Bosses de ris : quel type de cordage ?

bonjour
sur un 36 pieds quel doit être idéalement le diamètre des bosses de ris (sachant qu'on ne peut pa s mettre des bosses de 12 si les réa n'acceptent que du 10 !) ?
autre question : faut-il utiliser de la drisse ou de l'écoute ?
actuellement mes 2 prises de ris automatiques grippent un peu : d'un coté une bosse sans doute trop grosse/réa : 12, et en ecoute trop souple, de l'autre de la drisse vieille de 10 et devenu trop raide avec le soleil).
Merci d'avance
Cordialement

L'équipage
28 août 2007
28 août 2007
0

DRISSE DYNEMA
en 10 ou 12 selon réa, bien enfermées dans le lazy bag.
concernant les poulies il est a noter que les effort sont importants il est bon de bien dimensionner.
J'ai trois ris auto sur ma barque et tout se passe très bien.
A bientot sur l'eau

28 août 2007
0

Bosse de ris
doit pouvoir etre fortement etarquée, et doit donc avoir la qualité de la drisse. Le diamètre est conditionné par les réas et les bloqueurs.

Suivant ton budget, il existe différentes qualités qui feront l'affaire, à voir chez tous les ships. Sachant que les longueurs sont inférieures à celle des drisses, on peut parfois investir un prix au mètre supérieur.

Ne pas oublier de choisir des couleurs différentes pour les différentes bosses de ris, et différentes de ce qui passe dans les bloqueurs d'à coté, drisses, balancines, etc..

28 août 2007
0

Dynema de 10 ?
Cela me semble trés exessif pour une bosse de ris de 36'.
En dynnema, ce diamètre correspond à la drisse. Du 8 suffira largement.
Sinon, une drisse polyester de 10 mm me semble correcte.
Jacques

28 août 2007
0

SVP...
Dynema et Spectra : c'est kiff kiff?
Merci d'avance.

29 août 2007
0

kif-kif bourricot !
C'est exactement le même produit, sous des dénominations commerciales différentes.

29 août 2007
0

un rappel en passant
la bosse de ris ne sert qu'à amener la voile en position. Si la nav doit durer plus d'une heure, il faut assurer le point d'écoute (comme le point d'amure) avec une sangle ou un bout et relacher légèrement la tension de la bosse.

29 août 2007
0

Ce que tu dis m'étonne pas mal
je ne suis pas très expérimenté mais en plus du fait que l'opération ne semble pas forcement évidente, je ne vois pas la différence entre le fait qu'une bosse de ris reste étarquée 1 heure ou bien 15 ... J'ai du louper une étape :reflechi:
Amicalement,
Alex

29 août 2007
0

Tu as raison
il vaut mieux assurer le point d'amure,mais si c'est un bateau avec prises de ris au cockpit ce qui est souvent le cas avec les modernes, il y a souvent une poulie cousue sur la voile mais pas d'oeuillet donc difficile d'assurer d'ou des drisses parfois surdimensionnées mais justifiés au vu des efforts.
a bientot sur l'eau

29 août 2007
0

Vieux réflexe
du temps où je pensais qu'un taquet, une poulie ou un axe pouvait me faire une surprise dans les surventes... et puis t'as raison rien de tout ça n'est arrivé, ce n'est que l'embout de bôme qui s'est fait les riquettes. Pas trop loin puisque j'avais assuré le point d'écoute autour de la bôme et que ça a tenu.
Putain de bateau de loc :-)

29 août 2007
0

Je pense que tu parles
du point d'écoute ?

Le point d'amure est généralement retenu par un croc inox. Il est peu probable qu'il lache.

Le système de la poulie à la place de l'oeil sur la voile est effectivement une hérésie. Cela ne sert à rien, même dans le cas de prise de ris automatique (bosse unique qui sert à la fois au point d'écoute et au point d'amure).

En fait, il n'y a normallement aucun effort sur la bosse lors d'une prise de ris. S'il y en a, c'est que soit on a oublié de choquer l'écoute ou le hale bas, soit que l'on a pas assez balanciné la bome et qu'elle se trouve portée par la bosse de ris. Donc un oeillet suffit largement pour laisser coulisser la bosse.

Les efforts sont, par contre, assez important lorsque la voile est bordée, d'où l'intérêt de doubler la bosse de ris par une sangle une fois le ris pris.

Enfin, pour ceux qui sont adepte des garcettes pour ferler le ris, il est conseiller aussi d'utiliser un bout unique utilisé en transfilant par tous les oeillets. Cela évite le risque réel d'oublier une garcette et donc de déchirer la voile lorsque l'on largue le ris.

Jacques

29 août 2007
0

ALORS LA !...
VACHTEMENT astucieux l'histoire de ferler la grand'voile avec un bout en continue au lieu de ces foutues,non,garces de garcettes.
Bravo!et merci pour cette astuce.

09 déc. 2019
0

Je déterre ce vieux fil.
J'ai un système de ris auto Selden d'origine avec des bosses en polyester de 12 (pour 34 m² de GV).
Je pense descendre en diamètre à du 8 mm en dyneema histoire de réduire les frottements énormes du système.
La question est quel cordage choisir sachant que la résistance ne pose pas de problème (on est à plus de 2 T en 8 mm) mais c'est la souplesse et le fait que le cordage ne fasse pas de coques qui est primordial.
L'un d'entre-vous aurait-il une référence (Coursin Trestec Dyneestar ? ou autre). Vu que j'ai besoin de 30 et 36 m, je ne tiens pas à me tromper.

09 déc. 2019
0

Bonjour,
J'ai un système Selden sur une GV de 45m² avec des bosses "standard" de 10
Je pense qu'avec du 8 en Dynéma pour 35m² il ne doit pas y avoir de pb

09 déc. 2019
0

Bonjour, pour un ris automatique de GV de 40 m2, j’ai remplacé du vieux polyester de 10 par du dynemade 8. Ça glisse beaucoup mieux ! Faire des repères , fil à surlier, sur la drisse et la bosse, et prendre un ris deviens un plaisir...
Si l’anneau du point d’écoute est trop éloigné de la poulie de bout de bôme, on peut rajouter un anneau de friction place en face du point de départ de la bosse sur la bôme.

09 déc. 2019
0

@ brufan, j’ai choisi du « svb »

10 déc. 2019
0

j'utilise aussi du 8 dynéma ,surgainé aux point de friction sur l'anneau de ris car avec le wisbone la voile se balade d'un coté à l'autre à chaque virement de bord .
alain

30 jan. 2020
0

pour les rabans si on n'a pas de lazzy jacks utiliser du sandow ,ça évitera de déchirer la voile si la bosse lâche .
alain

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (12)

Cabo Finisterra Galicia

2022