Nettoyer fibre avant vaigrage

Et une autre question qui accompagne notre rénovation.

Je n'ai pas réussi a trouver la bonne réponse en recherchant (mais peut être qu'elle n'existe pas).
On vient d’arracher l'ancien vaigrage du bateau. Reste maintenant la fibre, couverte de colle, vieille de 40 ans :)
On a essayé a la brosse métallique souple, a la raclette : on retirer un cm2 de colle en 10 minutes... ça ne va pas le faire.
Bien sur il y a l'acétone, mais comme on vit sur le bateau, et qu'on dort plus ou moins dans la zone de travaux... ça pose problème.

Des idées ?

Merci pour votre aide (qu'est-ce qu'on ferrait sans vous?)

L'équipage
24 nov. 2019
24 nov. 2019
1

la disqueuse avec un disque abrasif à lamelles et l'aspirateur en même temps ,en y allant par petites surfaces ,ça doit le faire
alain

24 nov. 2019
0

Salut, je viens de le faire. J'ai utilisé un disque a brosse métallique sur mon lapidaire. Boulot très désagréable et salissant. Bien vider le bateau et prévoir combinaison et un masque anti poussière. Bon courage.

24 nov. 2019
0

Comme ilforde

Brosse sur perceuse un vrai plaisir :-D :-D :acheval: :acheval:

Le Moko

24 nov. 2019
0

Merci pour les réponses. Bonne idée la brosse sur la perceuse (c'est tout ce qu'on a sous la main pour le moment)! Quelle type de brosse ? Je ne veux pas attaquer la fibre, seulement la colle :)

Pour le masque, le masque de ce type suffit : www.protecthoms.com[...]sl.html ou il faut un masque a cartouche ?

Bon, ça va être une journée sympa demain, mais on est content d'attaquer : il y avait pratiquement un écosystème complet sous l'ancien vaigrage :)

24 nov. 2019
0

pour moi trop léger, beaucoup de poussière passe, le masque à cartouche est plus efficace, plus étanche.
J'ai utilisé un masque complet avec une protection des yeux mais un masque comme celui là devrait convenir :

www.3mfrance.fr[...]e-6000/

il faut acheter les cartouches qui vont avec et utiliser de l'acétone sans s'empoisonner.

www.3mfrance.fr[...]its-3M/

24 nov. 2019
0

On va devoir se passer de l'acetone : on dort sur le bateau, on risque de ne pas se réveiller :)
C'est pour ça qu'on cherche un bonne solution alternative.

24 nov. 2019
0

chez ad ils ont un produit a passer au pinceau une demi heure apres la colle ne tient plus

24 nov. 2019
0

Ad ? Question bête : c'est quoi ? :)
Mais ça la l'air intéressant!

Merci pour ta réponse!

0

Bonsoir,
J’ai fait la cabine arrière de mon First il y a 4 ans.
Le vieux vaigrage tombait tout seul, donc pas de problème pour le retirer.
Restait la vieille mousse et la colle.
Le plus gros est parti avec un disque à lamelles sur une disqueuse.
Le reste avec une brosse à poil nylon sur une perceuse rapide.
Très bon résultat.
Revers de la médaille: travail très sale. J’en ai pris plein la gu..., bateau hyper poussiéreux.
Enlever ou protéger tout ce qui craint (électronique..)
Ventiler un maximum
Bon courage,
Patrice

24 nov. 2019
0

Oui, on va tout protéger, mettre des bâche...
On a pas forcément les bons outils, seulement une perceuse sous la main, donc j'espère que la brosse a nylon va être suffisante en insistant un peu (on a que des résidus de colles).
Ca n'attaque pas la fibre ?

Merci pour ta réponse!

24 nov. 2019
0

ad accastillage diffusion... nettoyant adhesif a110.. 500ml 21'95euros

24 nov. 2019
0

Ah super! J'irais demain, c'est a 2 minutes!

24 nov. 2019
0

Quand j'ai fait le miens j'ai fait disqueuse avec un disque "brosse métallique" mais ça met de la fibre partout (j'avais pu vider le bateau, c'était un 6m dans le garage), avec masque à cartouches (les cartouches de base sont suffisantes y compris pour l'acétone et ça sert à plein de choses). A refaire, je pense qu'un truc de ce genre serait beaucoup plus efficace www.leroymerlin.fr[...]0247765

0

Bonjour,
Non, la brosse nylon n’attaque pas la coque.
J’avais usé 3 ou 4 brosses pour la cabine arrière de mon First 345.
Protection corporelle: combinaison papier, lunettes de sécurité, masque à cartouche, gants.
Bon courage !
Patrice

25 nov. 2019
0

brosse soucoupe avec poils métal torsadés sur meuleuse, rien n'y résiste
par ex www.manomano.fr[...]6428062

25 nov. 2019
0

Merci pour toutes vos réponses ! On va attaquer aujourd'hui. On passe a Accastillage Diffusion pour le produit, Bricotruc pour les combinaisons et des brosses adaptées a notre perceuse et c'est partit !

25 nov. 2019
0

La brosse perceuse ca galérait vraiment chez moi, le truc disqueuse était 1000x plus efficace.

Phare du monde

  • 4.5 (178)

2022