Voilier Sancerre plan Harlé

Bonjour à tous,
Je souhaite acquérir un Sancerre plan Harlé, auriez vous des avis, des conseils, des points de vérifications importants à contrôler avant de passer à la case achat et éventuellement un plan du navire ?? Mon programme de navigation : Partir avec Madame pour des virées de quelques jours à quelques semaines en Méd.
Merci par avance pour vos infos.

L'équipage
18 nov. 2019
19 nov. 2019

Excellent bateau assez rare (une cinquantaine je crois). Attention à la dérive et à son mécanisme. MM

19 nov. 201919 nov. 2019

excellent bateau en navigation de croisière (portant)
avec un carré très grand pour vie au port (par temps humide et venteux)

Je n'aime pas la disposition avec le carré arrière (table sur le moteur) et l'échelle de descente relativement haute (1.90 m) et sans appuis latéraux.

Le système de manoeuvre de la dérive n'est pas hydraulique. Avec les palans et cordages, ce n'est pas aussi pratique.

Les cabines vers l'avant sont très renfermées.

Pour la Méditerrannée, il n'y a pas un grand cockpit pour profiter du plein air et s'il est avec une barre franche, celle-ci est emcombrante en navigation.

J'en avais visité un à Arzal, il y a quelques années quand je recherchais un bon bateau de croisière pour équipage réduit (couple) et ai finalement été très content du sunfizz de même taille choisi et utilisé lors de mes 15 ans de navigation de l'espagne à la turquie, 2 à 4 mois par an

les deux unités à la vente semblent en très bon état (ils ont sans doute été entièrement repris, il faut tout vérifier ) l'un a une barre à roue. le prix peut être justifié mais ces bateaux ont la quarantaine...
4500 heures de moteur diésel, ce n'est pas excessif si l'entretien à bien suivi, si c'est du perkins, voir le coude collecteur d'échappement.

19 nov. 2019

Je suis d'accord avec Awa, pour ton programme en Méditerranée, ce n'est peut-être pas le bateau idéal.
Cependant, pour revenir sur ce qui a été dit, j'aime bien le carré arrière, pour intervenir sur le moteur, c'est top. Les cabines à l'avant sont peut être d'une autre époque, mais sur une nav de plusieurs jours, quel bonheur de pouvoir s'y reposer à l'écart de l'agitation du cockpit et des bruits du moteur.

19 nov. 201916 juin 2020

Bonjour à tous,

Nous avons un sancerre en Med. Croyez moi ce n'est pas si terrible ;-)
La descente mesure environ 1m60, ce qui reste relativement haut, mais il n'y a pas d'effet "cave" grâce au roof panoramique, qui offre une belle vision avec l'avant.
La dérive est reprise sur un winch au pied de la descente, plus fiable que de l'hydraulique sur le très long terme (pas de joint), peut être moins pratique, encore que... la dérive n'est baisser que pour faire du cap au près, car sinon, le bateau navigue très bien sans y toucher.
Le cockpit permet de s'allonger, de manger à 4 ou un peu plus difficilement 5, ou bien d'être à 8 assis en nav. il est bien moins large que sur des bateaux plus récent, mais pour un bateau de 11m40 des 80's il est largement dans la norme. Le sunfizz est un peu plus long et plus large, or je suis pas certain que l'espace du cockpit soit fondamentalement différent.
En nav (sous pilote), comme au port, nous remontons la barre franche.

Coté Cabines, il y en a 2 voir 3.
La plus grande à babord avec un lit double, une coursive qui accède au pic avant, avec 2 couchage superposés, et parfois le pic avant aménagé en cabine, avec un lit breton. Je trouve cela plutôt plus agréable qu'une cabine coincées sous le cockpit et contre le moteur, pour le bruit en nav, mais aussi question espace.
En nav, le carré offre deux couchettes pour se reposer selon l'amure.

Sous voile, c'est un bateau qui est lourd, mais puissant dans la brise, donc avec moins de 6-8 nds, il faut un bon jeu de voile légère et de petit temps, mais il ne marche pas moins bien des croiseurs plus modernes et de même longueur... je dirais peut-être un poil mieux dans le petit temps. le bateau porte près de 80m² au près ce qui n'est pas si mal.
La contre partie, c'est un bateau très solide, super bien construit (Aubin) et qui ne vieillit "pas".
Au près il remonte bien, un poil moins de 90° d'un bord sur l'autre dans de bonnes conditions, c'est légèrement mieux que bien des quillards de grande série, par contre il va un poil moins vite, ce qui fait que le VMG est équivalent.

Je ne sais pas quel bateau tu vises en med, mais disons que celui de marseille, je le connais, coque N°8 commandées au nautic 1980, finition chantier ;-) (je crois que son propriétaire n'a pas toutes ces infos!) (MP)

Ci-desous quelques photos pour illustrer

PS: Le nombre d'unités construites: 42

19 nov. 2019

Petite boulette, c'est le n°11 à marseille ;)

19 nov. 2019

Superbe, en particulier les photos de l'intérieur !

19 nov. 2019

le sancerre d"Heraff IX" , qui est mon voisin , est à l'état du neuf ! superbe

20 nov. 2019

Beau bateau !
Belles boiseries !
Sacré carré !
:pouce:

19 nov. 201916 juin 2020

Ci-joint un article "une occasion mise à nue", avec une vue 3D des aménagements.


19 nov. 2019

l'article ne s'ouvre pas

19 nov. 2019

Moi aussi

19 nov. 2019

Chez moi ça marche bien...

19 nov. 201916 juin 2020

voici le fichier PDF en image, sans doute pas aussi lisible, mais mieux que rien ;-)

19 nov. 2019

merci

19 nov. 2019

Bonsoir à tous, tout d’abord merci pour vos réponses . Je serai donc très attentif au puit de dérive . Vous m’ avez conforté dans mon idée de bateau sûr, confortable, rassurant et bien construit. Le point qui me bloque dans la finalité de ma décision est la place dans le cockpit. Point de vue strictement personnel. Merci pour votre aide.
Bonne nav a tous.

19 nov. 2019

Sancerre d"Heraff IX beau bateau et belle voile de portant!

19 nov. 2019

J'ai un Sancerre également, pas aussi beau que celui d'Heraff, emménagements amateurs, en version carré arrière, sans cabine à l'avant mais avec une soute à voile.

Je rejoins ce que dit Heraff sur la dérive. A l'usage ça ne pose pas de problème. En cas de choc, la dérive fait "fusible" en remontant dans le puit, sans casse. Le système de remonté de la dérive nécessite un peu de vigueur selon le winch employé mais c'est tout. Sur un bateau de cet âge, il est probable que la dérive ait déjà été déposée et l'axe changé. Dans ce cas, c'est reparti pour quelques temps.

Pour les performances, je me fie à Heraff. Le mien n'a (pour le moment) pas une belle garde robe, est lourd (beaucoup de bazar à laisser à terre) avec un fardage supplémentaire (portique pour les panneaux, éolienne etc.).

Enfin, pour le cockpit, (version barre franche pour moi) on peut se marcher dessus quand on est plus de 4-5 en navigation et qu'il y a des manoeuvres à effectuer. Au port ce n'est pas un problème. En tout cas il est sécurisant. J'ai eu du 7B avec des débutants qui ne se sont jamais sentis en danger.

Côté manoeuvre de port, avec une tripale fixe, le bateau recule un peu selon son envie. Il a un pas à gauche vraiment conséquent. Il faut apprendre à s'en servir dans les maoeuvres. Heraff avait le même problème avec sa bipale. Ca a l'air d'être beaucoup mieux maintenant avec sa tripale repliable.

20 nov. 2019

Un des rares bateaux que j'ai eu envie de visiter en son temps au Salon...
:pouce:

21 sept. 2022

Bonjour à tous

Si vous avez des questions sur les sancerre, il y a ce groupe Facebook qui rassemble tous les propriétaires des sancerre

À bientôt

21 sept. 2022

Salut Raden Dour.
C'était celui du bassin Vauban à Saint Malo, à Yvon ?

18 avr. 2023

Salut,
Effectivement c'est bien Raden Dour qui était à saint malo, je l'ai acheté en septembre 2020.
je ne sais pas s'il appartenait à Yvon, je l'ai acheté a un certain Mr Guenard.

18 avr. 2023

Magnifique unité.
Où est-il maintenant, ton Sancerre ?

30 avr. 2023

Nous somme basé à Brest maintenant
Je répare le bateau pour un tour de l'atlantique pour un depart en septembre 2024

il est encore plus beau maintenant ;)

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (48)

Tranoy, Norvège

2022