Ma coque a besoin d'un coup de jeune!

Hello,

Question de débutant du jour : notre voilier, Adaraya accuse son âge (bon, c'est une dame, ont essai de ne pas trop lui faire sentir qu'elle a un coup dans l'aile). En marge de la rénovation intérieur on voudrait commencer a s'occuper de l'extérieur.
La peinture est clairement défraîchi, il y a quelques petits accrocs ici et là (voir photo). Idéalement, on voudrait reprendre tout en blanc, sauf les panneaux anti-dérapant que l'on aimerait bleu.
Quelle technique, quel(s) produit(s), quel(s) outils ? Gelcoat puis peinture? Seulement peinture ? Mais alors quelle peinture. On va avoir un peu de temps cette semaine, donc on voudrait boucler ça.

Ah, et, autre question rapide : à la proue, proche du guindeau, la coque est "molle". A cet endroit ce n'est pas un sandwich, simplement de la fibre. Qu'est-ce qui ce passe ? Possible a réparer ? On ne risque pas de passer à travers ? :)

L'équipage
24 nov. 2019
24 nov. 2019
1

c'est du salvador dali à mettre à coté de la montre ...
la qualité du fond donnera la qualité de la finition .
déjà poncer mastiquer ,poncer ,enduire ,poncer ,de plus en plus fin
dégraisser ,arroser par terre et peindre avec un bi-composant peinture pour les camions ,moins cher que pour la marine
bien que plastimo fait de très belles peintures :les perfections .
8 jours de durcissement et 15° minimum temps sec .
pour la plage avant ,poncer ,dégraisser et stratifier par dessus
finition mastic et peinture
pour les anti dérrapans ne pas poncer mais brosser avec une brosse métallique en bronze ,en acier après ça rouille .
alain

24 nov. 2019
0

"8 jours de durcissement et 15° minimum temps sec"

Donc on attend l'été ? :)

Merci pour ta réponse!

24 nov. 2019
0

Ou le printemps, et tu bâche.

24 nov. 2019
0

bonjour
j'ai l'impression que la derniere photo c'est du cp .
sinon oui temperature et hygrometrie preconisee pour chaque produit .

salut

24 nov. 201916 juin 2020
1

Tu as un peu de temps cette semaine??? Ce sera insuffisant!

Crois moi, si tu veux faire un travail propre et durable, il va te falloir quelques dizaine d’heures, et avec les temps de séchage, l’attente des bons créneaux météo etc, c’est un chantier de 2 à 3 semaines sans chaumer.
Cela représente aussi un budget à consacrer. Pour ma part je pense que c’est de l’entretien, mais certains sur les pontons me disent que c’est de la folie de mettre 1000 euros pour avoir un pont juste propre et jolie... et là je n’ai plus d’arguments

Je te conseil de démonter tout ce qui est démontable, winch, rail de génois, taquet... rien que ça va te prendre 2/3 jours.

1/ virer la peinture et l’antiderapant Adhésif, poncer au 120 (1 voir 2 jours, si en forme)
2/ mastiquer au watertite 1/2 journée
3/poncer pour que ce soit bien lisse 1/2 journée
4/2 couches d’interprotect, avec un ponçage fin des petits défauts. 2 jours
5/une couche de polyuréthane base coat pour l’adherence 1 journée
6/3 couches de laque polyuréthane perfection bi composant 2 jours
7/ dessiner les zones d’antidérapants et peindre avec une peinture adaptée après avoir cassé le brillant: interdeck, kiwigrip... la c’est selon l’usage et le compromis confort/adhérence que tu souhaites. 2 jours
8/ remonter tout ce qui a été démonté... 3 jours
9/ tu peux profiter 10/15 ans de ton nouveaux pont. Voir un exemple en photo du rendu.

Tu peux prendre des raccourcis, sauter dès étapes, utiliser des produits d’entre de gamme ou non adaptés pour des questions de prix... on parlera alors de bricolage, de bidouille, et dans 5 ans, ce sera pire que si tu n’avais rien fait.

Pour les zones molles c’est un délaminage, soit à cause d’un choc ou d’un effort prolongé, soit à cause d’un défaut de fabrication soit à cause d’une dégradation chimique (par exemple osmose)... concrètement la résine ne tiens plus les fibres, donc il n’y a plus de résistance mécanique: c’est difficile à réparer à priori et encore plus difficile de t’aider sans voir les choses. Si c’est étendu, c’est plutôt vers la deconstruction et la recherche d’un voilier en meilleur état structurel. La coque, c’est quand même important sur un bateau.

24 nov. 2019
0

La deconstruction et la recherche d'un autre voilier, ça ne va pas être possible :)
On va donc devoir faire avec : il y a deux zones. Une de 30cm sur 30cm et une de 10cm sur 10cm... Je crois que pour le moment on va éviter de marcher dessus. J'espère simplement que ça ne va pas s’étendre trop vite!

24 nov. 2019
0

regarde du côté des peintures industrielle moins cher et de très bonne qualités (deux composant ) ne pas te tuer en ponçage

24 nov. 2019
0

Je vais regarde, merci!

24 nov. 2019
0

Bonjour
Je suis étonné que personne n'ai demandé quelle était le matériau de base du pont. Contreplaqué? polyester monolithique ou sandwich (balsa ou pvc)?
Les conseils du chat sont (comme d'habitude) excellents mais i ne parle pas du délaminage du pont qui n'est pas juste de de l'esthétique ; Cette partie est à traiter sérieusement sous peine d'avarie.

24 nov. 201916 juin 2020
0

On a du mal a comprendre comment est fait le bateau : certaines partie du bateau sont en sandwich balsa et d'autres non. J'ajoute une photo de la coque vue de l’intérieur. A cet endroit ce n'est pas un sandwich (visiblement).
Bon, une inquiétude de plus a rajouter a liste du coup. On avait pas besoin de ça. C'est très urgent ? Ca peut attendre quelques mois ? On a déjà tellement a faire!

24 nov. 2019
0

il y a une telle diversité de constructions!
si balsa dans certaines parties de la coque (œuvres mortes au dessus de la flottaison) il y a de grandes chances que le pont soit en sandwich balsa également, mais sur certains vieux bateaux il y avait des ponts en contreplaqué sur coque polyester.
cet hiver faire l'intérieur, au printemps le pont et réparation des parties délaminées.
bon courage je suis passé par là

25 nov. 2019
0

Tu pourrais donner des conseils éclairés si tu es passé par la .
Ça m'intéresse bigrement!

24 nov. 2019
0

Merci! "bon courage je suis passé par là" : c'est bête, mais ce genre de message peut faire vraiment du bien! On est content de ne pas être seuls!
Pour le moment notre mantra : une chose a la fois.

25 nov. 2019
0

"bon courage je suis passé par là"
Nous aussi et ce n'est pas terminé !
(autre bateau)

24 nov. 2019
1

une chose à la fois : c'est ce qu'il faut faire pour ne pas se retrouver submergé et découragé

25 nov. 2019
0

Exactement... On fait des listes. Pleins de listes :)

25 nov. 2019
0

Les listes c'est bien mais il faudra surtout planifier le travail. Ne pas sous-estimer le temps nécessaire. S'organiser pour ne pas se gêner. Prévoir de faire autre chose pendant les temps de séchage etc... Bon courage. MM

25 nov. 2019
0

Il faut faire des listes et ne pas trop se presser car entre temps parfois on découvre des surprises et la liste se rallonge.

Parfois quelque chose que l'on pensait facile à réaliser se révèle être très difficile !
mais parfois heureusement c'est exactement le contraire, ce qui semblait être un écueuil insurmontable se transforme en un "exercice de routine" vite résolu.

L'anti-dérapant semble être un genre de "treadmaster", certains les repeignent avec de la peinture anti-dérapante, d'autres les remplacent par du neuf, mais cela à un cout certain !

25 nov. 2019
0

J'oubliais; oubliez les produits premiers prix des brico-machins, c'est de la m...

0

C'est quel modele ce bateau ?

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (134)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022