Chaîne d'ancre

Entre 2 marques françaises Vigouroux et Limousin, laquelle a la la meilleure galvanisation ? La plus durable ?

L'équipage
15 nov. 2019
15 nov. 2019

Les chaîneries Limousines fabriquent eux-mêmes les chaînes, à partir d'acier d'origine Europe.
Ce n'est peut-être pas le cas de Vigouroux qui pourraient, mais est-ce exact, se contenter de galvaniser des chaînes d'autres origines.
En revanche les galvanisations doivent être identiques

15 nov. 2019

tu peux faire une recherche sur le site, il y a pas mal de fils sur le sujet, avec des controverses.
Les chaîneries limousines fabriquent aussi de la T70.

15 nov. 2019

En croisière , c'est plutôt la galvanisation de bonne qualité que l'on recherche à cause des frottements sur le fond .
La Vigouroux est moins chère et en stock.

15 nov. 201915 nov. 2019

J'ai vu un cas de chaîne Vigouroux neuve (premier mouillage, devant le port !) avec un maillon qui lâche par petit temps. Malgré l'appui du détaillant, Vigouroux n'a rien voulu entendre.
J'ai l'impression qu'ils vivent sur leur ancienne réputation, en galvanisant de la chaîne achetée à bas prix sur le marché mondial.

16 nov. 2019

lire ces témoignages...

stw.fr[...]cassent

16 nov. 2019

Peut-être que, suite aux déboires indiqués dans ces témopignages, Vigouroux a changé sa méthode maintenant ?
Cependant, si je devais changer ma chaîne, je prendrais une CL certifiée.

16 nov. 201916 nov. 2019

Chaîneries du Limousin sans hésiter , seul bémol mais pareil partout , la galvanisation tient moins bien sur les chaînes HR , lié à une composition de métal moins propice à la galva . Néanmoins , ça ne rouille pas en 3 ans si on entretient bien .

J'ai un limousine grade 70 depuis quatre ans avec plus d'une centaine de mouillages elle ne rouille pas

16 nov. 2019

N'as tu pas remarqué que la galva partait assez facilement en poussière , j'avais remarqué cela sur la mienne qui avait 3 ans . Pas de rouille non plus .

16 nov. 2019

J'ai eu ce problème avec ma chaîne G70 Maggi qui s'est dégalvanisée sur 20 m, mais ça s'est produit dans des circonstances très défavorables : cinq semaines de mouillage dans la baie de Praia (Cap Vert) avec pollution par les effluents urbains, sol volcanique acide, évitement incessant.

16 nov. 2019

Les grades 70 sont plus résistantes que les grades 40 sous traction lente, mais plus cassantes en cas de choc.
Personnellement j'ai depuis une quinzaine d'années 40 m de chaîne 10 mm grade 40. Elle présente quelques points de rouille par endroits, mais sans plus.
En croisière, je ne fais que des mouillages forains.

16 nov. 2019

Pas de choc sur ma ligne : toujours un bout de plus de 10 mètres (reprise sur la chaine par un simple noeud de bosse, et ramené à l'arrière du bateau).

16 nov. 2019

Il faut arrêter de colporter cette idée de chaine grade 70 "plus cassante",c'est ce que appelle une "légende urbaine" aujourd'hui.
Oui il y a un chouia de carbone en plus de "l'acier à ferrer les ânes" qu'est le grade 40, mais lorsque l'on parle de boulonnerie grade 80 c'est du courant, pas de la boulonnerie haute-résistance.
De plus on parle de grade 70 parce qu'a la base on a une chaine en grade 80 et que le bain de galvanisation produit un "revenu". Ce n'est pas de l'acier trempé, pas non plus de l'acier pour outil de coupe !
Non la chaine grade 70 n'est PAS cassante !

16 nov. 2019

J'imagine que le grade est la limite d'élasticité (module de Young), passé cette limite un acier doux amortira mieux le choc (1X) mais à la longue...

17 nov. 2019

J'ai pris la Vigouroux , dispo .
La galvanisation me paraît assez brillante ; un peu trop à mon goût .
Avant de casser de la chaîne , il faut en vouloir mais les conneries arrivent de temps à autres ....
Durée de vie de la chaîne inox : environ 4 ans .

19 nov. 2019

Vous avez des références techniques sur la durée de vie des chaînes inox ou c'est en usage particulier ?

21 nov. 2019

Difficile de généraliser à partir d'un seul cas. Je connais aussi plusieurs utilisateurs de longue date, très satisfaits de leur chaîne inox pour ses qualités de glisse dans la baille à mouillage et qui n'a toujours pas cassé ! En attendant, ça leur évite les acrobaties à genoux devant la baille, une main pour la télécommande et une main pour repousser le tas...
Ceci dit, il y a inox et inox et certaines sont même vendues comme "chaînes décoratives".

19 nov. 2019

C'est l'expérience d'un utilisateur.

18 nov. 2019

quand je travaillais je distribuais de la chaine de chez LEVAC avec certificat de l'APAV .
je n'ai jamais eu de retour de client satisfaits et je fournissais les phares et balises ainsi que l'escadre noire de toulon .
j'en ai vendu des kms
alain

19 nov. 2019

Bonjour,
expérience personnelle, ma G70 des Chaineries Limousine a rouillée au bout de 3 ans sur la partie le plus souvent immergée (0-30m).La partie restant le plus souvent dans la baille n'a pas bougée. Un peu déçu par la qualité de la galvanisation. La Chainerie Limousine me propose de racheter de la chaine avec une ristourne, c'est à dire remettre au moins 450€ au pot "pour voir"!

21 nov. 2019

@RV44380
Bah, 3 ans, ce n'est pas si mal, si souvent au mouillage...une chaîne pas complètement rouillée peut encore servir, surtout si on passe les 30m encore galvanisés à la place des 30m "fatigués".
Je prévois environ 4 ans d'utilisation, sur un bateau essentiellement au mouillage, avec 80m de chaîne au départ, en utilisant 40 m en général, et en inversant l'ensemble au bout de 2 ans...
Mais il semble effectivement, au vu des différents retours, que la qualité de galvanisation ait baissé, tous fournisseurs confondus...ou alors ce sont les océans qui s'acidifient? :tesur:

21 nov. 2019

Sur le principe je ne suis pas trop pour l'inox en usage immergé, mais quand on voit le prix de la chaîne G70 et les problèmes de galvanisation on peut se poser la question.

19 nov. 2019

Je profite: comme on parle d'achat en directe producteur, quel est l'ordre de grandeur du coût de transport en France de disons 60-70m de chaine de 10, entre 150 et 200kg, si quelqu'un a une idée...
merci

19 nov. 2019

Sur STF europe, 20% de réduc en ce moment sur la grade 7
frais de port : moins de 50 euros.
Pub gratuite : j'adore ce site !

21 nov. 2019

merci Persil :-)

19 nov. 2019

la chaine de 10 c'est 2.4kg au mètre
alain

21 nov. 2019

Un petit retour sur ma déconvenue de mon achat de chaine sur le site "Rue de la Mer" :
Je commande 20m de chaine de 8 galvanisée calibrée pour guindeau au moi de septembre dernier. La condition étant que cette chaine soit livrée sur le port à l'entrée de la Sté Nautique.
Le jour et heure dite, je me trouve à ma Sté Nautique pour en prendre réception. Mais, je reçois un texto me du transporteur (La Poste) me prévenant que la chaine serait mise à disposition au bureau de poste ?
Je me présente à la poste et là j'en comprends la raison, l’emballage, un simple carton, était complètement explosé.
Je me trimballe donc cette chaine (+ de 30 kg) jusqu'au bateau.
Je l'installe (épissure, manille, etc.).
Quelques jours après, je vais à la pêche et, surprise, au moment de remonter le mouillage la saute sur le guindeau.
Je contrôle la chaine et là je m'aperçois que les maillons sont trop long.
En fait, il m'a été expédié une chaine appelée "Liège"au lieux de celle commandée et payée.
Il a été très difficile de faire admettre qu'il s'agissait d'une erreur de leur part, mais il a fallut tout de même que je ré-démonte la chaine, que je la trimballe jusqu'à la voiture pour en définitive me rendre à l’entrepôt de "Rue de la Mer" pour faire l'échange.
En fait, l est bon de savoir que l'enseigne "Rue de la Mer" est en fait devenu "Cabesto". Et à mon avis, c'est là le problème.

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (124)

Dragonera Nord

2022