Idylle 1150

Quel est le comportement à la voile de l'Idylle 1150.
Je sais cela dépend du vent, de la vague et de l'age du capitaine , quoique ?

En deux questions : est-ce un veau ? et au prés quel cap et vitesse peut-on espérer.
Si on regarde la table des handicap ( yachtclubdraveil.free.fr/Voile/Calculs/calcul%20Coeff.xls ) l'Idylle 1150 est mal placé; pourtant il a une belle carène.
Autre question : cette table de handicap est-elle à votre avis correcte. Reflète-t-elle la réalité.

Bon vent à tous.
Daniel

L'équipage
20 sept. 2007
20 sept. 2007
0

Idylle 1150
Bonjour,
Tout est relatif. Il m'est difficile de donner un avis objectif, mais je vais tout de même essayer.
J'ai pas mal fais de régate (en dériveur laser, en class 8, melges 24, grand surprise, mumm 30...). Il est évident que par rapport à de tels monotype de régate l'Idylle n'est pas comparable.
Mais quand je fais de la croisière je ne régate pas.

La carène est sympa (empruntée au first 35), mais la quille est en long. Donc il manque un peu de raideur, et au prés ça se ressent. En revanche dès qu'on débride un peu, on peu faire jeu égale avec un Sun Shine (dixit la revue "bateaux"). J'avoue m'être fait quelques plaisir au portant (plus de 12 nds). Ce bateau passe bien dans la vague, glisse bien sur l'eau, est correctement toilé. Son plus gros défaut est son tirant d'eau court : qui l'empêche de remonter au prés surtout quand il y a de l'air. Maintenant, c'est aussi agréable de s'approcher du bord pour mouiller dans peu d'eau. Le comportement sous voile est sain, équilibré, j'ai des sensations, mais je n'irai pas faire de régates avec. En revanche il m'arrive régulièrement de doubler ces bateaux en mer (océanis, bavaria, sun odyssey...)
Dorian

22 sept. 2007
0

idylle 11.50
un brave voilier, qui ne mérite pas la réputation
de presque fifty , réputation dont se moquent le matelots qui le pratiquent
dehors: douceur et finesse de barre rarement rencontrées,carenne passant remarquablement dans la mer formée sans mouiller , le prés: bon , pas un swan mais honnête; défaut: la barre d'écoute de g-voile nulle à l'origine donc revoir le pouliage...
dedans : grand confort ,classique,hsb totale (pour mes 1.83 mètres)
bref, je le recommanderais pour un équipage familiale privilégiant un bateau sur

bon , j'aime mon bateau.....

22 sept. 200716 juin 2020
0

Idylle 1150
D'ailleurs,
Je ne sais pas exactement combien d'unités ont été vendues (j'ai le numero 800), mais il n'est pas évident d'en trouver sur le marcher. Je pense que c'est un signe.
Au fait STP, as tu fais des améliorations, des modifications? En ce qui me concerne on a rajouté une plage arrière sur mesure, remotorisé, rajouté une cuve eaux noires et un bimini. Pour l'instant je suis à la recherche d'un spi (j'ai éclaté le mien). J'aimerai bien essayer un spi de mumm 30, les dimensions sont assez proches, et il est plus facile d'en trouver d'occasion en fin de saison.
@+
Dorian

11 nov. 2007
0

IDYLLE 11,50
D'accord avec vous c'est un bateau bien équilibré ,avec une bonne douceur de barre et bien motorisé,le mien est équipé du 50CV,4108, qui fuit un peu d'huile bien sûr.Les deux seuls défauts qui le pénalise sont à mon avis son manque de manoeuvrabilité dans les ports;(l'effet savonnette) et sa descente trop raide.Quelqu'un a t'il équipé le sien d'un propulseur d'étrave ? A plus de vous lire .

11 nov. 2007
0

idylle 11.50
Bonjour,
après plusieurs mois de recherche j'ai fini par trouver mon bonheur.Il est désormais basé en Normandie et je tiens a remercier STP et Dorian pour la doc et les renseignements qui m'ont permis d'affiner mes recherches, il reste juste à se retrousser les manches :-| :-|
Loïc

20 avr. 2019
0

Bonjour à toutes et tous,

Auriez-vous svp un moyen de récupérer les polaires de vitesse de l' Idylle 11.50 ? exploitable sous excel si possible.
Merci de vos réponses et bon début de saison..joyeuses pâques

YC

03 jan. 2020
0

Bonjour YC,
Je suis aussi propriétaire d'un Idylle 11.50 à la recherche des polaires...
Avez vous fini par les trouver?
merci

Félix

29 fév. 2020
0

Bonjour, j ai également un idylle 11.50 et suis aussi a la recherche du polaire, si je trouve qqch je vous partagerais, faites moi signe si vous le trouvez également
Merci Alex

01 déc. 2020
0

bonjour, toujours pas trouvé de polaires de mon coté...
Je vais finir par me les faire tout seul mais j'ai une panne de girouette qui ne me simplifie pas la tache...
Rien de votre coté?

29 fév. 2020
0

à mon avis le seul inconveniant de ce voilier c'est son poids ,par rapport à un first 35 ;bien qu'ils aient la même carène .
les aménagement des l'idylle sont plus cossus et un voilier fait pour la croisière ,les mouvements sont doux et il passe très bien dans la mer ,son pare-brise est un vrai plus .
alain

16 fév. 2022
0

Bonjour, je lis vos commentaires avec attention car je suis à la recherche de mon premier bateau. Est ce que vous conseilleriez un Idylle 11.50 pour un premier achat, peu d’expérience et équipage réduit ?
Merci de vos retours d’expérience.

17 fév. 2022
0

Bonjour c étais notre cas on avait très peu d expérience moi avant ça je naviguais qu en lac sur de petits bateaux et ma femme n avait aucune expérience. On c est toujours senti en sécurité sur ce bateau solide. Toutes les commandes sont ramenée au cockpit.
Ai le bateau vous intéresse je serais justement a bord du 19 au 22 février

19 fév. 2022
0

Merci @aaubert
Sur quel plan d’eau êtes vous?
J’ai vu une annonce qui m’intéresse sur Dunkerque…

19 fév. 2022
0

Aux Canaries sur Lanzarote

16 oct. 2022
0

Bonjour,
J'ai un Idylle 11,50 et je confirme la douceur de barre et le sentiment de sécurité à bord avec un comportement très sain dans le gros temps.
J'ai le projet d'ajouter une jupe en remplacement de la plateforme actuelle. La plupart des Idylle 11,50 que j'ai croisé en ont rajouté une. Je suis sur Lorient et j'ai notamment vu deux Idylle 11,50 dans le golfe du Morbihan qui étaient dotés d'une jupe.
Je souhaiterais partager avec des propriétaires qui ont effectué ou suivi ce chantier!
Merci

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (130)

Bye Bye la Corse !

2022