Contacts en Martinique et autres conseils

Bonjour à tous,
Ma compagne et moi avons décidé de partir pour une nouvelle aventure sur les océans, et ce sera cette fois en cata pour le confort et tout le reste…. Reste le choix du cata correspondant à notre programme… J’ai trouvé beaucoup d’informations utiles dans les différents forums mais il nous reste encore beaucoup de questions à ce sujet. L’idéal pour nous serait de trouver un cata aux Antilles, malheureusement, nous n’avons rien trouvé d’intéressant sur les annonces pour le moment.
Le choix de notre cata n’est pas encore complètement arrêté. Bien entendu, il est limité par une question de budget. Notre choix s’était d’abord établi sur un cata d’environ 44 pieds (le Nautitech 441 avait notre préférence), mais avec le budget disponible, je ne trouve que des unités d’une quinzaine d’années dans cette taille. Une autre solution serait d’opter pour un bateau d’une quarantaine de pieds de 5 ou 6 ans (Lagoon 400 ou 40 ou bien encore le Nautitech 40), mais cette taille sera-t-elle suffisante dans l’optique d’un TDM de plusieurs années, c’est la question que je me pose et pour laquelle je n’ai pas encore trouvé de réponse… Je sais bien que de nombreux navigateurs ont déjà effectué des TDM sur des bateaux plus petits comme des Lagoon 380 par exemple mais d’un autre côté, j’entends toujours dire que 44 pieds pour un cata sont un minimum pour ce type de programme, alors au bout du compte, je ne sais plus très bien à quoi me fier… Je serais heureux de pouvoir profiter de votre expérience à ce sujet et de recevoir votre point de vue.
Nous allons tout de même nous rendre en Martinique début décembre pour trainer sur les pontons du Marin et essayer de dénicher le cata de nos rêves. Il s’agit maintenant pour nous de trouver les bons interlocuteurs sur place (personnes ayant leur bateau au Marin et bien au courant des bruits de ponton, brokers et experts maritimes ayant une bonne réputation, etc…) et je me suis dit que certains d’entre vous ont peut-être des contacts en Martinique à partager.
J’espère que vous serez en mesure de nous apporter quelques réponses à toutes ces interrogations.
Bien cordialement,
Jean-Pierre et Géraldine

L'équipage
01 nov. 2019
01 nov. 201901 nov. 2019

Salut Jean Pierre et Geraldine,
Si vous avez la chance d'aller en Martinique et Au Marin , une adresse indispensable; Fred Tilikum au Marin !
www.martinique.org[...]tilikum
Installé depuis longtemps, il connait le port par coeur!. Excellent "pro" , (électricité, Froid, Mecanique, etc...), il devrait vous être d'une très grande utilité.
Pour moi, c'est un "grand Monsieur".
Mamita

02 nov. 201902 nov. 2019

du temps ou on cherchait un cata sur place,j’ai bcp trainer au marin,petites annonces,lbc ,etc...
tres tres mauvaise experience a yatch brokers,qui te prennent pour une truffe.un prenom : oui,fred .a fuir...
pour ma part,tout ce que j’ai vu etait usé jusqu’a la corde: voile ,moteur ,interieurs et exterieures..
souvent issue de la loc,racheté une premiere fois,voir une deuxième par un particulier....quand arrive ton tour,le canote est rincé.
5 ans d’amortissements c’est au moins 40 semaines / an x 5=200 semaines
soit entre 160 et 200 familles de 8 personnes ( oui 1600 personnes ont vecu sur ce bateau ) qui ont utilisé le catamaran...oui ,il est usé ,rapé pelé ,martelé,esquinté...reparé,rafistolé.

voila,l’idee de trouver un cata sur place en martinique me seduisait,et m’arrangeait...c’est pourquoi j’ai acheté mon cata pres de venise premiere main jamais loué,version propriétaire 3 cab, utilisation 4 semaines / an 6 personnes max.

je l’ai transaté venise /toulon /martinique,belle 2 eme experience de traversée.

bon courage a vous

03 nov. 2019

Mitch, comme tu y vas. 40 semaines par an, nos bateaux de loc ne sont pas des Boeing. Les loueurs qui font 20 semaines sont fort contents de leur saison.

Hervé

02 nov. 2019

Et oui même au Marin un Fred peu en cacher un autre ... alors attention à ce que l'on dit.

02 nov. 2019

Merci à tous pour vos retours. C'est toujours utile de recevoir des conseils d'autres navigateurs et même si ils sont parfois un peu contradictoires, cela peut aider à se forger une opinion ;-)

03 nov. 2019

Hello,
Le Marin est un drôle d'endroit, avec ses propres codes...tous les "pros" se connaissent, et n'ont pour la plupart qu'un but, qui va être de te tirer un maximum de pognon, sans pour autant forcément te proposer un service à la hauteur de leurs exigences...donc méfiance quand tu vas débarquer tout frais de métropole avec le carnet de chèque en main.
On y trouve bien sûr, comme cité plus haut, des gens très bien et honnêtes, mais n'ayant pas pas forcément pignon sur rue.
Il faut prendre le temps de chercher...
Ceci dit on peut se passer des brokers...il semble y avoir plusieurs catas à vendre sur place, et en direct... :scie:

03 nov. 2019

Bonjour J.ai peut être un salina 48 à céder on peut en parler en mp

03 nov. 2019

Bonjour JP & G, Au marin il y a la vente chez les brokers, en direct avec le particulier souvent le même que le broker mais plus souple et surtout auprès des sociétés de loueurs.
J'ai vu ce matin 2 catas à vendre chez Dream Yacht Charter.
Il y a aussi Star, Autremer, Punch Croisières pour ceux qui me viennent en tête et il y en a d'autres.
Bonne recherche et aussi bonne chance pour trouver la perle rare.

04 nov. 2019

Merci pour les infos! Je me rends bien compte qu'il me faudra rester très prudent vis-à-vis des brokers présents sur place et que les bateaux sortant de location peuvent avoir beaucoup soufferts... Le meilleur cas de figure serait sans doute pour moi de trouver un cata jamais mis en location, bien préparé et bien entretenu qui a été utilisé pendant un congé sabbatique et revendu sur place par son propriétaire pour lui éviter la traversée pour le retour en France. Donc, si l'un d'entre-vous se trouve dans ce cas de figure, qu'il n'hésite pas à me contacter ;-)
Vetyver, je te contacte en MP!

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (188)

Cape Point, South Africa

2022