Aden, Yémen

En trois semaines de mouillage dans ce port, j'ai eu deux fois, vers octobre-novembre, des coups d'orage hyper violent et bref (1 heure) que je suspecte d'être produit par la chaleur dégagée toute la journée par l'usine de dessalinisation (les nuages se sont formés au dessus). Vent montant ne quelques minutes à plus de 40 noeuds, ce qui est gérable, mais le fond de ce port est une espéce de cochonnerie mixte de caillasse et de corail pulvérilents qui tient très mal. On a chassé la première fois malgré 50 mètres de chaine eet une Fob HP de 25 kg, on a eu les pires difficultés pour dégager plein pot au moteur (annexe partie au passage), après ca s'est un peu calmé et seul la CQR de 27 kg a tenu, en glissant pas mal. Ca s'est reproduit en mon absence, mais on avait doublé les ancres + surveillance + moteur + c'est la deuxième fois.

L'équipage
08 mars 2004
08 mars 2004
0

Pas toujours sûr..
En trois semaines de mouillage dans ce port, j'ai eu deux fois, vers octobre-novembre, des coups d'orage hyper violent et bref (1 heure) que je suspecte d'être produit par la chaleur dégagée toute la journée par l'usine de dessalinisation (les nuages se sont formés au dessus). Vent montant ne quelques minutes à plus de 40 noeuds, ce qui est gérable, mais le fond de ce port est une espéce de cochonnerie mixte de caillasse et de corail pulvérilents qui tient très mal. On a chassé la première fois malgré 50 mètres de chaine eet une Fob HP de 25 kg, on a eu les pires difficultés pour dégager plein pot au moteur (annexe partie au passage), après ca s'est un peu calmé et seul la CQR de 27 kg a tenu, en glissant pas mal. Ca s'est reproduit en mon absence, mais on avait doublé les ancres + surveillance + moteur + c'est la deuxième fois.

05 oct. 2004
0

Mon avis sur Aden
Aden

Attention :
Aden est un arrêt pratique pour aller en mer rouge et revenir en France mais :
Peu d’intérêt pour les bateaux de croisière,, formalités compliquées et en partant, piraterie possible dans le golf d’Aden, ne pas longer les côtes .

l'idéal est de rester au centre du golf jusqu'à Djibouti et de traverser à plusieurs bateaux.
Personnellement je préfère arrêter à Djibouti.

la mousson NE n'est établie qu'en décembre parfois donc, la saison idéale est en janvier, c'est sûrement pour cela que François 260 a eu des problèmes

01 déc. 200616 juin 2020
0

mon avis a moi sur Aden
Escale à Aden debut Septembre 2006...
à contrario de "voile" ci dessus, je n'ai eu que des bonnes et même des excellentes surprises en y faisant escale!

l'entrée..la passe tres bien balisée (les balises lumineuses fonctionnent parfaitement)est d'une simplicité enfantine, c'est l'accés au port de commerce! l'accés au mouillage est sans problème également.... Appelez juste en VHF 16/13 Aden Port Control pour signaler vôtre entrée...rien de plus! allez prendre....
vôtre mouillage , un conseil, Oringuez!vous ne le regretterez pas! car comme il a été déjà signalé par les copains..le fond est assez encombré!...au pire vous pourrez plonger, peu de fond et de plus l'eau est maintenant claire et propre autant qu'elle puisse l'être! on a caréné le canote et nous sommes encore vivants! comme quoi!
Ensuite, place aux formalités...l'angoisse vous gagne bien sûr! vous pariez déjà sur la dureté de l'épreuve? que nenni!!...
Tout d'abord,trouvez "Saleem" Il sera forcément là à vôtre arrivée au mouillage,à vous attendre sur l'esplanade ...n'hésitez pas! avec lui vous trouverez le meilleur guide qui soit, il vous apportera tout l'aide nécessaire, avec une immense gentillesse, il connait tout le monde et tout le monde le connait, il est facile à reconnaitre, c'est un des rares Yémenites de couleur sinon le seul que j'ai vu durant mon bref séjour...
donc les formalités....douanes ,immigration, port authority... 1/2h top chrono...avec les autorités les plus courtoises jamais rencontrées, (avec celles de Cuba!)dés l'immigration, vous apprendrez l'incroyable sens de l'hospitalité et la gentillesse sans miel des Yémenites...welcome to Yémen !
Aprés ces formalités qui n'en sont qu'une... vous trouverez pèle-mèle, des changeurs "officiels" (evitez les banques) prés du souk...un souk ou tout est absolument "trouvable"! il en est d'ailleurs de même dans toute la ville qui est d'une propreté étonnante! surtout aprés Djibouti!!
Fruits, légumes,boites, matériels, appros en tout genre, vous trouverez tout en abondance et a des prix trés raisonnables, bas même...
les rues de cette ville, relativement moderne et extrêmement commerçante, sont remplies d'un parfum d'Arabie...Evitez juste la maison de Raimbeau (devenu l'hôtel"Rambow"!!)...
Et toujours, partout, ces sourires et ces salutations... Nulle part vous ne sentirez une quelconque insécurité! vous pourrez aussi utiliser vos appareils photos sans problème, contrairement à ce que nous avions entendu sur ce sujet, prenez garde quand même à éviter de photographier les femmes (la plupart du temps complètement voilées).
Vous vous rendrez compte trés vite de la tolérance des Yéménites..toutes les religions sont représentées, il y a même un cimetière juif..surprenant!
... Une parenthèse: attention quand même à ne pas offenser les gens en "pissant" depuis vôtre jupe arrière au mouillage! attendez la nuit ou utilisez vos wc ! le "sujet" est...sensible!
Pour le ravitaillement en carburants, aucun problème non plus. le diesel est distribué à un quai au fond du mouillage, de trés bonne qualité et pas trop cher..essence à la station à proximité
...pour repartir, les formalités ne sont pas plus compliquées...
Vous l'aurez compris au fil de ces lignes, j'ai eu, ou plutôt nous avons eu un véritable coup de foudre pour Aden et ses gens...et je nous n'avons qu'une envie, c'est d'y revenir et d'y faire une escale prolongée pour aller découvrir Sanaa et l'intérieur du pays...
Alors un conseil, si vous descendez la mer rouge et entrez dans le golfe d'Aden..."collez à gauche"! Evitez autant que possible Djibouti, ville sale et pas franchement agréable! aux autorités "franchement pénibles" si ce n'est pire!..ou de plus vous ne trouverez casiment rien en frais et peu pour le reste, a des prix, de surcroît, doubles à ceux d'Aden...Sans parlez de l'épouvantable chaleur...
De toute façon pour continuer vôtre route dans le golfe d'Aden, vous devrez coller autant que possible la côte Yémenite pour vôtre sécurité...les infos prises sur place sont rassurantes...des voiliers croisent le long et font escale sans soucis..par contre en face..! la somalie est à fuir..danger!
A ce propos n'oubliez pas de contacter l'état Major d'ALINDIEN.... et stockez du gasoil...!
Voilà, Aden reste une escale inoubliable...n'hésitez pas à y goûter si vous venez à passer par là...Choukrane Saleem! Salamalecoum salam Aden!

01 déc. 2006
0

yemen
bonjour
En 99, c'était "mister Mohamed" qui s'occupait des formalités. Un tout petit bonhomme un peu escroc, mais efficace. Il m'avait gardé le bateau quelques jours quand je suis allé à Saana. On mouille à Tawahi (prononcer tahouaille) devant l'ancienne gare maritime à passager ou il y a quelques fonctionnaires douane, police,...qui glandent toute la journée et qui apprécient qu'on aille passer un moment à discuter avec eux. On peut aussi amener une botte de qat et se faire initier à cette pratique, rigolade garantie. D'ailleurs il faut aller voir le marché au qat ddu coté du souk.
Tout ce que dit Tropiques est plus que vrai et c'est une escale à ne pas manquer.
Plus loin (ou avant), Al Mukhalla. Mouillage rouleur mais cadre grandiose et toujours la gentillesse yemenite.
Avant (ou plus loin) les iles Hannish et leurs mouillages déserts, et Hodeida sans grand interêt.
Mokha vaut surement l'escale.

04 déc. 200616 juin 2020
0

....
Merci Evil,
Je vois que je ne suis pas le seul à être tomber sous le charme d'Aden et des Yemenites.
je n'avais parlé du kat, pourtant omniprésent dans la vie locale,merci d'avoir corrigé l'oubli...
Le mythique royaume de la reine de Saba a su garder tout son attrait !

01 déc. 2006
0

pour vôtre sécurité dans le golfe d'Aden
pour vôtre sécurité sur la zone du golfe d'Aden jusqu'au golfe d'Oman,
- Contactez le Bureau Opération d'ALINDIEN au telephone suivant: 04.94.02.89.49 (h.ouvrables)
ou le centre des communications (hors H. ouvrables) au 04.94.02.84.67
l'@mail: alindien@free.fr
- Si vous faites escale à Djibouti contactez Maitre FEUFEU, maitre de port de l'escale de la marine nationale française et correspondant d'Alindien;
vous trouverez auprés d'eux les dernières infos concernant la piraterie omniprésente en Somalie, et de toute la zone, et ils garderont un oeil sur vous, (j'ai pu avoir un contact journalier avec eux par Irridium pendant toute la traversée jusqu'à Mahé..rassurant!)
pas de parano mais du bon sens!...Bon vent à tous

10 déc. 2006
0

aden
aden bonne petite escale de quelques jours il y a 3/4 ans.Peu de bateaux, ambiance détendue, gens sympas, curieux, agréables.Pour les pochtrons comme moi, y a même un bistro en sortant du port, 300 métres à droite ou y a de l'alcool et ou chacun s'explique avec une moyenne bouteille de whisky.Une bonne affaire aussi pour les carnassiers, petits restos pas cher et bien garnis.Bref une bonne escale

10 déc. 2006
0

Yemen
Bonsoir,
Je ne doute pas de l'intérêt d'une telle escale mais avoue que çà me fout la trouille d'aller naviguer dans ces coins là. Très très mauvaise réputation d'insécurité. C'est bien beau la marine nationale et tout et tout mais on doit avoir largement le temps de se faire massacrer avnt qu'ils interviennent. La mer Rouge, le golfe d'Aden c'est magnifique (j'ai connu un peu il ya 30 ans) mais bien dangereux, non ?

12 déc. 2006
0

aden
Je pense aussi que ça peu être dangereux.Connu l'histoire d'un wharram qui s'est fait tiré dessus à l'arme automatique, dépouillé de ses 2 hors bord et autres effets...C'est sur que c'est un peu la loterie, pour nous ça s'est bien passé.nous avons choisi de passer entre socotra et la côte, de nuit.c'est sur qu'on est méfiant sur le moindre bateau, qu'en cas d'attaque vaut mieux coopérer.Il semble que les aggressions sont relativement fréquentes, violentes mais limitées aux effets matériels.Donc tant que tu ne te fais pas kidnapper tout va bien... :-D
J'y retournerai avec plaisir mais conscient que c'est un endroit assez chaud quand même semble-t-il...

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (40)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022