Peindre son pont avec du top coat

Bonjour, a vous je dois refaire la peinture de mon pont (kelt 760); pour cela poncage de l'ancienne peinture. Je vois tout le monde parler de peinture PU bicomposant mais repeindre directement avec du topcoat n est il pas plus qualitatif? cdt

L'équipage
10 nov. 2019
10 nov. 2019

N'oubliez pas le couche d'impression... J'avais repeint mon ancien canot et le résultat était très bien... Même après 5 ans je la vois souvent sur le ponton a côté... Ça n'a pas bouger!

10 nov. 2019

Salut pastis, qu'appelles tu la couche d'impression? moi je compte passer une premiere couche de top coat puis du sable tres fin puis seconde couche de top coat

10 nov. 2019

on parle bien de la même chose ?
TOPCOAT, c'est un gelcoat de finition ...
alors gelcoat+sable+gelcoat, ça va faire un de ces m...ier !

10 nov. 2019

mets des microballons phenoliques dans ta dernière couche .
alain

10 nov. 2019

oui top coat c est gel coat parafiné. Je disais sable mais effectivement plutot microballon. En general (hors sable ou microballon), Refaire le pont au gel coat de finition ne serait il pas mieux que de mettre de la PU bicomposant? à la base le pont est en gel coat et non en peinture. Donc pourquoi pas le refaire en gel coat

10 nov. 2019

Un laque se tend naturellement pas un gel coat.

Un gelcoat hors application en moule ne donne pas un fini professionnel après application.
Pour un fini correct il faut poncer, polisher etc ...

Et quand je lis deuxième couche :reflechi:
l'adhérence du gelcoat sur un gelcoat parafiné non préparé est faible.

Bref ce que tu envisages est juste un bricolage.

Bref ne va pas réinventer l'eau chaude, prend n'importe quel produit conçu pour, ou un revêtement de pont a coller, ou a appliquer ...une laque, tout mais pas du gelcoat.

10 nov. 2019

tt à fait d'accord !

10 nov. 2019

le top coat spatulable est plus difficile à mettre en oeuvre que le bi composant pour un résultat similaire .
surtout pas de blanc pur avec le soleil c'est insoutenable sans lunettes sérieuses .
alain

10 nov. 2019

ok j'aurais pensé qu en le diluant avec du styrene ou acetone j'aurais pu le travailler, mais a priori à oublier

10 nov. 2019

C’est bien le top coat mais 1 couche et pas sur autre chose qu’un gelcoat ancien bien préparé!

Ça demande du ponçage et lustrage c’est sur, donc du temps et de la compétence.

Par contre ça dure 20 ans au mini, donc à réfléchir... je préfère mille fois ça a une peinture qui au premier accros ne sera pas réparable (gelcoat si!) et au bout de 8 ans sera terne voir HS pour les meilleur (bi composant) voir bien avant si peintures basiques (mono)

11 nov. 2019

tu le passes avec un rouleau à crépi
quand il est dur (8jours) à 15° mini, tu arases les pointes
alain

27 fév. 2020

Le sous couche d'accrochage est bien le interdeck de chez international. Diluer a 10% comme disait Alain.

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (185)

Cabo Sao Vicente

2022