Fixation CP sur cloison : collage au Sika ou à l'Epoxy ?

Bonjour,

Je compte installer l'unité de contrôle de mon nouveau pilote, un ACU200 dans le coffre arrière du cockpit, contre la cloison verticale qui donne dans le cockpit.

Je n'ai pas trop envie de percer cette cloison, ça se voit depuis le cockpit et en plus il y a déjà des HP encastrés à cet endroit la.

Je compte donc coller un CP de 15 mm contre cette cloison et y fixer l'ACU qui pèse 2,2 kg.
La plaque de CP fera environ 60 cm x 20 cm (un peu plus grande que l'ACU elle même) et dépassera un peu l'angle de la cloison. Elle ne sera donc collée que sur 40 ou 50 cm de long, le reste étant dans le vide.

Je compte utiliser du Sika "11 FC pro" qui m'a déjà donné satisfaction.

Question 1 : Pensez vous que cela sera assez solide? J'ai pas envie que le pilote se fasse la malle dans le clapot... L'ACU pèse 2,2 kg ce qui est assez lourd, mais plaqué contre la paroi, il n'y aura pas de porte à faux

Question 2 : Pensez vous qu'il vaudrait mieux coller à l'epoxy plutôt qu'au Sika ? IL me semble que l'epoxy fera un collage plus rigide et donc pas forcement plus résistant?

Merci de vos avis éclairés ...

PS : si mon explication n'est pas claire, je pourrais faire une photo de l'endroit Lundi.

L'équipage
31 août 2019
31 août 2019

epoxy légèrement chargé sans le moindre doute , c est inarrachable si on respecte les conditions de mise en oeuvre .

31 août 2019

Pas d'efforts autre que la masse de l'ACU et les vibrations du bateau?
Sika ou époxy se valent dans ce cas, mais j'ai une nette préférence pour l'époxy, surtout entre le CP et la cloison (qui sera certainement déglacée pour bien accrocher).

31 août 201931 août 2019

Oui, dans tous les cas, je vais déglacer avec un abrasif gros grain genre 80.

La cloison est celle intérieur d'un coffre de cockpit, donc c'est une finition sommaire, genre gelcoat grossier (enfin il me semble j'ai jamais vraiment fais gaffe, je regarderais de plus prêt lundi).

L'avantage du sika est son mode d'application plus simple, donc pourquoi préférer l'epoxy si c'est équivalent en terme de résistance pour cette application la ?

Sinon, pour l'epoxy, j'ai de la résine Resoltech 1070 clear (c'est assez liquide) et j'ai de la silice colloidale pour la charge, ça pourrait aller?

Je fais un genre de mastic en incorporant la silice colloïdale dans les résine (ça j'ai déjà fait) et je colle avec ça?

Ce qui m'embête un peu avec l'epoxy, c'est qu'il fait très chaud en ce moment (plus de 30° dans la journée, hier, il faisait 34/35 l'après midi) donc je ne sais pas si c'est trop bon pour faire de l'epoxy par ce temps la...

J'ai l'impression que le collage au sika est bien solide aussi sur cette surface la? (mais si je vous ai posé la question, c'est que je ne suis pas certain...)

31 août 2019

fais le avec le sika,ce sera indestrictible (je pratique les deux, l'un ou l'autre fera l'affaire)

31 août 2019

bien collé au sika (fond poncé dégraissé), tu pourrais tirer avec une voiture dessus !

31 août 2019

Je suis d'accord, coller deux surfaces planes au sika, ça ne bougera jamais, la surface de collage est immense.
Er puis le sika fera ventouse et permettra de repositionner si besoin sans presser...
Par contre un coup d'époxy sur la tranche du cp et sur la façade extérieure ne fera pas de mal

31 août 2019

Je viens de revérifier les caractéristiques techniques. C'est un polyuréthanne, donc dans ton application, pas de problème après nettoyage/dégraissage des deux supports.
Effectivement, la chaleur actuelle et l'époxy, pas glop !
Bien sûr évite que le panneau que tu vas coller ne glisse par un calage, mais tu sais ça mieux que moi !
Soit tu fais un cordon, soit des plots sur une des surfaces (le bois, ça évite d'en appliquer à côté) et tu positionnes, puis tu plaques en pressant fortement et de façon continue afin de laisser le temps de réticuler.
Comme dit James, peut-être un coup d'époxy si c'est une zone humide?

31 août 201931 août 2019

Ok, je vais procéder comme ça.

  • Présentation du CP "à blanc" pour bien déterminer les surfaces de collage.
  • Ponçage et dégraissage de la cloison à l'endroit du collage.
  • Imprégnation du CP à l'epoxy (résine pure au pinceau?) faces et tranches (je peux faire ça chez moi "a la fraîche" le soir)
  • Une fois sec, collage au Sika 11FC pro et calage pendant 24h.
  • Fixation de l'ACU dans le CP

Merci à tous.

31 août 2019

Depuis quelques temps j'ai laissé tomber le Sika pour le Ms polymer. Pas assez de recul pour dire lequel est le plus performant.

31 août 2019

bonsoir
sans connaitre le " ACU 200 " , les haut parleurs risques t'ils de poser un probleme au pilote automatique si trop proche ?

salut

31 août 2019

Non, le compas est séparé il n'est pas dans le calculateur.

31 août 2019

Franchement, si tu compte imprégner à l'époxy, pourquoi pas garder un peu de résine, la charger pour collage.
La chaleur n'est pas un problème (au contraire) pour du collage grossier.
Avec l'époxy tu n'auras pas de dégradation dans le temps
Par contre, indestructible et ta plaque c'est ... définitif.

31 août 2019

bah, c'est quand même pas pareil, de badigeonner la planche tranquillement à la fraîche dans mon garage et faire le collage sur place dans le coffre par 35°C avec la résine qui dégouline sur mes pompes et dans le fond du coffre (bon ok, j’exagère ! ) , c'est plus trop de mon age ces conneries la ;-)

31 août 2019

Une planche de 200 mm de large et de 15 mm d'épaisseur, ça fait un bras de levier de 13, époxy ou sika ça ne va pas changer grand chose le collage ou les matériaux de la planche ou de la cloison vont casser.
S'il n'y a pas d'équerre, de gousset ou de collage supplémentaire, je dirais époxy pour faire des joints congés larges de chaque côté.

31 août 2019

Utilisant depuis long temps le sikaflex, j'ai été interpellé plusieurs fois sur le forum, par ces retours négatifs mettant en cause la formulation récente, ou des années juste passées du produit. Signalant un manque fiabilité.
Je n'y croyais guère. Je viens de retrouver quelques joints de cinq ans d'âge totalement à l'état pégueux. Avec un grand étonnement.
Le sika a, avait cette caractéristique de pouvoir coller énormément et durablement. Je suis fort surpris, encore un truc de cma.
Bref dans le temps prévu à durer pour un belle installation, aujourd'hui, je ne le ferais pas au sika.
Et si on doit coller, bois sur bois, il ne faut pas que déglacer, mais décaper. Poncer, acétone et collage. Sans forcement aller jusqu'à la périphérie extême pour raison ésthetique.

31 août 2019

Comme d'habitude des avis opposés pas facile de lever un doute ... :-) ;-)

Je vais finir par percer la cloison et boulonner ma plaque et tant pis pour les têtes de boulon visibles dans le cockpit :-) ... Nan je déconne ... quoique en noyant la tête de vis puis recouvrir par du mastic et un coup de gelcoat ...

Bon aller j'arrête les délires, j'ai encore quelques jours pour y réfléchir

31 août 201931 août 2019

Oui, c'est la base. Réflexion avant action. Pour faire un truc nickel. ;-) Sans vissage résine epo. Chargée ou non, mais plus cassant sans. Bien prévoir la tenue de la piéce convenablement préssë, contre la cloison, si l'on utilise pas de vis sera un autre sujet. Collage bois bois époxy durée et solidité infinie, pour un assemblage comme celui la. Et sans vis. Attention au débordement et à la finition.

31 août 2019

Un bon collage est bien plus solide que des vis, s'il y a de la surface.
Peux-tu poster une dessin ou une photo de ce que tu veux faire.

31 août 2019

Oui, je vais au bateau Lundi, je ferais une photo, ça sera plus simple que de décrire ou dessiner.

01 sept. 2019

Pour rajouter une idée dans le brainstorm, colle ppu. Bois sur bois, préparés de la même façon. Collage parfait. Finition à prévoir.

01 sept. 2019

oui, mais non.
la il ne s'agit pas de collage bois sur bois, mais de collage bois sur cloison en fibre/Gelcoat (dans le coffre arrière du cockpit)

Donc il me semble que la ppu ne convient pas dans ce cas la.

01 sept. 2019

En effet. Rien voir.

01 sept. 2019

J'abonde dans ton sens, loupeis au sujet de la durée dans le temps du 6-K et de sa réaction avec divers produits ou l'oxygène, l'air. Je parle souvent de colle ou mastic polyuréthanne sans citer cette marque.

01 sept. 2019

Pour moi, ce qui ne plait pas au Sika 11 FC, c'est les UVs.

Dans le coffre de cockpit, en plus la ou il sera, ça devrait aller.

02 sept. 201916 juin 2020

Voila les photos.

1ere photo, l'emplacement avec la position de la planche matérialisée par un trait de crayon.
2eme photo, la planche en place.

En fait la planche fait un peux plus de 30 cm de long et elle sera collée sur environ 20 cm.

Pour assurer je crois que je vais fixer une autre planche en T pour faire un genre d'équère et coller sur la face et sur le coté, je pense que ça tiendra mieux.

02 sept. 2019

J'avais compris qu'elle était collée sur chant. Si elle est collée sur presque toute la surface, même du double face à moquette suffira ! Je te conseille une colle élastique à joint épais, par exemple du mastic MS polymer, car tu pourras éventuellement démonter la planche en utilisant un fil à couper, alors qu'avec un collage époxy (chargé aux microballons) ça va être la galère.
Dernier point : arrondis bien les angles de l'extrémité qui dépasse.

02 sept. 2019

Ok, je comprends mieux ton post plus haut... je m'étais mal expliqué sans doute.

02 sept. 2019

Je n'avais pas vu que ton support en bois serait collé sur une strat.
Je marche sur des oeufs et amis, gris..
Le pois 2,2 est deux bouteilles d'eau, plus un cinquiéme, pas rien, avec une portée limitée par rapport à la répartition des efforts induits par cette petite masse.
Sufisante mais pas immense dans l'absolu.Selon le collage choisi. Toujours ces faleux détails.
L'idée d'équérrer est bonne. Autant en structure, qu'en surface de collage apportée, même sur champs.
Je le ferai avec de l'époxy. En collage. Monstrueux.
Hors forum. Avec du polyester.

02 sept. 2019

Surface de collage : 20 x 20 cm, soit 400 cm².
Même collé avec du chewing gum (1 kg/cm²), la plaque peut encaisser 400 kg au cisaillement.
Aucun problème pour tenir un ACU de 2 kg, même à 20 Nds dans du clapot court.

03 sept. 2019

Le sika 291, le plus utilisé comme mastic d'étanchéité, n'est peut-être pas le mieux adapté au collage.
Il y a aussi le 292 qui lui, est préconisé pour le collage structurel.
Qu'en est-il de son efficacité ? Je n'en sais rien, mais si quelqu'un sait, qu'il nous fasse part de son expérience.

03 sept. 2019

Sika sans aucune hésitation.
Si tu essayes d'arracher du CTP collé au Sika, c'est la première couche de bois qui part.

Evidemment il faut bien nettoyer avant

03 sept. 2019

Et mon expérience depuis des années avec le 11FC, qui est bien moins cher que n'importe lequel est excellente

03 sept. 2019

et l'unité de contrôle avec les HP ça va faire bon ménage ?

03 sept. 2019

très bonne remarque, je connasi quelqu'un dont le pilote ne fonctionnait plus depuis qu'il avait mis un compas electronique à côté

03 sept. 2019

Hello,
Juste un bémol...
Comme les mastic pu,il a tendance à fariner au soleil...
Perso tous mes capots et hublots sont collés au 11 cf,toute l'isolation en liège aussi.
La quille j'ai pris du wurth collages difficiles par contre.

03 sept. 2019

Alors, c'est du 11 Fc pro que je comptes utiliser.

J'ai une bonne expérience avec.
Il ne sera pas exposé aux Uv ( un de ces seuls ennemis)
Je vais poncer légèrement et dégraisser à l'acétone la cloison fibre avant collage.

Pour la proximité des HP, je ne pense pas qu'il y ai de soucis.
Sur ce pilote, tous les capteurs sont regroupés dans un petit boîtier à part ( le EV-1) qui sera positionné à distance à l'intérieur, la ou était avant le compas fluxgate.
Ce EV-1 contient un fluxgate (certainement) et les capteurs de position dans l'espace ( gyro, accéléromètre,)
D'ailleurs la doc mentionne bien que ce boîtier doit être positionné loin de source de perturbations magnétique alors que rien n'est mentionné pour le calculateur.

03 sept. 2019

Pas encore posé, depuis trois jours?? :mdr:
Arrondis les angles tout de même.
@James, tu n'as pas vu les photos, c'est à l'abri.

03 sept. 201903 sept. 2019

Oui par principe on arrondit tous.... les caps,les récifs , les angles et on fuit le mauvais temps !!! :-p :-D (to sail round)

17 sept. 2019

Hello,

Un petit retour pour clôturer la question.

Donc, le pilote est en place et les tests à quai sont fait, il ne me manque plus qu'un petit test en mer pour voir si tout fonctionne bien.

J'ai donc confectionné un support en "T" en collant vissant un autre morceau de CP de 15mm sur la planche principale pour que le support soit en appuis sur deux faces au lieux d'une.

J'ai imprégné le tout à la résine epoxy, bien que je pense que ça n'était pas obligatoire, mais j'ai un pot de résine à moitié et plutôt que de le laisser perdre je l'utilise (je ne sais pas combien de temps ça peu se garder?)

J'ai déglacer et bien dégraisser les surfaces à coller et collé le support au sika pro 11FC.
Calé pendant 48h pour séchage.
J'ai tiré dessus, ça tiens vraiment très bien, mon pilote ne risque rien je pense.

hors sujet, mais le câblage du pilote en seatalk ng (un NMEA 2000 avec une couche propriétaire) est vraiment très simple. Le plus chiant et long est de passer les câbles. Dans mon cas, le câble allant vers les autres instruments, (i60 wind et ST60 tridata) ne passait pas dans la gaine, il a fallut que je le coupe pour enlever la tête et que je le ressoude une fois en place. ça m'a permis de voir que les câbles sont bien blindés. Les deux paires (l'alim et le bus can) séparément puis le câble globalement.

Voila, en résumé, le sika tiens vraiment fort sur du CP.

17 sept. 2019

La résine époxy se conserve très longtemps, j'en ai qui a plus de 20 ans. C'est surtout le durcisseur qui vieillit, il faut qu'il soit complètement à l'abri de l'air. Passé la date de péremption je pense que les caractéristiques mécaniques ne sont plus garanties et je n'irai pas construire un bateau avec, mais pour étanchéifier du bois ou faire de petites réparations aucun problème.

17 sept. 2019

ha oui quand même!
Ma résine à entre 1 et 2 ans et elle est bien fermée dans le flacon d'origine avec bouchon à vis qui ferme bien, ainsi que le durcisseur donc elle peut durer encore longtemps !
Merci pour l'info.

17 sept. 201917 sept. 2019

Ayé tests en mer fait cet aprèm, tout marche nickel et l'ACU n'est pas tombé dans le fond du coffre :-)
Le calibrage est 100% automatique et rapide, c'est un vrai progrès ces nouveaux modèles.

Bon, l'orage qui à grillé mon vieux pilote m'aura coûté cher, mais j'étais pas obligé de passer à un nouveau pilote, j'aurais pu changer la carte mère du vieux par une occase, j'espère que celui la tiendra mieux le bateau (surtout au portant) que l'autre au moins ... :-p

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (174)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022