Voilier drone ! Tour de l'antarctique...

Près de 12 000 milles réalisés tout seul, des vagues de 15 mètres, des vents allant jusqu'à 70 noeuds !

Une formidable prouesse du côté technologique ! Les scientifiques pourront avoir accès à de nouvelles mesures, observations...

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]6aa9fe5

L'équipage
30 août 2019
20 nov. 2019
0

Et encore un drone qui navigue plutôt bien !!!

Son successeur, qui vient de traverser l'atlantique dans les deux sens, et ce malgré une grosse avarie !

Impressionnant...

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]54bacaf

20 nov. 2019
1

belle prouesse technique et le projet scientifique est louable mais je ne peux m'empêcher de penser.. voiture autonome, usine autonome, voilier autonome, etc, etc, on se prépare à un monde sans humanité, c'est réaliste

20 nov. 2019
2

La question que je me pose, c'est comment ce genre d'engin est considéré par le RIPAM. Bouée ? Navire ? Si navire, quel type ? Avec quels privilèges ? Quid de la veille ? Que se passe-t-il en cas d'avarie le privant de sa balise ? J'en oublie ?

20 nov. 2019
1

Bonne question !

(comme les question de responsabilité des voitures autonomes) ex :

www.numerama.com[...]er.html

20 nov. 2019
0

Ça reste une barcasse de 750 kilos...

Pour un navire marchand ou militaire, il n’y a aucun risque.
Pour un voilier solide a 7 nds, il n’y aura pas trop de dégâts, quelques griffes
Pour un voilier de série toujours à 7nds, cela peut se compliquer un peu
Pour un petit bateau moteur, à 20 nds, aie aie...

Mais normalement on doit veiller, et l’engin paraît bien visible!

21 nov. 2019
0

C'est intéressant, mais par ailleurs assez décevant je trouve.
En clair, et comme cela arrive parfois sur un projet, il y a 2 chantiers totalement différents dans ce projet :
- le chantier informatique, électronique, où ils réussissent à faire une machine franchement robuste et adaptable. (alors que l'on sait à quel point l'environnement marin est hostile et changeant)
- le chantier naval, où pour le coup, je trouve qu'ils se font plaisir, mais ne sont pas au niveau de la partie drone.

(clairement, le bateau est assez lent, et il se casse tout seul)

Je ne comprend pas qu'ils aient fait un bateau à quille longue à à voile unique, et de type couloir lesté.
C'est plus performant, mais c'est clairement plus fragile, donc cela demande de réduire significativement les surfaces, donc de réduire à nouveau les performances.

Quant au couloir lesté, je ne comprends pas du tout, surtout avec une aile en dur (donc flottante)

Aussi, je trouve dommage qu'ils n'en profitent pas pour faire une aile télescopique avec un soufflet (pour réduire encore le mat dans les conditions risquées)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (35)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022