Trimaran (Allegro)

Bonjour à tous !
Qui a navigué + - pourrait me donner des renseignements sur un TRIMARAN plan André ALLEGRE 1981 9.5 m environ , insubmersible, construit aux chantiers CATALINA VORS à Sète
Bras de liaison en tubes alu , pont se prolongeant sur une partie des bras de liaison
Renseignements souhaités : polaires de vitesse , passage à la mer

merci d'avance

L'équipage
08 juin 2007
09 juin 2007

je ne connais que l'Allégro
plus petit, il courait en classe micro et ne se comportait pas si mal que ça

comportement à priori sain et bonne vitesse à toute les allures

09 juin 2007

Tri Allegro
J'ai des souvenirs lointains de ce tri des années 70.

Deux d'entre eux naviguaient dans la région de St Malo.

Il était un peu plus rapide qu'un mono de même taille au débridé, sans doute 10 nds par force 4.

L'un d'eux à chaviré au Cap Fréhel par force 5 ( à cause de la mer )

09 juin 2007

c'est ce que je disais
Allégro en classe micro donc moins de 8 mètres....

09 juin 2007

l'allegro n'a pas de bras alu
mais il est repliable, c'est un plan allegre.

17 nov. 2012

Ce bateau assez rapide, il est vrai, peut se révéler très dangereux en cas de mer formée et une vague sur le travers le retourne très facilement, je sais de quoi je parle, hélas.....

17 nov. 2012

l'Allegro ou le super Allegro ne sont pas repliables..ils sont demontables pour le transporter mais surement pas repliables..
eric

12 déc. 2012

Je suis Robert ARTIGUES constructeur des Allegro et triarti, propriétaire du chantier des 9 écluses devenu par la suite midi multicoques à Béziers.
N'hésitez pas à me poser vos questions.

26 sept. 2014

bonjour robert,

que vaut un allegro 9m80 en haute mer? et les questions de chavirage?

25 jan. 2018

Bonsoir,
Je viens d'acquérir un triarti qui je crois vous a appartenu...Année 1986 construit par Midi Multicoques.
Il était enregistré à Arcachon par son ancien propriétaire.
Il est en super état. C'est la version régate avec un intérieur refait magnifiquement par son ancien propriétaire. Je vais faire ma première sortie avec la semaine prochaine dans le secteur de Royan. Que pourriez vous me dire sur ce joli voilier?
Par avance merci.

10 oct. 2019

Qui peut m'indiquer comment contacter Robert ARTIGUES (si c'est possible) au sujet du Triarti ? Je rénove actuellement le N°5 et l'adresse mail précédemment indiquée (robert@atsyachtibiza.com) est apparemment introuvable.
Suricat

10 nov. 2019

Bonjour,
Mon Allegro s’est échoué cassant les flotteurs et pliant les bras de connections.
La coque est en bon état: bateau solide!
Avez vous SVP les dessins mesures ou photos des bras?
Pouvez vous me montrer votre bateau pour prendre les mesures?
Aidez-moi SVP!
Cordialement

10 nov. 2019

Bonjour,
Une bonne chose pour vous, il n'y a que de la casse technique.
Ce bateau est dangereux en mer formée car dans ce cas son flotteur submersible sous le vent s'enfonce dans l'eau et provoque un genre de croche-pied au bateau qui provoque rapidement son retournement. Ce système de flotteurs submersibles a été depuis longtemps abandonné par les autres constructeurs. Malheureusement plusieurs personnes en ont été victimes dont une que j'avais mis en garde et n'en a pas tenu compte.
Cordialement

13 déc. 2012

bonjour Robert
je suis propriétaire du super Allegro que Pierre Dupuis a terminé de construire dans votre chantier naval de Béziers
je suis sur le bassin d'Arcachon et le bateau navigue toujours..
eric

19 déc. 2012

Bonjour,
Pourriez vous Bateau.migi nous en dire un peu plus sur ce chavirage et de quel tri s'agissait t'il ?
Je suis proprietaire depuis peu d'un Triarti, donc cela m'interpelle !

26 sept. 2014

Mon bateau Allegro a chaviré en Manche de nuit, retourné par une vague de travers (le flotteur sous le vent s'est enfoncé dans l'eau et a provoqué un genre de croche-pied qui a provoqué ce retournement). Il faut savoir que je ne suis malheureusement pas le seul à qui c'est arrivé. Lorsqu'on est possesseur d'un tel bateau il faut s'équiper de sangles de grande longueur (remarque faite à l'époque aux Affaires Maritimes) si l'on ne veut pas rester coincé sous le bateau plus large qu'un monocoque et... mourir "noyé". C'est un bateau que je déconseillerai à un acheteur, la conception de flotteurs pouvant enfourner (soit-disant pour ralentir le bateau) étant abandonnée au profit des flotteurs plus conséquents. Je n'ai jamais navigué sur un Triarti, j'espère pour vous qu'il n'a pas la même conception et que vous l'avez muni d'un système permettant de larguer très rapidement votre écoute de grand'voile.

26 sept. 2014

Malheureusement, bcp de tris ont chaviré, bcp d'autres chavireront. Toutes les marques, tous les chantiers sont concernés.
A mon avis, tu devrais en dire un peu plus sur les conditions météo et conditions de navigation lors de l'accident.
Il y a un très joli montage photo d'un Dragon-fly, tri à la bonne réputation, qui se retourne comme une crèpe. Mais les images montrent des conditions de vent et de mer assez dures, et s'agissant d'une régate, le DF a tout dessus, spi compris....

26 sept. 2014

bonjour, je suis sur le point d'aquérir un trimaran allegro 9m80 et j'aimerai savoir ce qu'il vaut lors de longues traversées.
merci

26 sept. 2014

inutile de ressortir deux fils avec la même question.
réponse sur l'autre fil.

24 août 201516 juin 2020

Bonjour il y en a un à Arzal actuellement, celui de Jean Pierre qui fini de le préparer pour une grande traversée en février. Mercredi sortie en mer pour casser ce qui doit casser, ensuite cap sur le sud (Cap Vert) pour attendre février pour croiser sur l'Atlantique. Jean Pierre n'est pas tout jeune (70 ans) et en est à sa 4 em traversée, la dernière sur un cata de même dimensions. Il se trouve au bout du ponton P côté Camoël :pouce:

24 août 2015

Je me permets d'intervenir pour conseiller à Jean-Pierre d'équiper son bateau d'un dispositif de largage rapide d'écoute de grand'voile car comme je l'ai dit plus haut ce type de bateau a une facheuse tendance à se retourner (problème des flotteurs submersibles qui créent un genre de croche-pied si le bateau se met travers à la lame et dès que l'inclinaison dépasse 20° c'est impossible à rattraper). Ce retournement provoque la neutralisation des antennes VHF, radio et même balise de détresse surtout si celle-ci est fixée à la coque (antennes sous l'eau) d'où de grandes difficultés pour appeler les secours . Pour une traversée de l'Atlantique avec les alizés depuis le Cap Vert il lui faudra se méfier (surtout la nuit) pour ne pas cabaner en sur-vitesse. Pour revenir des Antilles où la navigation vers les Açores se fait au près pendant 15-20jours avec les vagues souvent de 4m d'amplitude (expérience vécue), ce bateau me semble suicidaire. Je peux en parler plus complètement avec Jean-Pierre, s'il le souhaite, connaissant bien le port d'Arzal.

24 août 2015

merci Alain pour tes conseils que je vais les transmettre à Jean Pierre avant les essais de mercredi, on annonce du vent ce sera la bonne occasion de voir le comportement de cet engin avec qui je ne traverserai pas l'Atlantique. je préfère mon ketch acier de 10 tonnes bien plus confortable et sécurisant avec son cockpit central étroit.
Jean Pierre n'est pas non plus un casse coup, ce n'est pas son coup d'essai, je pense que la prudence restera sa ligne de vie, mais des avis son toujours pris en compte :pouce:

22 fév. 2017

il n y a jamais eu de suite a
ce dernier message, la traversée n aurait elle pas eu lieu?

22 fév. 2017

J'ai croisé Jean-Pierre en Galice, en septembre 2015, il venait d'arriver.

23 fév. 2017

on a retrouvé son bateau à la côte vers la Corogne, pas de nouvelle de lui, il s'étais arrêté suite à un mal de dos, venu en France faire des contrôle et était reparti pour continuer sa descente vers le Cap Vert, d'après son épouse,,, pas retrouvé son corps.Jean Pierre est parti en pratiquant ce qu'il aimais le plus, il 'avais plusieurs fois dit qu'il ne resterai pas dans un hôpital.
Bon voyage Jean Pierre, il est en route pour une longue navigation, il me laissera le souvenir d'une personne déterminée et passionnée, droit dans ses bottes comme ont dit chez moi

17 fév. 2024

Ho ! quels ecrits impressionants sur Hisse et ho tres marins en tout etat de cause
Jean Pierre..

23 fév. 2017

un gars bien quoi.

23 fév. 2017

quelqu un sait il ce qui est arrivé?

23 fév. 2017

Pour avoir possèdé ce type de bateau Allegro, jamais je ne me serai lancé dans une transat avec. Voir mes messages ci-dessus de 2014 et 2015. J'avais proposé de donner des conseils à Jean-Pierre et en voyant son bateau dans le port d'Arzal je regrette de ne pas lui avoir laissé un message pour le mettre en garde. Pour ma part j'ai préféré faire la transat à bord d'un monocoque plus grand et surtout plus stable et connaissant bien la mer hachée le long de la côte de La Corogne peut-être que son bateau s'est retourné. Avec la température actuelle de l'eau il n'avait aucune chance de s'en sortir, malheureusement.

23 fév. 2017

c est une triste fin

08 avr. 2019

Bonjour qqun pourrai dire ou contacter les 9 Écluses- "rebaptisé" - Midi Multicoques- » le chantier de Robert Artigues à BÉZIERS

Car la j'hésite entre un allegro 27 et un freely 8m

Sur l allegro il est dit que la dérive rentre, sur toutes les photos on voit que la dérive rentre totalement... Alors que sur celui que j'ai vu elle dépasserai de 15cm sous la coque...
Est ce donc normale pour poser sur la dérive car j'ai lu aussi que c'était un bateau bien pour la bretagne...
Et pourquoi sur les photos on ne voit pas de dérive qui dépasse ?

Merci d'éclairer ma lanterne

17 fév. 2024

oui en vente sur leboncoin recherche: trimaran 8M

08 avr. 2019

Le Freely est d'une conception plus récente que l'Allegro dont
les défauts importants ont bien été décrit dans les post précédents, flotteurs submersibles, largeur ...
la dérive remonte intégralement.
pour ce qui concerne l'échouage pas de problème sur sur du sable bien lisse, et comme on pose sur la coque sans aucune protection s'il y a le moindre galet risque de perforation, j'en ai fait l'expérience dans le port de Sein!
en matière d'habitabilité l'Allegro a plus de volume.

08 avr. 2019

Pour Jean-Pierre .

Pour Aldebanne, la dérive n'est peut-être pas d'origine.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (116)

Québec, le cap Gaspé

2022