particulier qui loue son bateau, question assurance et autres

Bonjour,

Mon epouse et moi souhaiterions dans un avenir plus ou moins eloigné investir dans un bateau d'une taille acceptable pour notre petite famille, 3 bambins de 7 ans , 4 ans et...4 mois (pour le moment mais ça pousse vite). ;-)
Non pas pour le financer mais pour nous aider à entretenir le dit bateau qui vraissemblablement sera un petit cata cotier avec nacelle d'une dizaine de metres, nous souhaiterions le louer sans skippeur quelques semaines par ans, pas plus (2 à 6 semaines par an nous semble parfait).

Mon interrogation est surtout relative à l'assurance.

1/est-ce qu'il existe des polices d'assurance permetant à un particulier de louer son propore bateau à un tiers ?

2/si oui est-il possible de faire courire cette assurance uniquement sur les periodes de locations pour revenir dans le cadre d'un usage privé sur une police plus conventionnelle et necessairement moins cher ?

On trouve facile sur le web des pages privés d'usagers qui louent leur coques de noix, de toutes tailles et de tout ages, ont-ils du créer une société ou louent-ils sans assurance specifique ?

Enfin, si des heossiens pratiquent de la sorte, je serais ravi d'avoir leur point de vu sur la question ainsi que sur la maniere de ne pas trop personnaliser son bateau, de le rendre "locatible" ou encore sur les degats et problémes eventuelles qu'un locataire peut engendrer sur un bateau etc, etc...

Merci pour vos avis eclairés

amicalement.
Sylvain

L'équipage
05 juin 2007
05 juin 2007
0

J'ai pratiqué
Non par besoin financier (cela dit c'est toujours bienvenu) mais par manque de place de port en France.

Ca a à peu près marché 2 ou 3 saisons, puis il a suffit d'un locataire qui a ruiné le bateau pendant une location pour me dégouter à jamais. J'ai passé presque toute mes vacances à réparer le bateau, et pour finir, ledit "....." (censuré) s'est en plus permis de déclarer le chèque caution perdu (ce qui est une fraude), le procureur qu'on appelle de "justice" se contentant de lui faire un rappel à la loi, ce qui fait que j'aurais du lancer un procès (qui m'aurait couté encore plus cher) au civil pour récupérer ma perte. Ledit escroc étant un petit notable d'une grande ville du sud de la France .......

Voilà déjà pour mettre dans l'ambiance.

Il n'y a pas besoin de créer de société. Un contrat de gré à gré est suffisant.

Pour l'assurance, il faut compter le tarif multiplié par 2. Mon assurance pour ce tarif ne m'autorisait que 6 semaines de location par an.

Pour la casse, il n'est pas possible de prévoir car l'imagination des locataires est sans limite. En gros, entre la moitié et les 3/4 des locataires n'ont aucun respect pour le bateau, encore plus avec un particulier car ils savent qu'ils ne le reverront pas. Ils se comportent un peu mieux avec une grosse société car ils louent dans différents endroits.

Constat personnel: plus le locataire affiche de l'expérience, plus la casse est certaine. Le plus expérimenté a réussi à arracher le balcon AR dès son départ, heureusement qu'il y avait des témoins car j'ai eu la gendarmerie aux fesses du fait des dégats qu'il avait provoqué à un autre bateau (et il avait fui, bien sur)

Il ne faut surtout aucun équipement sur le bateau car la plupart des locataires ne savent pas s'en servir donc casse en vue. Le bateau doit être le plus basique possible, genre gamme Cyclade de Beneteau. Surtout pas d'affaires personnelles non plus.

Dégouté, je me suis parti à l'étranger où on trouve une place de port.

Il ne faut pas oublier également que pendant les 6 semaines on dort très mal, que le week end est chaud quand on fait un roulement d'équipage (entre le controle au retour, le nettoyage - certains sont vraiment des porcs-, et la mise en main des suivants - qui ne comprennent rien !) qui s'enchaine, et que le locataire te considère souvent comme un loufiat parce qu'il a payé.

Voilà, bon courage dans un monde d'emm..des .....

07 juin 2007
0

pour le coup
tu me refroidis un grand coup là.
d'autres experiences ?

07 juin 2007
0

pas trop de soucis
Je paie 700? d'assurance pour un bateau de 8m, location comprise. Je ne peux pas te dire le surcout de la location, mais c'était faible. (je loue peu de 1 à 4 semaines par an).
Je confirme ce que dit Freja. Le seul pépin sérieux a été avec une personne expérimentée.
Je loue à des gens que je connais directement ou quasi-directement (copain de copain).

Il est indispensable de faire un contrat, meme avec les amis. Il y a des modèles sur internet, si ça t'intéresse je peux t'envoyer un exemplaire de celui que j'utilise.

Je demande une caution égale à la franchise de l'assurance (qui elle, par contre est doublée en cas de location).

Il vaut mieux prévoir un peu de temps entre un retour et un départ. Il se passe toujours quelque chose, meme des bricoles.

Pour l'instant je ne regrette pas, ça fait un peu de sous bien sur, le bateau navique et quand ça se goupille bien, ça permet d'enchainer les croisières et d'élargir le périmètre de navigation.

Bonne nav

07 juin 2007
0

oui
je suis interessé par un contrat.
Merci pour ton point de vu.

08 juin 2007
0

Moi aussi j'ai loué
mais terminé ! Jamais plus ! Trop de soucis, en plus des dégâts visibles, il y a l'usure du bateau, les locataires "s'amusent" à pousser un max le bateau surtout les catas. Tu peux me contacter pour plus de précisions !

07 mai 2009
0

CONTRAT
bonjour
peux tu me communiquer unmodele de contrat de loc ou une adresse inernet merci

04 mar. 2013
0

Bonjour, moi aussi je souhaiterai trouver un modèle de contrat de loc. entre particuliers

24 mar. 2013
0

bonjour.

Pouvez vous me dire quel est la compagnie d'assurance,car je voudrais louer mon bateau et pouvez vous me faire parvenir un modèle de contrat,mon adresse mail

venaco@hotmail .fr,

merci de me répondre assez rapidement,très cordialement.

16 juin 2007
0

Mr Marc-Antoine QUAI
Pour vos propositions commerciales, vous avez la possibilité d'envoyer un message privé à l'adresse que vous trouverez en cliquant sur le pseudo de l'intervenant.

30 jan. 2012
0

bonjour,
je cherche un model de contrat de loc voilier, merci.
richard
haikou@free.fr

27 avr. 2012
0

salut, t'as trouver un modèle de location ? j'en cherche un aussi, donc si tu peut m'envoyer si tu as merci (mail: jimmyaunet@gmail.com )

04 mar. 2013
0

Bonjour, moi aussi je souhaiterai trouver un modèle de contrat de loc. entre particuliers

02 mai 2012
0

Bonjour,
Il est possible de louer son bateau pendant x nombres de semaines par an suivant le contrat d'assurance.
Je l'ai déjà fait.
Dans mon cas je paie l'assurance tous les six mois, la location étant au mois d'août, je ai payé le surcoût de prime sur le second semestre, environ 350€, la franchise est doublé pour la location.
Je précise que j'ai accepté la location après avoir rencontré le loueur.
Le jour de la loc, j'ai assuré la prise en main.
Dans un premier temps à quai en faisant l'inventaire, ensuite avec une sortie en mer avec les différentes manoeuvres, y compris les prises de ris.
Après quinze jours de loc, j'ai assuré le retour, le rdv était à la station, j'ai pris le bateau en main pour l'amarrer à son poste.
Et tout c'est bien passé.
JP

02 mai 2012
0

je ne louerai JAMAIS mon bateau, pour tout ce qui est inscrit plus haut....enfin le jour ou j aurrai le mien ce qui ne saurrait tarder

tant que je n ai pas les moyens d 'en acheter un le joue, et j acheterai plutot plus petit si j ai pas l argent

et c 'est pareil avec un appart, j ai de l immobilier locatif, ok, mais la ou moi je compte me rendre je ne loue pas..enfin plus....

20 nov. 2013
0

Je ne louerai plus jamais mon bateau, trop de nuits blanches, trop d'emmerdes et trop d'assurance à payer.
J'ajouterai que quand un pro vous fait miroiter des rendements extraordinaires, commencez par diviser par quatre les chiffres qu'il va vous donner pour être au plus près de la vérité.

15 jan. 2014
0

Bonjour a tous,

Toute ces expériences sont bien différente...

Moi je souhaiterai faire de la loc mais à quaie, quelle sont vos point de vue et vos expériences,
vous parlez de contrat de loc y a t il des contract pour louer à quaie?
Bien merci de vos réponces
Et bonne année a tous

15 jan. 2014
0

Louer un bateau qui, reste à quai c'est du camping sur l'eau.

Un il faut dégoter le gus qui est intéressé
Deux pour susciter un intérêt, il faudrait surement que le prix soit très attractif comparer à une location d'appart ou de mobil home.
Trois il faudrait s'assurer que le loueur n'a aucun possibilité de sortir en mer (On ne peut pas mettre de cadenas au bateau)
Quatre il faut surement avoir un bateau qui permet à ce loueur particulier de se la péter au port et de pouvoir frimer au ponton. As tu ce genre de bateau ???

Si tu peux répondre positivement à toutes ces premières questions, ton projet de loc à peut être une toute petite chance d'exister. Autrement tu peux oublier cette fausse bonne idée.

15 jan. 2014
0

Il y a surtout que c'est interdit par la quasi totalité des réglements des ports de plaisance : cela correspond à une utilisation commerciale et "non maritime" de l'emplacement loué.

Jacques

15 jan. 2014
0

Ca parait logique. J'ignorais ce point qui est peut-être écrit dans mon contrat. Je vérifierais.

24 avr. 2014
0

Bonjour Sylvain,

Je me permets de vous répondre car je viens de créer un service pour les propriétaires comme vous, qui souhaitent louer leur bateau à des particuliers. SamBoat.fr est le site de location de bateau entre particuliers qui permet de couvrir en tous risques votre bateau et le locataire pendant la période de location. Et le mieux c'est que ca ne vous coûte rien ! Nous prenons une commission (15%) à la charge du locataire.
N'hésitez pas à ajouter votre bateau sur
A bientot,
Laurent

24 avr. 2014
2

a SAMBOAT, attention si vous avez des annonces de location "bateau + proprietaire à bord", c'est absolument illegal si le "proprio" n'est pas breveté , ET en regle affmar (numero de marin + visite medicale annuelle) et si le bateau n'est pas en "plaisance professionnelle" (livret orange), ou en NUC avec skipper breveté enrolé à l'année aux affaires maritimes.

25 avr. 2014
1

c'est tres bien alors, mais vous avez des concurents qui viennent de lancer un autre site où ils sont bien moins regardants, et d'autres sites déjà en ligne, qui peuvent tres bien servir d'annuaire pour les affaires maritimes et le fisc , ou de listing de dennonciation tout prêt pour les loueurs pro qui se sentiraient lésés par cette concurrence illegale.

24 avr. 2014
0

Vous avez entièrement raison !! C'est pour cela que nous précisons, pour tout ajout de bateau, que le "propriétaire n'est pas autorisé à skipper son propre bateau"

Regardez par vous même www.samboat.fr[...]ce.html

Merci de ces précisions :)

25 avr. 2014
0

Nous ne souhaitons, en aucun cas, délivrer nos informations aux fisc ou aux affaires maritimes. C'est au propriétaire de déclarer leur revenus convenablement.
Notre service n'est pas en concurrence illégale avec les loueurs pro mais plutôt une service complémentaire pour redynamiser le nautisme.

25 avr. 2014
0

Dommage que Samboat ne prend que les bateau francisé...... sa m'aurais interesser.
Pascal.

13 jan. 2016
0

Bonjour, votre message date un peu mais si vous avez toujours des disponibilités locatives pour l'année prochaine, vous pouvez venir vous referencer sur ocean-serenity . com (meme principe que le autres sites de location entre particuliers) Promis on sera aux petits soins :-)

25 avr. 2014
0

Nous acceptons uniquement les bateaux francisés pour une question d'assurance. Mais les autres pays peuvent venir rapidement...

15 déc. 2015
0

Bonjour twins,

Désormais nous acceptons les bateaux non francisé en location, vous pouvez ajouter votre bateau sur : www.samboat.fr[...]/
N'hésitez pas si vous avez la moindre question sur la location de bateaux entre particuliers.
Bonne journée !

26 sept. 2016
0

Pour les assurances tout dépend du bateau celui qui loue un petit bateau à moteur pour 3 personnes ne paiera pas le même prix que celui qui loue un bateau de plus de 70 m² pour plusieurs centaines de personnes comme celui-ci par ex : www.le-diamant-bleu.fr[...]hnique/ . De plus cela va dépendre de la région et de tas d'autres paramètres mais dans l'ensemble pour une assurance avec un bateau sans trop spécificités heo assurance fait bien son travail.

08 mar. 2017
0

Bonsoir,
Ce post bien qu'assez ancien s'adresse aux propriétaires de bateaux qui ont déjà loué leur bateau pour au moins 1 nuit à quai, à des touristes.
Avez-vous des retours d'expériences bons ou mauvais?
Seriez-vous prêts à renouveler cette expérience?
Ne vous inquiétez pas je ne dépend pas de cette "chère"administration fiscale! C'est juste à titre personnel.
Merci pour vos réponses.

08 mar. 2017
1

Bonjour,

Je l'ai fait. Vous pouvez pas imaginer la demande qu'il y a. Pour beaucoup c'est insolite de passer une nuit dans un bateau. Que des gens avec la banane. Pas d'animaux et pas d'enfants ! 60€ la nuit pour un 8,5m. Mais c'est plus pour l'expérience de recevoir des gens et le fun que pour se faire du fric. Il faut de la dispo.

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (148)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022