Monter au mat

Résumé des différentes techniques, et liens vers les sujets de discution.

L'équipage
18 sept. 2007
18 sept. 2007

Simple,
Clair et précis Merci Basile, un article comme je les aime sur HEO.....
Amitiés
Joël

18 sept. 2007

Un grand Merci à Basile pour son article :-).
J'ai le projet de construire ce genre d'échelle, je compte m'inspirer de ta réalisation.
Bon vent
LHA :-)

18 sept. 2007

au XVII e siécle
on aurait parlé "d'une synthése d'une grande élévation !!!"

Et c'est vrai que la frontiére test ce sont les barres de fléches!!!
Merci!!! ;-)

27 mars 200816 juin 2020

Merci BASILE
La mienne fonctionne bien c'est un bon systeme
Merci a Mauris pour les Photos

27 mars 200816 juin 2020

encore
une autre

27 mars 200816 juin 2020

Sangle
Si je n'avais pas eu l'occasion d'acheter une echelle en sangle pour 40€ j'aurai volontiers suivi tes cours.

27 mars 2008

Pourquoi en MP ?
Ca peut interresser du monde.
Mais à mon avis, à ce prix la ça doit être de l'occasion ? (donc pas reproductible au même prix)

27 mars 2008

Calmos
Je l'ai eu en occas, évidement ! ;-)

27 mars 2008

Ou ça ?
Tu m'interesses ! une échelle en sangle pour 40€, si ce n'est pas du gadget, ça fait rêver...
(merci si tu peux me donner les coordonnées en MP)
J'avais pour ma part vu un produit qui avait l'air tres fiable , développé par Outils Océans au dernier salon nautique, constitué d'une échelle en sangle à laquelle on pouvait rajouter des rallonges selon la longueur du mat , qui tenait tres bien puisque fixée en pied de mat et raidie avec la drisse, à laquelle il était possible de rajouter un harnais d'alpiniste avec bloqueur rapide.
La démo était concluante et le matériel avait été embarqué par je ne sais plus quel solitaire connu.
Mais le coût était 10 fois supérieur au tien

27 mars 2008

pour grimper en navigation
seuls de échelons (en fil inox ou en alu repliables) fixés sur le mat sont appropriés, sinon l'on balotte bien trop et plus on monte et plus c'est violent...et avec en plus un harnais et un bloqueur d'escalade pris sur une drisse histoire de s'assurer en solitaire...
Les échelles et escaladeurs connus ça va juste par calme plat...

27 mars 2008

Cela me fait penser
à l'héroïque Françis qui a grimpé plusieurs fois en haut de son tri, en pleine mer. Sblurp !

Moi aussi j'y pense à une échelle.
Surtout pour la navigation solo, bien sûr, où cela peut rendre une fière chandelle.

j'ai peut être un bon plan pour récupérer une échelle type spéléo, sinon, un jour, je retournerais vers cet article aux bonnes astuces.

27 mars 2008

j'utilise
l'échelle outil océan. je ne l'ai utilisée qu'au port. je ne m'en plaints pas. je m'assure avec un baudrier et anti-chute qui ne perturbe pas la montée, il faut le débloquer par étape lors de la descente.
mais bon faut pas rêver à 40 E ?
Si j'avais un périple long à faire je pense que poserai des marches fixes. j'en ai même vu sur un sangria.
JJ

14 sept. 2008

oui c'est bien,
mais vu le coût d'une échelle de toile bien connue, elle n'est pas si chère que cela.
vous auriez du pour être objectif en mentionner le prix.
le matériel d'assurance que j'utilise en plus serait là aussi en plus.
JJ

29 avr. 200916 juin 2020

A l’assaut de l’anémomètre.

Lors de la fabrication de l’échelle, je n’avais mis que 3 coulisseaux en tout pour 9 mètres. Il s’en est suivit que l’ascension relevait du funambulisme, tant l’échelle se baladait à gauche et à droite dès le départ, et j’ai abandonné avant les barres de flèches.

Je suis revenu à la charge un an plus tard, après avoir ajouté un coulisseau par échelon à partir de 2 mètres de haut, et je suis reparti à l’assaut de mon anémomètre, dûment harnaché cette fois, avec une poignée Petzl en sécurité.

Malgré la sécurité de la poignée, j’avais le cœur qui tapait dans tous les sens. En pensant à mes copains cardiaques, j’ai cru que j’allais claquer sur le mat, j'étais sur le point d'abandonner, et arrivé en haut, et je me suis dit « plus jamais ça, c’est une belle ânerie cette échelle, rien ne vaut une bonne chaise ».

Une fois redescendu, je me suis dit que c’était idiot, mon échelle est plus sûre qu’une chaise ou que le bonhomme qui la hisse. Tout ça c’est dans le ciboulot, les animaux n’ont pas le vertige. Pour me guérir, je suis remonté d’une traite, et sans harnais.

Depuis, je suis monté une dizaine de fois par jour pendant une semaine, pour changer l’anémomètre, la VHF, les câbles qui vont avec, le réflecteur radar, redescendre l’anémomètre parce qu’il ne marche pas, le vérifier en bas, le remonter. Un jeu je vous dit. Même pas besoin de prévoir précisément les outils nécessaires. C'est pas la bonne clé ? Il suffit de descendre la chercher.

Et en plus, ça fait faire du sport, vu qu’on grimpe pas loin de 4 étages à chaque fois. Bientôt, j'attaque l'étai larguable par le même moyen.

Pour ceux qui ont déjà lut l’article, je l’ai complété concernant l’usage de la poignée d’ascension Petzl en sécurité.

24 déc. 2009

question alu
Bonjour,
Quelle section d'alu as-tu utilisé ?
Les coulisseaux sont-ils fixés ou non ?

A priori je vais également tenter le coup.
Merci et bon vent.

03 avr. 2019

Bonjour Basile,
Je découvre tous ces échanges mais je ne trouve pas ton explication complète, pourrais-tu me la passer. D’avance merci
Philippe marchand/ filmarch@wanadoo.fr

29 avr. 2009

bravo basile
moi j'ai opté pour les marches alu repliables ,et j'en suis a la pose aux premieres barres de fleche ,c'est vrai que ca commence à faire de la hauteur .Ce week end ,je continue le deuxieme etage ,percer ,riveter,poser les marches au fur et à mesure de l'ascension ,mais apres,tranquil (reflexion d'un flegmard).

29 avr. 2009

C'est vrai que des marche "à demeure" c'est mieux

ça ne bouge pas en mettant le pied dessus. Mais il faut déjà un bateau mini 5 tonnes (amha) pour ne pas ajouter du fardage.

29 avr. 2009

Merci Basile !
:pouce:

Je crois que je vais me lancer dans la construction d'une échelle… vu que je suis trop nul pour la lévitation…

29 avr. 2009

il y a aussi quelque chose qui marche....
bien mais il faut être 2 c'est le Winch électrique !!

29 avr. 2009

Merci
J'ai regardé cet article il y a déjà longtemps et je vais construire une échelle bientôt.
J'espère que ça fonctionnera aussi bien que ça a l'air dans l'article.
Merci pour ces bonnes idées. ;-)

29 avr. 2009

ce week end je vais essayer mon machin ATN
utilise le principe des poignees d'escalade mais adaptés aux non experts

en bas à gauche cliquer sur la vidéo

www.atninc.com[...]er.html

ne posez pas de marches fixes !
j'en ai !tout se prend dedans et c'est pas aerodynamique,je me sentais autant en securité avant avec mon echelle de sangles noires ,surtout que les echelons fixes tiennent avec deux rivets pops et si tu peses 90 kg tu es toujours inquiet !

bonjour Jean
je retrouve ce message un peu ancien.
Tu as donc essayé l'ATN climber ?
j'en ai acheté un et je suis très mécontent.
Une manille travaille en travers dans le sens du manillon.
à la première escalade une drisse a poussé la languette du mousqueton : il s'est immédiatement déformé au point de ne plus pouvoir se fermer.
La montée m'a pris une demi heure.
Bref pas content du tout.
Quel est ton avis ?

Hubert, de Cherbourg

29 avr. 2009

en francais
;-)

30 avr. 2009

Monter au mât....
Bonsoir , l'échelle de mat en sangle ,est très pratique, j'en ai une.....mais ily a une limite à son utilisation ,c'est lorsqu'on ne dispose pas d'une drisse , par exemple sur un gréement fractionné ,dont seule la drisse de GV va en tête de mat.....cette drisse peut être défectueuse , ou avoir filé par le bout, et là, adieu l'échelle , les jumards et autres auto-blocant......j'utilise donc dans ce cas , un système , et peu couteux....deux anneaux de sangle de 80 cm à 1 m de long que l'on enfile dans un morceau de chambre à air de vélo, de largeur correspondant à la sangle , et dont la longueur fait le tour du mat. Une sangle est placée en cravate autour du mat, et supporte le baudrier, l'autre placée en dessous, sert de pédale, comme en spéléo.....ça ne glisse jamais, une troisiéme sangle permet de passer les barres de flêche,en étant toujours assuré...on peut se positionner de n'importe quel coté du mat , et à la bonne hauteur....le seul reproche que l'on puisse faire à ce système : ça n'est pas très rapide, mais quelques fois , ça rend service même si l'on est seul.

29 sept. 2009

Génial
le coup de l'échelle! si je n'avait pas de marches de mat j'aurais adopté!

Bravo :-D

29 sept. 2009

j'ai testé en juin,
le système avec le descendeur, le Gri-gri, etc…

En fait j'ai trouvé cela très simple et efficace.

29 sept. 2009

monter au mât
J'ai aussi un système d'escalade avec un bloqueur GRI GRI, en sécurité à 15m. Il faudrait mettre deux repliable dans le haut du mât pour pouvoir se réhausser et travailler dans de meilleures conditions.

30 sept. 2009

Ouai !
Elle est bien ton echelle Basile.
j'en prends bonne note, et m'en fais une des que!
Merci pour cette bonne idée !
A+, Lolo

24 déc. 2009

sangle et marches
cela a déja peut-être été dit,j'utilise l'échelle de sangle pour monter+2 marches inox fixes à 1.5Om du ht(suivant l'âge du captn);ce qui permet de travailler à l'aise et sécurité...JOYEUX NOEL A TOUS

24 déc. 200916 juin 2020

Même matériel que navi
avec 2 échelons en haut du mât avec une garcette entre les marches et les galhauban pour éviter la drisse accrochée dedans. Avantage: tiens peu de place dans le coffre

24 déc. 2009

salut Ivan
j ai vu ton echele l autre jour quand Michel etait en haut , mais crois tu qu elle supporterait mon poids ??

et bon noel a toi aussi

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

25 déc. 2009

echelle de sangle noires
C'est quoi exactement votre échelle de corde?
Vous avez une photo? (Il y a tellement de propositions sur ce site que me m'y perds)
J'ai un mat de 10 m, elle pourrait aller?
Si oui quel est votre prix?
Merci

Peut être prévoit-il de faire des excès durant les fêtes...

25 déc. 2009

je ne comprends pas
le probleme du fardage.
j'ai installé il y a peu des marches de mat en inox (diametre 5mm je crois) et ça pese que dalle.
pour éviter que les écoutes ou les drisses ne se prennent dedans, une simple garceette reliant l'exterieur des marches entre elles est tres efficace.
l'ensemble est à poste tout le temps, ne prends pas de place dans un coffre et ne coute pas plus cher que ces echelles de sangle noires (d'ailleurs j'en ai une de sept metres si ça interesse quelqu'un)

25 déc. 2009

Merci Basile
Bonjour à Tous et bon Noel

Je ne sais plus ou tu avais mis ton idees,mais il ya un ans ton idees je l'ai mis en application dans une version plus simple et moins soignée. Utilisation pour moi d'anciennes
barrre à rideaux en 30cm de long diam 40mm.
Bref Super Idee bien pratique car madame et incappable avec les winchs pas self en plus de notre Rush de "m'envoyer en l'air",en securité aussi bloqueur d'alpiniste de deca...
il m' arrive meme de la preter car on louche dessus...

Le Moko

26 déc. 2009

oui hotel golf
1.5 T la sangle pour toi,je tiens beaucoup à mes amis. ;-) ;-) ;-)

07 août 2017

c'est de la sangle qui résiste à 2 tonnes !!!!

06 sept. 2010

échelle de mat
bonjour à tous ,
il y a deux solutions que j'ai retenues :
la sangle magic-mat a laquelle on ajoute un coulisseau a chaque marche...sans coulisseau pour grimper ...bonjour...avec coulisseaux ça peut aller ça se ballade moins mais physique tout de meme...et pour finir la mienne que j'ai fini par me fabriquer...et qui ressemble beaucoup a celle de Tobago même principe.

des barreaux qui dépassent du mat pour placer les pieds et un cordage en V en haut amarré a la drisse de GV et les deux bouts qui pendent en bas amarrés au vit de mulet ,ils traversent les barreaux avec un noeud dessus et dessous de chaque côté du barreau, ensuite un coulisseau a chaque barreau riveté pop le tout bien étarqué avec la drisse de grand voile : résultat un vrai boulevard pour moi et mes 69 ans voili voilou...
durée de fabrication : 2 jours tranquillo
barreau section carrée 30x30 alu creux de veranda a la casse d'un ferrailleur
bout : drisse de 8mm 1800kg
rivets pop de 6mm et pontets inox de 10mm

06 sept. 201016 juin 2020

échelle de mat
voici 2 photos

06 sept. 201016 juin 2020

échelle de mat
n°2

06 sept. 2010

échelle de mat
voici la 2eme

06 sept. 201016 juin 2020

échelle de mat
je n'arrive pas a passer les photos... désolé

06 sept. 2010

Pour info...............
..........il me semble que Basile dans son article s'assure avec une ceinture reliée a la poignée auto blocante c'est bien..........mais faut savoir que la survie d'un bonhome pendu dans ces conditions c'est 10mn a 15 mn max..........
:-(

06 sept. 2010

J'ai réglé le problème :
J'ai fais un tour au Vieux Campeur : une poignée autobloquante, un harnais de montagne, un cynch pour éviter de redescendre trop vite et 2 "pédales" fixées à la poignée… ok, au début c'est un peu dur… mais ça se monte quand même pas en une heure les 15 mètres :-)

06 sept. 2010

Je suis très satisfait
de mon syatème TOPCLIMBER, une chaise, une pédale et deux bloqueurs - ce qui n'empêche pas de s'assurer - sur une drisse raidie, ça marche très bien même s'il est plus facile de monter que de descendre.
Je pense être en bas pour l'apéro...

06 sept. 201016 juin 2020

La photo
:-D

13 sept. 2012

Bonjour à tous

Désolé de déterrer ce vieux fil mais je ne trouve pas dans les échanges la section de l'alu utilisé pour les échelons. Si quelqu'un peut m'aider, d'avance grand merci.

13 sept. 2012

barreau section carrée 30x30 alu creux de veranda a la casse d'un ferrailleur

13 sept. 2012

pour finir:
-pour les non bricoleurs, une echelle de speleo de 10m coute environ 150 euros...
- j'ai ajouté en haut de mon mat 2 echelons fixes qui rendent le travail un peu prolongé en haut du mat bien plus confortable que le simple appui sur les echelons de l'echelle souple

13 sept. 2012

et comment se comporte t-elle ton échelle de spéléo, à la montée ? As tu mis des coulisseaux ? N'a t-elle pas tendance à tourner autour du mat, tantôt à gauche, tantôt à droite ?

13 sept. 2012

pas de coulisseau, et en effet, il faut etre un peu adroit de ses pieds et de ses genoux pour que l'echelle ne s'eloigne pas du mat ...

13 sept. 2012

J'ai vu ça dernièrement sur un bateau et je me suis dit voilà une idée qu'elle est bonne...

13 sept. 2012

Ok et merci Rodrigue j'avais lu mais sur les photos initiales, ce sont des plats d'alu et ce sont ces cotes là que j'aurais voulu avoir.

13 sept. 201213 sept. 2012

Fallait le dire.

épaisseur 5,5 mm
largueur 28 mm
la longueur n'a pas d'importance : 33 cm

Ca ne plie pas du tout, grâce au bout central. Sinon, ça le ferait.

à acheter, c'est sûrement assez cher. Ces barres sont de la récupération, d'une échelle de grenier en accordéon.

13 sept. 2012

Merci pour l'info. J'ai du 8mm d'épaisseur sur 35mm de large ; ça devrait le faire bien que je ne sois pas des plus légers.

13 sept. 2012

les miennes ne plient pas bien que je fasse 85 kg.
N'oublie pas un coulisseau central, un par échelon, et dès le début.

astuce pour monter sans que l'échelle tourne autour du mat par la pression du pied : monter en canard, ou à la Charlot, le talon contre le mat.

22 oct. 2016

Est ce que vous utilisez un harnais type batiment ou escalade pour vous sécuriser ?

28 jan. 2017

non, juste mon gilet de sauvetage qui fait harnais, et avec la sous cutale fortement serrée.

27 jan. 201727 jan. 2017

Et l'ascenseur "SWI-TEC", est-ce que quelqu'un a déjà essayé?
Ce qui est bizarre c'est que je n'ai encore vu personne l'utiliser sur les pontons. Certe relativement cher mais quand on prend de l'âge cela pourrait être pratique et apparament pas très fatiguant.
Actuellement j'utilise une échelle de chez "OUTILS OCEAN" et je me sécurise avec un harnais que j'utilisais quand je faisais des expertises sur les pylônes hertziens parfois à 90-100m de hauteur.

07 août 2017

J'ai vu mon voisin de ponton se battre avec pendant un bon moment - et sans réussir au final.

07 août 2017

Bonjour
Je déterre

Des marches de mats devraient se poser tous les 90cm
45cm entre chaque marche droite gauche
soit sur un mat de 11m 11 de chaque côté
total 23 marches

est ce que ce calcul vous semble correct

07 août 2017
  • 1 au même niveau que la dernière. ( et tu commences à 1,40 m du haut
07 août 2017

Chaise de mat uship et drisse de gennaker winch 48 et 2 jeunes équipiers.temps 12min pour 17m

09 août 201709 août 2017

Salut à tous,
Je reviens sur une technique jamais évoquée et qui pourtant semble avoir fait ses preuves dan le domaine pro terrestre.
J'aimerais bien en débattre pour savoir si cela vaut le coup de s'investir.
Quand l’élévateur à nacelle ne passe pas ou quand ils n'ont pas les moyens certains utilisent des "grimpettes" ou "pole climbing hooks".
Il en existe différents modèles à différents prix (50€ en chine avec le port) sans compter le DIY Indien pas triste, mais c'est l'idée qui est intéressante.
Pas besoin de drisse (sauf pour s'assurer).
On peut coupler avec la technique décrite par vonik (sangles).
Le principe revient à avoir des échelons que l'on transporte avec soi.
Je joins des liens, ça vaut toutes les explications.




(un peu encombrant)
(pour rire)
(sangles "vonik")
(sangles)

04 déc. 2017

Fonctionne très bien. En vente dans les surplus de l'armée.

18 déc. 2017

Bonjour "Eté42"
Je trouve que le principe du climbing hooks


semble facile d'utilisation, mais très cher (600 € port compris), je ne connaissais pas !!!
As-tu un lien à nous communiquer par curiosité, sur ce matériel à 50 € en Chine ?...
Cordialement
ALAIN

18 déc. 2017

Salut Alain,
Essaie : concrete pole climbers ou
www.alibaba.com[...]rs.html
Sinon Vonik sur ce site présent un système pas mal du tout basé sur des sangles.

09 août 2017

Personnellement j'utilise un harnais spécifique pour travaux en hauteur et la drisse de grand-voile; j'attache l'autre extrémité de la drisse au quai et il suffit de faire avancer le bateau de la longueur voulue. Je ne peux pas montrer de video, car mon smartphone est tombé à l'eau avec moi quand le mât s'est cassé...

09 août 2017

ben dis donc!!!!!! :-( :-(

04 déc. 2017

Effectivement j'ai essayé, le mât a cassé...j'ai pas pu freiner en haut...

09 août 201716 juin 2020

mon échelle mat de 9m pour un poker
barreau en alu
Yves

09 août 201709 août 2017

Attention, les harnais prévus pour rattraper un bonhomme en cas de chute ne sont pas les mêmes que ceux prévus pour rester assis dedans pendant le temps de faire une bricole. Il y a un risque sérieux à utiliser un harnais non prévu pour ça.
Faire une petite recherche Google "syndrome du harnais" ; c'est assez édifiant.

05 déc. 2017

Un bémol sur le matériel de montagne :
le harnais : comme déjà dit il doit être ajusté et avec des bonnes sangles sous fessiers. le mieux restant un baudrier de travail en hauteur professionnel (voir le matériel réformé dans les entreprises pour cause de date de péremption)

SURTOUT : la poignée jumar comme montrée dans l'article ne garanti absolument pas en cas de chute : c'est du matériel de PROGRESSION;
En cas de chute, le doigt risque de se retourner. Préférer les autobloqueurs mécaniques type SHUNT PETZL.

23 déc. 2017

Je suis d'accord avec toi concernant l'utilisation de la poignée SEULE en auto-assurage, mais le site de Petzl déconseille aussi d'utiliser un Shunt (seul) pour assurer en cas de chute.
La meilleure pratique est de doubler le système en utilisant une poignée ET un bloqueur.

05 déc. 2017

J'ai trouvé ma technique.
J'utilise une chaise, un harnais et une poignée pour monter.
J'utilise la drisse de spi pour m'assurer et la balancine pour monter.
Je monte avec la poignée en m'aidant avec une jambe. Quelqu'un reprend régulièrement le mou sur la drisse.
Pour descendre, celui au bloqueur laisse glisser sur le winch? çà descend tout seul.

18 déc. 2017

si vous etes,riche le treuil swiss tec est l'arme absolue pour monter tout seul en toute securitè!il suffit de s'assoir dans une chaise de calfat et de tirer tranquille un bout qui vous monte ou vous descend jusqu'en haut de mat! en fait c'est une sorte de treuil de garage que l'on envoi en tete de mat avec une drisse, mais au lieu de la chaine va et viens,c'est un tres long bout qu'on tire dans un sens ou dans l'autre ,seul inconvenient de cette merveille suisse= le prix1200 euros! ce qui fait chere de la montèe! peut etre qu'à 90 ans je me laisserais tenter... enfin on verra , à cet age s'envoyer en l'air ça n'a pas de prix........

23 déc. 2017

Pour des mâts jusque 12m il y a ceci

vraiment pas cher et forcément fiable

10m pour 170€

www.alpinstore.com[...]mp.html

17 jan. 2018

bonjour Camille
l'utilisation d'une échelle de spéléo est très particulière, les barreaux sont étroits, l'échelle a tendance à se retourner, il faut attaquer un pied devant et un pied derrière ....
www.google.fr[...]/url
pas certain que ce soit très utilisable sur un mât ....
le montage décrit dans l'article est certainement beaucoup plus utilisable en mer

23 déc. 201716 juin 2020

ce système à l'air vraiment pratique et facile a réaliser !

23 déc. 2017

Jecomprends pas le fonctionnement de ce système marge

23 déc. 2017

c'est une catapulte ?

23 déc. 2017

ce n'est pas moi mai ALB qui le présente un peu plus haut


je retient l'idée de la catapulte intéressant a exploiter voir a en tirer et partir ...
je disais juste que sa me semble facile a fabriquer et a stocker !

17 jan. 201816 juin 2020

Bonjour,
Quelqu'un a déjà commandé et utilisé ce système pour grimper au mat ?... french.alibaba.com[...]08.html
ALAIN

03 avr. 2019

Je ne confierai pas ma vie à cet engin .......

03 avr. 2019

Le mieux si on veut monter au mat en sécurité c'est l'ascenseur de mat. Les autres systèmes nécessitent tout de même de bonnes conditions physiques et pour certains un apprentissage auprés de spécialistes montagne. L'ascenseur de mat est cher mais au moins vous monter seul, en sécurité, et dans un fauteuil.

www.bateaux.com[...]litaire

03 avr. 2019

Le mieux pour monter au mât en sécurité et confortablement, c'est une nacelle ...

03 avr. 2019

J'ai testé ce système sur mon Dufour 32 Classic.
Pour préciser, je hisse mon quintal facilement en tête de mat.
C'est vraiment super efficace, la montée et la descente sont super sécurisants, le palan divise par 10 le poids du grimpeur.
Une petite condition pour pouvoir travailler à l'aise en haut de mat : Un harnais confortable et deux pédales pour pouvoir se mettre debout et travailler au dessus du point d'ancrage du palan.

04 avr. 2019

Je parlais de l'ascenseur de mat SWI-Tec Mast Lift : www.swi-tec.com[...]ift-en/

Cher... mais parfait.

03 avr. 2019

Bonjour,
Tu voulais parler de quel système exactement ?
Merci
Cordialement

03 avr. 2019

Echelons de mât c'est ce qui vient à l'esprit : je n'ai pas souvenir d'en avoir vu sur des voiliers au vendee glob golden race ou autres grandes courses en solo
je pense que 2 à 4 rivets par marche * par le nombre de marches fragilisent le mât

Je viens de regarder l'ascenceur de mat : le système semble interressant mais le prix est vraiment élevé

03 avr. 2019

une idée si au lieu de monté au mat ! le mat décent avec une manivelle genre winch , passe a travers la coque ? :doc:

03 avr. 2019

Déjà montré ici "Easy climb"
Mais pas possible sans un(e) assistant(e)

03 avr. 2019

J'ai choisi l'option échelle de mat en sangle, fabrication "maison"...avec assurance sur la drisse de spi avec une poignée Petzl et bien sur un harnais. l'échelle est guidée sur le mat avec des coulisseaux tous les mètres.
Seul, pour faire un essai, je suis monté jusqu'aux barres de flèches...j'attends l'assistance pour aller au bout...
Prudence... :heu:

04 avr. 2019

Je me suis fabriqué le easy clim mentionné par margotte
super facile de monter au mât avec ce truc
et désormais je m'assure seul

04 avr. 2019

Dahut d'Ys, tu m'intéresses, peux tu préciser comment tu t'assures seul

04 avr. 2019


Chacun son truc

04 avr. 2019

Trop facile ! :bravo:

Tu ne t'assures pas pour monter?

04 avr. 2019

Au mouillage tranquille non
En mer un harnais mais faut pas pour autant mettre 2h pour monter
Avec un équipier la chaise califat et les échelons c est un plaisir :pouce:

04 avr. 2019

J'ai déjà tester pour vous: monter au mat sans fatigue et seule. Le guindeau avec télécommande est votre ami! Très simple suivant votre voilier... une poulie de renvoie et le bout de bon diamètre.

04 avr. 2019

J'aurais peur de coucher le mat. Ca a vraiment du couple ça.
En plus la ^précision d'arrêt d'un guindeau c'est bof.

04 avr. 2019

Et si la télécommande déconne tu montes plus haut que le mât comme chez Tex Avery.

04 avr. 2019

Bonsoir
J’ai lu plusieurs fois que le guindeau pouvait servir à cette manœuvre, mais je ne comprend pas comment.
La poupée du guindeau n’est pas selftailing en tous cas je n’est jamais vu.
Merci de m’expliquer.
Gerard

05 avr. 2019

Faute excuses, je n’ai jamais vu.

04 avr. 201916 juin 2020

Echelle de sangle avec coulisseaux ..... Moins flippant que sans coulisseaux car plus stable.
Un harnais, poignée bloqueur de descente (= c'est ce que vous appelez un Petzl ? C'est un nom de marque, moi c'est du Decath....) que je fais suivre sur la drisse de spi pour assurer le bonhomme.
Tant que j'arrive à monter là-haut je me dis que c'est bon je ne suis pas encore trop vieux....
Je navigue solo ....

05 avr. 2019

Les poignées de marque Petzl sont vendues dans le magasin cité....trés bonne marque. Attention aux imitations... :heu:

04 avr. 201916 juin 2020

margotte,

je bloque mon ensemble chaise/harnais par un prussik à la montée et en tête de mât.
pour l'assurance et la descente je passe mon assureur/descendeur Petzl (image) sur ma corde et descends tranquille à mon rythme

04 avr. 2019

J'ai une échelle de mat aussi, mais je trouve que c'est pénible de devoir désendrailler le GV pour monter au mat, surtout avec mon nouveau bateau, laGV est plus imposante et les lattes contraignent plus que sur l'ancien.

Du coup je me suis acheté un Top Climber (occasion achetée à un héonaute parce que neuf, c'est pas donné) et ... pas pu l'essayé depuis presque 2 ans pour cause de santé, mais ça à l'air pas mal.
Je devrais le tester avant fin Avril pour voir.

topclimberinternational.com[...]ancais/

Si c'est vraiment bien je revendrais mon échelle Outils Océan.

05 avr. 201905 avr. 2019

Bon système. Mais je préfère avoir mes 94 kg contre le mat... :mdr:
Dans tous les cas, il vaut mieux avoir un équipier à bord.... :heu:

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (74)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022