Leurres de pêche à la traîne à faire soi-même

Comment se confectionner à son bord, des leurres de traine attractifs et pour trois fois rien?... Pensez à ces vieux bouts et cordages qui trainent dans vos cales dont vous ne savez plus quoi faire! ;-)

L'équipage
23 avr. 2007
23 avr. 2007
0

Une fois de plus
un grand merci à Basile et l'équipage pour la mise en ligne de mon dernier article... resté "coincé" quelque part! ;-)

Dans l'attente de vos avis et commentaires! :-)

Cordialement

24 avr. 2007
0

outre de cubi
une fois le cubi vide , récupérer les intérieurs , c'est costaud et trés brillant , procéder comme WindSong pour le montage , ça fonctionne impec .... bonne péche :-)

24 avr. 2007
0

idem...
avec les torons à scoubidou, colorés et
résistants à souhait.
Salutations.

24 avr. 2007
0

faut pas de planchette?
si oui qq explications merci

24 avr. 200716 juin 2020
0

ah cath
y a pas de poisson chez toi....

mais bon ,

la planchette n'est pâs obligatoire mais à l'avantage de signaler la prise de poisson en remontant à la surface,

mais elle est là aussi et surtout pour faire déscendre la ligne avec ses multiple ameçons (mitraillette) sous une profondeur entre 3 et 9 mètre selon les planchettes

ensuite on peut trainer sans planchette, on met un plomb assez lourd (200 ou 400grs selon la profondeur souhaitée et la vitesse) à la place mais faut tenir la ligne à la main pour sentir la prise , sinon le poisson va trainer derrrière.... un moment si on ne relève pas

si on ne va pas vite du tout (1 à2 kts) on peut mettre une tout petit plombe devant le leure proposé par l'aricle et on traine à la main et on peut faire du bar ou de la dorade, à coté des bouchots par exemple

l'idéale en voilier en marche c'est lea planchette jusque 4 kts pour bar , maquereau, ensuite jusque 6 kts c'est l'aiguillette (ou orphie) mais aussi goéland car la ligne est en suface à cause de la vitesse
au dessus de 6 kts il n'y a plus que la bonite avec une leure en surface

une photo à la traine l'été dernier

24 avr. 2007
0

beaux
bars.......

24 avr. 2007
0

snif
t'as raison phil
mais tu m'as donné envie d'attraper qq chose
bah....je finirai bien par attraper l'hélice ;-)et tout se qui s'en suit :-( :-(

24 avr. 2007
0

Paravane
y à aussi la paravane , plomb d'environ 150 gr qui permet de pecher à fond et qui remonte lors d'une prise , ce qui évite de promener le poisson .

19 juin 2007
0

ben çà alors!
la paravane je connais, mais en plomb???? je ne connaissait pas... :-D

24 avr. 200716 juin 2020
0

Prise
des perthuis , aux islattes

24 avr. 2007
0

Jamais rien pris
Je n'ai jamais rien pris dans les Pertuis avec ma ligne de traine à maquereau ! Comment as tu fait ?

24 avr. 2007
0

en général
quand je monte à Ars ou aux Sables , je m'arrange pour récupérer La Rochas ( qui n'existe plus ) et de là je repars Nord ouest , direction les Islattes aprés St.Martin , vitesse 2 à 2.5 noeuds , à la voile ou au moteur c'est selon , ça marche une fois sur deux...... il faut trainer profond , environ 10 à 12 m. Bonne chance .

24 avr. 2007
0

un article
de quelqu'un qui est interdit de séjour ici , mais que je considere comme un ami :
www.stw.fr[...]_dt.cfm

19 mar. 2008
0

andre 17
etant un amateur des periples de ton ami j'aimerai savoir la raison de son interdiction de sejour si ce n'est pas indiscret.Jeff.

30 mai 2007
0

ben chacun sa technique...
en ce qui me concerne, quitte à me faire incendier par la gent féminine aux cheveux blonds pour mon coté briseur d'emblème, chaque fois que je peux, je récupère des têtes de barbies. Ca marche au poil

;)

30 mai 2007
0

HA ça....
c'est pas con!!!!!!!
ça doit marcher super
faut que j'essaye la tete de poupee

30 mai 2007
0

Laissez moi le temps
de décapiter quelque poupées blonde et j'vous pond un nouvel article la dessus! :mdr:

Cordialement

24 fév. 2023
0

Bonjour, et avec une brune, çà fonctionne peut être aussi avec le maquereau?🤣

20 juin 200716 juin 2020
0

sis si
ça existe ,

20 juin 200716 juin 2020
0

pardon
celle du bas a gauche

20 juin 2007
0

exact
les planchettes blanche sont souvent des "fasch mer"
les plombées dite "paravan"
elles éxistent en gris , en blanc , en rose,

personnellement je prefère la légère sans plomb

26 août 2007
0

Ha ben non de diou !
Sacrement efficace ce truc.
J'ai bricolé le mien avec un vieux bout de cordage, j'ai tout fait bien comme il faut, j'ai rajouter un peu de rouge parce que mon bout était un peu pâlichon, j'ai jeté à l'eau ...
Première prise : un thon.
Deuxième prise : je sais pas. Ca a fait "clong" puis tout mou, puis un gros clong et j'ai remonté le fil sans rien au bout.
Je sais pas ce qui a mordu, mais c'était costaud pour casser du fil de 1 mm qui en a vu d'autres.

Bravo pour l'idée, pour moi ça semble être presque trop efficace. Je m'en vais en refaire un autre (un peu plus petit).

En échange une autre idée. Ici les pêcheurs font des leurres avec des plumes de pélican (mais ça marche je pense avec n'importe quelle autre plume d'oiseau). Une plume un hameçon, un peu de matelotage et basta. Même type de prises : Thon, Pargos, Bojala, Sierra (Ne me demandez pas les noms en Français).

Bonne pêche à tous !

03 sept. 2007
0

TROP TARD
je reviens de 15 jours de nav et j'ai même pas pris un maqureau cette année .... j'ai honte. Je repars dans un mois, je vais tenter la technique des vieux bouts. au fait quand on a déplumé le bout du bout, faut le laisser trainer sur combien de long ... le bout

18 sept. 2007
0

J'aimerais bien que ça marche
Deuxième leurre ... deuxième ligne perdue.
Cette fois ci j'ai mis un bout de bout, et une plume.
Quand ça a mordu, c'était apparemment du gros. Je le remonte peu à peu, puis tout d'un coup la ligne m'a filé entre les doigts, brulé les gants, j'ai tout laché et "Clonk" le bruit maintenant familié de la ligne qui s'en vat avec tout le matos.
Pourtant cette fois ci j'avais mis un amortisseur pour limiter le choc
Je pense qu'un plus gros a trouvé le vif tout prêt à se faire gober et ma ligne ne lui était pas destinée.
Moi je veux bien faire les leurres avec des trucs de grand père, mais a cette allure je vais acheter du cable au kilomètre et les hameçons au kilo !

18 sept. 2007
0

Content
que cela te serve kouros!!! :-)

C'est vraiment terrible ces vieux bouts émechés!!!
En plus, en croisière c'est un passe-temps agréable que de bricoler ses leurres de pêche! ;-)

Cordialement

26 août 2012
0

Chut ! un petit secret : Encore plus efficace avec des lambeaux de sacs en plastique dont le bruissement attire les thons, bonites et autres coryphènes de très très loin.

18 sept. 2007
0

faut
que tu mettes une pancarte "interdit aux gros" ou alors faut un corps de ligne plus costaud .

18 sept. 2007
0

cette année
n'a pas été une belle année à pêche , enfin jusque présent,

certains commenceraient seulement à faire du maquereau....

par contre j'ai cassé deux fois et perdu deux leures devant lorient,

sur du gros chaque fois :-( pourtant tresse carbon (enfin c'est ce qui était écrit sur la boite) et moulinet mer avec freins règlé,

le frein à bin marché, mais à la remontée ça cassé... :-( , j'ai eu pas mal de témoignage de la sorte... peu de poisson qui veuille mordre mais du gros.... apparemment...
:pecheur:

18 sept. 2007
0

cette année
pas terrible non plus , j'ai même cassé une traine sur un casier ( un vrai casier à bouteilles , en bois qu'il était )y flottait comme ca mais sans bouteilles dedans , en plus j'ai même pas pensé à récupérer la traine , mauvaise journée :-( :-(

19 mar. 2008
0

du cordage????
il y a des cordes sur les bateaux :) bon un bout ou je pense une drisse? une ecoute? parlons marin :)

19 mar. 2008
0

Je les ai vus, il me faisaient
une nageoire d'honneur en sautant partout autour de ma lignes et de mes leurres tous ces p... de poiscailles qui sautaient hors de l'eau (chassés par du plus gros) lors de ma dernière traversée corse continent.
Pas un qu'a pris le temps de venir gouter à mes trucs (sans parler de l'équipage qui se foutait de moi!)
J'vous jure, y'a plus de respect!

19 mar. 2008
0

tu as
connu ça aussi toi les moqueries de l'équipage et des poissons!!! mais l'an passé du coté d'Ajaccio j'ai sortie un beau barracuda et là c'est moi qui ai fait des pieds de nez

27 août 2012
0

Morceau d'un filet rouge d'un sac de patates

24 fév. 2023
0

Bonjour à toutes et tous,
Je remonte ce fil qui me paraît intéressant.
Est-ce qu il y a en qui auraient des photos de leurs réalisations, ça serait sympa.
Et aussi, la méthode fabrication pas à pas.

Lonlon

24 fév. 2023
0

J'en ai faites quelques unes comme cela, des sachets de chips et un bouchon de bouteille, voir lien pour procédé pas à pas

twoatsea.com[...]g-lure/

24 fév. 2023
0

Merci bien pour ces infos et ce liens.
Je vais m y pencher et surtout, je vais garder mes déchets.
Est ce qu il faut naviguer plutôt lentement ou le contraire avec ce type de leurre?

24 fév. 2023
1

Oh, je ne suis absoument pas un expert ni un grand passionné: je met le leurre à l'eau (canne avec moulinet) et je continue à naviguer normalment, tôt ou tard il y a une touche, généralement des belles bestioles.
ps je fais cela juste au large, comme je tends à tout oublier en arrivant quelque part j'arrachais tout donc en côtier je ne peche plus.

24 fév. 2023
0

Un tube de dentifrice coupé en lamelles

24 fév. 2023
0

Hello,
Le tube plastique de mayonnaise coupé en lamelles marche bien aussi. Et la mayo avec le poisson ça se marie bien.
Amicalement.
FX

25 fév. 2023
0

Je suis entièrement d accord
Mdr

25 fév. 2023
0

salut,
pour pêcher l'orque un équipier en ski nautique

28 fév. 2023
0

"Et vous trouvez ça drôle.."? ;-)

25 fév. 2023
0

Au fait, les hameçons, vous les achetez quand même ?
Lonlon

25 fév. 2023
0

Très intéressant, je suis preneur de toutes les infos.
La question des hameçons est la suivante, quelle dimension pour par exemple un tube de mayo ?
Quelle dimension de bas de ligne ?

Ce doit déjà être du solide

25 fév. 2023
0

Très intéressant, je suis preneur de toutes les infos.
La question des hameçons est la suivante, quelle dimension pour par exemple un tube de mayo ?
Quelle dimension de bas de ligne ?

Ce doit déjà être du solide

26 fév. 2023
0

Hello,
Pour un tube de Benedicta il faut un hameçon 4/0, ça doit faire entre 4 et 5 cm de long.
Pour de l'Amora aussi, voire un peu plus gros.
Amicalement.
FX

26 fév. 2023
0

Merci pour la réponse !
Tu montes dessus un nylon de combien ?
C’est même peut être du câble 😜👍?

26 fév. 2023
0

Superbes zidées jean

26 fév. 2023
0

Superbes zidées jean

26 fév. 2023
1

Hello,
Benedicta, Amora, j'allais oublier Lesueur !
Amicalement.
FX

27 fév. 2023
0

Bonjour
Est le Lesieur avait fonctionné ?

28 fév. 2023
1

Quand on voit ce que les poissons sont capables de bouffer ont n'a plus envie d'en manger.

28 fév. 2023
0

Après y zont goût de plastique 😂ct

28 fév. 2023
0

Je dirais plutôt que si c est leurres fonctionnement, on nous prend pour des américains au prix des leurres

01 mar. 2023
0

@Lonlon, tu es d'avoir besoin qu'un poisson morde pour avoir la certitude d'être pris pour un américain???

29 avr. 2023
0

Bonsoir à tous
Avec ces leurres fabriqués, il vaut mieux un hameçon simple ou triple ?

30 août 2023
0

Bonjour,

Permettez moi de revenir sur ce sujet car je m’interroge sur " est ce que le fils de pêche est protégé dans le trou du bouchon et serait il possible d'avoir une photo de comment passe justement le fil et l'hameçon svp?

Merci

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (181)

Cabo Finisterra Galicia

2022