue la trat normalement avec du polyester.
5) on ponce on ponce on ponce

y at'il incompatibilité entre PPU et résine polyester ? vAUT-IL MIEUX DéFINITIVEMENT UTILISER DE L'EPOXY ?

mardi 30 mars 2004 21:06
Missing
Aldorande

Aîe; aïe,aïe
La PPU ne s'utilise pas comme enduit car elle gonfle en polymérisant; à utiliser uniquement pour des collages avec mises en pression( serres joints)
De plus je te déconseille de panacher diférents produits.
D'autres pouront sans doute mieux t'expliquer la procédure à suivre pour plastifier une coque.
En ce qui me concernr, je change les bordés abimés,je calfate, une couche de primaire, deux couches de peinture, et tiens bon la barre

mardi 30 mars 2004 21:35
Moi
1
iguane33

Calfatage
Autrefois, par dessus l'étoupe, on mettait du blanc de plomb (minium je crois en france). maintenant que ce produit est proscrit, qu'utilisez-vous?

mardi 30 mars 2004 22:26
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Calfatage - 30-03-2004 20:26 - conseil
Mélanger du minium avec du mastic de vitrier.....
Aprés séchage appliquer 2 couches du minium...Puis 2 couches de sous-marine....

Courage....

mercredi 07 mai 2008 21:00
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trat sur bois massif
Attention danger :
le bois massif n'est pas inerte et la stratification ne tient pas, ou très mal.
De plus une coque tradi est plus souple et une certaine humidité est nécessaite pour "bloquer"la structure.
Tabarly avait sauvé son vieux Pen Duick en le stratifiant en polyester puis a arraché ensuite par l'intérieur la vielle coque trop abimée.
(Il ne restait que la forme de coque).
Le collage époxy marche bien par contre sur du bois massif sec et dégraissé.

mercredi 02 juin 2004 11:40
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Stratification bois
Bonjour,

Mon expérience en matière de stratification relève de 2 mises en oeuvre.
1) Le canot bois de mon oncle commençait à avoir quelques problèmes d'étanchéité. Après un ponçage général : 3 couches de tissu (mat -roving - mat). A l'époque (il y a 20 ans environ) pas de produit sous-couche pour polyester donc résine diluée à l'acétone pour l'imprégnation. Aucun problème.

2) J'ai hérité quelques temps plus tard du doris du grand-père 1953(en peuplier). Lui aussi a eu droit à sa cure de jouvence. Sauf que la sole avait été coltarée donc ponçage des bordés et pointage d'une plaque de CP sur la sole. Primaire d'accrochage et 3 couches..... je l'ai encore. Il n'y a que la peinture intérieure à refaire tous les 2 ou 3 ans (et encore....).

vendredi 04 juin 2004 12:17
Missing
Aldorande

On utilise de l'enduit gras
car il reste souple comme un mastic silicone mais la peinture accroche bien dessus

mardi 30 mars 2004 23:26
Moi
iguane33

"enduit gras"
as-tu une marque à suggérer ou alors je pourrais bien mettre du Beurre

mardi 30 mars 2004 23:35
Missing
Aldorande

Je vais chercher les références
Le beurre ne tient pas à l'eau de mer, hélas.
De plus la peinture accroche mal dessus

mardi 30 mars 2004 23:46
Je_suis_charlie-2
bruno L

interfill 100
= enduit gras de chez inter...al

vendredi 23 septembre 2005 17:54
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mastic de vitrier et minium
hello,

c\'est vrai, j\'avais pas pensé que la PPU gonfle... alors pour la strat !!!! c\'est un message précédent qui m\'a enduit ())) dans cette grossière erreur!

Sinon, moi, au dessus du calfat, j\'ait toujours utilisé un mélange \"traditionnel\" de mastic de vitrier et de minium que je rentre à la spatule entre les bordés calfatés (en ayant préalablement passé un coup de minium ). C\'est très efficace. J\'ai seulemet utilisé l\'enduit gras pour des retouches de surfaces, mais j\'imagine que çA doit aussi être un bon produit pour remplacer le mélange traditionnel.

Courage aux calfateurs !!!
A+
Julien

mardi 06 avril 2004 15:00
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a propos des vernis
J'ai essayé sur les conseils d'Oukiva le décapant de HM Diffusion... Aucun effet sur mes vernis. Je vous met en garde car ce produit est cher et ne marche pas a l'evidence dans tous les cas. J'ai donc du me rabattre sur le "seul" moyen efficace: le décapeur thermique et le grattoir. A 600°c le vernis cloque et disparait comme peau de chagrin. C'est facile rapide et pas cher. Un decapeur coute le prix d'un litre de décapant HM. Bon courage a tous.

dimanche 02 mai 2004 09:17
Missing
cburel

Ben moi aussi l'ai essayé...
Et je trouve que le produit fonctionne mais tout depend du nombre de couches a décaper je l'ai utilisé pour mes planchers, j'ai du passer au moins deux couches du produit en bonne quantité pour voir le vernis disparaitre completement. Par contre je suis d'accord pour dire que ce produit est beaucoup trop cher !

Bon vernis..

dimanche 02 mai 2004 16:56
Missing
Aldorande

N'oublie pas d'ajouter ce produit miracle
qui s'appelle "huile de coude"

dimanche 02 mai 2004 11:03
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Alcool Denature
Lecture interessante. Une question peut etre stupide, la methode recommende d'utiliser de l'alcool denature, est ce la meme chose que l'alcool menager que l'on trouve en grande surface ?

vendredi 17 août 2007 12:53
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l'enduit gras:
silice colloïdale(talc)+huile de lin.

vendredi 09 mai 2008 13:29
Missing
thp44

DECAPEUR OU DECAPANT
Lorsque vous utilisez du décapant type: HM diffusion, V33 ou auttres il faut a nouveaux nettoyé avec de l'acetone pour enlever les residus du décapant
Au décapeur thermique on passe directement au ponçage

Patrick

dimanche 02 mai 2004 11:44
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huile scandinave
Impossible de trouver de l'huile scandinave pour mon teck! je suis sur Marseille, qui a un tuyau ?

lundi 03 mai 2004 19:39
Missing
Aldorande

Pour obtenir un aspect satiné
j'utilise l'huile pour meubles de jardin de V33.
Tu peux voir un échatillon du résultat sur Briséïs à Port Frioul, panne des vieux gréements.

lundi 03 mai 2004 22:32
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Huile scandinave
Je suis a Marseille également, et si le dacapant de chez HM est nul malgrè les litres d'huile de coude ... L'huile scandinave du meme fournisseur est tout a fait satisfaisante. Alors fais un tour sur www.hmdiffuson.com cherche bien sur le catalogue en ligne et tu vas trouver. De plus, le siccatif recommandé par Oukiva est inclus dans le bidon. Par ailleurs ils vendent des disques de ponceuse orbitale (pour le teck) de tres bonne tenue. Courage

vendredi 07 mai 2004 08:15
Missing
OUKIVA

Merci d'avoir essayé...
Désolé pour le décapant HM... Il est vrai que venir à bout de X couches de vernis passées n'importe comment n'est pas évident. Tu verras si tu dois refaire qq chose verni avec Stoppani ce décapant marche fort bien. Je vois que tu es satisfait également de l'huile scandinave. Content pour toi...
Amitiés

Gérard

vendredi 04 juin 2004 11:41
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merci
pour pour le rencardage les marseiilais, je me mets au boulot, à suivre ...

dimanche 09 mai 2004 01:00
Avatar
Yann

mastic de vitrier et minium
Quelqu'un a t'il le dossage pour le mélange mastic de vitrier et minium, svp.
Il y a quelques années je m'était procuré du minium de plomb pur chez L.Laverdure et fils (fourniture générales pour l'ébénisterie)58,rue traversière Paris. Je pense que l'on peut toujours ce fournir chez eux.

dimanche 09 mai 2004 05:32
Moi
iguane33

par chez nous
C'était 50-50.
Maintenant on n'a plus de minium

mercredi 12 mai 2004 22:41
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Vernis
Adepte des preceptes d'Oukiva, mon bateau Peneluca a reçu 8 couches de vernis Stoppani Clipper UV et ce apres 2 couches d'Epobloc du meme metal, le resultat contre toute attente est stupéfiant. Malgres les intempéries sevissant sur nos cotes ces quinze derniers jours. Alors Viva Stoppani, Facile a passer au pad mousse et remarquablement tendu, presque un mirroir... a quelques facettes pres dues a des erreurs de ponçage de débutant. Alors ne vous decouragez surtout pas et allez-y. De plus Stoppani est plutot moins chers que les majors habituels (International, Boero...) si on fait gaffe de ne pas l'acheter dans les ship...Eternels brigands.
Je vous recommande donc SF Composites a Aubagne et Montpellier. Ils ont un site Web.
Bon vernis a tous

mercredi 12 mai 2004 22:11
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Décapant pour vernis
Les remarques des participants à ce forum confirme mon expérience des décapants pour vernis : tous aussi nul les uns que les autres !
J'ai cru comprendre que cela venait de l'interdiction d'un composant.

J'ai essayé le décapeur thermique : le risque de brûler le bois est très grand et en plus l'odeur dégagé est horrible. De plus, très difficile à utiliser dans les coins.

Alors ... reste le ponçage à la machine : ponceuse vibrante rectangulaire ou mieux triangulaire (je vous conseille la METABO. Et ce qui marche aussi très bien le ponçage à la main avec ou sans cale. Dans tous les cas, utiliser du papier de verre de qualité et de marque (type 3M, TRIPLEX ou autre) et pas les papiers bas de gamme vendus en grande surface : ils sont minables !

vendredi 14 mai 2004 19:01
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decapeur
Tous les chemins menent a Rome... Il y en a meme qui y vont par la mer...

Le decapeur thermique electrique 2000w / 600
°c ne brule jamais le bois si tu ne le colles pas dessus. Pour les coins, ce n'est pas une histoire de decapeur mais de grattoir... le grattoir triangulaire est tres éfficace. La ponceuse c'est tres long et pour les profils compliqués, impraticable.
Le décapeur a butane est lui a proscrire radicalement.
Courage

jeudi 20 mai 2004 09:32
Missing
OUKIVA

Je suis heureux !!!
De voir que ceux qui ont essayé mes recettes sont satisfaits. Désolé pour le décapant HM, mais il est vrai que tout dépend de ce qu'il y a dessous.... Dix couches mélangées de n'importe quoi ne sont pas évidentes à enlever. Ceux qui suivront ma méthode pourront voir que lorsqu'ils referont "ça marche". Il est vrai aussi que ce produit n'est pas donné mais.... Le décapeur thermique est à réserver pour les cas extrêmes et à manipuler avec circonspection. Quant à l'ami Peneluca je vois qu'il est satisfait des vernis Stoppani.D'autres apprécie l'huile scandinave. Mon plaisir et ma satisfaction vont à nos chers bateaux qui seront ainsi plus bo que jamais...
Beaucoup m'ont écrit mais je conduisais Oukiva en Grêce et je vais vous répondre au cas par cas.
Amitiés à tous.

Gérard

mardi 01 juin 2004 15:38
Dsc01641
pascal11

et le d1 d2
on m'a conseillé pour mes bancs de cockpit d'utiliser du d1 (saturateur de bois) puis d2 pour faire "briller" L'entretien a l'air facile, un ti ponçage et une tite couche dès que çà deviens crade, qu'en pensez vous avant que je ne me lance ?

mercredi 02 juin 2004 13:06
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autre truc pour p11
un voisin de ponton pulverise de la javel sur ses bancs (secs) puis il les rinces et une fois secs directement le d1 tout seul et c'est parti pour la saison !

mercredi 02 juin 2004 13:37
Avatar
babou

Pour P11
Le d1 pour saturer et le d2 pour le brillant pour ceux qui aiment le brillant c'est la bonne solution.
Attention lors de la mise du d1 pas question de prendre l'appéro en attendant que ca seche
Il faut mettre les couches mouillé sur mouillé.
Bon courage.

mercredi 02 juin 2004 13:52
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ah! l'amour du bois!

Bravo pour la qualité des contributions qui reposent sur des expériences vécues, mais cerise sur le gâteau serait que les plus compétents de ces « fils » puissent faire un petit article de synthèse sur le sujet !!
Bravo ! Encore !
Nota :1 Un vieux charpentier marseillais qui eut son heure de gloire m’avait donné sa recette de « l’huile tek » je ne me souviens plus hélas des proportions :
-Huile de Lin
-Essence de terebentine
-Siccatif pour peinture à huile
Je me souviens que le pont conservait sa couleur 6 à 8 mois en plein soleil (5.5m JI) !
Si quelqu’un connaît les proportions du divin mélange ??

2 - Autre souvenir ,très souvent les ponts des voiliers de l’époque non haut de gamme étaient en Iroco (un bois rouge d’Afrique)
Cordialement votre

lundi 04 octobre 2004 14:48
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protection teck
A votre avis peut-on appliquer de l'huile de lin sur les pièces en teck tels que capot de descente ou caillebotis de fond de cockpit etc...

mercredi 21 septembre 2005 20:05
Missing
julu91

oui mais
50/50 huile de lin et thérébentine.
A+
PL

mercredi 21 septembre 2005 20:51
---

Briseïs et souvenirs !

Bonjour
Le nouveau propriétaire du mythique voilier "Briseïs" nous ferait'il l'honneur de conter l'histoire de ce bateau construit pour Mr Renault (les voitures!)et l'un des premiers voiliers à propulsion électrique .
Cordialement votre .

jeudi 22 septembre 2005 09:57
Avatar
Nouch

Questions de bases...
Entre chaque couche de vernis vous poncez? si oui y'a t'il une graduation dans les couches finissez vous au papier à l'eau???

Sinon super article pour la préparation...

A+

Nouch

jeudi 22 septembre 2005 10:11
---

Oui,
il est esssentiel de poncer entre les différentes couches pour avoir une belle finition.

Personnellement je ne finis pas au papier à l'eau, la dernière couche de ponçage je fais juste avec du papier au grain archi-fin.

Cela donne un résultat très satisfaisant, faut juste faire attention de ne pas mettre des couches de vernis trop épaisses pour aller plus vite. Le vernis (et la peinture) est une histoire de patience...

jeudi 22 septembre 2005 11:00
Avatar
Nouch

Merci Gazelle...
Tu ponces au combien entre les couches?

A+

Nouch

vendredi 23 septembre 2005 08:58
Avatar
calypso 2

si je peux me permettre

J'utilise le vernis Tonkinois , sur la boite ils preconnissent de poncer entre chaque couche et cette année ils ont collé au fond des pots de nouvelles recommendationss en disant que finalement toutes les 3 couches celà donne un meilleurs resultats.Alors

Par ailleurs je ponce au papier à l'eau ,surtout ne faite pas comme moi n'utilisé pas de le laine de verre car les particules se foutent partout et le bateau est ensuite couvert de rouille.

si vous voulez un super resultat n'oubliez pas le fond dur apres la teinte.

josé

vendredi 23 septembre 2005 09:11
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Nouch !
Là tu me colles! Derrière mon buro au boulot en RP, comme ça, je ne pourrais te le dire... Je vais regarder & reviendrai vers toi.

Sinon, pour le vernis, moi j'utilise un vernis normal&banal (pour boiserie de dehors) de chez Casto ou autre grande surface. Cela suffit amplement, le teck que j'ai vernis est superbeau (c'est pas pour me vanter, puis mon Skip est d'accord avec mon évaluation) et ça tient impeccable.

Derniers petits conseils:
- Attendre suffisamment longtemps entre les couches: s'assurer que c'est vraiment sec et durçi
- Ne pas hésiter à "investir" dans un pinceau =&gt ne pas prendre le pinceau le plus cheap que tu trouves: les poils ne vont pas se détacher (poils qui sont pénibles à enlever sans trace de ta couche de vernis)

vendredi 23 septembre 2005 14:07
Avatar
Nouch

Pas de problème...
Tu me tiens au courant pour le grain, merci sympa... En revanche j'ai du teck sur le bateau que je traite à l'huile de teck Je savais pas que ça pouvait se vernir???

Bon week

vendredi 23 septembre 2005 14:43
---

Et oui !
Avant c'était pareil, je huilais les trucs en teck (table de cockpit etc.). Puis c'était pas aussi beau que ce que j'avais en tête, mais avec le vernis j'avais peur que ça gache de manière irréversible et tout.

Après j'ai essayé une drôle de substance, je ne sais plus comment ça s'appelle (désolée, chuis pas une autochtone moi! ), un nom avec "in" à la fin il me semble. Enfin, c'était un truc proche du vernis, mais c'était pas du vernis, et fallait en rappliquer tout le temps, ça devenait gris.

Puis notre table de cockpit commençant à être bien naze (donc à remplacer dans un futur plus trop loin), je me suis lancée avec (ou dans?) le vernis. C'est top, c'est génial, c'est beau, et ça tient.

vendredi 23 septembre 2005 17:30
Avatar
steph

UV
Malgres l'utilisation d'un vernis polyerethane bi composant (perfection d'international) 6 couches, ce vernis blanchit ou bout d'un an.
Est-ce normal??

vendredi 23 septembre 2005 14:32
Missing
Mefly

Vernis et poussières
Je viens de passer 6 couches de vernis polyuréthane sur la porte de la descente avec ponçage orbitale toutes les 2 couches et le résultat serait top ... si lors du séchage les poussières dans l'air ambiant ne venaient se déposer en altérant un peu le fini (tout le monde ne peut pas disposer d'une cabine!).
Quelqu'un a-t-il une méthode pour éviter cela ?
(j'avais entendu parler de projecteurs orienté vers l'objet lors du séchage ??)
Remerciements.

dimanche 12 février 2006 22:27
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pour une porte ...
une seule solution, condamner les toilettes familiales ! Et ponser a plus de 300 km chez un copain, c'est le seul moyen d'éviter les poussières.

dimanche 12 février 2006 23:40
Avatar
calypso 2

peut etre

N'est-il pas possible de placer un plastique sur la porte sans la toucher?

Par ailleurs si tu fait parti du club des feinants passe 15 couches au lieu de 6 ainsi tu sera tranquille pour 10 ans au lieu de recommencer tout dans 2 ou 3 ans et alors tu passeras de la lassure.

josé

lundi 13 février 2006 08:49
Missing
thp44

Tu fabrique
une sorte de cabine avec un ventilateur genre hotte aspirante vers extérieur pour evacuer les poussiére

lundi 13 février 2006 23:43
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Tirage a terre marseille et vernis
Peneluca doit recevoir son nouveau cycle de vernis. Qui connait a Marseille un tirage a terre longue duree (15j) pas trop cher???
Merci d'avance

vendredi 12 janvier 2007 12:00
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traduction
bonjour ou bonsoir! pourriez vous me dire la signification de "peneluca" merci d'avance et bonne recherche!!

samedi 13 janvier 2007 19:17
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Bois & vernis
Bonsoir,
pour mon mat, ma baume et mon tangon en pin d' oregon: saturation d' un melange d' essence de thérébenthine, huile de lin et sicatif(60%,40%,1 cuill à café par litre° . essuyage du surplus au chiffon, après séchage complet, degraissage à l' acetone et 7 couches de tonkinois ou équivalent (bois de chine) avec ponçage entre chaque couche.vernis souples pour le greement. liston, portes et autres parties inertes avec un polyurethane dur.
J' ai collé des lattes de teck de 5mm sur le pont, les bancs de cocpit avec du sica FC11 (on s' en sert pour coller les tuiles, 7 fois le coeficient d' arrachage d' un clou, plusieurs couleurs, 4 roros la cartouche souple), chargé avec des batteries (usagées et vidées de leur acide) à "touch-touch" pendant 24 heures. joints avec le même FC11 noir.
traitement après ponçage fin avec le melange huile+essence+sicatif (25%,75%,1 cuill à café par litre° ou du D6.
Pas cher et ça le fait.

mardi 20 mars 2007 01:08
mardi 20 mars 2007 01:26
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besoin d'un conseil!!!
bonjour a tous, je suis en cours de restauration d'une voiture ancienne, et sur le volant en bois j'ai quelques fentes mais pas d'arrachements.
on me conseille une reparation a la ppu, qu'en pensez vous?

mercredi 19 mars 2008 14:01
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