Avis et/ou experience ur BAVARIA 44 Année 2006

Bonjour à tous,
je suis en négo pour un achat d'un BAVARIA 44 de 2006.
J'ai un peu de mal à trouver des infos, l histoire et des avis sur ce type de bateau.
Y en a t il parmi vous qui pourraient me donner quelques éléments ?
Je souhaite naviguer plutôt en Méditerranéenne.

L'équipage
16 nov. 2019
16 nov. 2019

Bonjour,
J'ai eu un 30 et un 37 de 2006, donc construction similaire. Très content des boiseries, de la finition et de la fiabilité générale de ces Bavaria. Gréement Selden d'origine robuste, moteur Volvo: 2006 année charnière entre les blocs MD et les D2 donc voir si c'est bien un D2 (55 sans doute). Vérifier si fuites d'eau de mer autour de l'échangeur et si ses joints ont été changés régulièrement, çà peut couter cher (échangeur D2-55 coute 3000 euros seul!) . Seul problème récurent, les quilles en fonte qui rouillent et qu'il faut traiter tous les ans; mais ce n'est pas spécifique à Bavaria.

17 nov. 2019

Merci Domi pour ces précisions.
Je serai attentif.
Si tu as quelques infos sur le 44 (produit à partir de 2002) je suis preneur !

17 nov. 2019

en général ce sont de très bon camions ,confortables et bien construits , dans ces tailles on a tout le confort voulu .
mais ils ne sont pas conçus pour établir des records de vitesse ,
de toutes façon la vitesse est limitée par la longueur de flottaison .
tout dépend, si ,de faire avancer un voilier au mieux vous intéresse ou bien d'aller d'un point à un autre ,mais avec vous n'aurez pas les deux.
alain

17 nov. 201917 nov. 2019

Je regrette, j'ai un 44, sorties souvent en flotille, jamais ridicule, supporte la toile par vent 35noeuds, alors que bien d'autres partent au lof voilier très sécurisant.
Pour avoir participé à des régates face à des ds 42...ils étaient loin derrière.
Alors n'attendez pas des performances de prototypes, mais, le 44 se porte très bien en toute sécurité, ce qui n'est pas le cas de bien d'autres.
Je pratique des croisières en groupe, tour de Corse, golfe de gêne, Sardaigne, Sicile, Grèce....

17 nov. 2019

Fritz the cat,
ne pas confondre régate et croisière /hauturière, un voilier rapide est technique, il faut donc être capable de savoir le régler avec finesse et le tenir en sécurité, puis une garde robe technique coûteuse qui ne dure pas longtemps, pour les regatiers les voiles ne font qu'une saison...puis passer 2 mois dans un voilier rapide, il faut la condition physique et au moins 1 équipier averti, ...alors que le Bavaria, il avance très bien, ce n'est pas un camion, il très fiable, tres congortable, supporte en toute sécurité une rafale, sans rien réduire. A 35 noeuds, seul le génois recouvrant taille d'origine prise de 3 tours, regler le chariot pour ouvrir la chute, également gd voile chariot à fond sous le vent. Il part à la jite mais garde son cap....sans santir la barre tirer...la règle savoir équilibrer les forces...

À partir d’une certaine taille, à moins d’avoir un véritable camion, vitesse et confort ne sont pas incompatibles.
Pas plus tard qu’hier, je marchais entre 7 et 8 noeuds dans le clapot avec un ris AV/AR dans 23 n de vent (Oceanis 473)
Bonne soirée,
Patrice

17 nov. 2019

J'ai un Bavaria 42 Cruiser de 2005, donc assez près du 44.
C'est un bateau très bien construit et même assez performant (GV lattée complète). Les emménagements sont très bien conçus. Comme sur la plupart des Bavaria on peut utiliser les douches, les vidanges sont bien faites (pas d'eau dans un puisard ou dans les fonds.
Très sécurisant même quand les conditions forcissent. Pour se mouiller faut vraiment y aller.
Les systèmes de doubles barres sont bien, sans jeux. Transmission à chaîne, et réglage facile.
La seule critique c'est effectivement la qualité de la fonte mais c'est idem sur les autres bateaux de grande diffusion.

Les quelques points forts des Bavaria que je connais pas mal (c'est mon 3ème)
La coque est en sandwich mousse au dessus de la flottaison, donc quasi pas de condensation et bonne isolation l'hiver et l'été .
Varangues stratifiées sur le fond avec ceinture acier qui reprend les fixations des cadennes. Pas de contre-moule qui cache tout et empêche de contrôler un éventuel talonnage.
Et un grand nombre de hublots ouvrants, ce qui est bien en méd, l'été.

18 nov. 2019

Merci à tous pour ces messages.
Je retiens que le BAVARIA 44 est globalement un bon bateau qui na pas à rougir face à ses confrères du même type.
J'ai entendu : Sécuritaire, confortable, bon comportement marin et agencement intérieur ergonomique pratique.

En gros, c'est une valeur qui semble sûre.
je dois aussi avouer que le prix des unités de 2004 à 2006 est quand même attractif ! (70 à 100 K€)
Pour faire des virées méditerranéennes, je pense que ça nous suffira largement.

Si QQ pouvait me renseigner sur les années de production de ce modèle ce serait bien, j'ai beaucoup de mal à trouver de la littérature à ce sujet.
Un manuel utilisateur en 4 cabines serait aussi pas mal.

Merci encore à tous.

18 nov. 2019

Voilà un lien vers toute la production Bavaria.
www.bavariazeilclub.nl[...]loot/84
Mais je n'ai pas vu le 44 de 2006 ?
Concernant la valeur, pour info le 42 cruiser est proposé dans la fourchette 85 à 95 000 euros, et le "bon prix" semble être autour de 80 000 euros. Au dessus, difficile à vendre et en dessous, c'est souvent avec un moteur de 40 ch.
Pour ma part j'ai le 55 ch et c'est vraiment top.

18 nov. 2019

Merci PAMPUS, c'est un super lien !

Effectivement, j'avais un doute. La production du BAVARIA 44 s'est arrêtée en Décembre 2004.

je vais essayer de comprendre d’où sort cette unité.
On peut penser que ce vendeur a tendance à boucher le port de Marseille avec des sardines !

Il y a encore une histoire de modèle de Volvo que je dois éclaircir.
Je confirme en 55 ch c'est top et pour avoir essayé un BAVARIA 38 dernièrement en Sardaigne, je peux dire que c'est une vrai mobylette pour les manœuvres de port.

18 nov. 2019

Si les boiseries sont foncées, ce n'est pas un "Cruiser" mais cela reste un bon bateau. Sur les 44 "non cruiser" il y avait déjà les 2 barres à roues.
Mais attention, le prix devra être plus bas que les versions "cruiser".
Attention aussi aux versions 4 cabines, qui ont plus été utilisées en location et plus difficile à revendre car pas de véritable 'cabine propriétaire", ce que l'on recherche dans ces tailles et à ce budget. (j'ai 62 ans)
Pour un 44 pieds, le moteur doit être au moins le 55 ch.

18 nov. 201916 juin 2020

Bonjour, pour agrémenter les arguments...voici un justificatif du rapport vitesse vent et Bavaria 44...bonne vavigation

18 nov. 2019

Bonjour Speedy

Pour distinguer les 44 des 44 CR il faut regarder les hublots
dans l'ancienne version ils sont de forme oblong idem sur la coque
Pour les CR ils sont plus ovoïde et sur la coque
vraiment comme ballon de rugby.
Je crois qu il y a eu chevauchement de la production du 44 cr avec le vision
En complément différent site bavaria

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]fb384e4

www.bavariayacht.info[...]ex.html
bavariaownersclub.com[...]/
www.bavariaowners.co.uk[...]/
amicalebavaria.free.fr[...]/

Bonne lecture

Le Moko

19 nov. 2019

Merci LeMoko

Je ne trouvais pas cette version 44 Cruiser dans l'historique de production que m'a transmis PAMPUS.

www.bavariazeilclub.nl[...]loot/84

As-tu une idée des années de début et de fin de production du 44 Cruiser ?

De mon coté, ma fille et ma femme sont carrément acquises aux version 4 cabines.
- C'est mieux pour les enfants
- On dort mieux à la gite
- On peut y planquer les ronfleurs
- La cabine peut servir d'atelier de réparation et de stockage
- Sur de courte virée on peut y être à 7/8 sans de PB.

En ce qui concerne la cabine propriétaire, nous avons l'habitude de plus petits voilier et cela nous suffira.

Comment puis-je récupérer les caractéristiques de ces types de voiliers ?
- BAVARIA 44 version 4 cabines
- BAVARIA 44 Cruiser (je ne trouve pas les options et le Nb de cabines)

Si quelqu'un a une idée ou un lien à me passer ce serait super.

Merci

19 nov. 2019

Bonjour,
j'ai un 33 cruiser, donc rien à voir.
je ne vais pas faire avancer le choix,

l'appellation cruiser date des années 2004, 2005.
Peut-être les derniers 44 ont eu ce terme ?
Et si on regarde les annonces avec "cruiser", elles sont surtout hors France. C'était peut-être un critère de vente à l'étranger.

A savoir, sur tous les modèles depuis ces années, les équipets ont la fermeture en haut. Donc ouverture descendante et non montante.
Et comme précisé par "Pampus", boiseries plus claires.

19 nov. 2019

Bonjour,
J'ai un Bavaria 47 de 2001, la seule différence avec le 44 de cette générations la présence d'une soute à voile sur le 47. J'ai une quille en plomb, donc pas de problème de corrosion. C'est un bon marcheur, confortable même dans des conditions musclées. On dort confortablement dans les cabine AR dans du gros temps, avec des toile anti-roulis bien sûr. Avec des voiles de qualité il fait un très bon prés comparé a d'autres (S.O., Océanis...) quand nous naviguons de concert. Je n'ai pas constaté une grande différence de marche entre le 44 et le 47.
Le mien a plusieurs traversées Atlantiques a son actif, il vieillit sans soucis particulier. Ce sont des bateaux qui manoeuvrent facilement au moteur, je n'ai pas de propulseur d'étrave et n'ai jamais éprouvé le besoin d'en mettre. J'ajoute que les boiseries sont d'origines et toujours un bel aspect.
Voilà des précision si votre 44 est de cette génération.
Amicalement

19 nov. 2019

Bonjour Speedy

Pour te permettre de comparer ou enquêter...
www.botentekoop.nl[...]/zoeken
Ne pas oublier comme me l'a fait un brocker on achète un bateau pour soi pas pour les autres....
Je n'arrive pas à retrouver mais le 44 est passé en version 44 CR en 2004, et fin de la production en 2006 remplacé par la version vision.
Si tu as des photos de ton futur cela serait plus claire.

Le Moko

20 nov. 201916 juin 2020

Bonjour LeMoko
et merci à RV44380

J'ai 2 photos sur 2 types de B44.
Une pour celui de 2006
Une pour celui de 2004 (pas de vue générale)

Je comprends juste que si le BAVARIA 44 Cruiser existe bien, il a été produit après 2004 et fait sans doute le lien avec le 44 vision produit après 2006.

J'ai du mal à voir la forme des hublots (Rugby ou pas).
D'après les vendeurs et les ''pro'' cette génération de bateau est tout à fait correcte, c'est du moins ce que me disent des vendeurs non concernés par cette vente.
Par ailleurs, on me propose de 44 de 2004 à 45 K€ HT, j'imagine qu'à ce prix une expertise sérieuse s'impose mon budget étant limité j'avoue que si le flottant est correct même ave un moteur affichant 4000 h je réfléchis sérieusement au sujet.

Avez vous quelques conseils à me donner en termes d'expertise (que je compte faire avec un expert).

Merci à tous

:pouce:

20 nov. 2019

Bonjour,
Pour la vue générale il s'agit de la même génération que mon 47, je doute qu'en 2006 il aient utilisé ce moule et les listons en bois. Sur l'autre vue hublots, main-courante, platine de haubans, bois à la jonction pont/coque semble indiquée une génération identique. Il faudrait une vue de la coque pour confirmer. Une vue intérieur ou un plan aiderait aussi.
Bonne journée à vous
Hervé

20 nov. 201916 juin 2020

Bonjour Speedy

C 'est effectivement curieux peut être des étapes d’évolution intermédiaire. Moi j'ai un 37 de 2000 il a exactement les mêmes hublots
ci-joint photo d'une version 2006 donc cruiser regarde bien la différence de forme. Par contre un 44 de 2004 à 54 K€ ttc c 'est une belle opportunité bien-sur, si il est correct et en France.

Comme tu verras les deux 2006 et 2004 fait plein de photos pour comparaison

Enfin pour te permettre de voir claire sur la date de fabrication

www.argusdubateau.fr[...]ero-cin
cartebateau.com[...]-bateau

Le Moko

20 nov. 2019

Hello, pour compléter mon premier post, une grosse différence entre 2004 et 2006 concerne le ton des boiseries; avant 2006, c'était très sombre et les équipets s'ouvrent vers le haut (les objets peuvent tomber alors facilement). Avec les nouvelles boiseries beaucoup plus claires, ils s'ouvrent vers le bas (ma préférence).
Autre point à vérifier, la cage du pallier de safran inférieur. J'avais remarqué qu'elle est sujet à électrolyse et se mange facilement.
Dominique

20 nov. 2019

SPEEDY46, beaucoup d'informations sur le bavaria 44....outre ce qui a été dit, tu indique un buget serré,. L'important c'est d'effectuer un bilan technique d'état afin de savoir, étant donné son âge et son utilisation inconnue afin de te rassurer ou te faire prévoir les réparation nécessaires, et son historique d'utilisation.
Tout d'abord, un expert maritime est necessaire, il contrôlera l'humidité dans la coque, mais sur le plan motorisation, il ne donnera qu'un avis d'aspect visuel, il faut donc prévoir une analyse d'huile du moteur à faire effectuer chez Volvo, ce n'est pas très cher et riche en informations.
Connaître l'année, l'aspect ne suffisent pas, d'un propriétaire à un autre, c'à peut être la nuit et le jour....bonne acquisition.

21 nov. 201916 juin 2020

Spedy46, voici les photos extraites de la documentation commerciale du Bavaria 44 des époques 2000/2002 je pense. J'ai eu un Bavaria 37 de la même époque, comme celui de LeMoko mais en 3 cabines. Très bonne génération de bateau, juste un peu foncé en boiserie et sellerie.
Sur les images tu verras les 2 versions 3 ou 4 cabines.
Le moteur était le 55 ch Volvo, bon modèle.
Pour te rassurer, aucun Bavaria n'est atteint d'Osmose, cela grâce à la résine utilisée, qui était différente des autres chantiers (d'après une large enquête auprès des plus de 100 proprios de l’association Amicale Bavaria)
Seul quelques safrans ont été touchés par l'osmose.

21 nov. 2019

Boujour bojolais
Bonjour PAMPUS

Encore merci pour vos conseils. Tout est rassurant.

En ce qui concerne le moteur, j'avais un doute au niveau des générations de moteur, je crois qu'il y en 2 différentes sur ce type de bateau.
J'envisage effectivement une analyse d'huile.

PAMPUS au niveau de tes photos (merci) c'est effectivement la même chose (ton foncé et ouverture vers le haut) pour ce qui me concerne.

Je vais avoir un peu de boulot pour attaquer cette expertise.

Un point interressant, en pasant par un financement de type LOA, je récupère 10% sur la TVA.

21 nov. 201921 nov. 2019

Bonjour,
Tu es certain de pouvoir faire une LOA sur un bateau de cet age là ?
Ca veut dire que tu rachètes une LOA existante (et il ne doit plus rester grand-chose en LOA ? J’imagine à l’origine une crédit sur 10-15 ans ?)
Sinon ce n’est pas possible de monter une LOA sur un bateau d’occasion (sauf si achat HT à un pro)

J'ai eu pour ma part une Bavaria 40 Cruiser de 2009 (acheté en 2015 avec une bonne partie de LOA ) dont j'ai été très satisfait (c'est subjectif!). Je ne connais pas assez le marché pour répondre aux autres questions....

21 nov. 2019

Bonjour yannbis

Comme dirait un Certain .... L'age n'a rien à voir à l'affaire.

C'est juste une opération financière ou le banquier cherche à réduire et mettre sous contrôle le risque (Seulement dans l'espace Shengen).

En gros le premier loyer est de 50% voir plus avec une TVA applicable de 10% comme pour les autres d'ailleurs.
Seul la valeur de rachat (en fin de période anticipée ou pas) est soumise à la TVA normale.

En France et en fonction des garanties apportées, le sujet est facilement traitable.

Dans l'espace Shengen, les TVA applicables peuvent être différentes (Italie 22% par exemple).

Je suis en train de discuter de ça avec le banquier pour m'assurer qu'il peut traiter la TVA de la même manière en France qu'ailleurs (Je crois que c'est possible car dans mon boulot, pour des financement de machines il nous arrive de faire la même chose avec des produits allemands).

SI ça vous intéresse, je vous communiquerai les résultat de mes aventures bancales ! (Dites-moi).

21 nov. 2019

Bonjour, Nous allons partir en léger hors sujet, mais il me semble que le régime fiscal sur la TVA (réduite de 20 à 10%) dont est issu le mécanisme de LOA n'est applicable qu'à un bateau neuf (ou plutôt dont la TVA n'a pas encore été payée). La LOA est associée à un crédit (généralement 10-20 ans). C'est ce qui m'amène à faire un lien entre LOA et âge du bateau.
On ne trouve pas de bateau de plus de 15-20 ans avec LOA (sauf exception d'un bateau professionnel ou importé)

21 nov. 2019

Speedy46,
C'est donc une belle version, presque les mêmes que les Cruiser sorties juste après, la différence étant dans les boiseries plus claires et les hublots zenitaux, les coussins sont un peu sombres mais d'une super qualité.
Une part de l'accastillage était du Rudgeston, hublots inclus, avec serrage par un "escargot". On peut bien les fermer même avec des joints fatigués mais ma femme avait un peu de mal a les rouvrir si je les avait fermé avec mes grosses pognes !
Le tableau électrique est de belle qualité, tout est bien repéré.
Il faudra refaire l'isolation de la glacière, j'avais réinjecté environ 4 bombes de mousse expansives.

21 nov. 2019

Yannbis,

Tu as certainement raison, mais j'ai déjà débroussaillé un peu le sujet.
Une LOA peut s'appliquer à certains investissements.
Dans le cas des bateaux (particulièrement en plaisance) il semble que les règles soient plus ou moins élastiques !!!!

Dans mon cas, j'ai déjà 2 propositions de financement sur des bases de voiliers de 2004-2006.

Il semble que cela ne pose juridiquement aucun problème.
Les seules limites se trouvent au bon vouloir du banquier.
Je vais quand même m'assurer de tout cela.

Je vous tiendrai au courant.

Merci aussi à PAMPUS pour l'isolation de la glacière.
Je risque de devoir aussi refaire le TECK du pont !

09 fév. 2021

Bonjour,
Je viens d'acheter un Bavaria 44, année 2002.
Je l'ai sorti de et j'ai bien fait car avec le Covid, il n'avait plus navigué depuis 2019.
Les algues étaient bien là.
Comme on avait mis de l'antifouling couches sur couches, il y avait des "cloques". Donc, ponçage de la coque, couche de Primocon puis couche antifoulinf matrice dure et 2 couches d'érodable.
Surprise sur le safran sous-traité par Bavaria, osmose.
D'où, mise à nu, enduit époxy, époxy et 3 couches anti-fouling.
Il doit être remis à l'eau ce jour et je vais naviguer ce weekend.
L'intérieur est "foncé" et ce n'est pas un cruiser, le moteur est un Volvo 55cv avec saildrive, le mat est à enrouleur, mais venant d'un Sun Fast 40 Perfo et ne naviguant plus qu'avec ma femme et le chien, cela me convient vu mes 70 ans.
Le bateau est très facile, marche normalement en étant moins nerveux que le Sun fast.
Il a très bien vieilli et l'intérieur est comme neuf, ce qui est rare en comparaison des Sun du même âge que j'ai visité.
N'hésite pas à me contacter dans quelques temps, je pourrai te donner le resenti.

26 fév. 2022

Bonjour je cherche a acheter un bavaria 44 puis je avoir des informations ? merci d'avance

26 fév. 2022

Bonjour,

je suis propriétaire d'un bavaria 44 de 2003.
Quelles informations souhaites tu obtenir ?

26 fév. 2022

Qualités boiserie ? Tirant d'eau 1.65 ces pas trop court ? Et le mat sur enrouleur ? Pas de probleme ?
merci d'avance pour les renseignements

26 fév. 2022

Bonsoir Champion,

Boiserie sur mon bateau sans PB. de la qualité car après ce qu'il a vécu, je peux dire que d'autres seraient en bien moins bon état. 15 ans de charter !
1.65 de profondeur > moins de tenue au prés et encore !
Voir mes commentaires déjà fait à ce sujet.
Mat sur enrouleur > j'ai 61 ans. Toujours navigué sur mat classiques. Franchement c'est de la balle !.
Je ne reviendrai pas sur un mat classique sauf pour faire de la régate !
Au niveau utilisation et sécurité, c'est quand même des techniques éprouvées maintenant.

Historiquement ce bateau était destiné au pays nordiques.
Solides, bien isolés et rationnels au niveau des équipements.
C'est un bateau relativement long, prévoir un peu de manœuvres pour maitriser la bête au port, si il n 'y a pas de propulseur. Mais dans mon cas, on s'en passe très bien.

Cdt
JP

10 fév. 2021

Bonjour Marin01,
Merci pour ces infos.
de mon côté, j'ai récupéré le mien (Bavaria 44 de 2003,version 4 cabines, quille courte) en Italie (Bateau de Charter NSS).
Après quelques aventures pour le franciser, j'ai pu naviguer l'été dernier de Juin a Novembre sans trop de PB.
Je dois avouer que c'est un bateau facile même si je n'ai pas de propulseur et avec ma femme on s'en est très bien sortis.
Un bon gros camping car des mer avec quand même un excellent comportement marin et pas ridicule du tout comparativement à des bateaux équivalents !.
J'ai quand même un petit PB d'entrée d'eau entre la coque et le pont au niveau avant babord et tribord.
La jonction entre les 2 n'est plus étanche et l'eau, sous gite et un peu de vent (35 - 40 Nds) arrive a entrer dans le bateau.
N'ayant pas eu les plans de montage et de jonction, je vais injecter de la mousse PU entre les 2 et badigeonner avec du SIKA la jonction pour remonter la contre lisse (celle qui est juste au dessous du pavois en bois sur le pont et qui porte la défense en inox).
J'espère que tu n'auras pas le même PB.
Si certains ont des conseils à me donner sur ce point, je suis preneur !

J'ai eu l'occasion de le prêter à des skippers pro et ils ont tous été agréablement surpris par ce bateau.

Moi, je trouve qu'il est parfait pour notre modeste programme.

Amicalement a tous.

15 mai 2021

Bonjour, Speedy46,
Je n'ai pas encore eu l'occasion de naviguer dans du vent, donc, je ne sais pas si j'aurai le même problème.
Je ne fais que des ronds dans l'eau car j'attends toujours l'acte de radiation de pavillon et puis ce sera de même pour immatriculer en Belgique et obtenir l'indicatif radio, et tout le reste.
Si j'ai des entrées d'eau, je penserai à ce que tu m'as signalé.
Cordialement.

16 mai 2021

Bonjour l'ami, la faiblesse des bavaria, le pied des chandeliers, il faut démonter l'équipe correspondant, déboulonner le pied du chandelier, mettre une plaque de renfort car d'origine baguette en bois, qui a souffert, et injecter du joint sikaf intérieur et extérieur remonter le pied, boulonnerie et nettoyer l'excédent. Je n'ai jamais entendu d'infiltration au niveau du rail de fargues....bonne navigation...

14 mai 2021

Bonjour,i
Je viens d'acheter un Bavaria 44 mais ne navigue pas encore vraiment, j'attends l'acte de résiliation du pavillon pour l'immatriculer en Belgique, je suis belge.
Ce que je peux dire, c'est que ayant visité des Jeanneau et Bénéteau du même âge, le Bavaria a beaucoup mieux vieilli en extérieur comme intérieur. Les boiseries sont plus costaudes, pas en Alpi, c'est du solide. L'extérieur est également plus costaud. J'ai discuté avec un propriétaire du même bateau et il me dit qu'il est loin d'être ridicule devant les bateaux français.
Je ne voulais pas de Bavaria, mais je reviens sur mon avis précédent.
Je viens d'un Sun Fast 40 Performance et vu l'âge (70 ans), je ne cherche plus que le confort et la facilité et un intérieur très confortable. Seule critique, les WC/douches un peu petits.
J'ai fait un polish coque et elle est comme neuve, je n'en reviens pas, je vais faire le roof et le cockpit, puis refaire les joints des planchers teck.
ce bateau qui a beaucoup navigué ne fait pas son âge, ce qui n'était pas le cas d'un Sun Odyssey de la même année.

14 mai 2021

Je reviens sur mon Bavaria de 2002, aucun problème de quille, mais par précaution, j'ai mis la carène à nu, 2 couches époxy, primaire et antifouling.
La quille n'avait rien, mais osmose sur le safran sous-traité par Bavaria, enduit, époxy, antifouling.
Je navigue en Méditerranée, au Cap d'Agde.
je pense que c'est un bon achat.
Amicalement.
Oufti

16 mai 2021

Bonjour,
Je n'ai aucun problème aux chandeliers, pas de jeu ni d'entrée d'eau. je pense qu'il faut voir comment on s'est servi du bateau, il ne faut jamais pousser sur les chandeliers pour écarter un bateau. Mais qu'ont fait les anciens proprios ?
La visite approfondie avant l'achat est indispensable.
Cordialement.
marin01

18 mai 2021

Bonjour à tous et merci pour vos avis, conseils et expériences partagées.
De mon côté, j'avais toujours ce PB entre le pont et la coque sur les avants bâbord et tribord.
PB résolu, enfin j espère, par une injection de PU bi-composants entre les 2 et remise en place de SIKA marine sur les 2 moitiés avant du bateau.
Plus d'humidité dan le bateau et manifestement on ne rentre plus d'eau comme c'était le cas avant.
La dernière fois on avait pris 80/100 litres en 11 heures de nav sous force 7/8 au retour des saintes.
Je dois vous avouer qu'à la gite un voilier plein d'eau c'est franchement pas très marrant !
En plus on a cassé la commande moteur de cockpit. Galère pour rentrer au port avec ce vent.
Mais la bonne nouvelle c'est que ce bateau me semble vraiment sécurisant.
Je pense que c'est un bon bateau.
Bonne navigation a vous tous.
Amicalement.

27 fév. 2022

Bonjour,
Je viens d'un Sun Fast 40 Performance et cela change, plus de tirant d'eau de 2.40 m avec Bulbe et safran de 2 mètres.
Ceux avec qui j'ai parlé me disent que le Bavaria ne se traine pas du tout comparé aux autres de même taille.
Pour ce qui est de la grand voile à enrouleur, il faut bien veiller à ne pas avoir de plis à l'enroulement car au déroulement, cela coince dans la gorge.
Pour ce qui est de la G.V dans le mat, cela fait du poids dans les hauts quand on gîte, mais rester dans le cockpit quand on se fait vieux est un plus.
Pour ce qui est des boiseries, elles ont magnifiquement vieilli, ce n'est pas de l'alpi (bois blanc pistolé imitation essence de bois) et elles sont donc réparables quand le vernis est griffé, elles sont beaucoup plus massives et plus solides. en plus on a pas lésiné sur les couches de vernis.
J'ai eu un Sun Fizz qui était beaucoup plus costaud que le Sun Fast et mieux fini.

14 juil. 2022

Bonjour
Je suis actuellement à la recherche d'un voilier pour voyager.
Je suis intéressé à plusieurs modèles.
Sun odyssey 45.2 le bavaria 44 et gib sea 43. Avec une préférence pour le SO.
Quel prix avez vous payé vos Bavaria 44?
Il y a 4 ans j'aurais pu m'en acheter un.
Quatres années d'épargne en plus je suis limite limite. Je prévois 10000 euros pour mise à niveau du bateau. Pilote auto voiles gréement moteur...
Les prix demandés sont très à la hausse. Les prix réel de vente?... aucune idée
Acheter un B44 de début 2000 90000 euro pour le vendre 50000 dans 2 ou 3 ans (on ne sait jamais ce que la vie nous reserve) sa fait un peu peur.
Il y a des propriétaires de b44 dans le 06 ou 83?
Nicolas

14 juil. 2022

Bonjour,
Mon Bavaria 44 se trouve dans le 34 au Cap d'Agde. En raison de difficultés avec l'administration, j'ai pu vraiment commencer à naviguer ce printemps.
Ce que je peux dire c'est que ce bateau a mieux vieilli que mon Sun Fast 40 Perfo.
C'est plus costaud. Tous les hublots ouvrent, ce qui est bien sous le soleil.
Cependant il a 2 défauts, grands voile à enrouleur dans le mat (pas performante comme une voile lattée),
quille courte (1.65 m) qui fait déraper au près dans peu de vent, surtout que l'on ne peut tendre le pataras car plis à l'enroulement et voile bloquée dans le mat.
Les manoeuvres au moteur ne sont pas faciles (pas encore assez manoeuvré) car le saildrive ne permet pas le flux d'eau sur le safran car hélice trop distante, et sans une certaine vitesse en arrière, le safran ne répond pas.
Tout ceci sera oublié avec plus de manoeuvres à mon actif.
A part cela très content de ce bateau, sure, très confortable.
A vérifier, les charnières p.v.c. des hublots, remplacer les ampoules par des ampoules leds, et de nombreuses petites choses sur un bateau d'occasion.
Bonne chance dans la recherche, le mien n'est pas à vendre mais est visible.
Cordialement.
Maurice

14 juil. 2022

J'oubliais de dire que je l'ai acheté 75.000€ et ai fait près de 10.000€ de frais (capote, bimini, électronique, etc ....)
Cordialement.
Maurice

15 juil. 2022

Merci pour ton retour Maurice.
C'est un autre sujet mais les prix sont plus élevés en 2022 qu'en 2020 visiblement...
Il n'existe pas de version cabine avant propriétaire si je ne m'abuse ?
Je te laisse mon numéro si tu veux bien me montrer ton bateau ce serait super sympa 06 52 15 31
Quatre-vingt douze
Bonne soirée

15 juil. 2022

Bonjour
Voir les post precedents.
J ai bavaria 44 de 2003.
3 eme annee de nav en mediterranee.
A part les petits soucis du debut.
Pas de pb.
Bateau securisant et plutot solide.
Pour ce qui me concerne il colle bien a mes programmes.
Je peux repondre en details a des questions precises si besoin.
Cdt

15 juil. 2022

Mon Bavaria est de 2002, 4 cabines mais il en existent avec 3 cabines et la douche et le W.C. avant sont séparés.
Tu peux venir voir le bateau quand tu veux, voici mon numéro de téléphone : 06.47.67.15.90, si cela passe mal (je suis à la campagne, appelle au 04.68.12.26.21.
Cordialement.
Maurice

15 juil. 2022

Aujourd’hui, 90000 € pour un Bav 42 ou 44 s'il est en bon état et bien équipé, y a pas de soucis, la preuve c'est qu'il n'y en a quasiment pas sur le marché.
Si en plus, il est équipé avec GV lattée et moteur 55 ch, c'est parfait.
Pour les 42, à partir de la série Cruiser (2005) il y a les 2 barres à roues et la boiserie est plus claire.
Pour les séries d'avant, les doubles barres commencent à partir du 44. Mais les boiseries sont plus sombres.
Dans les 2 cas ce sont des bateaux qui marchent bien à la voile.
Je doute que le prix tombe à 50000 € dans 2 ou 3 ans, sauf événements graves (guerre, révolte, crise économique .....) c'est vrai qu'on s'en rapproche.
Avant le Covid, il y avait des 42 Cruiser entre 80 et 95 000 € (4 ou 5 à vendre en France) mais maintenant plus rien....

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (3)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022