Quel profil pour un safran sur aileron

Salut, je vais refaire mon safran en contreplaqué (voilier feeling 346DI). Suite à des entrées d'eau des plis de contreplaqué c'était enlever des 2 côtés. J'avais réparé avec du tissu et de la résine rapidement avant une remise à l'eau. Le souci c'est que j'ai perdu la forme d'origine de mon safran, actuellement il est plutôt plat des 2 côtés et il me semble me souvenir qu'il y avait un léger bomdage. comme je l e refais entièrement je souhaiterais savoir quel est le meilleur profil à utiliser pour ce genre de safran. Merci

L'équipage
19 nov. 2019
19 nov. 2019
0

Certains seront peut être plus compétents que moi, mais il me semble qu'il est communément admis que le profil NACA est le mieux (naca010? De mémoire).
Il faut aussi prendre en compte le fait que dans le cas de ta photo, c'est l'ensemble skeg+safran qui doit avoir ce profil.

19 nov. 2019
0

Pour peaufiner, il est possible de mettre des lèvres le long du bord d'attaque.

19 nov. 2019
0

Après vérification, il semblerait que pour un safran, le NACA 0020 serait plus adapté.
Je crois me souvenir que dans les articles de loisirs nautiques sur la construction de régulateurs d'allure, il y avait un exemple de profil "quasi"NACA, plus simple a réaliser et avec une bonne efficacité.

19 nov. 2019
0

Pour un safran suspendu le profil naca fait l'unanimité, mais je me pose la question sur mon safran à aileron?

19 nov. 2019
1

Comme je te disais, il faut dans ce cas là traiter l'ensemble aileron+safran comme une seule pièce

19 nov. 2019
0

Personnellement (mais cela n'engage que moi), j'avais analysé que pour un safran, le NACA 00 n'était pas l'idéal.
les Naca 00 sont des plans symétriques pour angulation constante, fixée par construction.
En clair, ils ont une trainée plus importante que des profils avec un bord d'attaque plus rond lorsque laissés dans l'axe, mais aussi une trainée plus importante lorsqu'ils sont avec un angle différent de l'angle pour lequel ils sont optimaux.
En gros, c'est bon pour des ailes (même si dans ce cas, on préféra des profils asymétriques), ou à la rigueur une dérive.
Par contre, le principe du safran, c'est bien de varier l'angulation, sinon, on se contenterait de mettre des ailerons.

Par chance, une entrée plus ronde permet plus facilement d'intégrer l'axe de rotation, donc c'est tout bénéfice.

Je m'étais fait plaisir de livrer toute une restitution ici :
www.hisse-et-oh.com[...]e-route

20 nov. 2019
0

Les chiffres derrière NACA c'est l'épaisseur relative. 12 c'est 12%. Si la corde fait 50cm l'épaisseur maxi du profil atteint 6cm.
On placera idéalement le point d'articulation du volet de safran à 25% de la corde depuis le bord de fuite si on souhaite que le centre de poussée lié au mouvement du volet se déplace le moins possible (trainée). Mais c'est habituellement pas usité en marine pour trouver un compromis force de "portance/trainée".

20 nov. 2019
0

Pour l’épaisseur, à savoir que plus l’on va vite, plus on peu réduire l’épaisseur pour réduire la traînée. Attention, si l’on réduit trop, on décrochera facilement à basse vitesse, plus de portance et plus d’efficacité de l’appendice: le bateau passera sur sa barre plus facilement par exemple.

20 nov. 2019
0

Je suis pas architecte naval mais il parait évident que ce qui conditionne l'épaisseur de l'ensemble safran c'est l'épaisseur de la mèche puis la résistance de l'ensemble mobile vis à vis des parties fixes (skeg par exemple). La conception impose une suite de compromis divers :-)

20 nov. 201920 nov. 2019
0

Dans le cas présent, je pense que l'épaisseur, ainsi que la taille du safran sont déterminés par l'aileron, de façon à avoir un ensemble homogène.
Mais je me répète...

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (183)

Môle du Cap D'Agde - France

2022