LORIENT UNIQUEMENT - Projet de recherche sur l'entretien du bateau - anti fouling - besoin de temoignages

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet de recherche sur l'entretien du bateau, en particulier anti fouling et enduits/primers etc - je cherche a rencontrer 2 proprietaires de bateaux sur Lorient, qui gerent eux meme l'entretien de leurs bateaux - application anti fouling etc. afin d'avoir un retour d'experience et developper de nouvelles innovations -

L'entretien est remunere 90 euros pour 1 heure et aura lieu a Lorient le 2 ou 3 decembre - si interesses, contactez moi acpierron@gmail.com

Merci!

L'équipage
24 nov. 2019
24 nov. 2019
0

un peu plus de précision sur Anne ClaireP svp

car depuis quelques années dejà je "milite" sur l'antifouling et ces consequences coté pollution ,je ne rate pas une occasion pour remettre le probleme sur la table ...

mais pour l'application du produit vous risquez d"etre surpris sur ma proposition .

24 nov. 2019
0

Merci de votre réponse Calypso2, êtes-vous base sur Lorient?

C est très interessant de savoir que vous 'militez' sur le cote pollution compte tenu des ingredients - mais avez vous deja utilise/rencontre des 'marques' moins polluantes? ou d autres alternatives ? Merci

24 nov. 2019
1

oui biensur ,il y a m^me une entreprise loacale qui tente le coup ..mais ma proposition ne peut interesser l'industrie ..la solution moins polluante est de ne pas mettre d'antifouling du tout,imparable comme solution mais point de busness ..alors on comprends vite que ça va etre dure de faire en sorte que celà soit possible ... c'est dejà en route dans 3 departements en Bretagne sur quatre reste le Morbihan a faire avancer je ne desespére pas ,disons 10 ans pour convaincre

24 nov. 201924 nov. 2019
1

Salut Gorlann

Ce que je raconte c'est exactement ta pratique ..seulement pour des questions de busness les pouvoir public malgre leur grand discours sur la pollution n'attaque pas la problematique a la base ..

et c'est pourtant tout simple : realisé des equipements qui pernettent facilement et à un cout modique de nettoyer nos bateaux .

Je parle des cale "propre" on l'on echoue le bateau ou l'on trouve des nettoyeurs a pression et on les eaux souillées sont recupéré ... vu la facilité et vu le cout l'antifouling devient inutile et là on ne pollue plus ..

on trouve ces cales à St Malo , à Plouer s/rance , à Brest ,à Treboul , à Audierne et quelque unes en Normandie ... l'usage coute quelques dizaine € contre quelques centaine avec en plus de l'antifouling ...

seulement ça ne fait pas travailler les prestataires de service ... plus de peinture à vendre et plus de bateaux a mettre à terre ..donc ...

lorsque l'on nettoie de maniere commode son bateau pour 20 ou 30€ tous les deux mois on n'a pas besoin de mettre du polluant dessus qui lui coute dans les 120 à 150€ et qui ne dure pas plus de 6 mois ... mais il faut des installations pour celà !!!

et ensuite on depense des millions (de nos impots) pour traiter les vases lorsqu'il faut enlever les sédiments polluer par les antifoulings

24 nov. 2019
0

Christophe je suis un "perseverant" et je continue a en parler a chaque fois que l'occasion se presente

26 nov. 2019
0

non je ne suis pas d'accord

le legislateur ne met pas tout le monde dans le m^me papier .Ce probleme de nettoyage doux a été evoqué plusieurs fois en Conseil portuaire et la CPM applique la loi qui dit que le nettoyage doux est autorisé . Et on le pratique dans tous les ports de la compagnie sans aucun probleme .

A tel enseigne qu'une entreprise privée c'est installé dans le port de St Catherine avec toutes les autorisations des pouvoir public pour nettoyer les bateaux n'AYANT pas d'antifouling avec un systeme de brosses...

S'il y a des restrictions dans certains ports c'est un abus de pouvoir .

les cales dite "propre" permettent de recupérer les eaux souillés de ceux qui mettent de l'antifouling et il y en a ,c'est m^me la grande majorité des bateaux . Seulement dans la pratique certain qui peuvent avoir accés à ces cales finissent par ne plus mettre de peinture (economie et moins de pollution) seulement celà est possible a condition d'avoir ces installations , sinon c'est mise à terre des bateaux et donc facture ...

26 nov. 201916 juin 2020
0

ça fait deux jours que je cherche le document ;j'ai trouvé

26 nov. 2019
0

oui mais ce que est sur une coque de bateau ne rentre pas dans la liste ce n'est que des "choses" vivante naturel que l'on trouve partout dans la mer ,sur les roches, etc etc

26 nov. 2019
0

une cale propre n'est pas une cale normale ...
je precise : il existe plusieurs sorte de cale de par leur conception
-la cale "normale" qui a pour fonction de mettre ou de retirer un bateau à l'eau .Elle est construite de tel sorte que le véhicule tractant la remorque ne rentre pas dans l'eau ou tres tres peu ,on comprends pourquoi ,donc ces cales ont une pente qui tourne autour de 7% ,à 10%
-la cale "propre" conçu pour caréner doit pouvoir accueillir plusieurs bateaux à la fois et si possible avec des grand tirant d'eau pour que le plus nombres puissent l'utiliser et etre nettoyé sur une marée ...donc leur pente est moins accentué en principe elles ont une pente autour de 3% ...
voir m^me horizontale comme les grilles de carénage dans le temps .

-pour raison d'economie (Treboul, Audierne) ont transformé une cale normale en cale "propre" avec recuperation d'eau usée mais il ne peut y avoir qu'un ou deux bateaux à la fois ... par exemple à St Malo au Bas sablons il n'est pas rare de voir 10 voir davantage de bateaux de toutes taille au carenage en m^me temps sur la cale "propre"

24 nov. 201924 nov. 2019
4

Oui gorlann, je suis à 300% d'accord avec toi. Le problème, est qu'en général, lorsque tu n'as pas d'antifouling et que tu veux mettre un coup de brosse à l'échouage, il vaut mieux trouver un endroit caché ou alors le faire de nuit, car sinon tu es vite emm..dé par au choix le jaloux qui paye grutage et produit polluant, le maître de port en manque d'excès de zèle, pandores mal informés, chantier local qui voit partir l'argent qu'il aurait pu faire sur ton dos. J'en ai moultes fois fait l'expérience, et a chaque fois j'ai été considéré comme un criminel, un destructeur de la nature, alors que n'ayant pas d'antifouling, je pollue énormément moins que 90% des bateaux. A chaque fois j'ai du passer des heures et des heures a me justifier ce qui fait qu'au final, je me retrouve à devoir me cacher pour ne pas polluer, on marche sur la tête.
Il n'y a que très peu d'endroits où il est possible de brosser sa coque, et tous ceux que je connais sont en manche. Ailleurs, obligatoire de se cacher, ou de payer et polluer

24 nov. 2019
0

Salut Gorlann
Si tu passes le nettoyeur hp , ça signifie que l'électricité n'a pas été coupée .

C'est bien ce qui se fait dans certains ports , on suppose que tout le monde met de l'antifouling , et on coupe le jus au niveau de la cale.

24 nov. 2019
1

Salut Calypso,

je n' avais jamais entendu parlé de ce que tu racontes.

En tout cas, si çà intéresse quelqu' un, mon bateau alu a une carène "brute d' alu" depuis maintenant plus de 2 ans, et çà se passe très bien.

Je pense que dans les ports à marées, les bateaux à l' échouages pourraient très bien se passer d' antifouling.
Ce qui est vraiment triste, c' est que 99 % d' entre eux l' utilisent toujours, pas pour son efficacité (car ils n' ont pas essayé sans) mais par habitude ou tradition (au choix)!

Dans les eaux Bretonnes ainsi que celles des Iles Britanniques, un bateau sans antifouling (qui navigue) peut rester deux mois en mer sans problème. Cet été, j' ai passé un léger coup de brosse le bateau étant échoué contre un quai aux Orcades, après plus de deux mois et demi à naviguer (çà a été vite fait, j' aurais pu m' en passer mais je suis exigeant sur la glisse du bateau).

Par contre, c' est beaucoup plus difficile pour ceux qui sont "à flot" tout le temps et ne bougent pas ou peu.

Je ne suis pas prêt de remettre de l' antifouling.

Gorlann

24 nov. 2019
0

José, tu prêches à un convaincu, mais :
tu connais les liens entre le port (la CPM) et un certain chantier (certains diraient cul et chemise)
alors JAMAIS on aura une cale propre ici ...
(on en a déjà parlé des tas de fois )

26 nov. 2019
4

Bonjour José,

ce que je ne comprend pas bien dans ton raisonnement, c' est l' utilité d' une "cale propre" pour les bateaux dépourvu d' antifouling.

Pour ceux qui ne peuvent s' en passer, c' est sûr que c' est LA solution, mais quand on a une carène exempte de tout produit polluant, on devrait justement chercher à obtenir légalement le droit de nettoyer son canote où l' on veut.

Car pour l' instant, le législateur met tous les plaisanciers dans le même panier, antifouling ou pas.
Et çà, c' est totalement anormal car çà pénalise ceux qui font des efforts pour ne pas polluer(ou plutôt le moins possible).

Gorlann

26 nov. 2019
0

Peut tu me préciser ce que tu appelles le nettoyage doux? Et si possible donner un lien vers un document qui précise cette possibilité légale ? Je t'avoue que ça me serait fort utile.
Merci d'avance.

26 nov. 2019
0

Merci pour ce document. Mais j'ai trouvé des documents qui semblent dire le contraire sur le site de la préf du Finistère, je les met en fin de fil. Un d'entre eux dit notamment :
Article 90 du Règlement Sanitaire Départemental «Il est interdit :
- de déverser directement ou indirectement dans la mer, [...], toutes matières usées, tous résidus fermentescibles d’origine végétale ou animale, toutes substances solides ou liquides toxiques ou infl ammables, susceptibles de constituer un danger ou une cause d’insalubrité, de communiquer à l’eau un mauvais goût ou une mauvaise odeur, de provoquer un incendie ou une explosion»
J'avoue ne plus savoir que penser...

26 nov. 2019
1

Alors là, je ne te comprend plus du tout!

Où est l' intérêt, pour un bateau sans antifouling d' aller échouer sur une "cale propre" alors qu' il ne rejette rien de polluant?

Il y a suffisamment de cales "normales" en Bretagne pour çà que je sache!

Et le carénage "doux" à l' éponge concerne les bateau AVEC antifouling.

A partir du moment où il n' y a RIEN de polluant sous une coque, il devrait être écrit dans la loi que l' on peut nettoyer(avec le moyen qu' on veut) sur n' importe quelle cale ou le long de n' importe quel quai.

Hors ce n' est malheureusement pas le cas dans les textes actuels où seul le carénage "doux à l' éponge" est autorisé, antifouling ou pas!

Donc pour résumer, je suis pour la création de "cales propres" pour les bateaux ne pouvant se passer de peinture sous-marine, et contre l' hypocrisie des antifoulings "érodables", qui polluent à-qui-mieux-mieux (parce qu' un antifouling à matrice dure sur un bateau qui effectue son carénage dans une zone prévue pour pollue peu(juste le traitement des eaux récupérées) alors que les érodables sèment leurs saloperies dès qu' ils naviguent!

Gorlann

24 nov. 2019
0

desolé Jujiusse mais dans les ports de la CPM le brossage doux à terre n'est pas interdit ,il se fait le plus naturellemnt du monde avec l'accord des capitaineries et gratos sur leur cales

24 nov. 2019
0

Bonsoir Juliusse,

je passe en moyenne tous les trois mois un coup de nettoyeur HP sous ma carène, le bateau étant à sa place au quai à Pont-Aven en me préoccupant uniquement de l' heure de la maréeet pour l' instant, je n' ai pas encore été embêté.

Les quelques fois où quelqu' un m' a fait une réflexion, j' ai pu sans problème montrer qu' il n' y avait pas le moindre produit polluant dessous, mais je sais que çà fait des jaloux.

En tout cas, je ne suis nullement décidé à me cacher, même si les flics-mar sont sur le quai!

Gorlann

24 nov. 201924 nov. 2019
0

voui, j'suis sur la rade, j'suis moimêmophile, c'est pour quoi ?.....

24 nov. 2019
0

@gorlann et calypso, merci pour les adresses, je connais peu la Bretagne sud, généralement je passe direct de la manche à l'Espagne. Mais malheureusement, les ports permettant cela sont minoritaires, et j'ai souvent droit à des :" monsieur ! Il est interdit de carener à l'échouage! On va prévenir les flics !" Et tout le toutim. D'autant plus ridicule que bien souvent, les personnes qui m'ont dit ça étaient de ceux qui tartinent x couches d'antifouling, et ensuite vont aller plonger pour gratter leur coque à mi saison...

25 nov. 2019
2

Salut.
Depuis 2 ans je ne mets plus d'antifouling non plus. (Coque polyester)
Et je ne sors mon bateau de l'eau qu'une fois par an rapidement pur un brossage/Karcher et quelques vérifs. Je n'ai pratiquement rien à nettoyer sinon quelques millimètres de mousse gluante qui ne doit pas freiner beaucoup. Je navigue entre 3-5 mois l'été et quelques semaines l'hiver.

Il faut dire que l'alternance eau salée/ eau douce doit bien aider.

Fañch

25 nov. 2019
0

Merci Fañch, très interessant! Je ne savais pas qu'une coque polyester pouvait se passer d anti fouling - je ne m y connais pas beaucoup cela dit je suis curieuse de savoir si vous appliquez des primers/peintures particulières pour l entretien? et si oui, quels produits/marques? Merci!

26 nov. 2019
0

Je n'ai rien fait... (promis :P )

J'ai juste jugé, après 2 années d'antifouling matrice dure (1 couche chaque année après karcher) que je n'en passais pas une année pour voir et le résultat était satisfaisant, donc je n'en ai pas non plus passé l'année dernière et je verrai cette année. Sortie d'eau mi avril.

25 nov. 2019
0

Je suis comme toi sur La Vilaine, à La Roche Bernard.
J'ai hésité l'an dernier à refaire l'AF qui datait de 2017, pour finalement ne rien faire.
Ton expérience me confirme dans ce choix, et mon canot retournera donc à l'eau comme cela au printemps :topla:

26 nov. 2019
0

C’est sûr que l’alternance eau douce / eau salée doit jouer.
Tout le monde n’est pas dans ce cas.
Ici en Méditerranée j’ai vu un bateau qui avait été mis à l’eau en Juillet, sans refaire l’antifouling, après avoir été au sec plusieurs mois.
En avril, soit 9 mois plus tard, c’est une forêt d’algues de 20 cm qu’on a découvert. On ne distinguait même plus la ligne d’arbre.
J’aimerais bien trouver une solution efficace moins polluante, silicone, Téflon ou autre, mais ici ne rien mettre, c’est sûr que ça va favoriser la faune locale mais pas les perfs ;-)

26 nov. 2019
0

C’était après l’hivernage à flot dans le même port que le mien qui avait un antifouling d’un an avec des salissures normales.

26 nov. 2019
0

Ok mais il ne doit pas bouger beaucoup ce bateau...

26 nov. 201916 juin 2020
0

Voilà les documents dont je parle plus haut.


26 nov. 2019
0

oui dans le Finistére on voit ce genre d'affiche .. elle s'applique bien au bateau revetu d'antifouling qui sont nettoyé avec un hpression puis peint mais ceux n'ayant pas d'antifouling ou nettoyé seulement avec une brosse ne sont pas interdit ...pour moi c'est clair

26 nov. 201926 nov. 2019
3

En fait, la partie qui me gène, c'est :" tout résidu fermentescibles d'origine animale ou végétale" car on m'a déjà opposé le fait que relâcher les déchets végétaux et animaux fixés sur ma coque était de la pollution. J'avoue que comme gorlann, j'aimerais bien qu'un texte clair et sans ambiguïté confirme le fait que, sans antifouling, on puisse brosser son bateau comme bon nous semble, même si on doit pour cela exclure des zones de réserve naturelle, ce que je peux tout à fait comprendre.
Je ne passe pas d'antifouling, j'ai des toilettes sèches, et tous les produits que j'utilise à bord sont a base d'ingrédients non polluants (vinaigre, savon de Marseille, bicarbonate...) Justement car je suis assez sensible à la protection de l'environnement, et que, dans la mesure du possible, j'essaie de prouver que cela peut être même plus économique que de polluer sans vergogne.
Comme souligne gorlann, l'antifouling erodable est une hérésie, tout comme les cuves à eaux noires , aux coûts non négligeables, additivées de produits chimiques pour désagréger la merde, que l'on peut sans scrupules vidanger au large.
Je suis dans une association et nous avons lancé une étude sur la viabilité et l'impact des solutions écologiques peu coûteuses (toilettes sèches, zéro antifouling, etc...) En France, aucun port, aucune collectivité territoriale, aucune université n'a répondu favorablement. Nous avons été obligés de délocaliser cette étude en Espagne. Cela montre pour moi le peu de cas que l'on fait de ces questions tant que ça n'engraisse personne. Il n'y a qu'à voir ce sujet, sans vouloir jeter la pierre a son auteur, l'étude porte sur les peintures, antifouling, etc...
Désolé pour le pavé.

27 nov. 2019
1

Sinon pour ceux qui veulent se passer d'antifouling , qui naviguent souvent ou vivent à bord, il y a toujours l'option du carénage léger à flot ? Au mouillage dans peu d'eau entre autre. Il me semble que certains le pratiquent sans trop d'ennuis . Brosser la coque de temps en temps sous l'eau, avec une combinaison neoprene , en apnée ou avec bouteille , ou soit avec des systèmes de brosse incurvée ou de tapis relié a des bouts qui passent sous la coque par exemple. Avec l'avantage que le fouling restant immergé , il n'a pas le temps de trop sécher et s'accroche moins à la coque. Si le bateau n'est pas trop grand , ca me paraît une option intéressante pour éviter le carénage , ou si l'echouage, ou carenage sur cale n'est pas toujours possible

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (167)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022