Tous les forums > Forums techniques > Stix, le bateau marin

Stix, le bateau marin




Stix, le bateau marin

STIX, l'indice de stabilité du bateau marin

L'appréciation des capacités marines d'un bateau est un sujet assez controversé, dont le  traitement analytique est encore (forcément?) assez embryonnaire.

On parle souvent de stabilité: un bateau stable (quoi (...)

Liste des contributions

---

Intéressant ...
Il faudrait que pour chaque coeff il y ait une "note éliminatoire" car 4 très bons coeff peuvent être sans intérêt si le 5ème coeff vaut zéro , même si la moyenne du total des 5 est acceptable

cela me fait penser au rating des bateaux très différents en course en temps compensé: c'est une valeur moyenne qui évidemment n'est jamais réaliste car lors d'une régate donnée la météo n'est jamais "moyenne" justement.

On risque donc d'être un peu plus avancé avec ce Stix qu'avec une simple stabilité statique, mais pas encore au bout de nos peines pour savoir quel est le bateau le plus sûr dans toutes les circonstances ... qui ne sont pas égales à une valeur moyenne

Robert

mardi 27 janvier 2004 15:54
Avatar
roberto

en effet
il y a une espèce de note éliminatoire: pour chaque coefficient on donne une intervalle de valeurs limite, entre 0.4 et 1.5 pour la plupart d'entre eux.
Si le calcul par ex donnait une valeur de 1.8 pour un coéff, ce serait seulement 1.5 qui serait pris dans le calcul final, cela vraisemblablement pour lisser (donc décourager) les extrèmes

d'accord avec Robert, le plus sur dans toutes les circonstances est de rester assis sous un arbre

mardi 27 janvier 2004 16:05
---

Non !!!!
Pas sous un arbre ! Une pomme pourrait te tomber dessus et tu te prendrais pour Newton, du coup tu exploserais tes chaussures au niveau des chevilles ... Pas dans le lit non plus, puisque c'est très dangeureux, 99% des gens meurent dans leur lit ...

Robert.

mardi 27 janvier 2004 16:19
Dsc02181
Basile

où trouver tous ces coef ?

Ce serait intéressant pour calculer notre propre bateau.

J'ai vu également sur un autre site un classement par performance de tous les bateaux. Mais seule la place est donnée et non une vitesse théorique.

On ignore donc si 2 bateaux séparés de 20 places sont on une grosse différence de performance ou sont dans un mouchoir de poche. Connaissez vous cette formule de performance ?

mardi 27 janvier 2004 16:35
Avatar
roberto

Basile
si tu veux je peux donner toutes les formules, ça va me prendre deux jours pour tout écrire mais bon...

je ne sais pas par contre si ce serait utile: la grosse majorité des calculs est effectuée sur des valeurs qui sont connues juste par l'architecte: moment de redressement à 90° et aussi toute la courbe de stabilité, angle de redressement max, hauteur du centre d'effort des voiles sur l'eau, angle de gite où commence l'entrée d'eau à l'intérieur, distance du centre de résistance latéral du plan de flottaison, etc.

dans certains essais de bateaux j'ai vu la publication de l'index, mais effectivement c'est encore très rare

mardi 27 janvier 2004 16:54
Dsc02181
Basile

Merci, c'est un peu ce que je pensais.
Finalement, on a moins de données techniques sur nos bateaux que sur nos caisses.

mercredi 28 janvier 2004 09:47
---

mieux vaut en rire
Je connais un bateau de 42 pieds prévu pour un tour du monde avec un calcul théorique du stix au petit poil.
le bateau est toujours à quai, car manquant de volume sur l'avant (à la gite et dans la houle) dès force 5 ,il mouille jusqu'au pied de mat!!!
pourtant sur les plans c'était pas mal... et les meusures qui on été faites (par des experts, des pros, des avocats et des assureurs)ne sont pas si rédibitoire que ça. en effet, pour mesurer les franc-bords précisément, il ne faut surtout pas de clapot!!! Et la dynamique dans tout ça?
Les technocrates ont encore du papier à noircir...

mercredi 28 janvier 2004 02:53
Missing
fury0

The Stability index, STIX, of a yacht try to define the DYNAMIC stability of the yacht.

samedi 09 février 2019 18:59
---

Tu ne crois pas si bien dire!
Pour remplir les dossiers administratifs exigés pour l'homologation de leurs "oeuvres",
TOUS, je dis bien TOUS les archis avec lesquels j'ai assez sympathisé pour les mettre en confiance, m'ont avoué qu'ils donnaient des coefficients, valeurs et autres courbes à la louche, ou au mieux en extrapolant d'après d'autres modèles concurrents, probablement évalués de la même manière, sûrs de 2 choses:

1/ Dans 99 cas sur 100 (laissons quand même une place au hasard!) les types chargés du contrôle n'avaient pas les compétences suffisantes,

2/ Quand bien même ils les auraient eues, il y avait des "ordres supérieurs" pour être favorables à certains chantiers...

Ceci étant, leurs bateaux n'étaient pas plus mauvais que d'autres, parce qu'ils avaient l'expérience, le coup d'oeil qui prélude au coup de crayon, et l'intuition géniale de l'artiste si étrangère au mode de pensée des fonctionnaires.

Aujourd'hui, les softs de calcul donnent de beaux calculs. Mais, le résultat étant fonction de ce qu'on y met, si les valeurs de sortie ne sont pas compatibles avec les exigences livresques des cerbères, on peut toujours modifier les données à l'entrée, sans forcément changer les plans.
Car, qui ira voir la différence dans une liasse de 400 feuillets?

Un dernier mot: Avant, on sculptait une demi-coque dans un morceau de bois, même pour les plus grands navires, et sous la houlette de l'homme de l'art et de ses aides, le chantier se mettait en place. On construit encore comme ça d'ailleurs pas mal d'unités de travail en Amérique du Sud ou en Asie.
Alors, nos beaux technocrates, on savait faire sans eux avant, qu'ils se le disent!

--
http://christian.navis.free.fr/index.html/

mercredi 28 janvier 2004 14:51
Missing
fury0

> "l'intuition géniale de l'artiste si étrangère au mode de pensée des fonctionnaires."
Juste pour info, en France, les chercheurs sont des fonctionnaires et pourtant, parmi eux il y en a un paquet qui ont de l'intuition géniale... si, si ..

samedi 09 février 2019 18:45
Mafaldahugopratt
1
Pytheas54

Il y a mieux: le STIX a été conçu par un groupe d'architectes navals
van Oossanen, Eliasson, Dolto, Moon, Blyth
avec des commentaires de très nombreux autres architectes sur une période de presque 10 ans...
Point de fonctionnaires dans ce groupe, mais la haine de certains se conjugue à leur ignorance...C'est bien franchouillard...

samedi 09 février 2019 20:14
---

I.C.N.N.
On peut demander tout le dossier à l'ICNN, rue sénac de meilhan 17000 la Rochelle.
ce dossier est payant!
et le calcul pour homologation l'est aussi.
Pour un bateau en construction amateur,on peut faire homologuer par les Af-Mar si le directeur local le veux (théoriquement il le doit)mais c'est assorti d'une obligation de non vente durant 5 ans sinon passer par ICNN (service payant!)

Est-ce que le fait d'imatriculer en Belgique(c'est à la mode) dispense de l'homologation?

mercredi 28 janvier 2004 23:19
---

Encore des histoires belges?
En principe, pour une construction amateur faite en France, les Belges accordent leur lettre de pavillon sans se soucier de l'homologation, spécialité franco-française.
Ce sont d'ailleurs, me semble-t-il, les constructeurs amateurs qui ont lancé la mode, parce qu'après des années de travail ardu, commencé sous une loi qui avait changé entre temps, ils n'arrivaient plus à faire bouger le c.. des fonctionnaires français qui, de leur propre aveu, se déclaraient incompétents!

Rappelons que, naguère, dans la plupart des quartiers maritimes en France, il y avait des personnes compétentes, serviables, accomplissant leur travail avec discernement, jouant plus le rôle de conseillers que de flics auprès des amateurs.
Hélas, ce temps là est bien révolu...

Autrement, pour une construction de série, il est probable que les Belges soient un peu plus sévères, en se référant par exemple aux catégories A,B,C,D de la CEE, mais la constitution de ces dossiers est tout de même moins compliquée, d'après les spécialistes.
De toute façon, avant la Gelbique, il y avait les Anglo-Normandes ou Gibraltar... Pas besoin d'aller à Panama! Tous les "initiés" le savaient, on trouvait même des cabinets juridiques spécialisés bien avant Internet. Mais, à l'époque, c'était un délit seulement d'en parler.

--
http://christian.navis.free.fr/index.html

jeudi 29 janvier 2004 09:55
Dsc02181
Basile

Pour ne pas encombrer le fil d’Érik Lerouge.

Éric cite souvent le Stix de 32, qui correspond à la catégorie A.
Or, comment connaître celui de notre bateau actuel, surtout s’il est plus ancien que les nouvelles catégories CEE ?

Je trouve que le plaisancier est rabaissé au rang de vulgaire consommateur, pas meilleur que celui de la ménagère devant son frigo.

Que connaît-on de notre bateau à part sa surface de voilure, son poids (souvent erroné) son lest (de plus en plus rarement) et la couleur de la cabine ?

Pas moyen non plus de connaître les polaires de vitesse des bateaux moyens de gamme.

Cette position de consommateur passif m’indispose fortement.

jeudi 22 février 2007 13:51
Avatar
clarivoile

Et
Je pense qu'on pourrait attaquer la plupart des chantiers de cata en pârticulier pour publicite mensongere quand on voit les poids affiches!

jeudi 22 février 2007 14:14
Avatar
roberto

une possible solution
pour connaitre le stix des bateaux (meme de série stricte) et de regarder ceux qui font des courses, et on un quelque rating: souvent les comités de course demandent exprès le stix, qui donc devient accessible

mais bon amha faut pas se faire trop d'illusions sur le nombre de chantiers qui se pretent à réveler leurs secrets..

juste pour donner des examples, le swan 53 version quillard a un stix de 52, la version dériveur a un stix de 42

le sun odyssey 43 (trois mètres plus court) a un stix de 44...

amha c'est la logique commerciale qui prevaut: ils se sont bien rendus compte qu'une bataille de chiffres ne serait profitable à quiconque, donc silence autant que possible

jeudi 22 février 2007 14:31
---

je l'ai
LA FORMULE magique + tout un article la dessus
trouvé dans mes archives
mais tout est à traduire du flamand (eh oui bien sur) paru dans zeilen février 98
si y'a amateur je scanne le tout et je l'envoie sur le mail
vu les termes très compliqués je peux pas le faire

mais il faut 30 pour A
22 pour cat B
14 pour C
5 pour D

y'a qq exemples de rsultat de calculs
first 210 =17.5
jod 35 26.9
dehler 34 32.3

jeudi 22 février 2007 18:18
---

Moi aussi, je l'ai !!
Le STIX (Stability Index)

"Cette formule est utilisée aujourd'hui our apprécier la stabilité des nouveaux bateaux de plaisance vendus dans la Communauté européenne.
Sa formule, un peu barbare, est la suivante :

(2 Lwl + Lh)(FRE x FIR x FKR x FDL x FWM x FDF)0.5

Lwl : longueur de flottaison
Lh : longueur de coque
FRE,FIR et FKR sont respectivement les coefficients d'énergie de redressement, de capacité à se redresser après chavirage, de capacité à rejeter l'eau de ses voiles bateau couché.
FDL et FDB sont les facteurs longueur/déplacement, et bau/déplacement.
FWM et FDF sont des facteurs mesurant le risque d'envahissement lié à une rafale.

Chacun de ces coefficients doit entrer dans une fourchette donnée. Le résultat final permet de classer le bateau dans telle ou telle catégorie de conception par ordre croissant.
Cette formule, qui n'a rien de magique, doit au moins être saluée pour trois raisons :
- D'abord, elle a le mérite d'exister (!) et permet au moins de faire des comparaisons entre les bateaux. Des feuilles de calcul existent et permettent à des architectes non équipés en informatique de valider leur travail.
- Elle prend en compte la longueur comme critère prépondérant (puissance 1) mais ne se limite pas à ça, comme le faisait l'ancienne législation.
-Elle propose une lecture multicritère de la stabilité en veillant à ce qu'aucun d'aux ne soit complètemment oublié dans l'analyse architecturale (des valeurs minis existent)."

Le texte ci-dessus n'est pas de moi, c'est simplement la copie d'une partie d'un article, fort intéressant au demeurant, de LN sur la stabilité.
Ne me demandez pas la signification mathématique de cette formule, la nature m'ayant doté d'un QI fort modeste, je serai bien incapable de vous la donner.
Je laisse ceux dont la musculature neuronale est très dévéloppé, se régaler.
Georges

jeudi 22 février 2007 20:07
---

georges
tu dois encore expliquer le chiffre résultat final
par ex 30 = vague de 4m et 8bf max ....

l'article hollandais est titré
'la formule remplace pas l'experience '

jeudi 22 février 2007 20:12
Missing
LAMANILLE

AH BON!
je crois que erik lerouge pourtant parlait du stix pour le cata aussi.

jeudi 22 février 2007 21:24
Avatar
calypso 2

voilà bien le pb

Depuis longtemps je cherche un document qui permette de calculer ce fammeux stix que tout le monde parle mais impossible de mettre la main dessus.

l'on trouve des generalités comme cette formule mais du concret point.

ça doit etre secret!!!

Alors je lance un appel ou trouver le document , aupres de quel organisme ou organisation?merci.

josé

jeudi 22 février 2007 22:25
Avatar
roberto

ici
pas de problème, c'est le standard ISO 12217-2

honnetement j'ai tout ce qu'il faut pour le calculer mais il n'y a presque rien d'exploitable par le propriétaire d'un bateau, les dimensions et grandeurs nécéssaires ce sont vraiment le boulot du concepteur ou de quelqu'un qui a accès à toutes les données du dessin..

il n'y a rien de secret, ce sont plutot des mesures qu'on ne peut faire que avec toutes les données du projet: la superficie positive mesurée en mètrexdégre de la courbe GZ, la vitesse du vent qui fait giter le bateau jusqu'à son angle de downflooding (quand l'eau commence à rentrer dans les ouvertures du pont) en considérant l'assiette avant/arrière, bref ça va relativement vite si on a tout ce qu'il faut mais avec les mesures d'une brochure (ou d'un test de magazine) on ne peut rien deduire..

jeudi 22 février 2007 23:45
Missing
Tim56

Sur le site boatdesign.net
un forum intéressant sur le stix avec les valeurs concernant pas mal de bateux de série.
Attention quand même à la migraine !

samedi 24 février 2007 20:06
Avatar
calypso 2

un point me chiffonne dans l'article


"Ensuite, comme la stabilité augmente avec la puissance quatre de la longueur, un bateau plus long sera relativement _beaucoup_ plus stable qu'un bateau plus court (voilà entre autre pourquoi les bateaux plus longs sont relativement moins larges que les plus petits)".

ceci n'est pas exact. la stabilité transversale c'est l'inertie de la surface de flottaison (I)

Cet inertie c'est BH3/12 comme toute inertie d'une section ,le m^me truc qu'en resistance des materiaux .

B est la longueur
H la largeur au cube

ce qui donne un resultat en 4 (m4)

donc on voit que pour la stabilité ce qui est primordial est la largeur pas la longueur .

Et comme cette largeur est multiplié au cube le resultat augmente tres tres vite ainsi le rapport longueur/largeur est plus petit pour les grands bateaux que pour les petits mais leur largeur est tout de m^me plus importante .

exemple: 10x3x3x3=270
11x3x3x3=297
10x4x4x4=640

et d'ailleurs c'est le principe des multiques ,tres large grande stabilité.

pas facile tout celà à expliquer

josé

vendredi 16 novembre 2007 14:32
Avatar
roberto

peut etre
on dit la meme chose d'un point de vue différent

la stabilité transversale est mesurée par un moment, kg * m, donc à moins de la densité de l'eau on a un volume multiplié par une longueur, un volume est une longueur puissance trois, ce qui donne pour la stabilité transversale un ordre de grandeur correspondant à longueur puissance quatre (longueur considéréé comme grandeur linéaire, pas comme longueur du bateau)

utiliser le moment d'inertie donne le meme ordre de grandeur, normal

or, prenons un bateau long 10m large 3m, sa stabilité sera proportionnelle à 10^4, donc 10 000

doublons ses dimensions linéaires: long 20m et large 6m: sa stabilité sera proportionnelle à 20^4 donc à 160 000

je double la taille, là stabilité augmente elle aussi d'un ordre de grandeur 2^4=16, le rapport entre 160 000 et 10 000

donc dans le bateau plus grand, cela permet de reduire la largeur (et donc toutes les composantes de résistence à l'avancement qui vont avec), tout en gardant une stabilité confortable pour que le bateau puisse utiliser toute sa force propulsive

on ne dit pas la meme chose ?

vendredi 16 novembre 2007 15:35
Avatar
calypso 2

pour moi

la stabilité transversale s'est le GM ou l'ancien r-a

c'est pas un moment

et cette stabilité transversale depend de la grandeur du metacentre (KM)

Et KM= I/D

I etant l'inertie de la surface de flottaison
(bh3/12)

D etant le deplacement

nos bateaux on un GM d'environ 1m ordre de grandeur un chalutier de 70m GM environ 0.8m un cargo de 120m transportant du bois GM environ 0.2m.

Ensuite vient l'énergie pour faire chavirer le bateaux et là interviennent les centre de gravité et de carene c'est autre chose.

josé

vendredi 16 novembre 2007 16:16
Avatar
roberto

je vois
"la stabilité transversale s'est le GM ou l'ancien r-a

c'est pas un moment"

hmmm, le GM est un discours essentiellement valable pour la stabilité initiale des navires de bien autre dimension et avec bien d'autres formes de plan de flottaison que le voilier typique, en particulier le rapport longueur flottaison/largeur flottaison et l'angle de gite

si on determine par voie expérimentale le moment de redressement d'un bateau (on prend, on le fait giter et on mesure le moment), si on veut on determine aussi le GZ à partir de ce moment, on trouve des valeur sensiblement proches de celles calculées avec centre de gravité et de carène (avec l'incertitude sur le positionnement du CG responsable de 90% de l'erreur);
les valeurs obtenues avec le calcul classique du cube des largeurs sont semblables (et encore...) pour des angles de gite de quelques dégrés, dès qu'on dépasse les 10° cela commence à perdre grandement de signification (valeurs toutes différentes) car il faudrait

or, si on doit trouver une règle (quoi que très imparfaite) pour comparer la stabilité de bateaux différents, il vaut mille fois mieux choisir une grandeur representative plus liée au bateau qu'une que le soit moins: le moment de redressement est sans doute plus proche, tandis que le moment d'inertie à cause de la forme du plan de flottaison et de sa modification importante avec la gite est moins representatif

du moins c'est ce qu'ils ont cru faire ceux qui ont proposé l'index stix

tout ça amha bien sur

vendredi 16 novembre 2007 16:45
Avatar
calypso 2

vu

sous cet angle je ne peux qu'etre d'accord avec toi .toute notre discution tourne autour de ce que l'on met sous les mots ..

mais il faut que je trouve ces fameux criteres Stix , j'y arriverai...

josé

vendredi 16 novembre 2007 18:13
---

Liste stix
Bonjour

Voici une liste de stix

ISO STIX 12217

Beneteau 57 stix 53
Beneteau 50 stix 41
Beneteau 473 stix 51
Beneteau 461 stix 37
Beneteau 44CC stix 34
Beneteau 423 stix 38
Beneteau 411 stix 37
Beneteau 393 stix 43
Beneteau 381 stix 38
Beneteau 373 stix 36
Beneteau 36CC stix 35
Beneteau 361 stix 32
Beneteau 351 stix 35
Beneteau 343 stix 34
Beneteau 331 stix 28
331 New version stix 32
Beneteau 323 stix 26
Beneteau 321 stix 33
Beneteau 311 stix 27
Cyclades 39 stix 38
Cyclades 43 stix 36
Figaro 2 stix 33
Beneteau First 25,7 stix 22
Beneteau First 26 stix 22
Beneteau First 27,7 stix 28
Beneteau First 31,7 stix 30
Beneteau First 33,7 stix 32
Beneteau First 36,7 stix 34
Beneteau First 40,7 stix 37
Beneteau First 42,7 stix 35
Beneteau First 44,7 stix 41
Beneteau First 47,7 stix 46
BAVARIA 42 STIX 36
BENETEAU 50 STIX 41
BENETEAU 57 STIX 53
CATALINA 34 MK11 STIX 36
CATALINA 42 40 AVS 105
COMET 36 STIX 32.5 AVS 127
CONTESSA 32 STIX 33 AVS 155
CYCLADES 39 STIX 38 AVS 126
CYCLADES 43 STIX 36 AVS 121
DISCOVERY 55 STIX 37 AVS 122
ELAN 31 STIX 34
ELAN 37 STIX 40 AVS 136
ELAN 40 STIX 37 AVS 128
ELAN 45 STIX 44 AVS 124
ETAP 32 STIX 36 AVS 122
ETAP 34 STIX 37 AVS 123
ETAP 37 STIX 42 AVS 123
FIRST 36.7 STIX 34 AVS 126
FIRST 40.7 STIX 37 AVS 126
FIRST 42.7 STIX 35 AVS 118
FIRST 44.7 STIX 41 AVS 130
FIRST 47.7 STIX 46 AVS 123
FISHER 34 STIX 33 AVS 180
FISHER 37 STIX 43 AVS 180
HANSE 371 STIX 35 AVS 122
HANSE 411 STIX 33 AVS 128
HANSE 461 STIX 35
HANSE 531 STIX 39
HARLEY REFLEX 38 STIX 41 AVS 143
HOD 35 STIX 41 AVS 140
HUNTER CHANNEL 31 (single keel) STIX 32 AVS 130
HUNTER CHANNEL 31 (twin keel) STIX 33 AVS 130
HUNTER CHANNEL 323 STIX 35 AVS 149
ISLAND PACKET 350 STIX 49 AVS 141
ISLAND PACKET 370 STIX 43
ISLAND PACKET 380 STIX 55 AVS 136
ISLAND PACKET 420 STIX 59 AVS 136
ISLAND PACKET 440 STIX 48 AVS 133
ISLAND PACKET 445 STIX 53 AVS 141
ISLAND PACKET 485 STIX 66 AVS 143
J12O STIX 43 AVS 127
J100 STIX 37 AVS 126
J125 STIX 42 AVS 131
J133 STIX 46 AVS 130
J145 STIX 52 AVS 139
J160 STIX 57 AVS 118
J42 STIX 45
J46 STIX 48 AVS 127
MALO 45 STIX 62
MISTERY 35 STIX 32 AVS 156
NAJAD 380 STIX 43 AVS 128
OCEANIS 343 STIX 34 AVS 134
OCEANIS 351 STIX 35 AVS 125
OCEANIS 361 STIX 32 AVS 120
OCEANIS 36CC STIX 35 AVS 126
OCEANIS 373 STIX 36 AVS 132
OCEANIS 381 STIX 38 AVS 130
OCEANIS 393 STIX 43
OCEANIS 411 STIX 37 AVS 114
OCEANIS 423 STIX 38 AVS 119
OCEANIS 44CC STIX 34 AVS 110
OCEANIS 461 STIX 37 AVS 115
OCEANIS 473 STIX 48 AVS 119
OCEANIS 523 STIX 46 AVS 111
OCEANIS 42CC STIX 38 AVS 38
RM 1200 STIX 38,33 AVS 119
SEAQUEST 32 STIX 37 AVS 132
SEAQUEST 36 STIX 46 AVS 142
SEAQUEST PRIMA 38 STIX 52 AVS 131
SOUTHERLY 110 STIX 55 AVS 151
SOUTHERLY 115 STIX 51 AVS 150
SOUTHERLY 35RS STIX 37 AVS 160
SOUTHERLY 135 STIX 54 AVS 139
SUN ODYSSEY 37 STIX 33
SUN ODYSSEY 39i STIX 33
SUN ODYSSEY 40DS STIX 37/39
SUN ODYSSEY 40.3 STIX 36/38
SUN ODYSSEY 43/43DS STIX 44
SUN ODYSSEY 52.2 STIX 50
SUNFAST 35 STIX 33 AVS 127
SUNFAST 37 STIX 32
SWAN 40 STIX 36 AVS 112
SWAN 44 STIX 38 AVS 123
SWAN 45 STIX 57 AVS 134
SWAN 46 STIX 53 AVS 128
SWAN 48 CR/R STIX 49 AVS 135
SWAN 56 R STIX 50 AVS 127
SWAN 56 R/C STIX 55 AVS 124
SWAN 57 RS STIX 53 AVS 132
SWAN 60 R STIX 68 AVS 128
SWAN 60 R/C STIX 70 AVS 122
SWAN 601 STIX 84 AVS 153
SWAN 62 STIX 63 AVS 122
SWAN 68 R STIX 76 AVS 127
SWAN 70 STIX 82 AVS 133
SWAN 75 R STIX 81 AVS 121
SWAN 80 R STIX 80 AVS 138
SWAN 82 R STIX 88 AVS 127
VANCOUVER 28 STIX 36 AVS 170
VANCOUVER 34P STIX 35 AVS 166
VANCOUVER 34C STIX 36 AVS 139
WARRIOR 40 STIX 47 AVS 133
WESTERLY OCEAN 43 STIX 40 AVS 129
X YACHTS 37 STIX 35 AVS 123
X YACHTS 40 STIX 37 AVS 113
X YACHTS IMX 40 STIX 47 AVS 132
X YACHTS 43 STIX 40 AVS 119
X YACHT IMX 45 STIX 46 AVS 124
X YACHT 46 STIX 44 AVS 123
X YACHT 562 STIX 57 AVS 122
X YACHT 612 STIX 51 AVS 110
X YACHT 70 STIX 73 AVS 126
X YACHT 73 STIX 84 AVS 121

vendredi 07 novembre 2008 18:34
Missing
yaghan

Intéressant ... que signifie AVS ???
???

vendredi 07 novembre 2008 19:12
---

avs
c'est l'angle à partir duquel le bateau fait la culbute

vendredi 07 novembre 2008 19:39
Missing
(Negofol)

Fisher
Anoter les Fisher farouchement inchavirables (AVS=180) grace à leur timonerie fermée...

vendredi 07 novembre 2008 21:00
---

Nauticat
A l'inverse, regardez les Nauticat 44 http://www.nauticat.com/Default.aspx?Id=436151&BoatId=8 , en catégorie B uniquement. Ce n'est pas une erreur typo. Apparement ,les portes latérales coulissantes de la timonerie ne semblent pas pouvoir être considérées comme bloquées fermées en navigation ou comme portes étanches réduisent l'angle d'envahissement.

vendredi 07 novembre 2008 23:42
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

angle of vanishing stability = AVS.
si je ne ne me trompe

mercredi 12 novembre 2008 23:07
---

Stix sprint 108
quelqu'un le connait ?

jeudi 13 novembre 2008 00:02
---

sur le site du RYA
http://www.rya.org.uk/assets/technical/Web%20Documents/Stability%20Intro.pdf

j' ais trouvé ce lien la bien explicatif pour le concept de stabilité contre le chavirement (AVS); pas de formules mais des très clair dessins.
Et dans le hat the page
http://www.rya.org.uk/KnowledgeBase/technical/Pages/stabilitydata.aspx

un lien a un fichier excel avec beaucoup de donnés, malheureusement pas assez quand même, pas tous le bateaux, non plus le Spirit 108, désolé.

Cordialement
Maurizio

jeudi 13 novembre 2008 01:55

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums