Jonction Chaine - Ancre

Et vous c'est manilles ou pièce spéciale prévue pour laisser libre la rotation des deux éléments?

Athos / Raoul / F31

L'équipage
05 sept. 2007
05 sept. 2007

jonction adéquatte
bonjour je viens d'acheter une jonction es spéciale qui va bien pour remplacer ma manille.
Cela à l'aide de bien se comporter l'ancre peut tourner dans tous les sens.

05 sept. 2007

les deux
le vieux mouillage (cqr et chaine)a une manille au manillon soudé

le nouveau (fobrock) a un emerillon inox.

L'emerillon n'empeche pas la chaine d'etre en vrille aprés une nuit de petole, ni de se presenter a l'envers sur le davier.

il parait qu'on a vu des emerillons inox lacher au niveau de l'axe central.. il parait..

Il y a mieux, une sorte de bras de 20cm en forme de cintre, vu chez un ship. Il parait que ça met l'ancre dans le bon sens a 99% (pour 99 euros, soit 1% par euros..).. sais pas..

23 mars 2012

L'axe central qui lâche, ça m'est arrivé.

23 mars 201223 mars 2012

Il est probable c'était sur des émerillons de basse qualité (made in China ?) que ces axes de rotation ont lâché !
Il y avait eu des rappels de matériel AD ... il y a quelques années.

Autrement avec une ancre à verge articulée (CQR) ces jonctions donnent satisfaction.

C'est avec les ancres à verge fixe, qu'il y a danger.

05 sept. 2007

en tout cas
je conseille de mettre du frein filet sur les vis de l'emerillon inox. J'ai perdu une ancre comme ca. La chaine est remonté seule. J'ai retrouvé l'ancre le lendemain en plongeant, avec son emerillon et une vis en moins.

05 sept. 2007

ou bien
selon le modele , on peut en général mater le bord du chamfrein, et bloquer parfaitement la vis. Je n'ai qu'une confiance limitée dans le frein filet, sous les chocs, etc

05 sept. 2007

oui Michel
mais ça ne facilite pas le démontage que je fais tous les ans pour retourner la chaine

06 sept. 2007

Question bête
Pourquoi faut il retourner son ancre tout les ans ?

05 sept. 2007

à quoi sert un émerillon
entre la chaîne et l'ancre? Perso, je n'en ai jamais mis, est-ce une erreur? J'utilise un mousqueton vissé.:reflechi:

06 sept. 2007

ça sert
à faire vivre wichard ..

non , je blague!

ça permet surtout de faire tourner facilement l'ancre quand elle se présente à l'envers sur le davier

théoriquement de laisser le bateau tourner en évitant sans vriller la chaine (peut-etre..)

et d'avoir trois visseries en plus a surveiller de prés (:&gt)

06 sept. 2007

Manille galva
1 taille de plus que la chaine, soit manille de 10 pour chaine de 8.

L'emerillon sert pour pouvoir passer (ou mieux passe) dans le davier quand on utilise un guindeau. Sans guideau amha ça sert à faire vivre Wichard comme bien indiqué par Michel.

Pour les histoires de rotation, je pense que c'est une connerie de marketing. Parce que quand ça tourne, le vrai problème, c'est la rotation de l'ancre, pas le vrillage de chaine.

06 sept. 2007

moi
je n'ai pas de guindeau alors c'est la manille galva à 1 euro.

Je la change tous les deux trois ans.

Par contre, je ne comprend pas comment tu mets une manille de 10 sur une chaine de 8. Comment tu fais passer le manillon dans la chaine ? Tu le limes à 8?

Jacques

06 sept. 2007

Non ça passe !
Le trou dans un maillon de chaine est plus gros que le diametre du metal.

08 mars 2020

Impossible de passer un manillon de 10 dans un maillon de 8 !!!

06 sept. 2007

Et puis,
y'a pas à discuter, c'est marqué dans les Glénans.

:jelaferme:

06 sept. 2007

Liaison chaine - ancre.....
En ce qui me concerne, c'est manille rapide inox depuis des années, même chose pour le corps-mort : liaison chaine principale/chaine d'amarrage.

06 sept. 2007

émérillon inox
pendant 2 ans sur Lorien et le pacifique
pendant 2 ans sur Even Keel et les caraïbes/bahamas et quelques mois en med.
Panipwoblem

06 sept. 2007

Il ne sont pas trop cher
www.accastillage-inox.com[...]dex.htm

30 euro chaine de 8 mm
yves

19 mars 2012

Je découvre ce fil et, du coup, ce site ! Les prix sont vraiment trèèèès intéressants ! Qui a déjà commandé ?
Et point de vue qualité ?

06 sept. 2007

Liaison WASI
J'ai une liaison chaine ancre Wasi sur rotule agrée par le lloyd et trés chère. La vis, coté ancre, est bloquée dans une gorge par une seconde vis. Je n'avais pas mis de frein filet et j'ai perdu l'ancre et sa vis. Les chocs lors de redressement de l'ancre (charrue) avaient desserré les deux vis. (j'ai récupérée l' ancre en plongeant.) Conclusion identique à Girouette: mettre du frein filet et contrôler de temps en temps leur serrage.
Pour Nolan76 : c'est la chaîne et non l'ancre qu'il faut retourner! ;-) ;-) ;-)

19 mars 2012

bsr,
surtout pas d'emerillon en inox sur de la chaine et une ancre galva si vous faites beaucoup de mouillages .
l'inox bouffe le galva la chaine et l'ancre rouillent et la rouille polue l'inox qui se met a rouiller a son tour
les jonctions existent en acier galva et en plus elles sont plus solides que la chaine et en plus moins chéres
alain

19 mars 2012

Et comme l'émerillon n'a aucun intérêt lors de mouillages occasionnels, autant virer ce "maillon faible". La meilleure solution : remouiller lorsque l'évitage a provoqué plusieurs tours sur la chaîne ou jeter une ancre arrière. C'est rare d'en arriver là.

19 mars 2012

bonjour a tous,pour les jonction en inox chaîne/ancre leur gros point faible est qu'il ne sont pas articulé latéralement.si votre voilier pivote sur son mouillage et que votre ancre est coincé dans un roché la chaîne va tiré sur la jonction inox latéralement et puisque justement elle n'est prévue que pour tenir en traction elle cassera au niveau de l’émerillon.

19 mars 2012

Il est IMPERATIF de ne mettre un tel émerillon (inutile à mon avis) qu' à la suite de +/- 50 cm de chaine entre l'ancre et l'émerillon pour éviter ce que tu décris et qui provoque TRES vite la casse ...

19 mars 201216 juin 2020

J'ai remplacé l’émerillon en question par le système indiqué par Robert, en le modifiant légèrement.
le.bar.du.port.xooit.fr[...]nue.htm

19 mars 2012

pour NRS le soucis s'est que si tu met l’émerillon a 50cm de l'ancre il faudra bien dans se ca que tu relie le bout de chaîne de 50cm a l'ancre par soit une manille qui ne passera petetre pas dans le davier ou l’émerillon qui lui risque de lâché a moins qu'il existe un émerillon avec une double articulation qui dans se ca résoudrai le probleme

19 mars 2012

Avec une manille galva d'une taille supérieure à la chaine (je veux dire du 14 pour une chaine de 12 ...) ça n'a jamais lâché en 10 ans de vagabondage, surtout dans la Pacifique dont un cyclone ... Pour le davier, prévoir une forme adaptée ou faire passer la manille à la main ... préférable à mon avis à la rupture brutale, sans préavis dont les conséquences peuvent être, au choix : couteuses ou tragiques ... Mais ce n'est que mon avis.

19 mars 201216 juin 2020
19 mars 2012

et bien voila la solution est trouvé!

19 mars 2012

Je ne comprends pas bien l'avantage de ce double émerillon, par rapport à un simple.
En cas de tire par le travers, la traction se fait bien sur les joues du premier (celui fixé sur la verge) et la vis creuse prend tout l'effort

19 mars 201216 juin 2020

Tiens, en voilà deux simples qui auront du mal à lâcher! Pour éviter le problème de celui du haut :

10 mai 2021

Je prends ce fil un peu tard mais si je peux apporter ma pierre ...

L'émerillon explosé ci dessus le doit surtout à son skipper : Il a économisé une manille entre le jas et l'émerillon (Je le sais, je l'ai fait moi-même, soi-disant pour éviter un point faible et j'ai perdu une ancre).
Le problème du montage direct : l'ancre s'engage de travers entre deux cailloux et lorsque tu veux remonter, tu ne tireras pas en ligne droite chaine émerillon, jas mais de travers. Pour peu que le caillou soit gros et que tu tires fort, l'émerillon va s'ouvrir comme un bel abricot bien mûr...

Je ne suis pas du tout sûr que si on utilise les émerillons, supposés avoir du mal à lâcher, en les tirant fort par le coté, ils résisteront beaucoup plus longtemps !

TOUJOURS mettre une manille, de préférence bien ronde, entre l'émerillon et l'ancre.

beaucoup plus simple : si le réa de davier a une gorge centrale la chaîne ne tourne pas et pas besoin d'émerillon

11 mai 2021

Tant que ton câblot n'est pas du 3 torons, oui. Le mien fait que la chaîne n'arrivait pas toujours sur le bon sens pour l'ancre.
Bien sûr ce n'est valable que si tu as une ligne mixte :)

19 mars 2012

ha oui en effet! la traction transversal ne se fait plus au niveau de l'emerillon mai au niveau des joues, a part faire passer l'anneau de l'ancre dant le maillon de la chaine avant de le soudé (chose qui bien sur n'est surrement pas possible) perso je ne voi pas

19 mars 2012

pour miro sur la deuxieme photo je pense comme koala-5 les joues vont quand meme s'ecarté si la chaine tire de travers,le mieu en effet s'est surrement une bonne manille avec un davier adapté

19 mars 201216 juin 2020

Le fil date de 2007, Athos a dû depuis oublier sa question !! ;-)
Je l'ai déterré car le site de Tobago est vraiment intéressant www.accastillage-inox.com[...]dex.htm

@Alain, j'avais oublié cette histoire d'"interaction" entre inox et galva, pourtant déjà lu sur ce forum !
J'ai acheté mon cordage samedi, et j'ai fait confiance au vendeur qui m'a conseillé cette manille forgée inox (voir photo) qui correspondait aux conseils sur ce fil www.hisse-et-oh.com[...]-chaine
Je l'ai quand même payée 10,50€ chez AD et je viens de la voir à 2,40€ sur le site mentionné plus haut :lavache:
Mais ceci dit, pour cette chape INOX que certains ont installée, le problème inox/galva est le même, non ?

20 mars 201220 mars 2012

Bonjour!

Pour faire remonter le fil..

Le frein filet le plus récalcitrant, (grade le plus élevé) lâche à la chauffe à une Tº bien en dessous de ce qui pourrait altérer tout traitement thermique préalable de la pièce métallique à libérer. On peut le faire au chalumeau avec doigté ou mieux à l'étuve pour éviter les altérations d'aspect (inox poli)... Le frein filet reste "souple" il amorti les chocs. Un retour de chez PCUK pour un GROS marteau pilon vraiment géant au Creusot pour lequel on a solutionné un problème de casse de clavette en remplaçant le montage par un arbre lisse collé dans son alésage...
Je me souviens avoir lu sur ce forum un retour négatif concernant la pièce intermédiaire entre chaîne et ancre (emerillon de mouillage).
Dans la métallurgie aussi il y a des grades, ne pas amalgamer (mais c'est un lapalissade) malgré leur aspect presque identique à première vue pièces coulées et pièces forgées matricées. J'ai acheté en Grèce des mousquetons d'origine non définie plutôt décoratifs dont les caractéristiques mécaniques sont trois fois en dessous de leur homologue chez WICHARD une taille en dessous... Pas constaté de différence notable quant à leur résistance à la corrosion en eau de mer (relais et amarrages divers en plongée...) tous deux vendus pour de l'acier inoxydable... Avantage peut être aux mousquetons GRECS pour leur manipulation plus aisée en bas due à leur taille justement quand la "narcose" affecte lucidité et adresse et leur prix plus cool.
Pas assez trempé non plus pour constater une corrosion... Quid du plus d'épaisseur retardant la corrosion à coeur et la fragilisation comparé au grain plus serré du matricage? :blabla:

20 mars 2012

Bonjour,
Je viens de mettre à terre ma chaîne en raison d'une partie rouillée. La jonction inox a été démontée en douceur à la meuleuse...Vis bloquée + frein filet et la clé nécessaire. Je vais revenir aux fondamentaux : la manille galva. A ce sujet, je voudrais raccorder deux chaînes, et j'envisage de mettre un maillon à river afin de respecter le calibrage pour le guindeau. Ce maillon me semble un peu léger et je préfèrerais monter un maillon rapide à vis. Ce dernier passe-t-il bien dans le barbotin? Je suis preneur de vos avis et de vos expériences.
Cordialement

20 mars 2012

Si une manille galva, de taille supérieure à celle de la chaîne, passe dans le davier, c'est un système simple et fiable.

Quant au maillons à river; attention !
des maillons à river
Voilà les charges de rupture que j'ai trouvé dans le catalogue Bernard.

Maillon de 8 mm: Charge de travaille 150 kg Charge de rupture 800 kg
Maillon de 10 mm: Charge de travaille 200 kg Charge de rupture 1000 kg
Maillon de 12 mm: Charge de travaille 700 kg Charge de rupture 3500 kg.

Donc en chaîne de 10 mm, ça peut à la rigueur passer, mais en chaîne de 8 mm, on est vraiment à la limite.

En tous cas personnellement je ne prendrais pas le risque.

Voir ces fils:

www.hisse-et-oh.com[...]uillage

hisse-et-oh.com[...]-bateau

20 mars 2012

bonjour,
comme vous pouvez le voir sur une photo le mailloon en contact avec la chappe inox commence a rouiller donc ......
alain

20 mars 2012

Exact Alain et Calou13RKN.
Il y a une amorce de rouille sur le maillon en contact avec la liaison inox.
En ce qui me concerne c'est après trois années de mouillages (avec l'émerillon inox).

Je prévois d'enlever ce maillon, le suivant étant toujours bon.

Avec 40 m de chaîne et une maille, tous les trois ans, j'ai encore de ma marge devant moi.

20 mars 2012

Je ne comprends pas cet intérêt pour des pièces inox, qui peuvent se rompre sans avertissement après corrosion granulaire, alors que l'acier est un matériau formidable qui s'entretient facilement pour ce genre de cas.

20 mars 2012

Que pensez-vous du montage décrit par Rocna sur son site, manille sur la verge et émerillon à 50 cm sur la chaîne. C'est semble t'il ce que préconisait Nrs. Cela ne créer t'il pas in deuxième point de fragilité?

20 mars 2012

euhhh, moi je préconise : ancre, manille (grosse la manille), chaine, câblot ... et pi c'est tout !!! :oups:
Mais j'ai déjà vu un émerillon inox lâcher tout d'un coup sans prévenir sur un bateau espagnol, et on a eu un mal de chien pour sortir le bateau du corail ... heureusement il faisait beau ce jour là ... Mais chacun fait bien comme il veut :acheval:

20 mars 2012

En fait, je ne vois pas l’intérêt de l'émerillon à 50 cm de l'ancre. J'utiliserais de préférence le montage: ancre, manille, émerillon, chaîne.

Je ne l'ai pas fait sur Koala, parce-qu'une manille de 12 mm (lyre ou droite) ne passait pas dans le davier.

En revanche il n'y a, à mon avis, pas plus de point de fragilité en installant l'émerillon au niveau de l'ancre ou un peu plus loin sur la chaîne..... A part la rouille mentionnée dans quelques posts plus haut.

20 mars 2012

Nrs je ne faisais que reprendre un post plus haut où tu disais "il est IMPERATIF de ne mettre un tel émerillon (inutile à mon avis) qu'à la suite de + ou - 50 cm ...", c'est également ce que montre le site de Rocna. J'avais néanmoins noté le "inutile à mon avis". :heu:

23 mars 2012

un commentaire ici sur les émerillons :
just say no !

www.morganscloud.com[...]wivels/

23 mars 2012

J'ai moi-même failli perdre mon bateau avec ce truc-de-la-mort-qui-tue.
Je n'étais pas à bord (parti faire des courses) et c'est la vis centrale qui a lâché sans prévenir. Heureusement il n'y avait pas trop de vent et des amis au mouillage sont venus me prévenir que le bateau dérivait vite.
Une ancre perdue et une grosse trouille rétrospective.

Je dé-con-seille !!

Peio
Haize Egoa

23 mars 201216 juin 2020

Moscatel, j'ai lu l'article de ton lien, puis j'ai suivi la piste de lien en lien.
Conseils pour choisir manilles d'ancrage : www.morganscloud.com[...]ackles/
Où puis-je obtenir Manilles Crosby? : www.morganscloud.com[...]ackles/
Et puis je me suis rappelée qu'à la Valentine, à Marseille il y a : www.corderie-dor.fr[...]dex.php où j'ai finalement trouvé voir la photo.
Alors, qu'en pensez-vous ?

23 mars 2012

[quote]Et vous c'est manilles ou pièce spéciale prévue pour laisser libre la rotation des deux éléments?[/quote]

je n'ai toujours mis qu'une manille....

23 mars 2012

Je vais également supprimer mon truc à pivot inquiétant.
Mon davier laisse passer 50mm maxi
Ma chaine galva de 10 fait en CU/CR 1500/5000
Une manille galva de 12 fait en CU/CR 520/4600 et ne passe tout juste (et encore) que si je supprime l’œilleton
Un maillon rapide galva de 10 fait en CU/CR 1100/5500 et en inox 1800/9000
Alors pourquoi pas un maillon rapide avec du loctite ?

24 mars 201216 juin 2020

Moi aussi, je suis allé voir ce fil que je n'avais pas vu

www.hisse-et-oh.com[...]-chaine

J'ai vu cette photo de l'ancre.

DANGER !!!
Je ne me souviens plus si l'utilisation est interdite, mais elle est au moins fortement déconseillée. L'anneau coulissant(fléche rouge) risque de coulisser vers l'avant et de faire décrocher l'ancre en tirant à l'envers quand le bateau évite.
Si on veut quand même garder l'ancre, il faut supprimer l'anneau et mettre une manille dans le trou restant (flèche jaune)

24 mars 2012

Cachée derrière le cordage, notre nouvelle ancre, une Delta de 6kg.
Trouvée à Uship pointe rouge au prix délirant de 85€ !!

26 mars 2012

bj

le probleme des jonctions chaine-ancre inox a simple articulation calibree pour une chaine d'un diametre defini est moins solide que le chaine en galva en grade 30 par exemple.
Si l'on considere ce montage, le maillon le plus faible est la jonction .... si vous avez un probleme votre mouillage cassera a la jonction. Aussi, dans ce cas vous avez encore toute la longueur de chaine au fond..
Si vous considerez mettre une jonction d'un diametre un point superieur, le maillon faible est votre chaine ....mais en cas de rupture, elle cassera peut-etre pres de la jonction ou pres de votre voilier ... le comportement ne sera pas le meme.

Pour en revenir a KOALA5
Reponse 1
95% des jonctions sont faites en Chine

reponse 2
Maillon de 8 mm: Charge de travaille 150 kg Charge de rupture 800 kg
Maillon de 10 mm: Charge de travaille 200 kg Charge de rupture 1000 kg
Maillon de 12 mm: Charge de travaille 700 kg Charge de rupture 3500 kg.

Donc en chaîne de 10 mm, ça peut à la rigueur passer, mais en chaîne de 8 mm, on est vraiment à la limite.

Je suis surpris des chiffres indiquees sur ce post
une chaine de 10 mm galva de grade 30 pete a la louche a + - 6-7tonnes
donc si on monte un maillon de 12mm ce qui donne sur le tableau 3500 kg .... cela est short.....

Il vaut mieux monter une jonction chaine de 10 ou 12 mm sachant que celle de 12mm est donnee pour 7000 kg mais elle pete a plus de 9000 kg

Par contre les jonctions chaine-ancre articulees de 10 et 12 mm ont les tests de cassures de prevus sous peu ..

Sous peu je vous donnerai les valeurs de test cassure de cables monotorons inox

Amicalement
Regisson

26 mars 2012

Personne pour réagir au sujet des manilles Crosby de mon message précédent ?

26 mars 201216 juin 2020

Charges de travail et de rupture des mailles à river.
Ce sont des chiffres, pas inventés, que j'avais trouvé dans un vieux catalogue Bernard, que je n'ai plus.
D'autres résultats récents (Navimo)un peu différents.

Un ami me disait dans le temps, qu'il utilisait systématiquement pour sa jonction chaîne ancre, une manille de même diamètre que la chaîne. De cette façon, en cas de rupture, ce serait toujours à ce niveau et il ne perdrait que l'ancre mais pas la chaîne.

26 mars 2012

re
conclusion
il faut faire attention avec les maillons a riveter.
pour les crosby il faut reconnaitre que c'est vraiment la securite a 4000 %, mais le prix ....
Amicalement

26 mars 201226 mars 2012

et sur ce que je m'apprête à conclure (repris de ce que je disais ci-dessus)?
Ma chaine galva de 10 fait en CU/CR 1500/5000
Un maillon rapide galva de 10 fait en CU/CR 1100/5500 ou en inox 1800/9000
(le maillon rapide de 12 ne passant pas dans mon ancre Rocna de 15kg ni dans le davier de 50)
qu'en pensez-vous?

26 mars 2012

il existe UNE jonction ancre-chaine efficace et sécurisée,fixe ou articulé,
de la marque Kong, grand fabriquant italien de matériel pour montagne
www.kong.it[...]TOR.pdf

26 mars 2012

Bj
Le matériel kong du GRAND fabricant italien est faite en Chine et très précisément dans la région de qindao.

26 mars 2012

...
et quelqu'un a vérifié la résistance d'un taquet "standard" monté en chantier ...???
parce que je ne suis pas sur que ça soit le maillon rapide qui pète le premier...
pour moi c'est manille 12 sur chaine de 10, ma Spade je veux pas la perdre...les taquets pèteront surement avant !! :tesur:

26 mars 2012

Ma foi, Ficelle, c'est pas impossible !! :-D

regisson : "les crosby il faut reconnaitre que c'est vraiment la securite a 4000 %, mais le prix".
Ah OK ! C'est sûr à ce point !! Et le prix, tu en as une vague idée ?
La corderie DOR vend au détail mais pour un montant minimum de 60€. J'irai leur rendre une visite, mais pour 60€ je pense en avoir un sacré stock de leurs manilles ! :lavache:

26 mars 2012

En règle générale ce matériel est utilise en milieu professionnel et est très cher,
Pantoise, manilles, braquet Smith ...etc
Je parlais de cette réputation, maintenant en plaisance je ne connais pas leurs prix
Amicalement

26 mars 2012

Merci ! :-)

07 fév. 2013

Déterrage,
Après avoir lu ce fil, et bien d'autres, il me vient une idée...
Si l'oeillet sur la verge de l'ancre était vrillé de 90 degrés, il n'y aurait plus de risque d'ouvrir les joues des émerillons.
Me gour'je ??

le risque se produirait sans doute plus souvent au relevage quand l'ancre est solidement enfouie, il faut parfois tirer fort ...

Hubert, de Cherbourg

19 oct. 2016

Est il possible d'envisager un brelage en dyneema (dynalight)?

Et le changer régulièrement.

EN 6m/m charge de rupture 3500kg 4 euros le métre .

19 oct. 2016

as tu pensé au ragage dans les fonds,je trouve pas ça top

19 oct. 201616 juin 2020

Voilà une liaison chaîne-ancre à proscrire. J'ai déjà publié cette photo qui montre l'état dans lequel je l'ai remontée du fond en y laissant une ancre à verge fixe.

06 mai 202016 juin 2020

bonjour
pour un voilier de + de 15 tonnes le plus judicieux ne serait-il pas d'installer un émerillon (voir photo )?
quand je vois les images ci- dessus ça laisse perplexe

06 mai 2020

Bonjour, c'est cher mais à mon humble avis la meilleure solution sur le marché, j'ai le S2 sur mon 38 de 8t avec mouillage en 10mm : Mantus Swivel
enter image description here

Dans ton cas çasserait le S3 vu le poids de ton bateau.

06 mai 202006 mai 2020

Merci Fabien pour l’info ,ça fait moins bricolage ... je vais regarder ça

si c'est le prix de la tranquillité au mouillage je vais franchir le pas

06 mai 202006 mai 2020

@ Nino29

2 remarques :
- charge de rupture ?
- il reste à résoudre les jonctions !

06 mai 2020

bonjour freychou
il parle de 10 t
je n'ai pas vu le bateau encore , sur les photos que j'ai a ma dispo je vois le système comme sur les photos de Gardlon ça me parait un peu lège

07 mai 202016 juin 2020

Bonjour à toutes et à tous,

Un schéma valant souvent mieux qu'un long discours, je vous propose une première photo, éloquente quant au risque en jeu.

J'utilise une rotule avec limite de rupture analogue à celle de ma chaîne.
Cf. 2 photos complémentaires.

La marché habituel et nos achats ignorent trop souvent les Fiches Techniques des produits mis en vente, qui doivent notamment préciser les limites d'utilisation et de rupture en cause.

Bonnes navigations.

Patrick

Cf.3PJ

07 mai 2020

La première photo a déjà été postée 6 messages au dessus ;)

07 mai 2020

Bonjour Michel,

Pour ma part, j'ai transformé cette photo édifiante en totem, tant elle figure parfaitement le risque en jeu et afin de:
1. me convaincre des faiblesses critiques de la plupart des "catalogues" qui nous sont destinés, sans réelles spécifications techniques pour trop souvent vendre des prix,
2. accepter les contraintes d'une solution optimum en matière de sécurité, étant observé que moins d'une demi-douzaine de solutions présentent -à ma connaissance- les critères techniques requis par le sujet de cette conversation pour répondre aux exigences d'une "jonction chaîne-ancre" acceptable, malgré l'observation importante de Miro le 060707.

Les témoignages et retours d'expériences sur cette "demi-douzaine" de solutions les plus convenables, en termes de robustesse et de fiabilité, seraient précieux à cet égard.
En d'autres termes, parmi les seules solutions les plus performantes -dont les fiches techniques garantissent des limites de fonctionnement voisines de celles de chaîne, grade 40 ou 70- quelles anomalies ont été réellement expérimentées ?

Bien cordialement.
Patrick

07 mai 202016 juin 2020

J'ai le même Wasiball mais avec une manille lyre en plus pour éviter de se retrouver dans le même cas que la photo 1. (Photo pas de moi, mais même montage)
C'est un objet fort onéreux mais c'est une assurance. Resistance supérieure à 11000 kg...
10000 kg pour la manille HR et 11000 kg pour la chaine de 10 grade 70...
C'est clairement la manille de 12 le maillon faible. Mais mes taquets et mon guindeau auront quitté le bord avant ou mon ancre aura chassé...

07 mai 2020

A mon avis il vaudrait mieux monter la manille dans l'autre sens. Pour permettre à la manille de pivoter dans l'ancre si la chaîne ne tire pas dans l'axe de l'ancre (quand le bateau évite).

07 mai 2020

Oui, pas faux, mais ça ne passe pas...

07 mai 2020

Il y a eu une discussion animée il y a peu de temps sur le bon côté pour mettre le manillon, il s'avère que c'est un débat sans fin.

07 mai 2020

Quid de la liason chaine acier et ancre alliage alu= risque corrosion?anode sacrificielle à ajouter??

07 mai 2020

Pour ma part, je ne suis aps fan de ces emerillons, je préfère nettement la bonne vielle manille.
D'ailleurs, les notices de montage des emerilons précisent de mémoire que une manille doit être utilisée pour la jonction entre l'ancre et l'emerillon.

07 mai 2020

D'où l'intérêt du modèle de chez Mantus. L'emerillon est fixé à l'ancre via une manille surdimensionnée.

07 mai 2020

bonjour
que pensez vous de la manille galva omoga des chaineries Limousine
A+

07 mai 2020

@corsso, que du bien, cette manille est une référence en matière de jonc chaîne ancre.

08 mai 2020

Perso,j'ai ça :
mouillage principal : chaine diamètre 12 grade 40 - Spade 30 kg - MANILLE OMEGA - GRADE 70 (CHAINERIES LIMOUSINES -)
mouillage secondaire : Spade 20kg - chaine diamètre 8 grade 70 (CHAINERIES LIMOUSINES -)- MANILLE OMEGA - GRADE 70 (CHAINERIES LIMOUSINES -)

08 mai 2020

Bonjour
Sur quel genre de bateau et quelle longueur de chaine sur le mouillage principal ?

08 mai 2020

voila la manille omega www.stfeurope.com[...]70.html

ça passe très bien dans les daviers et très solide , grade 70, ça remplace tout le reste

10 mai 202016 juin 2020

Ces joints ou manilles peuvent coûter assez cher, mieux prévoir un antivol

10 mai 2020

Ah ah ! Oui mais un cadenas en inox alors ! Et avec une anode pour éviter la corrosion galvanique !

11 mai 2021

Bonjour,
je reviens sur le sujet. J'ai une chaine de 10 avec un emerillon que je voudrais remplacer par une simple manille OMEGA.
Pour que ça passe dans mon davier il faudrait une manille de 8 dont les caractéristiques sont : charge à la rupture 7 tonnes.
Ca fait bizarre de mettre une manille de diamètre inférieur aux maillons de la chaine mais d'après la donnée ça semble cohérent, non ?

11 mai 2021

Bonjour rodrigue,
C'est ce que j'ai sur ma ligne de mouillage. La manille oméga plus grosse passait pas dans le davier...
Et ça me parait cohérent.

12 mai 2021

Merci pour la réponse. De toutes façons ce sera toujours mieux que mon système qui doit avoir maintenant 10 ans et qui a subi déjà pas mal de contraintes.

12 mai 2021

Attention l'omega ne passe pas dans toutes les ancres ! Bien vérifier avant, apparemment elle ne passe pas en 10 dans une Rocna de 25 kg.

12 mai 2021

Hello,
Les anciens modèles des manilles oméga passent peut-être ?
Celles qui sont rondes et non anguleuses ont moins d'encombrement.

12 mai 202112 mai 2021

rodrigue, tu as déjà vu la manille Omega de 8 ?
Elle est dénommée de 8 par les Chaineries Limousines par ce que cohérente en résistance avec leur chaine "Force 7" de ø8 ?
Mais lorsque tu l'auras en mais elle ne te paraitra pas petit par rapport à ta chaine de 10 de grade 40 ,tu verras, le ø réel doit être de mémoire environ 13 !
(le manillon doit faire 10 de mémoire toujours)

14 mai 2021

merci pour les conseils, je vais vérifier les dimensions pour voir si ça passe dans la Kobra.

11 mai 2021

D'après ma propre expérience, l'élément essentiel pour une résistance optimale : l'effort doit toujours s'exercer dans l'axe des éléments et surtout pas à angle droit : si on tire sur une manille dans le prolongement du manillon et à son niveau, la résistance ne sera que celle du filetage du manillon (300 kg ?) ; si l'effort est perpendiculaire au manillon, la résistance sera celle du manillon (7 tonnes).

Donc de préférence, utiliser une manille lyre qui permet un mouvement angulaire important.

Bon courage à tous pour vos bidouilles !

J'ai une manille HR Wichard
Le maillon a une tête six pans creux rien ne dépasse
Mais il faut assurer au frein filet fort

12 mai 202112 mai 2021

Ou (et) un (des) coup(s) de pointeau sur le bout du filetage qui dépasse...

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Le Stromboliccio

2022