Montage radice bec de canard bipale

Bonjour, comment une radice bec de canard se monte-t-elle ? J'ai actuellement une fixe bipale sur arbre 25 et clavette de 6, classique, l'helice se bloque avec l'ecrou devant, mais je ne vois rien de tel sur la radice, quel est le systeme ?
Merci

L'équipage
04 nov. 2019
04 nov. 201904 nov. 2019
1

Salut,
J'ai installé une radice de ce genre là au printemps. Montage classique avec une clavette sur l'arbre. Le blocage se fait avec une vis pointeau, inox, à tête hexacave perpendiculaires à l'arbre.
Et du frein filet pour assurer que ça ne se dévisse pas...

Sacré gain de vitesse sous voiles !

04 nov. 2019
2

Donc en gros tu enfiles le moyeu sur l'arbre sans les pales, ensuite un écrou sur le pas de vis en bout d'arbre avant de monter les pales et enfin vis pointeau, avec loctite rouge à tous les étages?

05 nov. 2019
0

C'est ça. L'écrou sur l'arbre est cylindrique à tête hexacave pour rentrer dans le moyeu. C'est lui qui sera bloqué par la vis pointeau (et par les pales en cas de pépin).

Les axes des pales se vissent et ont également leurs vis pointeaux :

05 nov. 2019
0

Et j'ai mis du loctite bleu pour un démontage plus facile (et ça devrait suffire... )

05 nov. 201905 nov. 2019
3

perso je monte le cône de l'hélice sur l'arbre en vérifiant que la clavette n'est pas bloquée ,je serre à bloc l'écrou avec une clef à héléne ou françoise ,par le trou de la vis pointeau je fais une marque
je dévisse l'écrou sur la marque je perce au diamètre de la vis sur 1ou 2mm .
je remonte l'écrou et je le reserre de la même manière que la première fois pour retomber sur mon perçage,et je met ma vis pointeau avec du frenétanche pour que ça reste démontable
après je monte mes pales que je pèse avant avec une balance électronique pour vérifier qu'elles sont bien au même poids ,
puis peinture au velox l'arbre y compris et graissage des engrenages
au suif
tranquille pour un an .
j'ai oublié ,lors du premier serrage frapper l'hélice avec un martir pour que le cône plaque bien ,c'est valable pour toutes les hélices et les anodes y compris
alain

05 nov. 2019
0

si l'écrou se desserre on perd l'hélice ,il sort complètement du filetage de l'arbre .
c'est arrivé au frenchsailor avec son écume bicolore aux canaries ,il a retrouvé son hélice sur le fond de sable ou il 'lavait perdu en passant la marche arrière .
alain

07 nov. 2019
0

Merci pour vos retours, je pars sur une Radice 15x10 bec de canard bipale, en remplacement de ma fixe 14x9 bipale, que je trouvais trop légère (il fallait vraiment mouliner, tant en avant qu'en arrière, avec mon Yanmar 2GM20 18ch...). Je n'espère pas de miracles en marche arrière et manœuvre, mais à tout le moins maintenir une vitesse correcte (je plafonnais à 6.0 noeuds eau plate, calme plat, bateau tout jute caréné, gaz à fond et pas de fumée)

08 nov. 2019
0

14x9, c'est la préconisation pour le 1GM.
(En haut de la page 38, 9/14 du fichier.
www.fenwick.fr[...]ces.pdf )
Mon 1GM, pour des raisons de jauge maintenant obsolète, est monté avec une 13x8.
@Subversion, ta 14x9 m'intéresse.

08 nov. 2019
0

Tu as raison. Je suis convaincu que bon nombre de voiliers sont équipés d'hélices trop petites.
Explications: ta coque a une vitesse critique, si ton moteur est capable d'amener à cette vitesse critique donc maxi, l'hélice doit correspondre à ces données et amener a plein régime à cette vitesse. résultat, une vitesse de croisière confortable à un régime convenable.
JJ

07 nov. 2019
1

pour moi ça fait beaucoup un pouce de plus en pas et en diamètre
avec la radice la marche arrière est très bonne ,j'en ai une .
je met un peu de gaz au départ et après je reduis et ça se passe très bien .
alain

07 nov. 201907 nov. 2019
0

je confirme fritz
équipé d'une radice bipale sur mon 28cv (37ft) je n'ai pas de problème en manoeuvre et marche arrière
une différence peut-être sur l'arrêt coup-de-fouet, moins efficace avec la bec de canard qu'avec une autre, quoique... j'anticipe ;)

Fañch

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (136)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022