Quel antifouling ? - Port à sec - Port Saint-Louis du Rhône

Bonjour,

Mon nouveau bateau - un course croisière de 13,70 mètres - sera au port à sec, à port Saint-Louis du Rhône.
Rythme d'utilisation envisagé : 2 à 3 mises à l'eau par an, navigations et stationnement à flot de 8 semaines maximum en continu (en attendant beaucoup plus...). Pas de compétition de haut niveau, mais probablement quelques régates.
J'ignore quelle est la base actuelle (matrice dure ou érodable ?)

La stratégie antifouling reste à déterminer :
- Coppercoat ?
- Matrice dure ?
- Autoérodable ?

J'ai peu d'appétit pour un chantier Coppercoat.
Je crains le vieillissement prématuré à l'air libre des antifoulings classiques.
En clair, je ne sais pas quelle option retenir, mais j'ai un a priori favorable à l'érodable.

Questions aux habitués des ports à sec en Méditerranée utilisateurs de voilier de course croisière :
- Quelle option retiendriez-vous aujourd'hui ? (et pourquoi ?)
- Quels produits antifoulings classiques (marque et nom du produit) vous paraissent satisfaisants pour ce programme air/eau ?
- Quand refaire l'antifouling : maintenant, ou avant la prochaine mise à l'eau pour une longue durée ?

Merci de vos retours.

L'équipage
20 sept. 2019
20 sept. 201920 sept. 2019
0

tu devrais poser la question à notre amis safioran, c est son metier....

21 sept. 2019
0

Avant la prochaine mise à l'eau . 1 fois passée l'antifouling le bateau ne doit pas resté longtemps au sec : lire la notice de l'antifouling utilisé

21 sept. 2019
0

Sauf le Vc 17 spécialement formule pour cet usage puis renforcé en AF au fil des versions
Je pratique la formule depuis longtemps
Autres avantages du Vc 17 glisse, jamais d horrible expérience de grattage des couches multiples

Moins AF que d autres c sur
A antibes on tient d octobre à main ensuite un coup d éponge est le bienvenu
Par ailleurs savoir que le Vc doit être posé sur une carène IMPECCABLE, la le Téflon fait le job, le fouling se colle dans les imperfections

21 sept. 2019
0

Par ailleurs j ai une place réservée à port nap pour octobres

22 sept. 2019
0

Holà
Il y a des antifoulings qui tiennent 10 mois au sec sans perdre leurs propriétés.
Sur le bon coin on trouve souvent des lattes (20 litres) d'antifouling haut de gamme pour super yachts, vendus par des gars qui bossent dans les grosses boîtes de Toulon,la Ciotat, pour 250 euros environ...
J'ai trouvé l'année passée du semi erodable (celui qui tient 10 mois au sec ,et 60 mois théoriques d'efficacité) sans TBT,et du primocon de chez International à des prix défiant toute concurrence...

22 sept. 2019
0

J'avais trouvé à Port Saint Louis du Rhone du Castellano qui avait très bien tenu. Souvent cité sur ce forum.

22 sept. 2019
0

Hello, J y suis actuellement aussi.
J ai en trop du primaire anti fouling vikote 18 PPG, si interressé (14l env).

22 sept. 2019
0

Si le bateau est sorti régulièrement et ne reste pas longtemps sans naviguer, je trouve dommage de mettre un érodable.
Une matrice dure / coppercoat n'aura besoin d'être fait qu'une seule fois, et permettra un petit coup de karcher à chaque sortie.
L'erodable, il va partir pour moitié lors du coup de karcher.

22 sept. 2019
0

Bonsoir,

pour un bateau qui passe la majeure parti du temps au sec, pourquoi s' obstiner à le tartiner d' antifouling, cher ET polluant?

Je ne navigue pas en Med, mais pour info, les œuvres vives de mon canote sont "brute d' alu" depuis maintenant deux ans, et mon bateau n' est pas plus sâle que ceux de mes voisins qui refont régulièrement leur antifouling.

OK, je suis dans un port Breton à échouage, donc çà aide, mais cet été, j' ai navigué 3 mois et demi jusqu' au N de l' Ecosse. Après deux mois, aux Orcades, j' ai passé un coup de brosse sous ma carène, et deux mois plus tard, elle est toujours nickel!

Un pote avec un Feeling 13,50 a fait à la même période à peu près la même croisière et est rentré à Lorient avec un bateau se "traînant", sa carène était couverte de plusieurs centimètres d' algues malgré l' antifouling de l' année!

Çà ne va pas plaire à Safioran, mais il y a de quoi se demander si les fabricants ne mettent pas plutôt de l' engrais que des biocides dans leurs peintures!

Certes, cette expérience est entre la Bretagne et l' Ecosse, mais les antifouling sont les mêmes, qu' ils soient vendu à Port St-Louis, à Lorient ou à Stornoway.

Gorlann

22 sept. 2019
2

Bonsoir , il est tard mais il me semble important de vous donner qq informations a propos des antifouling qui " sortent de l'eau " régulièrement .
Il est absolument nécessaire d'éviter les AF érodables bas de gamme , la résine qui donne l'hydrodilutabilité , s'oxyde à l'air et part en plaques ou écailles . Donc éviter le Triton de Castellano et autre produits qui utilisent cette technologie dite de lixiviation par résine de pin .
On peut néanmoins utiliser les érodables de type SPC ( self polishing co polymères ) insensibles à l'oxygène .
Dans les AF avec biocides organiques , on pourra utiliser une matrice dure , mais il perdra de son efficacité par délavage à la pluie .
AMHA la meilleure solution serait un VC 17 , avec ponçage au tampon vert avant mise à l'eau .
Le mieux , un Coppercoat réactivé avant mise à l'eau , il y en aura pour 10 années , si bien appliqué .
Désolé pour la réponse tardive .

24 sept. 2019
0

Merci Safioran pour cette synthèse.

Je comprends pourquoi, sur mon Fun qui passait plus de 10 mois par an sur la remorque, l'érodable - même haut de gamme et bien appliqué - donnait un résultat pas vraiment autopolissant.

Question :
Clairement, je passerai au Coppercoat. Pas nécessairement immédiatement, pour une question de disponibilité.
1) Solution 1 - VC 17 à court terme, Coppercoat quand j'aurai le temps et que le bateau passera plus de temps à l'eau. Ma crainte serait que les résidus de teflon nuisent ensuite à l'accroche du Coppercoat.
2) Solution 2 - de repli avant passage au Coppercoat : érodable haut de gamme SPC.
Safioran, gourou d'entre les gourous (que des milliers de roses précèdent tes pas et que d'accortes créatures t'entourent de leurs bras !), je retiens la solution 1 ou la 2 ?

24 sept. 2019
0

C'est pour faire de la pub je n'y connais rien,

mais j'ai vue cet antifouling à base de cuivre qui semble durer dans le temps, safioran un avis ?
www.gwarezlab.com[...]xplique

24 sept. 2019
0

D'evidence la solution 1 , mais le VC 17 devra être éliminer avant passage au Coppercoat .
Il y aurait une autre solution , c'est : Rien sur les oeuvres vives , et quand tu as les sous et le temps , tu fait ta coque au Coppercoat .
Si tu reste peu de temps dans l'eau , la coque ne se salit pas trop et tu aura moins de travail avant de protéger la coque au Coppercoat .
Je vous mets en fichier joint la courbe de salissure d'une surface immergée , c'est instructif .

24 sept. 2019
0

Bonjour Safioran ,
je suis le fil avec interet ayant un Trimaran transportable qui restera pas plus d'un mois dans l'eau pour l'instant .
j'ai eu un Zodiac avec la même utilisation ( 3sem / 1mois dans l'eau ) corse et bretagne , pas de probleme .
je suis tenté d'essayer de ne pas mettre d'antifouling sur le tri , et de privilégier un coup de karcher à la sortie de l'eau .
mais j'ai eu une mauvaise expérience à la Rochelle ou le safran non protégé , portait des algues de 10 cm !
l'endroit est il maudit ?
est-ce le fait de rester sans bouger dans le port , la météo , et mon planning nous ont empéché de sortir .

Quel est ton avis ?
Pas d'antifouling et un nettoyage est-il une solution sur un transportable ?

merci de ton aide

24 sept. 2019
0

J'ai testé cette saison le "semi-érodable" International SE, appliqué en novembre dernier. Ensuite 6 mois de navigation quasi-ininterrompue (10 000 M) principalement en zone tropicale, 15 jours de répit et de nouveau 2 mois de navigation en méditerranée. La coque est restée propre 6 mois, puis s'est recouverte à grande vitesse d'un fouling particulièrement adhérent : le Kärcher était inopérant, il a fallu tout gratter à la spatule métallique. Pour un peu, c'était burin et marteau...
D'habitude l'érodable tient beaucoup mieux dans mon expérience. Bizarre...

25 sept. 2019
2

@paddy , la croissance du fouling dépend d'un nombre important de facteurs .
- Le plus important est la température de l'eau
- Le " milieu aquatique " ou se trouve le bateau , Rade de Toulon , Brest , et au milieu des parcs à huitres , sont des milieux trés différents en terme de croissance bactériologique , d'ou la variété immense des résultats de protection pour un même produit appliqué correctement .

En terme de formulation des antifoulings , il y a eu des évolutions importantes ces dernières années , le développement des SPC , l'apparition des biocides répondant aux nouvelles normes REACH , la nouvelle règlementation sur l'application professionnelle ou pas , tout celà a impacté définitivement la performance des AF . Le marché ( distribution ) a aussi eu un impact sur les formules , sinon comment imaginer qu'un distributeur vende un AF moins cher qu'un producteur qui le lui fabrique , seul solution , il " arrange " la formule en la rendant moins chère à fabriquer ( un peu moins de biocide , un peu moins d'additifs etc ....)
Les petites marques auront de plus en plus de difficultés pour survivre dans ce maelstrom d'offres .

Sans vouloir refaire la présentation du Nautic 2018 , et pour rester simple et dans une tendance respectueuse de l'environnement , pour le moment les AF à base de cuivre métal en poudre comme le VC 17 , le Coppercoat , l'Océoprotect et le M 300 me paraissent des solutions simples et durables .
Par exemple pour une coque qui est stockée hors de l'eau plusieurs mois par an , le VC 17 est une solution .
Un bateau de voyage qui navigue pendant de longues séquences , le Coppercoat , l'Océoprotect ou le M 300 sont des réponses ad hoc . Un régatier trouvera ces solutions adéquates aussi .

N'en déplaise à Mme Autissier qui remarquait que " les peintures , c'est pas ça ! " , il y a eu des efforts énormes pour arriver à des résultats qui sont probants , et elle ne peut pas imaginer la quantité d'heures de laboratoire et d'essais qui ont été investit pour réduire les COV des peintures bâtiment et industrielles , pour réduire l'impact environnemental des vernis et de toutes les peintures que le monde utilise pour mettre de la couleur ou simplement se protéger d'une agression . J'arrête là parce que je vais m'énerver et j'ai pas envie , je suis au bord de l'eau et il y a tant d'autres choses à faire pour nettoyer la mer .

25 sept. 2019
0

Je viens de regarder sur la fiche produit des vendeurs, pas du fabricant, du VC17M : durée maximale exposition à l'air , 30 jours. Or, j'ai un petit cata Hitia 17 de 5 m qui passe 9 mois au sec. D'habitude, je ne passais rien et cette année sur le bassin d'arcachon, algues, cracois, etc...temperature eau manifestement plus élevée cette été. Je cherche donc une matrice dure pour tenir les 3 mois. Merci.

26 sept. 2019
0

Sur le lac michigan avec hivernage à sec tout le monde est au Vc 17 dont c est un des impératifs du cahier des charges !

26 sept. 2019
0

Merci Safioran ,
effectivement la croissance du fouling dépend de pleins de facteurs .
Merci pour ces infos techniques qui expliquent le pourquoi ,
... alors qu'on nous vends le prix et la couleur de l'étiquette !
:pouce:

26 sept. 2019
0

Autissier vire comme Bardot, alors il ne faut pas s'en faire.

Phare du monde

  • 4.5 (186)

2022