Delher , feeling ou X yacht en solitaire?

Salut à tous. Je réfléchis à l'achat d'un delher ou d'un x yacht ou d' un feeeling d'environ 10m pour naviguer dès l'été prochain loin en solitaire sans être casse cou mais avec un bateau qui tient la toile et remonte correctement au vent. Y a t'il des propriétaires ou des personnes ayant l'expérience des x ou des delher pour me dire que c'est trop typé régate ou au contraire de bons croiseur facilement maniables en solitaire. Merci de vos reponses.

L'équipage
18 nov. 2019
18 nov. 2019
0

Dehler 31 ( 9m40) génération 1991, en solitaire, Tour d'Irlande, boucle Atlantique, et diverses autres ballades toujours en solitaire.
Tient la toile, oui
Remonte bien au près, oui oui
Sécurisant, très bon marcheur, tout qui revient au cockpit, habitabilité qui convient bien à mon petit gabarit.

Que dire d'autre ...?

19 nov. 2019
0

Bah ça dépend des bateaux et du bonhomme. Des D31 en Solo y'en a eu quelques-un et un D33 a égalemet courru en solo avec de bons résultats. Des X-302, 332 aussi et même quelques énervés en 99 (là c'est un peu plus péchu).

On parle du F31.7, SF32 (pourtant pas bien raides), les excellents Elan 31, J/99 et 105 qui ont permis à bien des navigateurs de s'essayer aux joies du solo?

A mon sens, le plus important c'est un bon pilote et une ergonomie bien pensée et un plan de pont optimisé , le reste ça dépend plus de l'adéquation entre le bonhomme et le bateau.

La où un jeune athlétique partira en promenade, un vieux perclus de rhumatismes sera un peu en lutte...

19 nov. 2019
0

Le Dehler 34 première génération avec foc autovireur, l’idéal en solo.

Voilier raide à la toile et performant, excellent au près serré et stable au portant.

19 nov. 2019
2

J'ajouterai une qualité de construction exceptionnelle.

19 nov. 201919 nov. 2019
2

Dehler 34 optima 106. Remonte bien au près, raide à la toile, bien construit. Se manœuvre bien tant à la voile (rapide mais pas volage) qu'au port au moteur. C'est pas trop typé régate, juste un bateau qui marche bien à la voile et qui n'est pas physique. Idéal en solitaire ou à deux.
J'ai de très bons souvenirs du x-332 mais je trouve que le Dehler 34 /106 est le même genre de bateau pour un prix nettement inférieur

19 nov. 2019
0

Bonjour Danen

Comme les autres pour moi Dehler mais dans la série CWS une implantation du cockpit vraiment pour équipage plus que réduit ou solo
mais le plus petit est un 35 de mémoire tu le trouves aussi en auto-vireur.

Le Moko

19 nov. 2019
0

Merci pour vos témoignages. Le delher 34 est très bien mais un peut être Un peu étroit. C'est peut-être pour ça qu'il est doux. Je voudrais un rapport de l'est conséquent, un beau de 3.50m ou plus, une bonne qualité de construction (pas de problème dosmose ni delaminage du pont). Je vais me renseigner sur le 106. Un delher 35ou 36 ou un x ont ils de l'osmose?
Hé, sincèrement merci pour vos conseils.

20 nov. 2019
0

le bau du 106 est 3.40 et le rapport de lest est de 43%

21 nov. 2019
1

Il y a aussi des rapports de l'ouest ! :mdr: :mdr: :jelaferme:

21 nov. 2019
0

Pas si important que ça ces rapports lest-ouest, en effet. Au final mon sentiment sur ce bateau que je découvre peu à peu était de dire à Danen que je le trouve (D34 van den Stadt) très agréable à dans le petit temps et qu'il encaisse bien de bonnes rafales. Je navigue dans les ioniennes avec et on passe souvent en peu de temps d'une gentille pétole à de bonnes riflettes catabatiques, le bateau est bien dans ces deux cas de figures. Dès que ça souffle, moyennant d'avoir la toile du temps, la barre reste neutre et il trace, Après Danen veut voyager "loin et longtemps", je ne sais pas ce qu'il entend par là. Pour moi ce bateau est parfait pour un programme côtier avec des petites traversées en med ou ailleurs. Il est léger (4.2t) d'où le rapport de lest et il n'est pas prévu à mon sens pour embarquer des tonnes d'eau et de matos. Indépendamment du solitaire ou pas, il faut choisir un bateau en fonction d'un programme.
Pour finir, la construction est de bonne qualité, il faut voir les reprises de cadènes, l’accastillage est posé avec des inserts. Le mien qui est de 87 n'a pas d'humidité dans le pont, ni d'osmose, mais il est stationnée à sec et à deux couches d'epoxy posées à l'origine sur une carène totalement sèche.

19 nov. 2019
0

Oups. Pardon pour l'erreur sur le beau du D34. Celui ci n'est pas dans mes prix. Je cherche des constructions de 1990 à 2005 environ.

19 nov. 2019
0

C 'est quoi le budget ?
Les Dehler ne sont pas connu pour avoir de problème particulier.
Plutôt bon marcheur au prés et raide il existe aussi avec quille plomb
Dans la serie CWS tu les trouves souvent avec un winch central électrique voir trois.
Pour te faire une idée.
www.botentekoop.nl[...]/zoeken

Le Moko

19 nov. 2019
0

Moi je met un billet sur le X332,un bon canot assez polyvalent, en nav j'entends.Seuls soucis de neuvage etaient, les winchs de gen,un peu sous dimensionnes pour la regate,et le rail d'ecoute de gv qui avait une petite tendance a flamber .
Defauts corriges cash par le concessionaire.

20 nov. 2019
2

je plussoie pour les dehler s epoque van den stadtt, tres biens conçus pour le solo et tres bien construits aussi !

20 nov. 2019
0

En ce qui concerne l'osmose, j'ai eu un 38 et pas la moindre trace. Ils etaient stratifiés exclusivement en isophtalique. Le 38 avait un bau de 3.85 et un lest de 45%.

20 nov. 2019
1

En solitaire, importe peu la marque ou le modèle, le confort c'est la raideur à la toile :-)

20 nov. 201920 nov. 2019
0

Bonjour,

J'ai un Dehler 36dB que j'utilise occasionnellement en solitaire. Comme dit Cowboy, la raideur à la toile est importante car cela permet d'envisager les réductions de voilure avec plus de marge quand le vent monte et aussi d'être plus tolérant dans les rafales. Il faut aussi un très bon pilote connecté à un safran profond qui évite les sorties de routes. Le 36dB a aussi l'avantage d'avoir un petit triangle avant et en croisière avec le solent on couvre les plages de vent de 10 à près de 30 Nœuds sans changement de voile d'avant (Je n'ai pas d'enrouleur).
Pour la qualité de construction, c'est à toute épreuve...

Si cela vous intéresse, il est à vendre ( Voir sites.google.com[...]er36db/ ).

Denis

0

En solo, il y a aussi les Figaro 1et 2 qui ont fait leur preuves...
Le confort intérieur n'est pas celui d'un crosière rapide, mais est-ce fondamental pour du solo ?

20 nov. 201920 nov. 2019
1

ben pour ce qui est du solo, c'est comme pour du "pas solo", ça dépend du programme, non ?
Personnellement quand je suis parti pour 3 mois une première fois, et pour un an ensuite, en solo, j'avais bien envie d'un peu de confort, tout autant que mes collatéraux rencontrés en voyage et qui étaient en équipage....
J'allais vivre dans ma "petite maison dans la prairie océane", seul, mais vivre, manger, dormir, monter-descendre du carré au cockpit 75 fois par jour, avoir besoin de me reposer autant si ce n'est plus qu'en équipage, me faire des petits plats, écouter de la bonne zique ou bouquiner peinard en sensation de sécurité, dans un bateau qui marche bien si possible, ya tout ça dans cette histoire de solo, non ?

Le "cahier des charges" de notre ami Danen initiateur du fil n'est-il pas :
" pour naviguer dès l'été prochain loin en solitaire sans être casse cou mais avec un bateau qui tient la toile et remonte correctement au vent"

.... loin en solitaire il a écrit ....
moi loin en solitaire, sans un confort minimal (à définir) je ne prends pas car on ne va pas ... loin !

0

Oui c'est vrais aussi... On a eu un échange sur HEO à propos des voiliers de blue sailing compatible solo, et si je me souviens bien Guillemot avait proposé une liste intéressante avec des modèles auquels on ne pense pas focément : Maxi 999 et Fulmar 32 par exemple.
Si je retrouve le fil je met le lien.

20 nov. 2019
1

D'acord avec DomNomad,sauf si on aime bien se faire mal,faut un mini de confort.Sur un fig 1 ou 2,on fait du solo sportif,c'est fait pour ca.C'est sur on peut aller loin,mais,un mois de banette cadre...Non merci.
Apres la notion de comfort,n'est pas la meme a 25 qu'a 45 ans...

21 nov. 2019
0

ne pas oublier d etre bricoleur avec les figaros....
peu d exemplaires qui ont régaté comme des brutes tte leur vie
en sont à moulte refits

20 nov. 2019
1

bah, 25 ou 45 c'est quasi du pareil au même non ?
( ou alors j'ai oublié ?)
épi moi d'abord j'en ai 63 et j'ai fait un an temps plein à bord à 60 balais ....
ceci dit, plutôt sujet aux lumbagos en terrien , je n'ai jamais eu le moindre mal de dos ... allez comprendre ?
Ou alors ... si ... parce que c'est un Dehler ...!
t'as vu ça si ça c'est pas bien joué comme pub, devraient me rémunérer chez Dehler !
allez une binette tant qu'y en a
:pouce:

20 nov. 2019
1

Le Dehler 35 est très facile en solo, raide à la toile et sécurisant il remonte vraiment fort au près et est confortable en mer. Exempt d'osmose, accastillage de qualité, raide à la toile, confortable et en plus... il est BEAU !

0

Dommage qu'il n'existe qu'en barre à roue..

21 nov. 2019
0

Bonjour à tous. Merci à donNomade, Cezembre, le moko et tous les autres. Sun boots, Cezembre avez vous eu un D34..? Le MOko , Luis Ferrand avez vous eu un 35 ou 36? Sont ils tous auto vireur, sans bastaque, sans osmose? Ils ont un défaut? Lequel ? Mon budget pour un bateau tout équipé prêt à partir loin ( donc avec éolienne, panneaux solaires, survie , radar etc.. ) est de + ou - 50000€ .

21 nov. 2019
0

Bonsoir, pour le Dehler 34 1ère génération, je ne connais pas directement mais, lors d’un retour Vlissingen Dunkerque sur mon voilier, un Contessa 35 ancien course croisière très performant’ nous avons fait tout le trajet bord à bord au près serré et j’ai ensuite, une fois au ponton, échangé avec le propriétaire qui m’en a dis beaucoup de bien.

Par ailleurs je suis copropriétaire d’un Dehler 28s et j’apprécie, à chaque sortie en solo, les bienfaits du foc auto vireur.

C’est le même architecte qui a conçu le 34 et le 28 s et les carènes sont très similaires.

21 nov. 2019
0

Bonjour Danen

Non pas proprio mais équipier dessus. Ils sont sans bastaques, tous auto vireur je ne sais pas et pas sur. Pas connu pour problème d'osmose

Nous avons failli faire le pas pour un 37 cws mais à l'époque presque le max du mon budget et au final un critère nous a fait lâcher l'histoire, il faut passer sur les passavant pour passer au poste de barre.

Le Moko

21 nov. 2019
0

Salut Denis P. Le lien ne fonctionne pas. Si vous avez des infos pour m'aider dans mon choix n'hésitez pas,. Envoyer les moi à danielenjolet@hotmail.fr. Merci et bonne soirée.

21 nov. 2019
0

"Sailortoun" a mis le bon lien.
Yann

21 nov. 2019
0

Ok. Merci. Dans ma question il y avait aussi les X et les feeling. Personne n'en a parlé. Tous éclipses par la qualité des Delher?

21 nov. 2019
0

Je ne connais pas les autres marques mais à coup sur le dehler correspond vraiment bien au programme solitaire peut être pas les autres

Le Moko

22 nov. 2019
0

Le mien est un Dehler 35CR de 1998, version 2 winch électriques. Pas de bastaques, emploi de résine insensible à l'osmose. Bateau de grande qualité, le mien à 20 ans et est en excellent état. Le triangle avant est petit donc oui, foc autovireur (avec ou sans rail ;-).
Un défaut ? Aime la brise, donc moins vif dans le petit temps que des voiliers très légers. Pour le voyage c'est plus un avantage à mon avis. Le spy assy sur chaussette s'envoie facilement sur le bout dehors.

22 nov. 2019
0

Merci Louis Ferrand. Après ces échanges je m'oriente vers un D 35. Peux tu m'envoyer des documents descriptifs, les polaires .. Merci à tous pour vos témoignages.

22 nov. 2019
0

Reste une question. On voit beaucoup de Feeling équipés grand large : portiques éolienne etc et rarement les Delher. Ne sont-ils pas adaptés au grand large ?

23 nov. 2019
0

je dirai que les proprios de Delher sont plus sensibles à conserver au maximum les qualités de performance de leur bateaux que ne le sont les proprios de Feeling. Les deux ne s'adressent pas exactement au même public.
Le portique ajoute un poids non négligeable à un endroit qui est très défavorable ; ce qui nuit nécessairement au comportement du bateau... mais qui, contrepartie, rend de grand service pour installer tout le bazar que traine les grands voyageurs (panneaux, éoliennes, annexes, antennes multiples, ...)

23 nov. 2019
0

Je ne pense pas que le portique soit le critère prépondérant de l'adaptabilité au grand large, mais bien plus les qualités marines.
Par rapport au Feeling, bateau français, ceux-ci sont sans doute plus naturellement répandus en France que les Dehler que l'on trouve plus nombreux en Europe du Nord je pense.
Et pour ma part par exemple j'ai éolienne, panneau solaire et hydrogénérateur mais pas de portique notamment par choix parce que j'ai un regulateur d'allure pour lequel un portique pourrait être un élément perturbateur du flux d'air sur l'aérien.

Et puis il y a des aspects un peu différents entre l'adatation au grand large en tant que telle et les critères d'èquipements propres au grand voyage qui intègrent des aspects de confort.
Par exemple , le portique est un élément pratique pour le confort d'accrochage de l'annexe en terme de confort du voyage. Mais dans la même réflexion pour l'incidence sur le confortement en navigation en conditions musclées le même portique n'aide en rien bien au contraire par rapport a l'architecture initiale du bateau.

23 nov. 2019
1

Concernant la production d'énergie au large j'ai choisi le solaire. Pas de portique, que je trouve très adapté sur des unités de pur voyage mais qui dénaturerais trop la ligne extrêmement élégante du Dehler 35.

Donc, (en cours de montage !) 2 bossoirs inox MPI avec embase orientable 3 d amovibles ;-) : tu voyages, tu les installes, tu te ballade, tu les ranges !
Les bossoirs pourront de plus servir pour l'annexe en escale.

Un des intérêts de cette solution, outre qu'elle est très esthétique, figure dans le fait que les poids sont le moins en hauteur possible a contrario d'un portique.
Histoire de gérer au mieux : batteries lithium ion de 400 Ah soit équivalent à 800 Ah plomb.

Là encore, avantage induit : récupérer un grand coffre dans le carré puisque les batteries life po 4 peuvent être installées de façon plus optimisées et gain de poids environ 80-90 kg...

Oui, on peut préparer ce superbe voilier à la nav hauturière dans de bonnes conditions et sans impacter l'élégance de ses lignes ;-)

1

Quand tu aura fini le montage, peux-tu penser à nous poster quelques photos, ce serait sympa. Merci

23 nov. 2019
0

Danen, communiques-moi ton mail perso en MP, je t'enverrais les doculents dont je dispose.

23 nov. 2019
0

Salut Louis Ferrand. Merci de tes observations auxquelles je ne suis pas sûr de tout suivre. . Je ne sais pas utiliser le MP3 mais voici mon email: danielenjolet@hotmail.fr merci de tes envois.

0

Juste pour info, quand tu cliques sur un speudo, il ya une fenêtre pop-up qui apparaît avec des options en bleu. Il suffit de cliquer sur envoyer un message.

23 nov. 2019
0

Pour répondre à Cezembre ( salut je suis à Dinan) mon envie serait de partir en juillet faire la méditerranée jusque fin septembre et ensuite une petite traversée vers les Antilles pour naviguer cet hiver. C'est un rêve qui me paraît très dur à atteindre alors je vais vers lui en faisant chaque chose les unes après les autres. J'ai sorti mon first 25 je le prépare pour la vente et j'avance, j'avance.

24 nov. 2019
0

Salut Danen

il y a un héonaute qui a fait une boucle atlantique avec un d34

passmoilcric.blogspot.com[...]24.html

son bateau était à vendre ici, il doit être vendu, mais ça donne une idée de la manière dont il l'avait équipé

ventedehler34.blogspot.com[...]is.html

Il intervenait sur ce fil

www.hisse-et-oh.com[...]re-avis

Dans le budget que tu donnais, il y a largement moyen de trouver une bonne occasion ( en Allemagne, en Hollande ?) et de l'équiper au top

23 nov. 2019
0

Envoyé !

26 nov. 2019
0

lorsque j'étais à la recherche de mon Dehler 34, je suis tombé sur quelques annonces hollandaises de voiliers de marque Finngulf. Ca n'avait pas l'air mal du tout. je crois que c'est totalement inconnu en France (de même Comfortina, Scanmar, Kalik, Friendship, Elan, Furia, Granada, Victoire....)

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (103)

Loop Head, Irlande

2022