Reconstruction dérive Sunshine 36 DL

Bonjour la communauté!
Je suis propriétaire d'un Sunshine 36 DL de 1983, et j'ai perdu la dérive dans le golf de Gascogne (perte de l'axe de dérive). Quelqu'un aurait les plants/côtes de la dérive ou un moyen de la refaire?

Merci avance!

L'équipage
21 nov. 2019
21 nov. 2019

c'est pas l'axe qui s'est barré mais sa rupture suite à usure

voir chez jeanneau, le manuel du propriétaire qui peut aider pour la forme eventuellement pour les cotes.

au sec repérer l'axe sur le saumon et retirer ce qui en reste pour avoir le diamètre et la longueur

01 fév. 2022

Bonjour
Je suis en train de refaire la mienne.
Dans un premier temps, je l'ai déposé et j'ai demander les plans d'origine à Jeannot.
Il me les ont envoyer et je l'ai redessiner en comparant les côtes avec la mienne.
Dans un 2° temps, j'ai redessiner un nouvel axe au démontage plus facile, et tout inox.
Je publierai prochainement les plans.

09 fév. 2022

Plans de découpe et de meulage de la dérive.


09 fév. 202209 fév. 2022

Je ne connais pas M. Saulnier, mais bravo , c'est sympa d'avoir dessiné la dérive !

09 fév. 2022

Les plans sont refais suivant des plans Jeannot et les prises de côtes de mon bateau.
Je les aient aussi en format DWG pour la découpe plasma.
Cela concerne bien sur que le SunShine 36DL de 1984.
Je fais les plans selon l'avancement de mes travaux:
Panneau de pont, tableau électrique, Tableau de bord, Safran et pilote inbord, plan de travail, hublots.

09 fév. 2022

Soudures et ensembles d'axe de dérive


09 fév. 2022

Pourquoi ne pas être parti sur une dérive avec un vrai profil?

09 fév. 2022

Que voulez-vous dire par "un vrai profil"

09 fév. 2022

Un profil naca, pas une simple tôle plate

10 fév. 2022

Le profil NACA ne serait pas facile à intégrer dans le puits de dérive vu sont angle et la place latéral.
Ensuite, je pense que le coût n'est pas le même non plus.

17 oct. 2022

bonjour,
merci pour ces infos.
Mon Sun Shine est aussi de 1984 et si ma dérive ne m'a jamais posé le moindre problème, elle commence à être bien abimée par la corrosion.
Je voudrais la déposer.
Pourriez vous m'indiquer les difficultés rencontrées pour la démonter, notamment l'accès à l'axe et son démontage.
Merci d'avance.
IZGOUD
Actuellement à Volos

17 oct. 2022

Bonjour.
Je vous ais joint les photos et les plans "Jeannot"
1) Mettre le bateau sur un ber
2) Déposer l'axe à l'aide d'un jet en acier, et le remplacer par un fer rond de diamètre inférieur
3) Déposer la table du carré pour préparer la dépose du cordage de manœuvre de la dérive.
4) Sangler la dérive pour éviter quelle descende
5) Gruter le bateau et retirer le ber.
6) Glisser le chariot (palette avec roulette et cric) pour recevoir la dérive
7) Descendre la grue de manière à ce que l'extrémité AR de la dérive soit à 20 cm de la palette
8) Détendre la sangle pour laisser la dérive se poser sur la palette
9) Il faut à l'aide du cric reprendre la charge de la dérive côté axe
10) Déposer l'axe
11) Remettre le bateau sur ber

17 oct. 2022

Fabrication de la nouvelle dérive
J'ai commencé par recopier les plans Jeannot (photocopies) en version AUTOCAD.
Avec le fichier informatique "dwg ou dxf" j'ai fais découper par "Découpacier Bordeaux" les contours et les emplacement d'axe et de butée = 329,00€
J'ai ensuite tracé les parties à meuler (bord d'attaque et bord de fuite)
J'ai dégrossi au lapidaire diamètre 230, et j'ai fais les finition au flap grain 80
J'ai ensuite souder le tube qui va recevoir la bague en POM, ainsi que la butée de limite de descente
Le tout a été galvaniser à chaud chez "Galva Atlantique La Rochelle"

17 oct. 2022

Bravo YvesGilles pour le process et le compte rendu.

07 mai 2023

Remontage nouvelle dérive.
1) Construction et mise en place de chandelle adapté au ber du port de Rochefort.
2) Dépose de la table du carré pour la mise en place d'un palan.
3) Préparation des orifices pour la pose et le scellement des nouveaux paliers d'axe
4) Montage à blanc du nouvel ensemble (palier, axe, bagues, calage)
5) Montage de la dérive et de l'ensemble ci-dessus
6) Réglage et calage de la dérive
7) Bourrage de résine Sika 31+ à la spatule par l'extérieur puis séchage 24h
8) Dépose de la dérive et bourrage de résine par l'intérieur puis séchage 24h
9) Montage de la bague en POM dans la dérive
10) Montage, alignement de la dérive et montage de l'axe définitif

07 mai 2023

Remontage nouvelle dérive. Page 2

07 mai 2023

Beau travail.
Je suis en train de refaire la mienne pour un gibsea 106 dl.
Je voulais la faire shooper mais on me le déconseille le risque étant qu'elle se comporte comme une anode.
Quelqu'un peut-il me confirmer où infirmer la chose ?
Je vois sur la dernière photo que tu as rebouché les orifices comme il se doit mais avec quoi à tu fais cela?

08 mai 2023

Salut Thierry
1) Pour le traitement de surface, j'ai suivi les recommandations "Jeannot" de l'époque que j'ai croisé avec mon expérience professionnel:
Sablage suivi d'un Galva à chaud et 2 couches de primaire époxy, suivi de 2 couches de primaire antifouling et 3 couches d'antifouling (pour palier à l'impossibilité de le faire tout les ans)

2) les trous sont rebouché provisoirement avec de la mousse polyuréthane (que pour cette année)
Au printemps prochain, je vais faire un état des modifications et remplacer les butées latérales.
Pour finaliser le rebouchage, mais qu'il soit facilement démontable je métrais de la mousse polyuréthane, et après séchage et un grattage de 3mm j'ai prévu une couche de mastic époxy de 3mm avant l'antifouling pour rigidifier le tout.

08 mai 2023

Merci de ta réponse quel genre d anode as tu mis?

08 mai 2023

J'ai prévu une anode plate comme celle du saumon

08 mai 2023

C'est un peu dommage d'écorcher le nom du constructeur de votre voilier "Jeanneau" !

08 mai 2023

Les gens qui font du bateau ne sont pas forcément littéraire, et ce n'est pas le but sur HEO
J'ai jeté un œil à tout tes postes sur le site et je me rends compte que à part faire des remarques, tu dois être parfait et bien seul.
Tu dois être le genre de mange merde qui fait le chef à bord et qui se chie dessus quand tu prends 15 kn.
Tu dois avoir dans ce moment-là la même expression qu'un couplet de "VRP" "maman, maman, j'ai vomi sur ma poupée"
De mon côté, je sais ce que je vaux, et mes plans sont souvent repris ainsi que mes explications.
En général, je réponds uniquement aux gens intéresse par mon travail.
Tout ça pour te dire que je n'ai pas besoin d'un correcteur
Je vis dans le partage du savoir, et non dans le partage de la critique

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (37)

Peniche, Portugal

2022