vaigrage anti condensation de faible épaisseur

j'ai démonté dans les wc le "faux plafond" pour remplacer une partie du cp du roof , ( 5cm de polyester expansé et stratifié en face avant) afin de gagner en hauteur entre les barrots , résultat: depuis que le CP est a nu (laqué blanc) j'ai énormément de condensation ….
que mettre comme revêtement de faible épaisseur pour supprimer cette condensation ?? ( la surface entre chaque barrot est d'environ 80cm X 30cm et ceci 3 fois ) je n'ai pratiquement pas de condensation sur les barrots ….Merci de vos conseils...LECELTE

L'équipage
10 nov. 2019
10 nov. 2019
1

N'est-ce pas ce "faux plafond" qui faisait isolation et évitait la condensation ? MM

10 nov. 2019
0

oui c'est sure….mais je perdais environ 5cm de hauteur sous "faux" plafond ! je pense faire un revêtement moins épais et supprimant tout de même la condensation….

10 nov. 2019
0

un vide d'air ?

10 nov. 2019
0

Un plaque de komacell en 10mn + un vide d'air de 1 à 2 cm vissée sur tasseaux. Super isolant j'ai plus jamais eu de condensation, belle finition, se nettoie avec une éponge, permet de faire passer du cable. Ca se travaille très bien, facilement démontable, assez cher hélas.

10 nov. 2019
0

Hola
Du liège très haute densité hi fi ,mais c'est un peu lourd...
Toutes épaisseurs disponibles...
Attention aux doigts pour la coupe avec le cutter !
Ou du nid d'abeille ou styrodur ou feuilleté fin cousu type camping car...
Pas dur à trouver sur le net
Question inutile si pas de ventilation...

10 nov. 2019
1

On voit que pour des fourgons aménagés,certains utilisent de l'Armaflex autocollant,il existe différentes épaisseurs,à voir ,c'est noir !

10 nov. 2019
0

Avec vos renseignements, je pense mettre des tasseaux de 10mm sur le bords des barreaux a 10mm du CP et sur ces tasseaux fixés (collé ou /et pointé) une plaque liège de 10mm afin qu'elle soit rigide….j'aurai ainsi une couche d'air de 20mm et 10mm d'isolant en liège , cette solution économique vous semble t elle efficace (sans engagement) ? une fois fait (sous 15j) je vous donnerai les résultats, vu la saison, cela sera rapide a vérifier…. ( nota:les wc sont ventiler en plafond par un aérateur de diamètre 100mm) LECELTE

10 nov. 2019
1

Il me semble que si l'air pris entre l’isolant et la coque ou le pont ne peut pas circuler, cela ne fera que déplacer le problème, voire le masquer. Je pense qu'il faut en tenir compte.

10 nov. 2019
3

Coller le liège au CP

10 nov. 2019
0

Isorel perforé ou autre mais de l'air par pitié... ! ! ! MM

10 nov. 201910 nov. 2019
0

On peut mettre un vide d’air ... à condition que la résistance thermique de la paroi extérieure soit au moins double de celle du vide d’air et du revetement intérieur. Sinon le point de rosée est dans le vide d’air et il y aura condensation. C’est la règle des 2/3-1/3. Dans le cas présent ca paraît compliqué sans réisoler d’abord la paroi. Personnellement je verrais bien une mousse eva (plastazote). Ça existe en plusieurs coloris et epaisseurs, et ca se lave à l’eau. Il y a des sites internet qui en vendent mais pour une petite surface la plus facile à trouver c’est les fameux tapis de gym Décathlon. A coller au neoprene en veillant à ne laisser aucun vide d’air.

10 nov. 2019
0

Et en plus ça aide à faire les pieds au mur... ! ! !

10 nov. 2019
0

Mon équipière le fait bien sans ...

10 nov. 2019
0

Pourquoi utiliser une "mousse" synthétique et artificielle alors que le liège est plus efficace , matériaux naturel et plus léger ?

10 nov. 2019
0

Ben deja parce que j’aime pas l’aspect du liège. Ensuite parce que la résistance thermique est similaire (entre 0,036 et 0,042). Et que le liège est 2 fois plus lourd (60 a 120 contre 30 a 40)

10 nov. 201910 nov. 2019
0

La présence d'air peut-être faite entre le liège ( collé au cp) et le futur vaigrage si tu en mets un
Tu peux faire une réservation dans le liège et y coller des petits bouts de tasseaux et tu pourras visser dedans les fixations des vaigrages, ou scratchs ?
Le liège a son poids tout de même, plus que les dérivés en mousse

10 nov. 2019
1

Pour éviter la condensation en ce point, il faut supprimer l'effet de paroi froide.
Pour cela n'importe quelle épaisseur de n'importe quel isolant sera suffisant.
Pour t'en rendre compte à très faible frais et facilement: Prends une plaque de dépron, 3 ou 6 mm d'épaisseur au choix. découpe à la forme nécessaire. Mise en place en sous face du pont . Je doute que tu trouves encore de la condensation dans tes toilettes.
L'intérêt du Dépron est qu'il est à cellules fermées, donc pas de migration de l'humidité à travers le matériaux. Par contre son défaut qu'il est fragile.

Si l'expérience est réussie, tu peux faire plus compliqué, avec des matériaux plus nobles.

Juste une remarque au passage. L'humidité ne condensera plus là, mais ailleurs! Ventilation bienvenue!

10 nov. 2019
0

j'avais pensé coller des sacs isothermes pleins de polystyrène. Mais pas encore essayé. Quelqu'un a essayé ?

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (80)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022