Tous les forums > Forums techniques > Pilote auto qui couine et se déconnecte
Img_0503
Sarkis

Pilote auto qui couine et se déconnecte

Bonjour, mon pilote automatique pour barre à roue ST4000 (couronne noire) couine et force. De plus, très régulièrement, le doigt qui bloque le pilote en position auto se déconnecte. Pouvez vous m'expliquer les opérations d'entretien qui pourraient faire disparaitre ces dysfonctionnements et m'indiquer les contrôles à effectuer sur le pilote. J'ai d'ores et déjà contrôlé les connections qui semblent bonnes. Merci par avance.

6 jours
Missing
Thorlak50130

il n'y a pas de point dur sur les câbles de la barre ?

5 jours
Img_0503
Sarkis

Non, la barre fonctionne très bien quand le pilote n'est pas branché.

5 jours
Maido_2
Domde

C'est probablement la couronne noire qui est à l'origine du défaut. A l'intérieur il y a une courroie qui est une pièce d'usure. Il faut vérifier en l'ouvrant attention au vis et à ne rien casser.

5 jours
Img_0503
Sarkis

Je vais voir ça. Entre temps j'ai récupéré le manuel d'atelier.

5 jours
Missing
kamala

Bonjour
j'ai un ST6000 qui me causait les mm pb. En fait il y a un écrou de 19 contre la roue accompagnant un petit pictogramme marquant une progression du serrage. j'ai règlé en testant en plus et en moins et j'ai finalement trouvé le bon réglage. Je conserve une clé de 19 à portée de main. Peut-être pourra-tu résoudre ton pb d'une manière équivalente

5 jours
Ange-avatar-1
Phil o zof

Je n'ai jamais vu un pilote aussi merdique que celui-ci...

Usure des galets, rupture de la courroie, goupille en ferraille qui rouille (et casse)...

Oui, il y a un excentrique qui permet de régler la tension de la courroie, si celle-ci n'est pas trop détendue...

5 jours
Img_0503
Sarkis

Merci à vous quatre pour vos retours. Je vous tiendrai au courant si je règle le problème.

5 jours
Missing
3caps

Sur le spx 5 suite des 4000 ST 6000 etc ce dernier couinait de maniere abominable.
Il fallait retendre la courroie pour qu'elle ne patine pas mais j'avais a portee de main une clef à allen pour resserrer le doigt qui lachait régulierement .
La courroie s'usait assez vite ..bref une vraie daube ce type de pilote

5 jours
Img_0503
Sarkis

Merci pour cette info

5 jours
Now

Hello,

J'ai eu il y a longtemps un 3000 et un 4000, ceux avec la courroie apparente.

Ils fonctionnait bien et quand ils couinait c'était que la courroie avait glissé sur la poulie du moteur et c'était désalignée. Cela n'arrivait pas au début, mais avec l'usure de la courroie et de la poulie, ça arrivait de plus en plus souvent au fur et à mesure que l'age de ces pilotes avançait ...

4 jours
Img_0503
Sarkis

Merci.

4 jours
Jpk38fc
Patxaran

j'ai loué un bateau il y a quelques mois avec ce type de pilote.
Au moins 1/2 h après avoir commencé à naviguer il s'est coincé, j'ai été obligé de sortir dare dare la caisse à outils pour tout enlever. (sous voiles bien sur)
courroie cassée avec son armature métallique bien rouillée, du plastique cassé, etc....
a mon avis à faire démontage complet pour voir l'état de la courroie, graissage?, etc...

4 jours
Img_0503
Sarkis

Merci

4 jours
Img_0503
Sarkis

Merci

4 jours

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot