Boîtier NKE NMEA output vers pilote Rayma

Bonjour. J'ai un boîtier NKE NMEA output. J'aimerais le connecter à l'entrée NMEA de mon pilote Raymarine pour naviguer en mode vent. Est-ce faisable. Quelqu'un en a-t-il l'expérience ? Merci d'avance

L'équipage
15 sept. 2019
16 sept. 2019

Oui c'est possible. En revanche la sortie NMEA de NKE débite a 1Hz, ce qui est juste pour fonctionner en mode vent correctement.

16 sept. 201916 sept. 2019

Ça peut dépanner...
(Turbidite, je suis passé à travers La Roche, hier ; aller retour Le Folleux)
Le boitier NMEA NKE (pas les box, le boitier filaire uniquement) débite suivant la norme, à 4800. Il retranscrit beaucoup d'infos présentes sur le bus NKE. L'ensemble de ces infos mettent quasiment une seconde à être émise à cette vitesse, tu as donc à peu près chaque info chaque seconde.

16 sept. 2019

Turbidite est encore à la Roche jusqu’à vendredi prochain puis vas à Turballe prendre ses quartiers d’hiver: la route du sel et les entraînements d’automne à la SRT.

16 sept. 2019

Merci pour vos infos. Savez-vous ce qu'il faut comme connectique pour interfacer le NMEA NKE au Seatalk? Et au niveau du paramétrage du pilote ça se fait bien? Merci!

16 sept. 201916 juin 2020

Si tu veux connecter au seatalk, il te faut un convertisseur NMEA 183 => seatalk et ça devient vite cher. Par contre tu dois avoir une entrée NMEA sur ton pilote (j’en avais une sur le ST2000 +), il faut refaire une prise avec +12v, neg et NMEA + et -. Cf ci joint à adapter à ton modèle.

16 sept. 2019

Merci! Le pilote est un ST 6001. Il y a une entrée NMEA à l'arrière du boîtier de commande.

16 sept. 2019

En fouillant un peu sur internet, j'ai l'impression que c'est très simple puisque le boîtier de sortie nmea NKE est muni d'un câble avec 2 fils qu'il suffit d'aller connecter à l'arrière du ST6001 sur l'entrée NMEA.

16 sept. 2019

Conclusion : RTFM !
:-)

22 sept. 2019

Bonjour à tous. Encore une petite question : la sortie du boîtier NMEA NKE est en RS232. Dans la doc NKE, pour interfacer le boîtier, ils indiquent de couper le connecteur et de récupérer les 2 fils pour rediriger le signal NMEA vers un appareil écoutant (dans mon cas le pilote Raymarine.) J'aimerais bien garder la prise RS232 en l'état pour avoir la possibilité de connecter à un ordi. Est-ce que je peux connecter un câble pour renvoyer vers le pilote directement dans le boîtier output? Ou en repartant du connecteur RS232? Merci pour vos avis éclairés.

22 sept. 2019

Oui, tu peux te faire une prise à souder en prenant une DB9 sub-D. Les pins à souder sont 2,3 et 5.
fr.rs-online.com[...]souder/

23 sept. 2019

Dans son manuel, Raymarine indique de mettre une ferrite antiparasite sur le câble de liaison. Dans le sien, NKE n'en parle pas? Qu'en pensez-vous? Je n'en ai pas trouvé en vente, je ne sais pas si cela peut se rajouter.
Merci

Une ferrite c'est toujours mieux, mais si tu n'en a pas.. ce n'est pas la fin du monde.. le signal transmis du NKE est propre.. garde des cables aussi courts que possible et cela devrait le faire..

24 sept. 2019

Super merci!

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (194)

Cabo Sao Vicente

2022