Maintenir son moteur "gras"

Notre excellent formateur "Diesel", Alain, nous conseillait de maintenir son moteur "gras" (éviter corrosion, protéger mécanique...). Sur mon moteur neuf, D2 75, j'ai légèrement pulvériser de la graisse blanche en spray. Pas de WD40 vs agressivité caoutchouc.
Comment faites vous ? merci
Fréd

L'équipage
17 nov. 2019
17 nov. 2019
1

WD 40 , il font ça sur les moteurs d hélicoptéres dans l arnée ...

17 nov. 2019
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Et sur tous leurs hors-bords.

17 nov. 2019
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Ben perso je préfère le garder propre. Je l’ai d’ailleurs peint en blanc pour mieux voir ce qui n’a pas lieu d’être.

17 nov. 2019
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le Q20, essayé et adopté.
Wd40 pour autres usages.

17 nov. 2019
1

De la bombe soromap "protection moteur". Ça ressemble à de la graisse de chaîne moto, fluide et pénétrant à l'application, puis devient visqueux et très adhérant en séchant.

17 nov. 2019
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Et pour le nêtôyach', avant le grêssach' ?

17 nov. 2019
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Bonsoir. Le "peindre" avec du gazoile, c'est la solution adoptée adoptée par les ostréiculteurs/ mytiliculteurs qui roulent souvent dans l'eau.

17 nov. 2019
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Ça donne envie de manger des huîtres ...

18 nov. 2019
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Bien grasses... ! ! !

18 nov. 2019
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Bonjour. Dans les années 70, c'était monnaie courante pour éviter la rouille et certains pulvérisaient même de l'huile de vidange sur leurs moteurs de tracteurs.

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Un moteur propre, c'est un moteur qui ne fonctionne pas.

L'huile ou le gazole, si ça fuit, c'est qu'il y en a. C'est quand ça fuit plus qu'il faut s’inquiéter. :litjournal:

18 nov. 2019
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On se demande alors pourquoi les moteurs de voiture moderne sont si propres ? C'est inquiétant ?

18 nov. 2019
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Mon moteur actuel est toujours dans son jus, jamais de coup de chiffon et il est propre malgré ses plus de 2000 h , 50 au moment de l'achat il y a une douzaine d'années. Juste de temps à autre un coup de wd.

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Les moteurs de voiture moderne ne sont pas précisément plus propres. En revanche, ils sont beaucoup plus recouverts de capotages divers.

Je vais reformuler mon propos :
Un moteur nettoyé de frais ou, pire, repeint, me fait instantanément fuir.
En revanche, un moteur poussiéreux, voir "grassouille crasseux" me permet de savoir si il fuit ou non puisque rien n'est caché.

En matière de ouatures, les capotages ne permettent plus de voir la crasse et rassure le lecteur des revues spécialisées.
C'est un peu comme le déodorant sous les bras quand tu n'as pas eu le temps de prendre une douche.

18 nov. 2019
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Mon 2GM20 de 1993 n'a aucune trace de fuite et je ne me vois pas le "graisser" volontairement.
Le réflexe normal pour trouver une fuite c'est d'essuyer proprement. Alors si c'est déjà maculé de gras, c'est moins facile. Enfin, à mon avis.
Un moteur crasspouille peut facilement dissimuler une fuite parmi des coulures un peu partout.

1

Tu verras que sur un moteur crasseux (poussière, etc.) un coulis d'huile fraîche se repère au premier coup d’œil.

En revanche, une coulure d'huile propre sur un moteur astiqué est presque invisible.

18 nov. 2019
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Oui c'est le fameux coup de la crasse propre !!! :-p :-D

19 nov. 2019
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Sauf débordement lors du remplissage, de l’huile qui fuit toute propre d’un moteur c’est quand même assez rare ... ou alors c’est un moteur hydraulique !

18 nov. 2019
1

Sur de la poussière, je ne dis pas. Mais trouver une coulure d'huile sur de l'huile, ça me semble moins facile. Question de méthode.

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Il ne s'agit pas voir une coulure d'huile sur de l'huile mais, je me cite, sur "[i]...un moteur poussiéreux, voir "grassouille crasseux"[/i]" ou, plus loin, "[i]un moteur crasseux (poussière, etc.)[/i]".

Nuance.

18 nov. 2019
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Laissons les crassous faire l apologie du dégueulasse
un bateau qui pue c est tellement formidable

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Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut rien entendre. :litjournal:

19 nov. 2019
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CQFD !

18 nov. 2019
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J'opte aussi pour un moteur propre. Je vois mieux ses eventuelles fuites, du moins de part expérience. Le wd 40 est un dégraissant.

18 nov. 2019
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C'est en effet un bon dégraissant très efficace pour ôter les suies, je l'utilise pour nettoyer les brûleurs mazout mais ce n'est pas du TIX non plus! :heu:

18 nov. 201918 nov. 2019
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TIX est un nettoyant moteur (jantes auto aussi) bien connu qui dégraisse très bien voir trop. Le WD40 est plus "gras" ce qui est très bien pour dégraisser mais laisse tout de même une péllicule huileuse.

PS: rien ne dégraisse mieux que l'huile.

18 nov. 2019
1

Alors TIX avec un simple pulvérisateur de jardin premier prix, laisser agir et rinçage au compresseur à eau (chaude, c'est mieux) et c'est tout propre!

19 nov. 2019
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C'est bien ce produit. Je ne savais pas que ce n'était pas facilement trouvable en France; il doit bien exister un équivalent dans d'autres marques mais je ne connais pas. C'est efficace pour ôter les graisses brûlées et le goudron. Un rinçage à l'eau froide va très bien aussi.

18 nov. 2019
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TIX ? Le wd degrippe avant tout mais n'est pas un graisseur.
Dans l'absolu si on veut graisser son moteur on y va au gas oil, ça fouette mais c'est bien gras ;-)

18 nov. 2019
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Merci . J'ai justement à nettoyer le bas de moteur sur ma camionette.
Tombé la pompe à go aujourdh'ui, et obligé d'enlever toute la face avant j'ai eu acces à la partie antérieure basse du moteur qui est crasseux, alors que mon dessus et néttoyé régulirement, c'est exactement ce que je cherchais. Surement mieux que mon savon noir habituel, vu la saleté.

19 nov. 2019
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je ne connaissais pas ce Tix j'ai l'impression que c'est uniquement distribué dans le Royaume du dessus des Hauts-de-France ça non ?

Tix Grease Remover !

;-)

18 nov. 2019
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Avec ta théorie mr le dictateur tu n aurait même pas été matelot breveté

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Ça tombe bien : je n'ai jamais souhaité être matelot breveté, j'ignore même totalement de quoi il s'agit.

Ceci étant, point de théorie dans mon propos. Juste un avis, le mien, que j'ai un peu tendance à prioriser sur celui des autres.

Je crois deviner à te lire qu'il en est de même pour toi. :litjournal:

18 nov. 2019
1

Entièrement d'accord avec Nemo. Si je devais acheter un bateau d'occasion j'aimerais que le moteur n'ai pas été astiqué et que son "vécu" m'apparaisse. MM

19 nov. 2019
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On ne parle pas d’évaluer un moteur mais d’entretenir le sien. Et désolé mais après 20 ans d’industrie ... je ne suis pas convaincu du tout qu’une machine crasseuse marche mieux qu’une machine propre ni que sa surveillance en soit facilitée.

18 nov. 2019
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Possible d'avoir un vécu propre. Sans fuites. Propre ne veut pas forcement dire camouflé. Mais d'accord , mieux un moteur dans son jus lors d'un achat que relifté à la va vite pour faire bien.

18 nov. 201918 nov. 2019
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Pour solar 91 je jetterai un oeil sur la gamme Lanocote en bombe. Hors les considérations de tous. Et à experimenter, en bombe. Je ne connais que les pots et sans encore assez de recul .

19 nov. 2019
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Pour info, le WD40 est avant tout un produit hydrophobe :
Wikipedia : "WD-40" est abrégé du terme "Water Displacement, 40th formula"

19 nov. 2019
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Bonjour,
très fier de mon nouveau moteur tout beau tout propre, j'ai acheté en priorité un spray SOROMAP Protection Moteur pour bien le protéger pendant l'hiver.
Alors que jusqu'à ce moment, il n'y avait aucune odeur dans le bateau, là, dès que le moteur chauffait, c'était une infection. Et si à froid, c'était un peu moins gênant, il n'en restait pas moins qu' il régnait constamment dans le bateau une athmosphère désagréable.
Pour arriver à virer la pellicule pégueuse qui s'était formée, j'en ai vu de toutes les couleurs, et encore, sans arriver à l'éliminer totalement.
C'est revenu à la normale avec le temps, mais c'est fini, plus jamais de produit. De temps en temps un coup d'éponge général, finition au chiffon, et basta. A priori, le moteur apprécie.

19 nov. 2019
0

J ai montré le moteur au mécano qui l avait installé il y a 5 ans , il m a félicité de l état impeccable dudit moteur et du fait que la cale est immaculée. Je l asperge régulièrement de wd 40.

Le moteur précédent , de 30 ans , était dans le meme état

J ai fuit un J 92 visite pour un ami ar le moteur était sale et la cale remplie d un liquide noir et graisseux

19 nov. 2019
0

j'ai passé le moteur de mon MD22L pendant 12 a la bombe WD40, ainsi que les vannes laiton, à chaque hivernage : très efficace pour chasser humidité et jamais eu de problème moteur. Par contre 2 inconvénients : le moteur pègue un peu quand on le bricole (mais c'est le but recherché), et odeur désagréable qui se développe au fil du temps, qui peut imprégner tout le bateau.
Par contre, pas observé du tout d'effet néfaste sur les plastiques et cahoutchoucs.

19 nov. 2019
0

Pas noté d odeur ?

19 nov. 2019
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Ok possible je ne y vais pas pensé mais je fais pareil avec ma SIMCA 1000 et ça sent rien

Le wd 40 ne sent pas fort quand il est « frais » !!

19 nov. 2019
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Jean,

je pense qu' au niveau des odeurs, il doit y avoir une grosse différence entre tes moteurs à refroidissement direct, qui fonctionnent aux alentours de 60 ° et ceux à échangeurs qui tournent plutôt vers 90 °.

Gorlann

19 nov. 2019
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Merci pour les retours. Pas de consensus. J'espère que ma graisse blanche ne va pas sentir avec la chaleur...
Toujours est il qu'indépendamment du moteur, pour le joint du sail drive, il m'a été recommandé de bien maintenir gras.

19 nov. 2019
1

Le but du wd est de repousser l'humidité, maintes fois utilisé sur les voitures des clients et surtout les fils de bougie delcos.....autre temps!! moteurs HB tombés à l'eau et en plus, il sent bon enfin, c'est mon avis.

19 nov. 201916 juin 2020
4

C'est bientôt noel...

19 nov. 2019
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:mdr:

19 nov. 2019
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après ca dépend aussi de ou est situé le moteur . A l'intérieur d'un monocoque, il est relativement protégé dans son coqueron, et les odeurs diffusent plus facilement à l'intérieur de carré --> donc pas top le wd40. Sur un cata, les moteurs sont généralement bien plus exposés aux infiltrations et a l'air marin à l'arrière prés des marches: par contre, la pulvérisation de wd40 ne va pas polluer la zone de vie.

20 nov. 2019
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Le wd40 .
Ça nettoie, fait briller et donne un aspect «propre ».
Mais le film s’évapore vite, ne protège pas dans la durée. Il attaque certains élastomères, durites etc.
Un produit ancien qui ne coûte pas cher à produire, et qui dépanne bien, mais pas top comme protection moteur.

20 nov. 2019
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attention au WD 40!!!!
Marche très bien avec pulvé régulière mais attention au silent blocs qu'il bouffe complètement!
Donc protection avant (film étirable ou coque plastique par dessus)
Philou

20 nov. 2019
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Pour ça j'utilise un produit espagnol : le Centauro, fabriqué par Sadira, qui m'avait été conseillé par un agent Yanmar (qui ne le vendait pas).
Entre autres indications sur la bombe : "Usage marin : protection anti-corrosion du moteur et des équipements marins. Protège tous les moteurs inboard et hors-bord des effets de la corrosion et du sel pendant l'hiver".

21 nov. 2019
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Pareil, Centauro. C'est top

20 nov. 2019
3

Vous êtes hallucinant les gars...

Un moteur peint ne rouille pas, c’est pour cela qu’il est peint!
Mon moteur, je l’aspire régulièrement, une fois par an, et dans les coins inaccessibles, un petit coup de bombe d’air comprimé pour virer la poussière. Ce qui est sûr c’est que la moindre fuite je la vois!
Un moteur moderne d’ailleurs ne fuit plus, même avec des heures au compteur, la conception a bien évolué à ce niveau et c’est pas un mal, car les dinausaures façon vieux perkins c’était pas triste de côté là! Mais ils avaient d’autres qualités c’est indéniable.

L’idéal est un moteur de couleur claire. Le blanc est top! Tout se voit dessus! Le jaune comme mon Vetus est pas si mal, mais moins nette. C’est aussi pour cela qu’un isolant blanc ou alu est bien, on voit tout dessus.
Bien sûr, on va pas repeindre un moteur neuf, mais dans cas d’une rénovation c’est un gros plus.

21 nov. 201921 nov. 2019
3

Je confirme le blanc c’est top. D’ailleurs dans ma vie professionnelle précédente je faisais repeindre toutes les machines en blanc. Un tour de «management baladeur» tous les matins et je savais tout de suite ce qui n’allait pas ... Et aujourd'hui mon 2GMF est blanc. Un petit coup d’oeil sous le capot et je sais tout de suite si tout va bien ou pas : le liquide de refroidissement c’est bleu, le gasoil c’est jaune ou rouge, l’huile c’est noir, la poussière de courroies c’est noir aussi ... sur le blanc on voit absolument tout

21 nov. 2019
0

J'ai donc commandé en Espagne Centauro de chez Sadira. En effet, les commentaires sont trés positifs sur les sites. Merci pour le tuyau.

22 nov. 2019
0

as tu une adresse? solar91

30 nov. 2019
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Me souviens plus mais première page de Google. Livré en une semaine.

22 nov. 2019
0

Moteur in-bord :
Un moteur en bon état est un moteur sec et propre.
Une huile de protection pour l’hiver pourquoi pas. Mais au redémarrage au printemps, il vaut mieux tout nettoyer, et ne pas remettre d’autre cochonneries dessus pour naviguer. Un tas de polluants se baladeraient dans les zones de vie. L’odeur incommode, et les risques pour la santé sont plus que probables.

22 nov. 201916 juin 2020
1

Assez d'accord avec Philippe 0812, un moteur propre, c'est beaucoup mieux pour détecter au premier coup d'œil les indicateurs de panne : coulée d'huile, poussière de courroie, suies, etc. J'ai été mécano de circuit cette année sur l'Historic Tour à Albi, je peux vous garantir que les moteurs sont aussi propres qu'un bloc opératoire ! Pour exemple, je joins une photo du moteur de la Cosworth dont j'ai eu le plaisir de m'occuper.
En revanche, pour ce qui est de la protection d'un moteur marin, il vaut mieux lui appliquer un film de matière grasse, ce qui ne le salit pas, et n'est donc pas contradictoire avec la détection de fuites ou autres pannes évoquée plus haut. Une petite fuite du circuit de refroidissement, ou une aspersion accidentelle d'eau de mer, peut couvrir le moteur de sel après évaporation, et peinture ou pas, si le moteur n'est pas protégé par du gras, cela provoquera immanquablement une corrosion galopante.
Tangalo confirme ce que j'avais dit pour l'efficacité du produit Soromap (je n'avais pas remarqué l'odeur) il a eu toutes les peines du monde à l'enlever.
Pour ceux qui pensent que la peinture du moteur suffit à assurer sa protection, même si cela était vrai, je signale qu'il y a des tas de pièces non peintes, plus ou moins traitées anti-corrosion, mais qui ne demandent qu'à s'oxyder (tringlerie, filtres, connecteurs, supports, etc.…)

22 nov. 2019
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Joli moteur monté dans quelle auto ?

22 nov. 2019
0

une Cortina ?

23 nov. 2019
1

Une Escort, avec un 2 l. Cosworth, ça envoie du bois ! 2 podiums à Albi cette année.

27 nov. 201927 nov. 2019
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hors sujet mais :

c'est 1 BDG ? :reflechi:

04 déc. 2019
0

a la vue de la photo c est une escort MKI
Les 1ere etaient montées avec l ancien moteur de la cortina lotus et ensuite le moteur "kent " a ete monté. 1.6l double aac
le 1.8L cosworth n a été monté que dans les mkIII

04 déc. 2019
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a la vue de la photo c est une escort MKI
Les 1ere etaient montées avec l ancien moteur de la cortina lotus et ensuite le moteur "kent " a ete monté. 1.6l double aac
le 1.8L cosworth n a été monté que dans les mkIII

23 nov. 2019
3

Quand je visite un bateau et que le moteur est gras et sale, je me dis que l’entretien laisse à désirer. Le reste du bateau est souvent dans le même état. Quelqu’un de soigneux nettoie, ce qui permet en même temps d’avoir l’œil sur l’état des équipements et de faire les petites réparations à chaque fois que nécessaire. ????????

23 nov. 2019
0

Ford Escort ?

23 nov. 2019
1

Il y a des légendes populaires qui durent. J’ai vu des moteurs de technologies d’il y a 50ans qui fuyaient tellement d’huile qu’il n’y avait pas besoin de vidanger. Il suffisait de rajouter. Il fallait mettre un bac en dessous pour que le gras ne finisse à la mer.
Depuis quelques décennies déjà les moteurs sont étanches. Non le gras ce n’est pas la vie. Parlez-en aux poissons. Un petit film de lubrifiant sur un moteur nettoyé préalablement en entrée d’hiver pour repousser l’humidité est suffisant. Bien observer l’état des câbles et connexions électriques de puissance, débrancher et désoxyder si nécessaire avant de mettre de la graisse adhoc dessus. Pour les prises multi broches: débrancher et un peu de lub adhoc et rebrancher.
Etc....

23 nov. 2019
1

"Un petit film de lubrifiant sur un moteur nettoyé préalablement en entrée d’hiver pour repousser l’humidité est suffisant."

c'est bien ce dont parle Alain dans son cours sur les moteurs, rien d'autre.

23 nov. 2019
0

et que pensez vous du nettoyant freins pour nettoyer un moteur sale ?

23 nov. 2019
0

Bonsoir Verso,

pour nettoyer, çà nettoie, et même super bien!

Le "petit" problème, c' est que çà fusille TOUS les élastomère (joints spi, silent-blocs etc...)

Gorlann

PS: par contre, super pour nettoyer/dégraisser des pièces démontées.

23 nov. 201923 nov. 2019
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Ben... c'est comme le nettoyant moteur pour nettoyer les freins. :acheval: :acheval: :acheval:

23 nov. 2019
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Est-ce que quelqu'un a pensé au bon vieux chiffon? Non, j'dis ça parce qu'il y a des grands scientifiques qui découvrent que les vaches mangent de l'herbe.

27 nov. 2019
2

Il y a longtemps que les moteurs ne fuient plus.
Je suis partisan du moteur très propre sur lequel on verra de suite si quelque chose cloche. Il faut toutefois pouvoir démonter les pièces annexes autour du bloc. Elles peuvent être dégraissées et peintes avec bombe de la couleur du moteur, si pas d'inconvénient à les peindre avec masquage de parties délicates. Jamais eu de problème en faisant ainsi.
Dans une cale hyper propre, une odeur peut indiquer un problème, à froid ou à chaud. Les yeux ne vont pas partout, l'odorat peut aussi aider.
Les "bonnes vieilles odeurs de mécanique" ... peu appréciées de Mesdames, finissent aussi par imprégner les isolants phoniques, gaines diverses et autres.
Une cale moteur qui ne sent rien, je trouve que c'est quand même mieux.
Affaire d'options perso...
Cordialement
Yves

27 nov. 2019
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"Alain", c'est celui qui donne des cours d'électricité en confondant allègrement (et avec détermination !) les ampères et les ampères-heure ? Et qui fait ses cours diesel sur un moteur d'il y a 30 ans ...
Il est très sympa mais il faut en prendre et en laisser...

27 nov. 2019
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Bonjour à tous

Comme toi Matelot grand partisan d'une cale bien propre avec un bonne éclairage et d' un moteur tout aussi propre et sans odeur. Bien plus agréable quand il faut intervenir de pas commencer à mettre la lampe frontale et de ne pas ressortir les mains complément crade.
Mais bon chacun son plaisir.

Le Moko

29 nov. 2019
3

Bonjour,

moi aussi je préfère le propre sans odeur de go ou d'huile.
Je reste surpris de cette apologie de la crasse mais bon chacun ses gouts...

01 déc. 2019
0

pour ma part apres la vidange je nettoie mon moteur au GO avec pinceau et chiffon ..les contacts electrique sont pulvérisés et une fois tout bien propre ..un petit coup de chiffon et peinture s'il le faut et je recouvre le moteur pour l'hiver

01 déc. 2019
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Salut tous le monde,
Il existe des aérosols de plastifiant moteur prévu pour ça. J'ais tester et ça laisse une pellicule plastifié propre qui protège bien le moteur et qui pue pas ;)

04 déc. 201916 juin 2020
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hors sujet mais pour le plaisir des yeux ...2 beaux "vieux" moteur ....un italien et un anglais certes c est pas un Perkins mais pas de fuites.....enfin pas tout de suite !

04 déc. 2019
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sic ''mais pas de fuites'' :-(

regarde mieux c'est certainement que tu n'as plus d huile !!! :-D ;-)

04 déc. 201916 juin 2020
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Celui-là non plus.

04 déc. 201916 juin 2020
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il est pas anglais celui la, mais américain ;-)...un v8 4.2L culasse stage 3 d origine américaine mais monté dans une anglaise..... :heu:

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (143)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022