Inverseur sur perkins 4108M

Bonjour,
J’ai un petit problème avec mon inverseur il s’enclenche quand il a le temps !! Sur perkins 4108M 39 ch
En avant comme en arrière, la pression d’huile pourrait elle être à l’origine ou esse plus conséquent ?
Ou réglage manette ? J’avoue être dans le flou
Merci de m’aiguiller
Régis

L'équipage
26 nov. 2019
26 nov. 2019
0

t'inquiètes, le chat va bien sortir de son panier pour te répondre :jelaferme:

26 nov. 2019
0

normalement c'est du hurt hbw 100 ou 150
c'est marqué dessus .
voir le réglage de la fourchette mais avant débrancher le câble et le manoeuvrer à la main .
normalement un inverseur dure la vie de 2 moteurs ,s'il est vidangé
de temps en temps et surtout manoeuvré correctement pas comme un malade ,surtout s'il a une grosse hélice .
alain

26 nov. 2019
0

combien d'heures moteur?

j'ai changé celui de mon sun-fizz à près de 9000 heures par un ZF 12

27 nov. 2019
0

c'est ça ,entre 9 et 10000h je les reconditionnais quand ils avaient cet usage .
disques butées roulements et baladeur .
hurt s'apelle maintenant ZF ils ont étés rachetés .
alain

27 nov. 2019
0

j avais aussi quelques soucis avec l inverseur (même moteur) il fallait que je passe du point mort en avant ou en arrière vraiment très progressivement et au ralenti moteur ; sur les conseils d un mécano j ai remplacé l huile spéciale inverseur par une plus épaisse celle la même du moteur et plus de souci par la suite !
je ne garantis pas que cela soit recommandable !

27 nov. 2019
0

Le moteur a 3500 h et je pense que l’inverseur est d’origine
Hurth HBW10
Hier j’ai débranché le câble afin de faire fonctionner manuellement !!marche arrière impeccable mais avant que dalle même pas un petit bruit et lorsque je rebranche le câble j’arrive à accrocher la marche avant mais un coup sur cinq je commence à avoir une grosse frayeur sur les suites des opérations
À vôtre avis messieurs ? Faut que je me fasse une raison ?

27 nov. 2019
0

c'est ce qui m'est arrivé et qui a entrainé le remplacement de l'inverseur.

28 nov. 2019
0

pour info, l'inverseur a été démonté et un constat:ce n'était pas la fourchette qui était défectueuse mais les disques usés et quand on est loin de tout et en navigation, que l'inverseur a plus de 9000 heures, que le moteur refait n'en à que 1000, autant faire un échange...et çà été mon choix.

28 nov. 2019
0

on ne change pas un inverseur pour une fourchette ou une butée usée .
c'est une peu de mécanique ,que l'on peut faire soi-même si on est soigneux et organisé .
alain

27 nov. 2019
0

Il est étonnant que tu puisses enclencher la marche avant avec la commande mais que tu ne le puisses pas en déconnectant le câble de commande . Sans le câble tu peux pousser le levier plus loin , ce qui pourrait compenser une usure.......
L’axe de commande des actionné par une biellettes qui est simplement bloquée par une vis , peut-être que celle-ci s’est décalée et que tu ne puisses plus enclencher la marche avant.

28 nov. 2019
0

sur le hurt c'est un inverseur assisté ,il suffit de commencer le mouvement pour qu'il continue tout seul si on dépasse le point d'embrayage le levier n'agit plus .
par contre la position de la plaque tenue par 4 vis est très importante .
normalement il devrait pouvoir s'embrayer à la main aussi bien qu'avec le câble et même plutôt mieux .
alain

27 nov. 2019
0

oui ,ce doit être la butée qui est usée ,soit il faut le laisser débrayé à la voile soit le mettre en marche arrière ,jamais en marche avant ,il patine et la butée s'use.
je n'ai jamais compris pourquoi on mettais de l'atf dans un inverseur mécanique ,
alain

27 nov. 2019
0

Merci caza
Sur l’inverseur la seule plaque visible est
« Huile ATF «  sinon aucune info
Mais je peux vidanger et mettre huile moteur de toute façon y a pas plus de risque ?

27 nov. 2019
0

Frite thé cat merci
Pour info j’ai un ACM et non pas un voilier ????

28 nov. 2019
0

ok je vois très bien ce type de vedette qui je crois étaient construites à fécam.
alain

29 nov. 2019
0

C’es Cela Alain du coup je suis à la recherche d’un inverseur Hurth HBW10 occasion
Si quelqu’un peut m’aider merci pour tout
Régis

29 nov. 2019
0

tu en as quelques uns sur le bon coin
par ex : www.leboncoin.fr[...]85.htm/
mais il y en d autres dans equipement nautisme

29 nov. 2019
0

Merci epsilon

29 nov. 2019
0

avant d'acheter un inverseur d'occasion il faut savoir le nombre d'heures de fonctionnement pour ne pas tomber de charybde en scylla
alain

30 nov. 2019
0

3500 h
C'est comme le moteur
Enfin j'espère
Merci Alain
Régis

30 nov. 2019
0

si tu refais ton hbw 10 ce sera des pièces ZF mais c'est la même chose
le kit complet hors roulements coûte dans les 200€(2 butées ,disques ,baladeurs et pochette de joints ).bien que celle là on peut s'en passer
les roulement et les joints spi chez RJ international c'est 4 fois moins cher ,j'en ai fait l'expérience pour pour mon hbw150vdrive .
attention il y a des rondelles d'épaisseur ,au démontage ne pas les mélanger et les remettre du coté ou elles étaient .
quand on le remonte avant de bloquer les vis de fermeture il faut les serrer légèrement et avec un jet en bronze et un marteau frapper sur les axes pour bien positionner les cales et les roulements et on fur et à mesure que l'on serre on contrôle qu'il n'y a pas de points durs quand on le fait tourner et qu'on le manoeuvre .

alain

30 nov. 2019
0

Merci Alain
Question bête !!! Faut il mettre le bateau en carénage pour désaccoupler l’inverseur ou peut on le faire sur ponton ?
Première chose que je dois faire c’est agrandir la trappe ou se trouve le presse étoupe pour avoi Un accès

30 nov. 2019
0

il n'est pas nécessaire de sortir le voilier de l'eau .
mettre un serflex sur l'arbre pour l'empêcher de reculer
soit on avance le moteur dans le carré ,si on a la place on peut le sortir en desserrant les silent blocks arrière avec un petit cric on soulève le moteur ,il faut environ 5cm de débattement pour sortir l'arbre cannelé avec la plaque d'adaptation (6vis de 17).
alain

01 déc. 201916 juin 2020
01 déc. 2019
0

Super sympa
Merci Alain
Bon dimanche
Je te tiendrai au courant
Régis

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (35)

Cabo Sao Vicente

2022