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AGRIDE

Problème de dérive sur mon GIB SEA 28 DL de 1980

Bonjour à tous,
J'ai fais l'acquisition d'un GIB SEA 28 DL de 1980 en bon état mais j'ai juste un gros souci avec la dérive..1 :elle est tres lourde à remonter comme à redescendre ,le boot se croise tout le temps sur le winch ,et je me demande si il n'y a pas autre choses..Le vendeur m'a assuré qu'elle avait été changée et refaite en inox ,je ne l'ai pas vu entièrement !!si une personne ou plusieurs s'y connaissent ,je veut bien leur avis et éventuellement un coup de main pour m'expliquer comment la descendre et la remonter en toute simplicité ...A l'avance Merci ..
Mon bateau est à ARZAL ..Ce n'est pas m'a photo mais c'est exactement le meme système

vendredi 09 août 2019 17:11

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1
simbad

Déjà tu mets 1 tour sur le winch, sinon tu surpatteras tj, la distance entre le winch et la sortie devpuit est courte et ne permet pas au bout de se placer correctement
Si c'est dur, peut être la poulie de sortie de puit est usée, l'effort est important et si ça ne glisse pas c'est dur
Sinon l'axe est hs, j'ai eu le pb, la derive s'appuie sur le saumon et devient impossible a remonter
Pas facile donc de t'aider, mets 1 tr sur le winch pour voir et si ça ne s'améliore pas, va falloir mettre au sec pour vérifier l'axe ou un bout de bois ou autre rentré de le puit.
JL.C

vendredi 09 août 2019 21:55
C281-d2a3
margotte

Tu peux mettre plusieurs tours sur le winch mais si ça surpatte, c'est que le bout est trop gros (D8 maxi D10)
Vérifie que la poulie tourne (simbad)
Vérifie aussi que l'angle d'attaque est bon ( dessin joint) sinon, il faudra mettre une cale ou 2 sous le winch
Vérifie aussi la rotation du winch quand il est libre car il est exposé à l'eau de mer quand on le manoeuvre et il a peut-êre besoin d'un nettoyage et d'un graissage

PS la photo que tu montres vient de mon GS 28 DL

samedi 10 août 2019 01:21 *** Message modifié par son auteur ***
!!agride
AGRIDE

Merci Simbad et Margotte pour vos réponses ,
C'est vrai que bateau a déjà 39 ans ,il est propre ,a fait ses preuves mais bcp de choses mériterai d’être revue comme démonter le winch et le vérifier et le graisser ..Aussi ,j'ai oublié de vous dire que la dérive ,j'ai réussie à la remettre en position haute..Par compte je regardais une des photos de margotte ou l'on voit une calle de sifflet ,es bien nécessaire???
à quoi sert elle ???
Je démontrai bien le winch ,pour le nettoyer et le gaisser ..Il n'est pas cranté et le boot glisse facilement ..on voit qu'il est d'époque ,un peu vert par endroit...Si non le boot ne dépasse pas les 10mm de diametre et est en bonne état..Par compte j'ai une question qui me turlupine ..
J'ai vu une photo d'une d'érive un inox neuve avec une butée pour évitée quelle ne descende trop bas..normalement je devrais la voir depuis la trappe de visite du puit car je ne sais pas si j'en n'ai une ...c'est pas idiot cette histoire ..( le bateau est sur l'eau)...cette apres midi je vais retourné sur mon bateau et faire quelques photos bien détaillées...je vous les montrerai ensuite ..au fait ,je n'ai pas de saumon...c'est un dériveur lesté avec une dérive en inox platte assez epaisse ..
voila pour le moment ...il faut que cela remarche correctement et simplement ..merci

samedi 10 août 2019 11:57
C281-d2a3
margotte

Il n'est pas possible de voir la butée dans le puits de dérive. C'est cette butée que tu entends quand la dérive arrive en position basse.

La cale plate sert à suréléver le winch et la cale en sifflet sert à incliner le winch. Ces 2 cales permettent d'obtenir l'angle du bout par rapport au winch et empêcher le surpattage

samedi 10 août 2019 18:24 *** Message modifié par son auteur ***
!!agride
AGRIDE

merci Margotte pour tous ces détails qui me sont très important...
Je reviens de mon bateau et je vous est fait quelques photos du puit de dérive et pour que vous vous rendiez mieux comptes...
Déja ,j'en discutais avec un vieux loup de mer qui connait l'affaire ,le mieux quant on reprend un ancien bateau de ce genre ,c'est de tous démonter et voir de plus pret et graisser et surtout il m'a dis comme vous que j'ai le est boot trop gros..il fait plus de 10 de diamètre.
quand je vais me mettre dessus ,je m'assurerai déjà de bien caler la dérive en position haute et après je pourrais démonter et remonter...

Je vous envois 4 photos de cette après midi.La marque rouge sur le boot ,je les fait pour m'indiquer que la dérive est complètement remontée..

Si non margotte ,bravo pour ta dérive ,elle est super...

samedi 10 août 2019 19:29 *** Message modifié par son auteur ***
C281-d2a3
margotte

Bizarre ce noeud sur le bout de relevage, il empêche peut-être la dérive de remonter au maximum prévu.
Le montage comporte une manille sur la dérive, un bout de relevage fixé ou noué dessus et c'est tout..
Bien l'idée de repérer la position haute mais c'est encore mieux de repérer la position basse et de faire un noeud en 8 juste avant que la dérive touche la butée.
C'est une précaution en cas de fausse manoeuvre en descendant la dérive et qu'on laisse échaper le bout. Il y a un fort risque de casser la butée en fonte qui est sur le lest et qui est très difficile à réparer. la dérive sort complètement et il y a un risque de ne pas pouvoir la remonter si le bout échappe complètement.

Le winch c'est un S21 (ancienne fabrication française) et mériterait vraiment un nettoyage complet extérieur et intérireur

dimanche 11 août 2019 00:40 *** Message modifié par son auteur ***
!!agride
AGRIDE

Oui margotte ,tout a fait d'accord avec vous ,tous mérite d’être revue..SE sera fait ..Oui je pense que le Winch est d'époque..je verrais si il y a lieu de le changer ou pas..Pour le moment mes finances sont très serrées...
Par compte un truc important ne m'a pas échappé sur une de vos photos.. C'est la Cale en Sifflet..Il faudrai que vous m'en parliez un peu plus ,car je pense qu'elle est là pour pour justement orienter le boot ..es ce vous qui l'avais fait ou c'est là d'origine ??? je n'avais jamais entendu parler de ça!
Ps : la semaine dernière c'est là que les ennuies ont commencés ,j'avais descendu la dérive jusqu’en bas ..
Apres plusieurs réflexions j'ai pu la remonter mais ça n'a pas été une partie de plaisir.. là encore il faudra que je fasse tjr attention à l'avenir!
une question ,votre winch est vraiment efficace ??

Merci pour tous et bon dimanche
Agride

dimanche 11 août 2019 11:19
C281-d2a3
margotte

Démonte le winch et nettoie le, il est probable que la remontée de dérive sera beaucoup plus facile.
Vu l'état extérieur de la poupée, l'intérieur doit être vraiment dégueu.
A chaque fois que la bateau est à l'arrêt, je remonte la dérive pour qu'elle reste propre en évitant la photosynthèse

dimanche 11 août 2019 11:41 *** Message modifié par son auteur ***
!!agride
AGRIDE

Regarde ,je suis tombé par hasard sur le meme sujet ,je te met le lien

https://www.hisse-et-oh.com/forums/heo-clubs/messages/1968901-remplacement-winch-derive-d-origine

dimanche 11 août 2019 11:38
C281-d2a3
margotte

Le surpattage est dû à un cordage trop gros et (ou) à un angle trop faible par rapport à la base du winch.
Deux moyens pour augmenter cet angle, surélever le winch ou l'incliner.

dimanche 11 août 2019 12:32
C281-d2a3
margotte

Le winch ne fait pas son office aussi parce que la sortie du cordage est trop à gauche sur la photo et empêche de faire 3 tours sur la poupée.
Il est donc préférable de mettre une cale en sifflet pour ne pas accentuer le défaut en déplaçant le winch vers la droite.
Dans l'idéal, il faudrait aussi déplacer le filoir vers la droite (flèche jaune)

PS
Pour un meilleur blocage sur le taquet, il serait mieux de tourner le bout dans le sens de la flèche verte

dimanche 11 août 2019 12:54 *** Message modifié par son auteur ***
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simbad

J'ai posé un palan dut être installation précaire, bout amarré sur la table, poulie sur la dérive et retour sur la poulie de renvoi vers le winch, avec 1 tour sur celui ci, c'est ok.
Il n'y a pas assez de place pour que le winch travaille correctement, entre entrée et sortie les quelques cm dispo ne permettent pas au bout de se positionner correctement et il n'y a aucun moyen de le guider
Ça marche mais bon, en cas d'urgence ça peut coincer
Ça m,est arrivé de l'entrée du Belon, devoir remonter illico la dérive, Mme n'a pas pu, j'ai donc posé ce palan et c'est bien plus facile
JL.C

dimanche 11 août 2019 20:49
C281-d2a3
margotte

J'ai fait les modifs dont je parle et ça marche mais, ton idée de mettre une poulie sur la dérive double la puissance de relevage

lundi 12 août 2019 01:20
Missing
louarncoz

J’ai eu le même problème, c’etait du au blocage du réa de la poulie.

6 jours
!!agride
AGRIDE

Salut a tous ,
Finalement je vais reprendre les idées de margotte..
1_ Je vais démonté la poupée et voir son état et ensuite bien la graisser.
2_ J'essayerai de mettre une cale de sifflet plate pour augmenter l'angle_
3_ Le vais regardé l'état de la poulie..Je pense qu'elle est en métal ?
4_ le vais changé le bout et en mettre un neuf de 8 mm de diamètre_
5_ Refaire un trou de sortie pour le boot plus décalé vers la droite _

Déjà avec tout ça si ça ne marche pas ,je plastique le bateau!!!

Mon seul souci ,( mon bateau est sur l'eau la dérive relevée)_

Il va falloir que je trouve un système pour maintenir la dérive en haut ,le temps des travaux.
Je suis preneur de toutes les idées !
J'en es certaines en tete ,mais il faut que la dérive ne tombe pas !!

Merci à tous _

5 jours *** Message modifié par son auteur ***
C281-d2a3
margotte

Tu peux faire certaines choses la dérive baissée posée sur la butée mais pour changer le bout de relevage, il faut être au sec posé sur la dérive.

5 jours
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AGRIDE

posé a sec ,j'y avais pensé mais je ne l'ai jamais fais...
je verrai ,je demanderai a une personne qui connais bien mais qui n'ai pas toujours là..
amicalement

5 jours
C281-d2a3
margotte

Tu as sans doute des béquilles ?

5 jours
!!agride
AGRIDE

Oui,elle m'on été vendu avec le bateau...Je ne sais pas m'en servir ..j'ai compris le principe ..c'est tout..aussi ,il faudrait que je trouve un sol ni trop mou ni trop vaseux ,car ici de la vase il y en a bcp... Mon voisin de ponton m'a dis une fois que c'était simple et que je pouvais meme me servir du safran pour faire reposer l'arriere ,il est conçu pour ça ..quant tu l'as fais une fois ,apres ça va ..

4 jours
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simbad

Si tu changes le bout, il suffit de poser le nouveau en relevant au max la dérive (si tu peux sinon échouage ou grutage), il faut des mains de sage femme mais ça le fait, il y a plusieurs trous de la dérive, si elle a été bien faite bien sûr
Pour ma part j'ai un 2eme bout au cas ou le 1er lâche
Pour la poulie, c'est un réa de mât en alu axe inox, donc bloqué par électrolyse sur son axe, d'un petit diamètre donc difficile pour lui de rouler vu l'effort et l'angle de tire
Si le winch est en état bien sûr ça ira mieux
Si tu mets plus d'un tour ça glissera moins mais l'effort restera le même
Pour la cale c'est bien mais on ne peut pas incliner trop car la poupée frotte sur le bâti bois
La dérive pèse pas loin de 80kg, donc bien assurer ses manipulations
A savoir aussi qu'à part VAr on ne peut plus relever la dérive, trop d'effort lié à l'allure la colle de le saumon
JL.C

4 jours *** Message modifié par son auteur ***
!!agride
AGRIDE

Oui ,t'as entièrement raison sur tout_Je vais faire les choses dans un autre ordre..M'occuper dans un 1er temps de bloquer la dérive en position haute ,ensuite je passe le plus rapidement possible un boot neuf de 8 mm dans la manille après ça ,j'assure le tout avec les 2 boots..si ça marche ,je continue vers la poulie ,je dégage l'ancien boot et je file sur la poupée.
Si dans un 1er temps tout cela marche ,je m'occupe de démonter la poupée ,bien l'examiner ,bien la nettoyer et la graisser..
pour ce qui est de la cale je verrai en dernier si je doit ou pas en mettre une ..
ha ,j'oubliai,perçage d'un autre trou plus vers la droite comme sur ta photo pour faire passer le nouveau boot..
Dès qu'il fait beau ,je me met dessus et je préviens mon pote..Tout seul se sera trop dur et risqué..
Merci pour tes conseils ,j'en prend note et te tiend au courant ,ça va dépendre de la météo...
Au plaisir ,merci JL.C,margotte et bien d'autre .
Agride

4 jours *** Message modifié par son auteur ***
C281-d2a3
margotte

D'origine, la dérive fait 12mm d'épaisseur et pèse 100kg.
Alors sois prudent pendant tes manips

4 jours

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