Impossible de me faire assurer mon bateau à moindre frais

Bonjour,
Je galère a trouver une assurance pas trop onéreuse pour assurer mon bateau en responsabilité civil. Je vous partage mon retour d’expérience. Avant j’étais assuré chez AXA à 120€ pour mon aquila. Mais depuis cette année, l'assurance a changé leur condition et il faut obligatoirement présenter un dossier d'expertise lorsque le bateau fait plus de 10m pour les nouveaux dossiers !

Un Budget de 200€ me paraissait correcte mais je me rend compte que je vais devoir débourser plus de 500€...

Mon nouveau bateau : Kirié Feeling 1040 année 86 sur ber à port saint louis du Rhône pour une année puis navigation méditerranée à partir de la seconde année.
Pas d'accident avec mes 2 autres bateaux auparavant et aucun problème avec mes anciennes assurances.

Après quelques semaines de recherche, j'ai toujours des refus car il faut forcement ces conditions :
- Expertise maritime;
- Attestation chantier naval pour des point précis (boulon de quille ou état du safran);
- Bateau trop vieux pour certaine assurance (+ de 30ans);
- Détenir le permis côtier/hauturier (déjà acquis);
- Être déjà client d'autres services chez l'assureur.

Donc je me rend compte qu'avoir une assurance pour ce type de bateau (plus de 10m), est vite compliqué ou alors faut débourser des sommes astronomiques !
Les conditions pour les assureurs ont vraiment étaient restreint cet année (même en méditerrané). Maintenant, certaine assurance ne prévoit même plus d'assuré si vous naviguez en corse !

L'équipage
23 sept. 2019
23 sept. 2019
0

Essayes la MAIF, ils assurent mon bateau cette année sans problème.

23 sept. 2019
0

Si tu ne veux que la simple RC(ce que j'imagine au vu du tarif Axa), vas voir chez Groupama, tu seras étonné par les tarifs.

23 sept. 2019
0

Etant chez groupama pour le reste, je les avais consultés, et à l'époque ils exigeaient une expertise à ma charge, donc j'ai renoncé

23 sept. 2019
0

Groupama ne demande l'expertise que pour du tout risque.

23 sept. 2019
0

Moi aussi, je galère sérieusement pour trouver un assureur.
En France, April Marine, 4, avenue Carnot - CS 20420 - 85109 Les Sables d'Olonne Cedex - +33 (0)2 49 98 85 00 - - assurance@aprilmarine.com se sont révélés les plus utiles, après que la MAIF a simplement refusé de m'assurer.
Si tu recherche un assurance RC seulement, Pantaenius UK Limited
Marine Building | 1 Queen Anne Place | Plymouth | PL4 0FB | United Kingdom
Tel +44 1752 22 36 56 | Fax +44 1752 22 36 37
cwarner@pantaenius.co.uk | offre des tarifs intéressants.
De toute facon si tu veux une assurance tous risques, il te faudra faire expertiser le bateau, et payer une prime exorbitante.
Bon courage!

23 sept. 2019
0

Pas forcément une expertise pour un bateau ancien.
J'ai acheté un bateau de 1988 en début d'année et Pantaenius ne m'a demandé qu'un "reportage photo" pour assurer mon bateau,alors qu'APRIL, mon assureur à l’époque demandait une expertise.
Comme le bateau était en UK et que l'expertise était difficilement programmable, je suis parti chez Pantaenius.

Franck

23 sept. 2019
0

Idem pour moi, mon bateau a 20 ans et en plus ce n’est pas un bateau de série

23 sept. 2019
0

Bonjour,

j' étais auparavant assuré chez AXA, en RC pour mon Brise de Mer 31 de 73, avec une limitation géographique à 60 °N pour 110 euros/an!

Je suis passé chez Macif, même garantie en RC, mais en "couverture Monde" pour 29 euros annuel!

Gorlann

23 sept. 2019
0

Comme gorlann, a la macif en RC

23 sept. 2019
0

j etais chez april, 2000 euro à l annee en ts risques
la maif me coute 620 euros pour les memes garanties
alors j ai un peu la haine contre eux d autant qu il a fallu se battre pour etre correctement rembourser et qu ils cherchaient à discuter sur tout
suite au cambriolage du bateau

23 sept. 2019
0

Pour une responsabilité civile, la licence voile ffv suffit. En cas de pépin à tort, ils ne remboursent pas ton bateau alors...

23 sept. 2019
0

Attention, si j'ai bien lu le contrat, ce qui m'a fait renoncer, c'est qu'il couvre le bonhomme pas le bateau (je simplifie, mais en gros c'est ça). Tu pretes ton bateau à ton fils il est pas assuré...

23 sept. 2019
0

En responsabilité civile, tu assures les autres, mais pas toi.

23 sept. 2019
1

Assurer un vieux bateau en tout risque ne vaut pas le coup. A moins de payer régulièrement une expertise, et tout un tas de travaux inutiles. Car en cas de problème, l'assurance, dans la plupart des cas, trouvera un moyen de ne pas payer. Pour moi c'est RC+enlèvement de l'épave+remorquage et basta. Je fait désormais assurer mon bateau auprès d'une compagnie espagnole pour moins de 100€/an.

24 sept. 2019
0

Perso je suis en tous risques pour je pense un vieux bateau (années 80)
Il est assuré pour une valeur estimée sans expertise .
Son budget entretien ( ce que tu dois appeler "tas de travaux inutiles " ) est assez conséquent.
et surtout je n'ai pas les moyens de le remplacer si il lui arrivait un gros sinistre (perte)
Après je n'ai eu aucun sinistre donc je ne peux évaluer ce que mon assurance fera lors d'un sinistre.
Mais amha il sera toujours plus facile de demander quelque chose en cas de sinistre avec mon contrat actuel qu'avec un simple RC même si ce sera dur.
Combien de bateaux incendiés (par leur voisin )en RC ont-ils été remboursé ?
en bref je ne suis pas assez riche pour assurer mon bateau en responsabilité civile seule.
C'est peut être une erreur et j'espère n'avoir jamais besoin de le savoir.
Assuré chez Pantaenius. pour une valeur de navire déclarée

23 sept. 2019
0

Egalement assuré à la MACIF pour un trimarande 7.70m de 1986 pour RC + retirement épave pour 37€, pour assurer plus il fallait faire une expertise.

23 sept. 2019
0

Bonsoir

Après avoir galèré auprés de plusieurs compagnies avec toutes demandes d’expertise etc.. pour Gib sea 334 de 10m, je me suis retourné vers ma banque C.agricole et plus aucun soucis
160€/annuel

24 sept. 2019
0

Bonjour,

Mon 1090 (de 1993) est assuré chez le Finistère assurance en RC et dommage au bateau pour un peu plus de 400€/an.
Cette assurance ne demande pas d'expertise pour les bateaux anciens.
Deux remarques cependant :
Je ne sais pas si il assurent en RC seule.
Je ne suis pas sûr qu'il prennent les bateaux basés hors Bretagne.
La zone d'assurance est classique (pas mondiale)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (118)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022