Épaissir un bout avec une tresse dyneema dans âme

Bonjour,
j'ouvre un nouveau sujet car l'autre n'était pas assez clair.
Qui a déjà epaissi un bout en y insérant une tresse dyneema (2 ou 2.5mm) dans l'âme dyneema.
Ce serait pour épaissir du d2 racing de Marlow et le passer du diamètre 8 en 10 voir 10,5
ATTENTION : je ne parle pas de surgainant.
En suivant cette méthode

L'équipage
08 sept. 2019
08 sept. 2019
0

oui
tu as déjà eu la réponse.

déjà fait !!!
tu veux savoir quoi de plus ? qu'on te dise et redise que oui on l'a déjà fait. Et encore fait, sur toutes les drisses. Egalement sur des écoutes pour ne pas avoir dans les mains du diamètre trop petit qui nicke les doigts. Sur des bosses de ris. Bref, sur tout le gréement courant. C'est même une nécessité dans le petit temps et ça revient moins cher au final.

En revanche, ça ne sert à rien sur :
- les amarres
- les bouts des pare battages
- l'étente à linge
- la corde de la cloche
-....

:topla: :lavache:

20 sept. 201916 juin 2020
0

Avec du dyneestar qui à une interface polyester ça te paraît possible ? La gaine est hyper statique et j'ai pas réussi à sortir l'âme de la gaine. Le seul moyen que jai trouvé c'est de la sortir depuis une extrémité mais j'aimerai épaissir une partie à une 10aine de mètre du bout.
J'aimerai passer du diamètre 8 au 11 pour tenir dans les bloqueurs.

20 sept. 2019
0

Je ne retrouve plus le fil précédent, tu aurais le lien stp ?

22 sept. 2019
0

Merci !

20 sept. 201920 sept. 2019
0

Et pareil, comment on surgaine ce type de bout ? Faut il enlever l'interface ? J'arrive même pas à rentrer l'aiguille à long chas sous la gaine :tesur:

23 sept. 2019
0

le sous gainage est tres peu utilisé car il presente peu d'interet, il entraine une destabilasation du cordage entre l'ame et la gaine et provoque une usure prematurer de celle ci
depuis l'arrivée des gaines techniques il est completement depassé

23 sept. 2019
0

Donc si je comprends bien, pour les bloqueurs, si je veux passer du 8 au 10mm il vaut mieux que je surgaine.
Carrick saurais-tu nous dire si le dyneestar demande une autre technique que pour du double tresse en dyneema classique ?

23 sept. 2019
0

Sur le Dynestar pour faire une épissure, il faut enlever la gaine intermédiaire pour libérer de la place. C’est prévu pour.
Je suppose que pour toute autre matelotage ça reste valable ?

23 sept. 2019
0

C'est justement le problème. La gaine intermédiaire est assez épaisse (presque 4mm pour du 8). Quand je l'enlève, même la surgaine la plus petite est trop lâche et elle flotte autour. C'est pour ça que je me demande si il y a une technique pour surgainer ce type de bout.

23 sept. 2019
1

Une petite remarque au passage, car ça nous as causé pas mal de difficultés (surtout à ma femme, la mateloteuse du bord! ):

pour travailler aisément utilisez des bouts neufs. Ceux qui ont déjà bien travaillé sont très dur à manipuler.

Carrick à peut être une astuce à ce sujet :-)

23 sept. 2019
1

non pas d'autres technique le dynestar est un cordage assez facile a travailler et cela sans oter la gaine intermediaire toutefois si c'est trop raide on peut récuperer du mou sur la gaine au bout en sortant un peu d'ame de maniere a assouplir le cordage au niveau du surgainage
bien entendu une fois le travail terminé il faudra prussiker le cordage pour effacer le mou
cela marche aussi pour les cordages ancien
Cordialement

08 oct. 201916 juin 2020
1

finalement j'ai abandonné l'idée d'épaissir par l'intérieur comme Carrick le conseille et j'ai surgainé avec du technora. Je passe du 8mm au 10,5 environ, ça à l'air de tenir dans le bloqueur donc tout bon :)
En photo:
drisse de GV 8mm
drisse de gennak 8mm + poulie de mouflage textile
drisse de génois 8mm

Surgaine blanche= dyneema pour la tête de mât
Surgaine noir/rouge= technora pour les bloqueurs

quelle différence de poids avec les anciennes drisse de 10mm en polyester !

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (48)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022