Permis B pour tracter plus de 750 kg

Salut tout le monde,

désolé si le sujet existe déjà ici, je me suis dit que ca serait intéressant de faire le point sur la législation du permis de conduire lorsqu'on tracte un bateau.

Après avoir décortiqué les décrets et arrêtés, après avoir appelé plusieurs gendarmes visiblement pas tous au courant, voici ce qu'il en ressort:

Le permis B suffit à lui seul sans besoin de B96 et BE ou plus pour une remorque avec carte grise (plus de 750 kilos) SI et seulement si le PTAC ne dépasse pas 3,5t.

Inutile donc de passer une extension du permis si vous êtes persuadé comme certains gendarmes qu'au dessus de 750kg il y a forcément besoin d'un permis "remorque".

Si on vous controle vous leur dites de m'appeler, non sans rire vous leur parlé de l'arreté du 17/01/2013 du ministère de l'intérieur et de l'article R221-4 du code la route.

Les subtilités des extensions:
B96: permet un ptac total entre 3,5t et 4,25t.
BE: PTAC total au dessus de 4,25t

Tout est ok, ou presque, il reste à vérifier:

Longueur maxi voiture + remorque: 18m
Largeur maxi: 2,5m
Hauteur maxi: 4m

Poids du véhicule tracteur supérieur à celui de la remorque

Si poids véhicule tracteur = 2 fois poids de la remorque alors remorque pas besoin d'un système de freinage spécifique.

Rétroviseur aditionnel (extension): obligatoire si remorque plus large que voiture et seulement coté conducteur si vous avez un rétro intérieur.

Si vous êtes en fourgon sans rétro intérieur, alors il vous faut aussi l'extension coté droit.

Enfin, si votre mat dépasse de la remorque, pas plus de 1m50 en dépassement pour un kilométrage illimité et 3m pour 100km de distance maxi. Drapeau ou panneau pour rendre visible sur le bout.

Voila à plus,

L'équipage
20 août 2019
20 août 201920 août 2019

je me permet de rectifier

concernant la carte grise d une remorque c est à partir de 500 kg de ptac !! source immatriculation.ants.gouv.fr[...]le-neuf

pour les 750 kg c 'est la limite à laquelle la remorque doit être freinée et être assurée ainsi que la limite pour les particularités du permis B

remorque jusqu'à 750kg de PTAC et si vehicule tracteur ne depasse pas 3t500 de PTAC permis B suffit pour tracter 4t250

remorque à partir de + 750KG permis B suffit si ensemble PTAC tracteur plus PTAC remorque ne dépasse pas 3t500

Permis b96 permet de tracter une remorque de plus de 750kg jusqu'à 4t250 de PTAC vehicule tracteur + remorque

au delà permis BE permet tracter jusqu'à 3t500 de ptac remorque tant que le ptac du vehicule tracteur ne depasse pas 3t500 aussi soit ensemble 7t

pour la largeur c'est 2m55 depuis de nombreuses années ( à vérifier peut être porté à 2m60 si véhicule tracteur de 2m60 de large )

longueur totale ensemble tracté ok 18 m mais pas plus de 12 m pour la remorque

toute ces infos sont en ligne sur les sites www.service-public.fr[...]sdroits

en cas de problème avec la maréchaussée ce sont ces textes qui feront référence , toujours se fier au bon dieu plutôt qu'à ses saints !!! ;)

20 août 2019

Salut,

oui je n'ai pas précisé en effet, le post était plutot consacré à du 750 kilos et plus, car en dessous le dessin est plus vite fait.

Par contre pour "permis B suffit pour tracter 4t250" non plus maintenant, c'est pour cela qu'il existe le permis B96 qui est un stage d'une journée, il permet justement de passer de 3,5t à 4t25.

remorque +750 kg = remorque freiné j'ai un doute, il me semble que c'est surtout en cas de masse à vide du véhicule tracteur s'il n'est pas le double de la remorque... c'est un sujet moins grave dans le sens où où quasi toutes les remorques ont un système de freinage à partir de 750 kilos.

Le permis BE c'est pour les plus de 4,25t désormais.

Pour la remorque en effet 18m pour le total et maxi 12m pour la remorque seule.

Vous pouvez aussi vous baser sur le site legifrance ;)

20 août 2019

Bonjour

Je rajoute un critère ne pas dépasser le poids tractable autorisé par le véhicule de mémoire différence entre F2 et F3 sur la carte grise voir aussi données constructeur.

Le Moko

20 août 2019

depuis 2013 et la réforme du permis la notion de PTRA a disparu de la réglementation mais il reste évident que pour tracter il faut quand même se référer à la carte grise du vehicule tracteur pour en verifier les capacités soit PTRA moins PTAC du vehicule donneront les capacités à tracter (en quelque sorte le ptac maxi qui peut être tracté )

20 août 2019

re-bonjour, je te cite

"""Par contre pour "permis B suffit pour tracter 4t250" non plus maintenant, c'est pour cela qu'il existe le permis B96 qui est un stage d'une journée, il permet justement de passer de 3,5t à 4t25."""
désolé encore une contre vérité ,le permis b96 je connais je l ai depuis sa création

mais concernant le permis B , il permet bien de conduite un attelage tant que le véhicule tracteur ne dépasse pas 3t5 et l attelage 750kg
c'est explicitement écrit sur le site service public cité ci après au point 2 3t500 plus 750 kg égalent bien 4t250

www.service-public.fr[...]s/F2828

Permis B : voiture ou camionnette

Vérifié le 12 juillet 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Quels véhicules peut-on conduire avec le permis B ?
?

Le permis B permet de conduire les véhicules suivants :
•Voiture (VP) ou camionnette (CTTE) dont le PTAC ne dépasse pas 3,5 tonnes
•VP ou CTTE dont le PTAC ne dépasse pas 3,5 tonnes, attelée d'une remorque dont le PTAC ne dépasse pas 750 kg
•VP ou CTTE dont le PTAC ne dépasse pas 3,5 tonnes, attelée d'une remorque dont le PTAC dépasse 750 kg sans que la somme des PTAC (voiture + remorque) dépasse 3 500 kg
•Certains 2 ou 3 roues
•Autres véhicules (camping-cars par exemple) soit directement, soit avec une formation complémentaire

? À noter :

la mention additionnelle 96 est nécessaire lorsque le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et que le PTAC de l'ensemble voiture + remorque est supérieur à 3 500 kg sans dépasser 4 250 kg.

concernant le permis BE ce n est pas seulement un attelage remorque plus tracteur sup à 4 t 250 mais limité à 3t5 de ptac remorque et idem pour vehicule tracteur soit 7 tonnes maxi en tout

20 août 2019

Ce qui est effectivement dit explicitement sur le site confirme ce que je dis désolé:

'' la mention additionnelle 96 est nécessaire lorsque le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et que le PTAC de l'ensemble voiture + remorque est supérieur à 3 500 kg sans dépasser 4 250 kg.''

D'où l'intérêt du b96...

Si tu as besoin d'avoir plus de 3,5t en ptac alors tu n'as pas passé pour rien ton b96 !

Ce que je dit est validé parce notamment tes liens, mais aussi la brigade motorisée de la gendarmerie, le site code rousseau, les formateurs type boyer, etc...

Si tu dépasses 3.5t le permis B ne suffit donc pas, je pense que tu m'a compris de travers car tu as justement le b96.

20 août 2019

sans que la somme des PTAC (voiture + remorque) dépasse 3 500 kg...

20 août 2019

quand on ne veut pas comprendre !!!!

relis attentivement le lien www.service-public.fr[...]s/F2828 concernant le permis B cité dans mon post précédent

le deuxième point

. VP ou CTTE dont le PTAC ne dépasse pas 3,5 tonnes, attelée d'une remorque dont le PTAC ne dépasse pas 750 kg

fait le calcul des PTAC cela donne ?????

si j ai passé le permis b96 c est que j avais un ensemble vehicule tracteur plus remorque de plus de 3t500 de ptac sans exceder 4t250 mais avec une remorque de plus de 750 kg de ptac

je vais te paraphraser " si tu dépasses 3t5 le permis B suffit dans la mesure ou le ptac de la remorque ne depasse pas 750 kg et celui du vehicule tracteur 3t5 soit un ensemble ptac maxi de 4t250

je veux bien passer pour un imbecile mais j aimerai que les informations qui circulent sur HEO soient justes afin d être utiles et pas des interprétations

mes sources sont on ne peut plus officielles , malheureusement effectivement les personnes chargées de faire appliquer la réglementation ne sont pas toujours au top , nous avons eu des problèmes similaire sur HEO concernant l immatriculation des bateaux avec les soucis d homologation en categorie CE demandés pour des bateaux construits avant 1998

concernant les textes administratifs je pense en avoir une certaine expérience pour pouvoir les déchiffrer

20 août 2019

il faut savoir lire

tu cites le code rousseau que j avais déjà cité en référent dans ton post initial et il ne dis pas autre chose concernant les possibilités de traction du permis B
public.codesrousseau.fr[...]nnelle/
Le permis voiture ou permis B est le permis de conduire le plus couramment passé et vous permet évidemment de conduire une voiture. Jusque-là, tout le monde suit !

Mais que disent exactement les textes ?
Avec le permis B seul, vous pourrez conduire les véhicules automobiles dont le PTAC est inférieur ou égal à 3.5 tonnes, de 8 passagers maximum (conducteur non compris), le PTAC étant le poids total en charge du véhicule, c’est-à-dire le poids maximal autorisé, ou encore le poids du véhicule et de ce qu’il transporte (personnes, marchandises, etc.).
Sachez que la plupart des camping-cars ont un PTAC inférieur ou égal à 3.5 tonnes et peuvent donc se conduire avec un simple permis B.
Vous pourrez également atteler à votre véhicule une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg.
Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.

20 août 201920 août 2019

OK tu étais sur un tout autre cas de figure, mea culpa !

Le post traitait à la base des remorques de plus de 750kg j'aurais du préciser désolé.

Je cha ge de lunettes dès demain promis, la subtilité du Plus 750 ou Moins 750kg aurait mérité une majuscule pour clore le sujet. :)

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (142)

Peniche, Portugal

2022