Détartrage refroidissement moteur Volvo D1-30

Bonjour à tous les utilisateurs d'un moteur Volvo D1-30
Le problème du refroidissement de cet engin est récurrent et très couteux quand on en arrive à être obligé de remplacer le faisceau tubulaire de l'échangeur. Je vous soumet une proposition à vous d'estimer si elle vous semble valable:
-fermer la vanne eau de mer et placer le tuyau d’aspiration dans un seau rempli 1L d’eau douce et 4L vinaigre blanc ;faire démarrer le moteur et l’arrêter avant épuisement complet du mélange. Attendre 24H avant de redémarrer le moteur en alimentant le seau d’eau douce pendant 10/15 minutes. On pourrait aussi remplacer le mélange vinaigre/eau douce par du Corroblil pur.(demander l’avis d’un professionnel).
J'attends votre verdict

L'équipage
28 nov. 2019
28 nov. 2019
0

Je viens de m'y coller.
Mon D1-30 a 8,5 ans et 925 h et jamais nettoyé si ce n'est 2 fois avec du vinaigre chaud versé dans le pré-filtre puis rincé à l'eau de mer après une demie-heure.
Je l'ai découvert moyennement entartré.
J'ai plongé le corps de l'échangeur dans du vinaigre 14° chauffé le tout pendant une nuit. Il est sorti comme neuf. Je l'ai rincé à l'eau douche + une solution de soltrine puis remise en place avec des nouveaux joints.
Donc, pour moi, si je dois recommencer dans 7-9 ans c'est très supportable

28 nov. 2019
0

Merci Brufan.
Si j'ai bien compris,tu as démonté le corps de l'échangeur; as-tu eu des difficultés pour ce démontage, procédure ? J'aimerais profiter de ton expérience : où se procurer les joints ? Qu'est-ce la soltrine quel en est l'usage? où s'en procurer? Merci pour tes conseils.

28 nov. 2019
0

L'opération est simple est illustrée par de nombreuses vidéos ; dont celle-ci pour un D1-40 (en anglais) mais très bien faite :


Il "suffit" de vider le liquide de refroidissement, déposer le coude d'échappement (c'est plus facile) avec la durite d'injection d'eau de mer et le vase d'expansion du liquide de refroidissement. Ensuite défaire les deux couvercles en plastique à l'avant et à l'arrière via les 2X3 vis allen de 5 en notant le sens de leur montage (comme sur la vidéo si ce n'est que sur le D2, les couvercles sont en métal). Avec un petit bloc en bois ou un manche de marteau, il faut gentiment tapoter l'arrière de l'échangeur et il fini par coulisser vers l'avant. Surtout de pas forcer en tapant de dessus car il se déforme facilement.
Il y a 4 O-rings à changer comme sur la video (chez un fournisseur de pièces VOLVO tel Keypart ou Part4engine).

Ensuite, c'est un nettoyage, puis un remontage en faisant les opérations en sens inverse. Un peu de glycérine ou de vaseline sur les joints aide à la remise en place.
Attention au couple de serrage des couvercles (10 Nm de mémoire). Si on dépasse, le couvercles cassent !
Il y en a pour une demie-heure à démonter et autant à remonter.

La procédure est expliquée dans le manuel d'atelier Volvo

La soltrine, c'est de la lessive Saint-Marc. c'est censé passiver l'échangeur après un nettoyage au vinaigre ou à l'acide.

28 nov. 2019
0

Tu peux faire à l'acide sulfamique qui est plus performant
par contre en circuit fermé car il est polluant pour la mer

voir ici : www.hisse-et-oh.com[...]famique

28 nov. 2019
1

Moi je lui fais respirer tous les ans un grand coup de "stopsel".

28 nov. 2019
0

Pareil, depuis trois ans je fais passer une solution de Stopsel ou Nosel à l’hivernage du moteur puis je rince à l’eau douce.
En prime ça passive le circuit.
Depuis je n’ai plus de rejet de rouille après immobilisation.

28 nov. 2019
0

ce qui est scandaleux, c'est le prix des joints toriques chez Volvo !
4x 17€ !

28 nov. 2019
0

J'ai le meme moteur, vous prenez les cotes des joints et retrouvez les memes... autrement pas de soucis de chauffe de mon coté avec ce bloc.. rouet de pompe changé tous les ans, joints spi de pompe a eau en préventif avant qu'il ne risque de marquer l'arbre, tous les trois ans dépose de l'échangeur et surtout du coude d'échappement pour nettoyage, à noter qu'un écouvillon pour le 22lr ferait probablement l'affaire..

28 nov. 2019
0

Le vaisseau ne pose pas de problème, et est facile à détartrer. Par contre le collecteur d'échappement qui contient le faisceau est en alliage léger, il est susceptible de corroder bien qu'il ne soit pas en contacte avec l'eau de mer,
une lieu plus détaillé:
forum-bateau.caradisiac.com[...]023.htm

01 jan. 2020
0

La solution Sargane n'a pas été évaluée dans ce fil.Elle est pourtant la plus simple intellectuellement et en pratique. Certains y voient ils des inconvénients? La procédure d'extraction du faisceau est certainement très efficace pour son nettoyage mais pas sans difficulté. Par exemple dans mon cas (D1-30) une plaque métallique qui participe au maintien de l'alternateur s'oppose au glissement du faisceau en avant . Vidange du liquide de refroidissement ,dépose du vase d'expansion,dépose du coude d'échappement ,dépose de l'alternateur ben pas si simple . Circuit fermé sur D1-30 avec micro durite à ôter sans dommage du collecteur très délicat ! Et donc avez vous des critiques pertinentes à porter sur la méthode Sargane ?

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022