Quel bateau pour vivre à bord ?

Bonjour les heossiens,

Je réfléchis à acheter un bateau pour y vivre et naviguer aussi. On serait 2 au max, dans le sud de la France, l'idée étant de rester à demeure dans un port avec contrat annuel et partir 1 mois en croisière + sorties week-end + petits ronds dans l'eau quand çà me prendra...
Dans les annonces j'ai vu quelques bateaux qui pourraient faire l'affaire je vous mets la liste et j'aimerais savoir ce que vous choisiriez, vous, et pourquoi. Je fais 1m74 et j'ai 54 ans, je dis çà pour les critères de confort...
- Jeanneau Arcadia
- Jeanneau Attalia
- Feeling 326
- Gib sea 334
- Gib sea 96
- First 35S5
- Jeanneau Melody
- Neptune 99
- Amel Kirk
- Feeling 1090
- Etap 30I
- Dufour 3800
- Vauquiez Centurion
- CAROFF 1050
Ou, sous un autre angle, quels bateaux éliminer (de la liste...) et pourquoi ?
Ces bateaux sont affichés à des prix différents, mais je verrais çà après, pour le moment je m'intéresse surtout aux "aptitudes" correspondant à mon programme. Je ne veux pas de fifty et je me doute qu'il y a plein d'autres bateaux possibles mais je regarde surtout ceux qui sont à la vente.
Merci d'avance aux contributeurs et bon vent à tous !
MBJ

L'équipage
25 août 2019
25 août 2019
0

Pourquoi pas l'Etap? Petit, et bien isolé pour les mois d'hiver (ça a son importance). . .

25 août 2019
0

Oui, super, surtout celui là :

www.bateaux.com[...]ersible

on en trouve un à quille relevable, et quand on en a marre d'être au port, on le met dans son jardin.

25 août 2019
0

Quel est le budget ?
Ps : pour le centurion, si c'est du 32 dont tu parles, oublie. Excellent bateau mais peu logeable pour y vivre vraiment.

25 août 201925 août 2019
0

L'Etap c'est celui-là : www.annoncesbateau.com[...]81.html
Budget hors sujet. Le Centurion 32 oui, je l'ai mis vu la réputation de ce bateau mais c'est vrai pas très logeable comparé aux bateaux "modernes"

25 août 2019
0

Amha un peu petit l’Etap 22 pour y vivre à l’annee, même à 2. L’Arcadia est sympa et bien aménagé (toilettes à l’arriere). Pour moi ce serait le minimum en taille. First 35 très bien mais pas le même budget.

26 août 2019
0

L'Etap 22 je pense que c'était pour rire...oui je me suis dit que l'Arcadia était la taille minimum, HSB 178 et toilettes à l'arrière. Niveau budget l'achat n'est pas un problème mais c'est vrai qu'il y a l'entretien, je dispose de 2500 euros/an de budget hors frais de port, sachant que je fais beaucoup moi-même, çà me semble correct s'il n'y a pas de remotorisation à prévoir non ?

26 août 2019
0

Oui. Il y aura des années plus coûteuses (une voile à remplacer ...) et d’autres plis favorables mais la moyenne est là pour un 9-10 mètres.

26 août 2019
0

A mon sens, il y a un point déterminant avant le bateau c’est la place au port. J’ai dû l’année dernière acheter un bateau neuf pour en avoir une, à défaut, la liste d’attente dans certains ports de Méditerranée ouest peut atteindre 20 ans (source enquête journalistique).... Il faut donc chercher le bateau, mais dans le même temps une place dans un port, et c’est sur ce dernier point que la pierre achoppe....

26 août 2019
0

Pour vivre sur un bateau à l’année, il faut un bateau conçu pour cela. C’est à dire qu’il doit disposer d’une isolation, d’un chauffage (pour nos latitudes) et d’une ventilation efficaces.... à défaut l’hiver les parois intérieurs du bateau condensent l’humidité ambiante et sont vite trempés rendant la vie à bord limite insalubre. Hors ça n’est pas la destination de la plupart des voiliers de plaisance qui sont conçus pour passer quelques beaux jours à bord sur une année.
J’ajoute à cela un budget couchage = mousse de 10 mm pour le matelas principal... pour parer aux lumbagos à répétitions.
Je viens de passer deux mois sur un 10m à deux, c’est la bonne taille.... pour y vivre....
Pour l’anecdote...il faut aussi à proximité de la place au port une laverie efficace et pas chère.... pas toujours si évident....

26 août 2019
0

Pas mal de choses entrent en ligne de compte pour une vie "sur l'eau". Comme le dit 3-6-0, la 1ère des choses est la place. Ca, ce n'est pas gagné d'avance, et, ca peut même "pourrir définitivement le projet". Dans le Sud, plus de 10 ans d'attente peuvent faire changer d'optique, car à 54 ans on se débrouille mieux(après 10 ou 20 ans d'attente) qu'à 64 ou 74 ans. . . Une fois l'appontement attribué, on s'adapte à tout le reste beaucoup plus vite qu'on aurait pu le penser. Les interdictions et contraintes en tous genres fleurissent au fil des années, sans pour autant provoquer des exodes de population. On finit toujours par s'adapter à son environnement. . .

26 août 2019
1

Pour privilégier l'habitation, je suis étonné de ne pas voir de fifty dans cette liste, par exemple un Evasion 32 (ou un Kirié, ou un fisher...).

Certes il y a davantage de soleil dans le sud que chez moi, mais pour vivre dessus quand il y a une journée entière de pluie, ce genre de bateau est quand même appréciable.

26 août 2019
0

Je suis pas vraiment d'accord avec toi Zef pour l'habitabilité des fifty. Elle est souvent bonne, mais la timonerie intérieure prend une place énorme, complètement inutile pour vivre à bord.

Comme beaucoup d'autres commentaires, je pense qu'il faut connaître les limites de la taille de la place au port avant d'envisager le bateau.

Je vis à bord, à Brest, sur un ponton où on est limité à 9m. J'ai choisi un Dufour 28 Mezzo : c'est un des rares bateau dans cette catégorie a avoir 2 cabines arrière. on le paye par un coffre extrêmement réduit, mais ça correspondait à mon programme, et ça rentrait dans la limite du ponton. Dans ceux que tu as cité, je crois qu'il n'y a que l'Arcadia qui aurait été compatible. (En moins de 9m d'ailleurs, pour un budget de 10k€ c'est un super choix. Dans cette gamme, et assez semblable, on trouve le First 29 ou le Feeling 850). Après, 9m, c'est spartiate, surtout pour deux...

Si la taille n'est pas une limite, j'irai chercher au plus gros que tu es capable de manœuvrer et que tu peux assumer financièrement. Et plutôt ceux avec une poupe large, qui te donnent autant plus de volume habitable, et avec un cockpit spacieux parce que tu vas y passer beaucoup de temps. (j'aurais écarté le Melody par exemple, pour ces deux raisons, même si il est réputé pour ses excellentes qualités marines)

Aussi, un bateau bien isolé c'est agréable, mais sinon ce n'est pas grave. Au ponton, on peut brancher un chauffage, un déshumidificateur...

26 août 2019
1

Eh bien sur un evasion 32 la timonerie c'est aussi le carré et la cuisine, bien à l'abri...

26 août 2019
0

Il faut acheter celui qui est vendu avec sa place.

26 août 2019
0

Merci pour vos commentaires,
les matelas : oui j'y avais pensé vu que je suis sensible du dos, çà fait partie des choses que je vais tester et il faudra peut-être faire faire sur mesure le matelas d'une cabine
place de port : ce n'est pas un problème, je vais prendre un bateau avec place
laverie : dans les ports visés pas de problème
isolation : en effet, cela donne une belle prime à l'Etap du coup !
chauffage : je pensais mettre 1 ou 2 radiateurs à bain d'huile de 1KW
fifty : je savais que çà viendrait hi hi...c'est pour çà que dès le début j'ai dit ne pas en vouloir, j'aime la voile on ne se refait pas !
PS : bien sûr j'ai prévu de louer un garage à proximité

26 août 2019
2

Bonjour,
pas de fifty? si vous avez la possibilité de voir et d'essayer un jouet940ms vous verrez que celui-ci marche sous voile.au port, même si la timonerie prend pas mal de place, la vue sur l'extérieure est moins dépriment qu'une cave. j'ai connu les deux.
bonne recherche
cdt

13 sept. 2019
0

faire faire sur mesure le matelas tu vas y laisser ton budget annuel de 2500. Un matelas en mousse à froid de bonne qualité acheté sur internet et que tu découpes toi même, tu auras un super résultat. C'est ce que j'ai fait.

26 août 2019
0

Ou trouve-t-on des bateaux avec place en med ?

26 août 2019
0

Certains ports de Méditerrannée, acceptent le transfert de l'appontement à l'acheteur du bateau. Ce qui veut dire qu'il faut, pour s'assurer la place, acheter le bateau! ! ! C'est simple comme "bonjour". (à quelques conditions près). . .

26 août 2019
0

Voilà, mais on va pas tout vous dire, chaque port a ses petites particularités...

26 août 201926 août 2019
0

Un truc important !!! Je reviens de 3 jours de naves avec un ami sur un gibsea 31
Bien regarder la descente du carré !!! Sur le siens une galère avec le taut cockpit
Pour descendre dans le bateau !!!
Vu la taille que tu cherches déjà pas de barre a roue et préviligié un cockpit assez large et une cabine assez grande !!!

26 août 2019
0

Il est étonnant de lire qu'il suffit de mettre des chauffages. Air chaud et matière froide. Sans isolation convenable cela va condenser un max. Un vrai sauna. Et ventiler, oui, mais pour perdre toute la chaleur ! C'est à cela qu'on reconnait un logement insalubre. Eponger tous les matins les fonds, j'ai donné.
En cela Etap 30 est le mieux protégé de la liste. Après, est-ce que ça va te convenir sous voile, c'est une question de goût.

Mais il semble que la vie à bord serait moins pénible au soleil. :oups: :lavache:

26 août 2019
0

Je rejoins les commentaires précédents au sujet de la place de port. Également sur la taille, pour vivre confortablement à 2 je viserais 10m minimum. Dans ta liste, je privilégierais les modèles les plus récents, soit le Feeling 326, le 1090 (sans doute le meilleur choix) et le Gib sea 334 (tous les 3 avec des jupes arrières). L'aménagement du First 35s5 ne me parait pas adapté à la vie à bord, mais c'est peut être une idée préconçue.

26 août 2019
0

Merci du commentaire qui, je dois dire, recoupe mes à priori.

26 août 2019
0

Oui l'Etap tient la corde, en nav il me semble que ce bateau n'est pénalisé qu'au près serré dans le petit temps car pas de génois mais un foc autovireur + gennaker, à priori çà ne me gêne pas, ce que je n'aime pas c'est un bateau qui ne remonte pas dans la piaule. Pour le solo le foc autovireur est parfait on vire de bord comme avec un laser !
Et les autres bateaux de la liste vous en pensez quoi ?

26 août 2019
0

Bonjour,

Oui, bien sûr, le coup de l'Etap 22 était une plaisanterie...

Plus sérieusement, si c'est pour vivre à bord toute l'année (il faut s'habiller l'hiver...), un 30 pieds sera un peu limite, je verrai plutôt au moins 34 (1 mètre de plus...) pour ranger toutes les affaires (la bouilloire, la cafetière et les plaques électriques / économie de gaz au port.../ les radiateurs, les vêtements, la couette, etc...).

Avoir une cabine (avant ?) assez spacieuse où l'on puisse se retourner, et qui se ferme, intimité oblige si monsieur veut regarder la télé dans le carré pendant que madame préférera bouquiner sous la couette.

Et puis une barre d'écoute de GV en travers du cockpit (Etap 30) qui va entraver le passage plusieurs fois par jour pendant 10 ou 11 mois à chaque entrée/sortie du bateau...?

Et puis l'hiver à Port Camargue...? (toujours l'Etap) Le port le plus grand d'Europe parait-il (entendu à la télé récemment) :

www.francebleu.fr[...]9319721
le 2ème du monde après San Diego...

Il faut presque faire la queue pour y entrer aux heures de pointe l'été, et un désert pendant l'hiver.

Donc le choix du bateau est une chose, mais le port aussi...

26 août 2019
0

Merci pour ces commentaires qui soulèvent de nombreux points intéressants, les rangements oui il en faut, même si nous n'aurons que les affaires d'une saison donnée à la fois, le reste sera stocké dans des armoires dans le garage.
La barre d'écoute de l'Etap oui moi aussi j'ai tiqué..est elle prévue pour être amovible (çà existe sur d'autres bateaux) ?
Concernant Port Camargue aucun problème, j'y suis resté 2 mois l'an dernier, j'aime bien, le grau, l'Espiguette et puis Lunel et Montpellier à moins de 30 minutes de voiture; De plus l'été je n'y serai pratiquement pas car en juillet je suis à la montagne et en août en croisière ! en outre je suis pêcheur mais il n'y a plus de dorades, il faut le savoir...(snif)

26 août 2019
0

Compte tenu de l'intention de vivre toute l'année, l'isolation est un critère important.
Regardes les Bavaria qui sont construit en sandwich au dessus de la flottaison.
Pour bien les connaitre, je confirme que la condensation est minime et l'isolation est aussi un plus pour l'été. Il y a beaucoup de hublots ouvrants, quelque soit le modèle.

26 août 2019
0

pour vivre à bord ou même naviguer en hiver il y a l'isolation mais surtout l'aération. Aérer ne veut pas dire obligatoirement refroidir l'habitacle mais renouveler l'air et donc chasser l'humidité. Si nous chauffons sans renouveler l'air nous faisons absorber par l'air de l'humidité et quand nous refroidissons cela condense.; Tout le monde le sait mais (moi le premier) n'y pensons pas toujours.

26 août 2019
0

pour vivre à bord ou même naviguer en hiver il y a l'isolation mais surtout l'aération. Aérer ne veut pas dire obligatoirement refroidir l'habitacle mais renouveler l'air et donc chasser l'humidité. Si nous chauffons sans renouveler l'air nous faisons absorber par l'air de l'humidité et quand nous refroidissons cela condense.; Tout le monde le sait mais (moi le premier) n'y pensons pas toujours.

26 août 2019
0

On ne s'arrête pas a une barre d'écoute pour le choix d'un bateau. Ca se déplace, ça se change, ça s'enlève. Ce n'est que de l'accastillage. C'est comme un foc auto-vireur, ça peut se virer. Un génois c'est que du gréement à installer. Alors que la construction même du canot, on ne peut pas y changer grand chose. Quand au mètre de plus c'est évident, mais 2500€/an de budget pour le bateau a dit le monsieur. :non:
A force de rajouter des mètres on ajoute des zéros.
Ou alors partons sur un cata de 50' directement.

26 août 2019
0

Mais pourquoi pas un fifty?
Pour ma part je choisirais un gift kirie33. Pour son immense cokpit bien agreable en Med. Son moteur puissant 50cv pour aider au près et surtout son confort interieur.

26 août 2019
0

Moi aussi pour vivre à bord je choisirais ce type de bateau. Surtout pour naviguer 1 mois par an et 11 mois au port. Surtout en med où dès mars on peut être dehors dans le cokpit. Mais il ne veut pas de fifty. La liste est donnée.

27 août 2019
0

on a vécu à bord d'un vieil Espace 1000 pendant 10 ans parcourant la méditerranée. C'était bien, du volume, du confort, un fonctionnement aisé, marche bien à la voile, on était deux mais on y a vécu une fois à six pendant 15 jours (mais c'est trop !). Le seul truc gênant c'était les deux petites marches qui séparent la cuisine du carré, pas facile de passer là sans renverser avec les plats quand ça remue.
C'est une option valable. Il doit bien y avoir d'autres bateaux de ce genre là !

27 août 2019
0

Pas de catamaran dans les propositions ? Summer Twins, Catalac 10m, etc.; de l'espace et de la lumière, une vie de "plain pieds" sans descente à la cave...

27 août 2019
0

un garage pour entasser un tas de bordel dont tu n as pas forcement besoin à bord
vivre à bord est une ecole de zenitude
tt ce qui ne sert pas tres.regulierement est debarqué si tu entends.naviguer regulierement
un port.en centre ville a le grand merite d eviter de prendre la bagnole en toute circonstance alors que laisser une bagnole en stationnement longue duree en centre d une grosse ville est à tres haut risque.
la mienne a fini à la fourrière et y est restée vu les 2 mois qu il m a fallu pour le decouvrir. depuis, plus de voiture
enfin, j en remets une couche sur la primauté de la place de port avant achat du bateau

27 août 2019
1

Dans mon esprit vivre en bateau=sobriété heureuse (on ne parle pas d'alcool...) oui.
Ni fifty ni cata car je n'aime ni l'un ni l'autre en dépit de leurs arguments pour mon projet.
A PC aucun problème pour la voiture, d'ailleurs les courses de base se font à pied ou en vélo.

27 août 2019
0

Pour revenir à PC, comme tu as l'air d'y tenir et sans vouloir te décourager, tu dis y avoir passé 2 mois, mais c'était à quelle période ?

27 août 2019
0

Mai/juin/juillet. Je sais que c'est mort l'hiver mais si j'étais du type sociable je ne choisirais pas ce mode de vie (ce qui n'est pas fait).

27 août 2019
0

En fait, un élément inconnu est de savoir si ce sont de très grandes vacances, ou si une activité professionnelle sera toujours d'actualité. A mon sens cela change beaucoup de choses.

27 août 2019
0

Ah bon ? et çà change quoi au juste ?

27 août 2019
0

Ca change le rythme de vie. Le travail impose des contraintes. J'ai vécu la période à chercher des fringues adaptées. Et le jour où tu ne bosses pas le temps est pourri. Donc on cumule les contraintes quand on bosse.

27 août 2019
0

les cata ne sont pas sur la liste, enfin :non:

27 août 2019
0

Finalement dans les bateaux en vente actuellement, avec place de port et tout et en tenant compte des remarques il reste :
- Jeanneau Attalia
- Feeling 326
- Gib sea 334
- Gib sea 96
- First 35S5
- Neptune 99
- Amel Kirk
- Feeling 1090
- Etap 30I
- Dufour 3800
Il y aurait aussi un sunshine 38 mais si je galère financièrement pour l'entretien c'est pas forcément un bon plan...

21 jan. 2020
0

hello
j elimine lr kirk c est un couloir flottant
le gib sea 96 petit dedans attalia idem
perso j ai un melody sur lequel je passe plusieurs mois, la descente dans ces bateaux est le probleme
mon choix serai un espace 1000 dl qui se garre facile derive relevee qui a une cabine isolee du carre donc facile a chauffer et un acces de plain pieds sur l exterieur

c est bien motorise pas trop mauvais a la voile
ces vieux bateaux sont assez facile a modifier’ chauffage eau chaude etc
bonne quete
loulou

22 jan. 2020
0

Je plussoie...

27 août 201927 août 2019
0

Hé bien il ne reste plus qu'à aller les visiter, tu verras par toi même le plus "habitable", et puis tu peux attendre Janvier Février pour conclure la vente (prix à la baisse...) et apprécier l'ambiance du port.

27 août 2019
1

Bonjour,
Presque tous les bateaux proposés ont déjà quelques heures et années de navigation (donc, travaux à prévoir).
La visibilité est très réduite quand on est à l’intérieur, ce n’est pas agréable.
Actuellement un bateau qui serait très agréable à vivre, grace à sa visibilité sur 360° et pratiquement neuf, est en vente, Biloup 109 (c’est une affaire à saisir, il n'y en a eu que 3 de construit pour le moment) suivez ce lien :
bbc-breizhbiloupclub.jimdo.com[...]ventes/
Cordialement
ALAIN

27 août 2019
0

Pour être sûr de pouvoir bénéficier de la place, il ne faut laisser passer la fin décembre. . . Sinon, s'assurer du renouvellement pour l'année de la place par le vendeur. . .

28 août 201928 août 2019
0

Compte tenu des différents critères et remarques évoqués sur ce fil, je pense que le Feeling 1090 est le meilleur candidat. En tout cas tu as bien fait d'éliminer les bateaux de moins de 9 mètres.
J'aurais quand même ajouté le Sun dance/sun odyssey 36 (1988-1993), qui a un super volume intérieur pour vivre à bord (hauteur et lumière, avec moyen de faire une douche séparée de la salle de bains) et bon marcheur à la voile.
Maintenant en effet il convient de visiter le top 5/10.

28 août 2019
2

Bonjour,

J'ai vécu trois ans avec mon épouse sur un Voilier de 10M à Port Camargue donc je connais bien le sujet.

Effectivement c'est un peu mort l'hiver, mais il reste quand même des commerces ouvert quasiment toute l'année (Exemple Camargue 2000). Il y a que l'été ou c'est un peu plus galère car il y a beaucoup de monde et qu'une seule entrée pour arriver au Port. Mais j'aimais bien ce passage de l'hiver et le retour au fur et à mesure de la vie bouillonnante de l'été.

Après c'est une façon de vivre différente, il faut en accepter les avantages et les inconvénients. Moi j'y serais encore si je n'avais pas eu une petite fille. Nous vivions sur un voilier de 10M, un biloup 1020, très habitable et beaucoup de vue et de lumière, on n'avait pas l'impression de descendre à la cave. J'avais en plus la location d'un garage pour mettre tout un tas de matériel.

Et c'est justement là qu'on commence à avoir des problèmes, malheureusement la vie au port est assez incompatible avec la possibilité de naviguer souvent. Les travers reprennent facilement leur droit et on se retrouve vite avec un bateau maison et il faut plusieurs minutes pour tout ranger et avoir un voilier prêt à naviguer.

Après pour la vie à bord, un simple chauffage 1000w/1500w suffit amplement pour chauffer le bateau, comme indiqué attention à avoir une bonne aération sinon il va falloir souvent nettoyé les cales, concernant la télévision c'est un peu galère l'image est souvent pas terrible, pour internet une box nomade avec un forfait classique cela fonctionne parfaitement bien (la 4G est présente à PC). Il y a aussi un fournisseur d'accès internet au port mais je le trouve un peu cher. Vous avez aussi la possibilité de prendre une boite aux lettres à la capitainerie (300 euros par an) ce qui vous permet d'avoir une adresse postale attitrée.

Voilà pour quelques informations en vrac, j'ai adoré cette vie et si je n'avais pas eu ma fille, je serais encore au Port. Juste pour information la place à Port Camargue est cessible avec le bateau, par contre tant que les papiers du bateau ne sont pas à votre nom et tant que vous n'avez pas mis une cuve à eaux noires ou un WC chimique vous êtes considérés comme une place en accueil mensuel et c'est pas le même prix. (l'astuce est de ne rien dire à la capitainerie tant que tout n'est pas en règle, il faut donc s'arranger avec le vendeur). Un autre point pour la négociation, le port rembourse maintenant à l'ancien propriétaire le prorata de sa place moins 20% de frais et repart sur un nouveau contrat annuel pour le nouveau propriétaire.

Philippe.

28 août 2019
0

Un grand merci à toi ! ce sont vraiment des infos de première importance, il y en a certaines que j'ignorais...
je viens de me pencher aussi sur l'assurance : 860 euros/an en tous risques avec option habitation principale pour un bateau de 25K. A noter la RC individuelle n'est pas incluse, il faut donc la prendre à part.

29 août 2019
1

Tous calculs faits j'arrive à 600 euro/mois de coût d'usage pour un 33 pieds, soit environ 10% de moins que le coût de la vie en appart de 50m2 dans le coin.
J'inclus, les frais de port, un grutage A/R par an, le supplément "vie à bord", l'entretien, les assurances, la loc d'un garage et son assurance.
Je n'inclus pas la dépréciation, inévitable, liée à l'âge du bateau malgré les 2500 euros d'entretien annuel.
Toute passion a un prix, et là cela me semble acceptable, on est loin du gouffre financier de la course automobile, du casino ou des putes...

29 août 2019
1

Excellent choix!

Moi si je n'avais pas autant de bazar chez moi (cave et atelier), je serais tenté.

Voilà deux semaines que j'ai repris le boulot, et je continue à utiliser mon bateau comme appartement le soir.

Le fait de mettre le pied dessus, on est dans un autre monde.

Les bateaux devraient être remboursés par la sécu.

29 août 2019
0

bien vu :bravo:

29 août 2019
0

Après 7 ans de retour dans une maison j'envisage sérieusement de retourner vivre en bateau (génial ! pas de jardin, pas de taxe d'habitation) mais il faut du confort si on veut durer. J'ai découvert il y a quelques années qu'un déshumidificateur dans le bateau rendait la vie plus bien plus facile, mais il faut du costaud ! Dans un port un déshumidificateur électrique est un vrai plus.
Ca ne doit pas empêcher de soigner l'isolation, j'ai posé deux couches de vaigrages épais l'une sur l'autre, ça arrange bien les choses. Pour la TV si on aime, une petite antenne satellite (de caravane) est pratique au port mais au mouillage ça bouge et c'est mauvais. Pour avoir internet en Europe, un téléphone portable suffit en général. En France pour l'hivernage au port nous avons essayé Redon bien mais très très bruyant, Arzal bien mais ravitaillement pas toujours proche, La Roche Bernard mais il faut de bonnes jambes pour grimper au village, On a aussi essayé Le Grau du Roi parfait jusqu'au jour où des orages on fait gonfler la rivière et charrié des troncs, on a aussi essayé avec bonheur sans inconvénient autre que le prix le port de Beaulieu (que je recommande) ainsi que Calvi mais très exposé aux vents de NE l'hiver et aussi Ajaccio sympa et simple comme à Porto Vecchio. Le reste de nos hivernages s'est passé à l'étranger.
Le plus gros inconvénient de l'hivernage que nous avons trouvé, ma femme et moi, c'était le givre ou le verglas sur les catways parfois l'hiver mais ça n'existe pas dans le sud en général ou bien ça ne dure pas !
Le choix du port pur hivernage habité est très important, il ne faut pas se tromper.

13 sept. 2019
0

Merci à tous les contributeurs, en ce moment je me dis que je ne vais pas sauter le pas, pour être à l'aise je crois qu'il me faudrait un 12m et je n'ai pas le budget, pour l'entretien surtout...
Bon je n'ai pas dit mon dernier mot quand même, à suivre !

13 sept. 2019
0

Bonjour je ne pense pas que le budget d'entretien sur un voilier de taille entre 10 et 13 mètres varie beaucoup.
Les moteurs sont les même et les pièces d'entretien ne coutent pas cher ( environ 200 euros par ans )
pour les voiles c'est pareil elles sont dans la même fourchette de prix et on ne les change pas tout les jours de plus si on les remise correctement ca change la donne.
PS j'ai tenu les miennes 10 ans et elles on été vendu avec le bateau et on continuées à naviguées.
Pour l'électronique, les batteries et le confort à bord c'est le même
Pour l'antifouling si on frotte sa coque régulièrement y'a pas besoin non plus de le sortir tout les ans
Il y a la place de port qui varie beaucoup d'une taille à l'autre c'est vrais mais si l'on navigue à l'année il n'y en a pas forcement besoin.
Il y a l'assurance mais ca, faut farfouiller pour trouver la bonne et en trouver une qui assure partout "bon courage "
Bref prendre un petit bateau pour qu'il coute moi cher moi j'y crois pas sauf si on navigue en Obtimist.
Bien cordialement
cela n'engage que moi
:whaou:

13 sept. 2019
0

C'est la première fois que j'entends çà...en principe l'ordre de grandeur c'est que le coût d'un bateau augmente avec le carré de sa longueur, donc en passant de 10 à 13m, 1.3²=1.69, donc environ 70% de hausse des coûts.

13 sept. 2019
0

Bonjour, petit retour d’expérience perso, cela fait 3 mois que je vis avec mon fils de 10 ans sur un First 32 et franchement c'est que du bonheur! a deux on ne sent pas du tout à l'étroit. Bon le climat joue aussi c'est sur car je suis en Calédonie et chez nous l'hiver descend rarement en dessous de 15°C (mais ce caille avec l'humidité)!!

13 sept. 2019
0

:heu: macadok, as-tu un voilier ? Et avant de "penser" il faut "constater".

Je suis passé d'un 32 pieds à un 36 et je peux dire que le budget est bien différent, mais encore bien en dessous de copains qui ont un 47 pieds...

Très bien Dremeka... d'ici 4 ou 5 ans ton fils aura peut-être besoin de plus d'espace, on en a besoin pour grandir.

13 sept. 2019
1

L'entretien(je parle du montant pécunier) varie, non pas à la longueur du boat, mais en fonction du "degré de bricolage" que l'on possède en soi. Ayant construit de A à Z un 10m, je n'avais pas tellement plus de frais annuels que sur un Jouet-18 acheté d'occaz' quelques années après. C'est vrai qu'après un "certain age" on ne grimpe plus en haut du mât changer une ampoule et le carénage annuel entre deux marées devient Bi- voire Tri-annuel. Eh oui, tant que l'on a la "Niacke" on passe bien plus de temps à la bricole qu'en navigation. Mais le jour où l'on passe moins de temps en bricolage qu'en nav, faut commencer à se poser de questions. . .

14 sept. 2019
1

Il n'empêche que, si on lit les réponses au début, on se retrouve rapidement à la fin. 12 mètres c'est mieux... :jelaferme:

14 sept. 2019
0

Euh philozof
Non j'ai eu un 26 et 40 pieds mais je suis bricoleurs et ça change beaucoup de choses.
Attention je ne dit pas que ça coûte pareil mais je dit que l'on peut maîtriser son budget si on réfléchit un peu avant d'écouter les pro des zones thnique ;-)

14 sept. 2019
0

Je suis passé d'un 37 à un 42 pieds, et mise à part le coût de la place de port, je ne vois pas de différence très importante.
Par compte, pour ce qui est d'envisager de vivre à bord, rien à voir.
Cela vaut le coup de différer un peu pour accéder à un peu plus grand.

14 sept. 2019
0

Hé bien quand même... entre 26 et 40 pieds, le prix de la place est du simple au double, à minima.
Entre 37 et 42, suivant le port, on change de catégorie, c'est 20 % de mieux.
Et le jour du carénage (annuel ?), le prix du grutage et de l'antifouling ne sera pas le même.
La quantité d'huile pour le moteur, la longueur (et diamètre) des amarres, écoutes, drisses... etc.

Jusqu'au jour où il faut changer les voiles.

Mais si on a le budget, il n'y a pas de soucis. ;-)

20 jan. 2020
0

Bon après moultes réflexions et ayant commencé à visiter quelques bateaux je finis par me dire que je vais acheter un bateau de longueur inférieure à 11m HT mais avec de la place, donc un 32-35 pieds, pendant une année je vais "tester" et selon le résultat :
1/ soit j'y vis, donc tout le temps à flots en passager, ce qui me permet de "nomadiser" un peu
2/ soit je navigue +/- 6 mois en restant en place passager et 6 mois à l'hivernage à sec, et dans ce cas je ne lâche pas l'appart
3/ soit je le revends et je vais élever des chèvres dans la Drôme...

Du coup je peux acheter un bateau sans place, quillard, avec une bonne autonomie en navigation (eau, gazole, stockage, etc.), confortable à la mer et qui remonte correctement au près (goût perso). On sera 1 ou 2 à bord, plus rarement 3, encore plus rarement 4,5 ou 6.
Budget max : 30K

Dans mon coin j'ai repéré :
- Dufour 34
- Dufour 35
- Dufour 4800
- Jeanneau Melody
- Wauquiez Gladiateur
- Sun rise 34
- Conyplex Contest 32
- First 35S5
- Doberplast Altair 35

Dans cette liste y en-a-t-il que je peux supprimer d'emblée vu le programme ? en Med Nord y-a-t-il d'autres bateaux à la vente qui pourrait faire l'affaire (France, Italie, Espagne, je n'irai pas en angleterre le chercher) ?
Oui je sais 40 pieds ce serait mieux mais environ +25% de coûts de port/entretien.

20 jan. 2020
0

ola missingdata!

si c'est pour habiter à l'année faut vraiment tabler sur le confort. Il sera sûrement trop fifty à ton goût mais l'évasion 32 est chouette dans son genre. Encore plus chouette et plus véloce, l'espace 1100.

20 jan. 2020
0

Merci cowboy, je m'y attendais mais je ne veux pas de fifty.

21 jan. 2020
0

l'évasion 32 est un fifty, l'espace 1100 a une ''vraie carène de voilier'' :-) ....Avec un déplacement identique au melody qui est plus court.

20 jan. 2020
0

Dufour 34 si c’est celui sorti en 2003 à 30KF, y’a un loup😗

20 jan. 2020
0

Non c'est le vieux de 74

20 jan. 202020 jan. 2020
0

Du coup c’est un peu cher 😉
Il y a un Aloa 29 à Porquerolles à vendre 9000€ il a été refait ces dernières années, c’est un joli bateau.

20 jan. 2020
0

Merci mais je cherche 32-35 pieds, l'aloa fait 29 pieds

20 jan. 2020
0

perso pour la vie a bord je choisirai le feeling 1090, un très bon chantier... et pour les sorties aussi ... question de gout et autres .... c'est aussi une question de feeling .... visite des bateaux tu éliminera de toi meme des modèles ....
cordialement arno

20 jan. 2020
0

perso pour la vie a bord je choisirai le feeling 1090, un très bon chantier... et pour les sorties aussi ... question de gout et autres .... c'est aussi une question de feeling .... visite des bateaux tu éliminera de toi meme des modèles ....
cordialement arno

20 jan. 2020
0

Ah oui les feeling, il y a le 1090 et le 1040, bonne idée mais les proprios en demandent plus que 30K en général.

20 jan. 2020
0

à mon humble avis tu devrais faire quelques visites de bateaux mis à prix plus chers que ton budget, déjà il y a toujours une marge de négociation, et ensuite ça te permet de comparer avec les autres.

20 jan. 202020 jan. 2020
0

Tu as raison mais cette histoire qui risque de mal finir, je me connais...

20 jan. 2020
0

Nous avons vécu 1 an a bords d'un Sun Liberty 34 en Espagne c'était super
aujourd'hui je vends ce bateau car j'ai eu un grave accident

20 jan. 2020
0

Merci pour la suggestion, sur le papier c'est vrai que c'est jouable mais je n'aime pas du tout ce bateau car je préfère les flush deck et les roof discrets (oui je sais pour la hauteur sous barrots bla bla bla...mais non)

20 jan. 2020
0

Un endurance avec un poil marin et la chaleur du bois :)

20 jan. 2020
0

Bonjour missingdata, perso j'ai acheté au printemps dernier un évasion 36, et j'ai fait des travaux intérieurs, viré la barre et transformé la timonerie en bureau pour ma fille. J'ai deux grandes couchettes, une grande salle de bain, une cuisine très pratique, il n'y a que le carré que je trouve juste, mais la vue.... 360 degrés un vrai panoramique, et pourtant c'est un fifty, comme quoi les idées préconsues... Il fait-2 degrés en ce moment, avec mon chauffage Planar pas une goutte d'humidité. La vie a bord est très agréable

20 jan. 2020
-1

Oui bien sûr des fifty...je m'aperçois qu'il y en a plein d'autres :
- first 35
- first 345
- feeling 326
- feeling 346
- et surtout les Moody 33 ou 34 ou 345 !

21 jan. 2020
0

et diogène il vivait dans un tonneau
donc on n'a pas besoin de beaucoup plus si on cherche un homme
alain :-D

21 jan. 2020
0

C'est bon j'ai trouvé un critère discriminant, il me faut deux cabines doubles, ben oui mes enfants sont grands maintenant, il faut commencer à les compter en double quand ils viennent me voir ! en gros çà élimine la moitié des bateaux possibles.

22 jan. 2020
0

Bavaria 39 ou 40 .
Et quoi qu en dise certain, roulotte , caravane sur l eau, on sait en tirer 8,5 noeud...
Si on a le temps, sans effort, on arrive comme les autres et le confort suffisant pour y vivre à l année.
Sinon un cata.
Bonne recherche

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (131)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022