Refaire le vaigrage

Bonjour,
Pour refaire un vraigage totalement decole il faut arracher, poncer, recoller un neuf.
Est ce que quelqu'un l'a fait faire par un professionnel, et quel est à peu près le coût au m2'?
Bonne journée.

L'équipage
02 nov. 2019
02 nov. 2019
0

Sur mon Kelt 7.60 = 2547 €
Ce prix comprend le démontage et le nettoyage de l'ancien (attention à bien vider le bateau et fermer les coffres avec du tape car la poussière est énorme).
Pose vaigrage neuf avec 3 vide-poche cabine avant.
Maintenant j'ai l'impression d'avoir un bateau tout neuf ! ! ! MM

02 nov. 2019
0

Ouch !
J'ai un devis pour mon 33 pieds de 600e hors taxes pour le changement du vaigrage avant + cabine WC (depose de l'ancien, nettoyage, etc... plafond + cotés)

02 nov. 2019
0

Ben moi je l'ai fait tout seul ca m'a couté pas mal d'huile de coude et quelque pot de gel coat :)

02 nov. 2019
0

Oui c'est une option. C'est aussi du temps pour une qualité de travail qui peut être variable... c'est pourquoi je me pose la question...

02 nov. 2019
1

Ben moi je suis dessus en ce moment, cabine avant de first 29 et ça va.Je vais collé du liège acheté en rouleau et ensuite je verrais, lambris pvc, bulgomme ou un skai a voir

02 nov. 2019
0

ou directement Komacel.

02 nov. 2019
0

Et combien de temps au total pour une cabine avant?
Cdt

02 nov. 2019
0

Attention aux produits employés. On vit et dort dedans... ! ! !

02 nov. 2019
0

liège en rouleau et colle acrylique pour salle de bain
le Liège nivelle les trace de colle de l’ancien vaigrage
cela fait 15 ans cela n'a pas bougé

02 nov. 201916 juin 2020
0

Cabine avant de Virus, Kelt 760 DL .
Pose de tasseaux en bois et lambris PVC.

02 nov. 2019
0

Je l'ai fait seul avec mon épouse en 2011, j'ai acheté le vaigrage chez HAFFNER, qui donne d'excellents conseils et pratique des prix très correct pour des produits d'excellente qualité.
J'ai d'abord collé une feuille de Depron de 3 mm (pour améliorer l'isolation) sur la coque et ensuite le vaigrage. Rien n'a bougé depuis, c'est nickel.
Type de voilier : GibSea 105 Plus.

02 nov. 201902 nov. 2019
0

Perso j'aime bien le liège en rouleau. Isolant et facile à poser, et dessus on met ce que l'on veut. Peut aussi être laissé tel quel si on aime l'aspect, ou encore le peindre.

10 nov. 2019
0

est ce que le liege supprime la condensation ??? seul ou avec autre chose …. faut il un espace entre le support (plastique, fer, alu, bois,)
et le liege ou collé direct…..??

10 nov. 2019
0

Dans l'idéal, le schéma est celui là : coque, espace, vaigrage.
Dans l'espace il peut y avoir de l'air, de l'isolant (liège, mousse, etc..).
Mais, sur un petit bateau, où chaque cm³ compte, ça peut être compliqué.
Pour ma part(28 pieds) j'ai du liège collé direct sur la coque, que j'ai ensuite peint avec une peinture type salle de bain. Le résultat est satisfaisant, je n'ai pas de condensation.

02 nov. 2019
0

Bonjour,

Pour le carre de mon First 210 J'ai acheté chez Haffner le vaigrage sur feutre en lui demandant de faire les coutures aux endroits visibles .

J'ai posé en suivant les conseil de mr Haffner sans difficulté particulière. Par contre si la dépose de l'ancien vaigrage a été aisée , retirer les résidus de colle et de mousse est un vrai pensum chronophage et utilisant des produits assez toxiques.

Pour info j'ai passé une dizaine d'heure pour retirer complétement les résidus du vaigrage ,avoir une surface prête à la pose , découper & poser le vaigrage dans le carré ( environ 7m2). Je me suis servi des anciens vaigrages comme patrons de découpe.

Très satisfait du résultat , je refais la partie avant du bateau cet hiver.

Un appel vers la société Haffner pourrait sans doute répondre à de nombreuses questions.

03 nov. 2019
0

je l'ai fait seul aussi du moins il faudra être deux pour le collage ,
première étape : décoller l'ancien vaigrage en prenant soins de ne pas le massacrer car il va vous servir de gabarit pour le nouveau !
après c'est l'étape la plus sympa ! nettoyage de l'ancienne mousse noire a moitié moisie: masque obligatoire... perso j'ai acheter des brosses pour mettre au bout de la perceuse chez merlin pinpin en plastique dur de couleur rouge, ça marche très très bien , sur les conseils d'haffner aussi:
enlever seulement ce qui part au bout de 2/3 passage , le reste sera pris dans le futur collage , aspirer le plus souvent possible.
commencer par une zone petite et pas trop en vu pour ce faire la main ,
attention quand vous faites vos nouveaux gabarits , tracer les contours mais couper plus grands de 5 cm sur tout le contour car a la pose il est bon de ce garder de la marge et de plus en séchant l'ensemble se rétracte une peu . une fois un premier vaigrage de posé avec c'est important de la colle ovalit F et non de la néoprène , bords par bords vous tracez les retouches de coupe en place avec un crayon papier(on peu s'aider d'une grande spatule pour les bords droits)
puis vous décoller légèrement, couper au gros ciseaux,
et vous replaquer l'ensemble sur la colle encore fraîche .

une fois votre premier vaigrage bien en place , bien retailler etc vous pouvez passer un coup de grosse éponge et d'eau chaude pour essuyer la colle car vous aller en mettre un petit peu partout ;))
c'est de la super colle, très facile d'utilisation et elle se nettoie a l'eau ..
ce n'est pas une opération compliquée , il faut juste du courage, de la patience , et être un peu soigné ...
il faut compter 23 euros le mètre (150*100) 60 euros le gros pot de colle, apres il y en a qui arrache tout et font de la peinture , mais plus d'isolation!
tout dépend l'utilisation du bateau , et il y a une petite perte de valeur sans vaigrage propre ect ... perso je vie a bord donc je n'ai pas hésité .
dans la cabine avant j'ai mis de l'isolant fin type rouleau alu que tu met sous le parquet puis sur les flans du lambris PVC blanc , du KOmacel au plafond + vaigrage
ailleur j'ai refait le vaigrage et komacel au plafond avec les anciens comme gabarit toujours ...
j'espere que j'ai répondu a tes questionnements sur le sujet et bon courage ;))) arno

04 nov. 2019
0

Merci pour ces explications !
J'ai bien l'impression que je vais devoir m'y mettre !

04 nov. 2019
0

Pour le lambris PVC, ça craint pas.trop la perforation ?

04 nov. 201916 juin 2020
0

Bonjour,
Aquila, poste avant, vaigrage sky sur feutrine, colle néoprène en phase aqueuse repositionnable. Les gabarits ont été pris sur les anciens vaigrages.
Fait perso, une centaine d'euros.

10 nov. 2019
0

@tangalo : non ça ne crains pas trop le lambris, évidement il faut éviter de mettre un coup dedans avec un objet dur, mais si tu tape ton vaigrage tu le marquera aussi ;))

10 nov. 2019
0

Bonjour, pour éviter le pont thermique , il faut un espace entre les fonds et le vaigrage ,les tasseaux sont un bon compromis,y inclure un isolant hydrofuge souple est bien aussi ,moi absent du bateau, l'hiver je places dans chaque pièces un déshumidificateur que je vides une fois par semaine ,dans chaque réservoirs l'équivalent de deux verres d'eau à vider (attention eau très salé, rinçage de l'endroit où vous l'avez jeté après)+un petit chauffage à bains d'huiles ,je n'ai jamais eu de problème dans les bateaux avec l'humidité, j'oublie de dire aussi hublots fermés , pour ne pas prendre l'humidité extérieure, bon courage pour les travaux.

10 nov. 2019
0

Bonjour
Bonne description de ce qu’il ne faut surtout pas faire ...

10 nov. 2019
0

Dans la plupart des ports il est interdit de rester branché quand on est absent...

10 nov. 2019
0

Sur mon 345 j'ai resolu le probléme de 2 facons .Sur cabine AV et AR et passses AV il y a 2 epaisseurs de strat .J'ai decoupé du contre plaqué extérieur et fait recouvrir par un pro ,fixé le tout par des vis .Dans le cas ou c'est une simple bricole ,apres avoir enlevé un peut du reste de colle j'ai fixé avec de la colle a chaud

10 nov. 2019
0

Je suis à mon bateau tous les matins, j'habite à 1km ne vous faites pas de Bill pour la sécurité les gars, caméra à bord de surveillance avec wifi et petit chauffage de 500w avec thermostat, juste pour amener la température à 13/14 degré , ça fait 40ans jamais de problème (touchons du bois)

10 nov. 201916 juin 2020
0

Holà
Liège partout ,3cm au roof sur l'horizontal, 2cm sur les parties verticales, 5mm ailleurs pour finitions plus faciles apres, je suis fatigué d'enduire et poncer,surtout à l'intérieur
Jamais eu une goutte de condensation ...
En été moins chaud,en hiver bonne inertie et facile à chauffer
Par contre je dois avoir 60 kilos en tout facile pour cette isolation très efficace.
Amortit les bruits aussi ...
Collé au mastic pu sika 11 cf ,beaucoup de temps que les solvants s'évaporent...
Maintenant je suis toujours au pu,mais fixotuile...
Pas cher,4/5 euros ,et pas d'odeurs.
Même en plafond ça fait ventouse, pas besoin d'y mettre les pieds !
Anti insectes aussi et ne prend pas feu,très bonne résistance, c'est pourquoi les chênes liège pullulent dans le sud après les feux de forêt
Mettre un masque si ponçage ou coupe mecanique, très acide pour les poumons...

10 nov. 2019
0

PS
Racloir large bien affuté pour virer la néoprène ou au Fein, mais jamais essayé...

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (30)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022