Problème de dérive sur mon GIB SEA 28 DL de 1980

Bonjour à tous,
J'ai fais l'acquisition d'un GIB SEA 28 DL de 1980 en bon état mais j'ai juste un gros souci avec la dérive..1 :elle est tres lourde à remonter comme à redescendre ,le boot se croise tout le temps sur le winch ,et je me demande si il n'y a pas autre choses..Le vendeur m'a assuré qu'elle avait été changée et refaite en inox ,je ne l'ai pas vu entièrement !!si une personne ou plusieurs s'y connaissent ,je veut bien leur avis et éventuellement un coup de main pour m'expliquer comment la descendre et la remonter en toute simplicité ...A l'avance Merci ..
Mon bateau est à ARZAL ..Ce n'est pas m'a photo mais c'est exactement le meme système

L'équipage
09 août 2019
09 août 2019
1

Déjà tu mets 1 tour sur le winch, sinon tu surpatteras tj, la distance entre le winch et la sortie devpuit est courte et ne permet pas au bout de se placer correctement
Si c'est dur, peut être la poulie de sortie de puit est usée, l'effort est important et si ça ne glisse pas c'est dur
Sinon l'axe est hs, j'ai eu le pb, la derive s'appuie sur le saumon et devient impossible a remonter
Pas facile donc de t'aider, mets 1 tr sur le winch pour voir et si ça ne s'améliore pas, va falloir mettre au sec pour vérifier l'axe ou un bout de bois ou autre rentré de le puit.
JL.C

10 août 201916 juin 2020
2

Tu peux mettre plusieurs tours sur le winch mais si ça surpatte, c'est que le bout est trop gros (D8 maxi D10)
Vérifie que la poulie tourne (simbad)
Vérifie aussi que l'angle d'attaque est bon ( dessin joint) sinon, il faudra mettre une cale ou 2 sous le winch
Vérifie aussi la rotation du winch quand il est libre car il est exposé à l'eau de mer quand on le manoeuvre et il a peut-êre besoin d'un nettoyage et d'un graissage

PS la photo que tu montres vient de mon GS 28 DL :heu:

10 août 2019
0

Merci Simbad et Margotte pour vos réponses ,
C'est vrai que bateau a déjà 39 ans ,il est propre ,a fait ses preuves mais bcp de choses mériterai d’être revue comme démonter le winch et le vérifier et le graisser ..Aussi ,j'ai oublié de vous dire que la dérive ,j'ai réussie à la remettre en position haute..Par compte je regardais une des photos de margotte ou l'on voit une calle de sifflet ,es bien nécessaire???
à quoi sert elle ???
Je démontrai bien le winch ,pour le nettoyer et le gaisser ..Il n'est pas cranté et le boot glisse facilement ..on voit qu'il est d'époque ,un peu vert par endroit...Si non le boot ne dépasse pas les 10mm de diametre et est en bonne état..Par compte j'ai une question qui me turlupine ..
J'ai vu une photo d'une d'érive un inox neuve avec une butée pour évitée quelle ne descende trop bas..normalement je devrais la voir depuis la trappe de visite du puit car je ne sais pas si j'en n'ai une ...c'est pas idiot cette histoire ..( le bateau est sur l'eau)...cette apres midi je vais retourné sur mon bateau et faire quelques photos bien détaillées...je vous les montrerai ensuite ..au fait ,je n'ai pas de saumon...c'est un dériveur lesté avec une dérive en inox platte assez epaisse ..
voila pour le moment ...il faut que cela remarche correctement et simplement ..merci

29 oct. 2019
0

un "boot " c'est un "bateau" en allemand.
un bout' est un cordage...

L'angle d'arrivée du bout' sur le winch est très important, s'il n'est pas bon cela surpatte régulièrement, voir à chaque fois.

10 août 201916 juin 2020
0

Il n'est pas possible de voir la butée dans le puits de dérive. C'est cette butée que tu entends quand la dérive arrive en position basse.

La cale plate sert à suréléver le winch et la cale en sifflet sert à incliner le winch. Ces 2 cales permettent d'obtenir l'angle du bout par rapport au winch et empêcher le surpattage

10 août 201910 août 2019
0

merci Margotte pour tous ces détails qui me sont très important...
Je reviens de mon bateau et je vous est fait quelques photos du puit de dérive et pour que vous vous rendiez mieux comptes...
Déja ,j'en discutais avec un vieux loup de mer qui connait l'affaire ,le mieux quant on reprend un ancien bateau de ce genre ,c'est de tous démonter et voir de plus pret et graisser et surtout il m'a dis comme vous que j'ai le est boot trop gros..il fait plus de 10 de diamètre.
quand je vais me mettre dessus ,je m'assurerai déjà de bien caler la dérive en position haute et après je pourrais démonter et remonter...

Je vous envois 4 photos de cette après midi.La marque rouge sur le boot ,je les fait pour m'indiquer que la dérive est complètement remontée..

Si non margotte ,bravo pour ta dérive ,elle est super...

11 août 201911 août 2019
1

Bizarre ce noeud sur le bout de relevage, il empêche peut-être la dérive de remonter au maximum prévu.
Le montage comporte une manille sur la dérive, un bout de relevage fixé ou noué dessus et c'est tout..
Bien l'idée de repérer la position haute mais c'est encore mieux de repérer la position basse et de faire un noeud en 8 juste avant que la dérive touche la butée.
C'est une précaution en cas de fausse manoeuvre en descendant la dérive et qu'on laisse échaper le bout. Il y a un fort risque de casser la butée en fonte qui est sur le lest et qui est très difficile à réparer. la dérive sort complètement et il y a un risque de ne pas pouvoir la remonter si le bout échappe complètement.

Le winch c'est un S21 (ancienne fabrication française) et mériterait vraiment un nettoyage complet extérieur et intérireur

11 août 2019
0

Oui margotte ,tout a fait d'accord avec vous ,tous mérite d’être revue..SE sera fait ..Oui je pense que le Winch est d'époque..je verrais si il y a lieu de le changer ou pas..Pour le moment mes finances sont très serrées...
Par compte un truc important ne m'a pas échappé sur une de vos photos.. C'est la Cale en Sifflet..Il faudrai que vous m'en parliez un peu plus ,car je pense qu'elle est là pour pour justement orienter le boot ..es ce vous qui l'avais fait ou c'est là d'origine ??? je n'avais jamais entendu parler de ça!
Ps : la semaine dernière c'est là que les ennuies ont commencés ,j'avais descendu la dérive jusqu’en bas ..
Apres plusieurs réflexions j'ai pu la remonter mais ça n'a pas été une partie de plaisir.. là encore il faudra que je fasse tjr attention à l'avenir!
une question ,votre winch est vraiment efficace ??

Merci pour tous et bon dimanche
Agride

11 août 201916 juin 2020
0

Démonte le winch et nettoie le, il est probable que la remontée de dérive sera beaucoup plus facile.
Vu l'état extérieur de la poupée, l'intérieur doit être vraiment dégueu.
A chaque fois que la bateau est à l'arrêt, je remonte la dérive pour qu'elle reste propre en évitant la photosynthèse

11 août 2019
0

Regarde ,je suis tombé par hasard sur le meme sujet ,je te met le lien

www.hisse-et-oh.com[...]origine

11 août 201916 juin 2020
0

Le surpattage est dû à un cordage trop gros et (ou) à un angle trop faible par rapport à la base du winch.
Deux moyens pour augmenter cet angle, surélever le winch ou l'incliner.

11 août 201911 août 2019
1

Le winch ne fait pas son office aussi parce que la sortie du cordage est trop à gauche sur la photo et empêche de faire 3 tours sur la poupée.
Il est donc préférable de mettre une cale en sifflet pour ne pas accentuer le défaut en déplaçant le winch vers la droite.
Dans l'idéal, il faudrait aussi déplacer le filoir vers la droite (flèche jaune)

PS
Pour un meilleur blocage sur le taquet, il serait mieux de tourner le bout dans le sens de la flèche verte

11 août 2019
0

J'ai posé un palan dut être installation précaire, bout amarré sur la table, poulie sur la dérive et retour sur la poulie de renvoi vers le winch, avec 1 tour sur celui ci, c'est ok.
Il n'y a pas assez de place pour que le winch travaille correctement, entre entrée et sortie les quelques cm dispo ne permettent pas au bout de se positionner correctement et il n'y a aucun moyen de le guider
Ça marche mais bon, en cas d'urgence ça peut coincer
Ça m,est arrivé de l'entrée du Belon, devoir remonter illico la dérive, Mme n'a pas pu, j'ai donc posé ce palan et c'est bien plus facile
JL.C

12 août 2019
0

J'ai fait les modifs dont je parle et ça marche mais, ton idée de mettre une poulie sur la dérive double la puissance de relevage :pouce:

12 août 2019
0

J’ai eu le même problème, c’etait du au blocage du réa de la poulie.

13 août 201913 août 2019
0

Salut a tous ,
Finalement je vais reprendre les idées de margotte..
1_ Je vais démonté la poupée et voir son état et ensuite bien la graisser.
2_ J'essayerai de mettre une cale de sifflet plate pour augmenter l'angle_
3_ Le vais regardé l'état de la poulie..Je pense qu'elle est en métal ?
4_ le vais changé le bout et en mettre un neuf de 8 mm de diamètre_
5_ Refaire un trou de sortie pour le boot plus décalé vers la droite _

Déjà avec tout ça si ça ne marche pas ,je plastique le bateau!!!

Mon seul souci ,( mon bateau est sur l'eau la dérive relevée)_

Il va falloir que je trouve un système pour maintenir la dérive en haut ,le temps des travaux.
Je suis preneur de toutes les idées !
J'en es certaines en tete ,mais il faut que la dérive ne tombe pas !!

Merci à tous _

13 août 2019
0

Tu peux faire certaines choses la dérive baissée posée sur la butée mais pour changer le bout de relevage, il faut être au sec posé sur la dérive.

13 août 2019
0

posé a sec ,j'y avais pensé mais je ne l'ai jamais fais...
je verrai ,je demanderai a une personne qui connais bien mais qui n'ai pas toujours là..
amicalement

14 août 2019
0

Tu as sans doute des béquilles ?

14 août 2019
0

Oui,elle m'on été vendu avec le bateau...Je ne sais pas m'en servir ..j'ai compris le principe ..c'est tout..aussi ,il faudrait que je trouve un sol ni trop mou ni trop vaseux ,car ici de la vase il y en a bcp... Mon voisin de ponton m'a dis une fois que c'était simple et que je pouvais meme me servir du safran pour faire reposer l'arriere ,il est conçu pour ça ..quant tu l'as fais une fois ,apres ça va ..

14 août 201914 août 2019
0

Si tu changes le bout, il suffit de poser le nouveau en relevant au max la dérive (si tu peux sinon échouage ou grutage), il faut des mains de sage femme mais ça le fait, il y a plusieurs trous de la dérive, si elle a été bien faite bien sûr
Pour ma part j'ai un 2eme bout au cas ou le 1er lâche
Pour la poulie, c'est un réa de mât en alu axe inox, donc bloqué par électrolyse sur son axe, d'un petit diamètre donc difficile pour lui de rouler vu l'effort et l'angle de tire
Si le winch est en état bien sûr ça ira mieux
Si tu mets plus d'un tour ça glissera moins mais l'effort restera le même
Pour la cale c'est bien mais on ne peut pas incliner trop car la poupée frotte sur le bâti bois
La dérive pèse pas loin de 80kg, donc bien assurer ses manipulations
A savoir aussi qu'à part VAr on ne peut plus relever la dérive, trop d'effort lié à l'allure la colle de le saumon
JL.C

14 août 201914 août 2019
0

Oui ,t'as entièrement raison sur tout_Je vais faire les choses dans un autre ordre..M'occuper dans un 1er temps de bloquer la dérive en position haute ,ensuite je passe le plus rapidement possible un boot neuf de 8 mm dans la manille après ça ,j'assure le tout avec les 2 boots..si ça marche ,je continue vers la poulie ,je dégage l'ancien boot et je file sur la poupée.
Si dans un 1er temps tout cela marche ,je m'occupe de démonter la poupée ,bien l'examiner ,bien la nettoyer et la graisser..
pour ce qui est de la cale je verrai en dernier si je doit ou pas en mettre une ..
ha ,j'oubliai,perçage d'un autre trou plus vers la droite comme sur ta photo pour faire passer le nouveau boot..
Dès qu'il fait beau ,je me met dessus et je préviens mon pote..Tout seul se sera trop dur et risqué..
Merci pour tes conseils ,j'en prend note et te tiend au courant ,ça va dépendre de la météo...
Au plaisir ,merci JL.C,margotte et bien d'autre .
Agride

14 août 2019
0

D'origine, la dérive fait 12mm d'épaisseur et pèse 100kg.
Alors sois prudent pendant tes manips

30 août 2019
0

Bonjour Margotte et bien d'autres ,
ça y est enfin,une demie journée pour régler ce problème de surpattage a la dérive ..
Nous n'étions pas de trop à 2 personnes..
J'ai fais comme j'avais dis ,s'assurer de bien bloquer la dérive en position haute ,ensuite couper le mauvais boot ..Ensuite refaire un noeud de chaise sur la manille ,la repasser sur la poulie et l'envoyer sur le winch avec 3 tours..
Le boot que j'ai mis ,c'est un boot spécial qui ne dépasse pas les 8mm de diametre et une rupture de 2 tonnes...
et voila ,sans changer le trou de sortie ,tout fonctionne à merveille..
J'en n'ai profiter pour remettre de graisse speciale sur winch et voila ,il a 2 vitesse qui foncionnent à merveille..
Ensuite pour finir ,un sur le bateau et un en plongée sous la coque pour régler les hauteurs..et voila au taquet et c'est du tout bon..
Merci Margotte et à tous ceux qui m'on bien aider sur ce coup là..
A bientot
Agride

29 oct. 2019
0

Sur les systèmes de remontée de dérive avec winch, j'ai constaté que la qualité du bout est essentiel. Sur mon tri j'avais également des difficultés pour remonter et descendre la dérive. Sans trop y croire j'ai remplacé les bouts comme toi par du 8mm avec âme dyneema, et tout s'est mis a re-coulisser de manière miraculeuse. Les efforts étaient bien mieux transmis avec les nouveaux bouts, alors que les anciens cordages diminuaient l'efficacité des efforts en se s'étirant, même de manière infime, mais suffisamment pour poser problème.

Conclusion: ça vaut le coup d'investir dans des cordages de qualité et pas que pour les drisses et les écoutes.

29 oct. 2019
0

Bonjour à vous,
Heureux d’avoir ( tout nouveau) un gib sea 28 dl, à Morlaix, quelqu’un pourrait il m’aider à trouver une poulie de remplacement pour la dérive de ce canot. Celle en place est totalement bloquée dans le sel, pour l’instant elle trempe dans l’eau douce vinaigre blanc etc...mais pas évident de l’avoir....
Merci

29 oct. 2019
0

bonjour,

j'ai remplacé la mienne par une poulie wichard : .
Et pour éviter les remontées d'eau, je l' ai recouverte par un capot en tissu de verrre époxy fabriqué sur un moule a la dimension, qui laisse juste passer le bout.

29 oct. 2019
0

Merci louarncoz pour la réf de la poulie.
Question : y a t’il beaucoup de remontées d’eau ? Je nai pas remarqué cela pour l’instant et la lame de bois supportant la poulie d’origine ne me semble pas mouillée à chaque nav?

Pour Agride
La poulie que tu montres sur la photo dans ton premier post à un joli capot en inox, tu aurais une idée de la provenance et/ou une référence? Merci bien

30 oct. 2019
0

Bonjour Tirouge ,
En ce qui concerne la poulie qui fonctionne tres bien comme le reste ,je ne connais pas la provenance du capot en inox...Quand j'ai acheté ce bateau en juin ,c'était déjà dessus et je pense qu'elle est d'origine (1980)..Je regarderai de plus prêt si je vois une ref ou une marque ..

Amicalement
Agride

30 oct. 201916 juin 2020
0

Le réa avec un capot est un montage d'origine sur les derniers modèles

30 oct. 201916 juin 2020
0

Voici un montage sur un modèle de 78

30 oct. 201916 juin 2020
0

Merci a tous pour votre aide. Ca m'éclaire . Ci joint une photo de la poulie je pense d'origine que jessaie de débloquer.

Je me dis que de toute facon c'est pas le capot qui empêche l'eau de remonter. Cest juste pour pas se mettre les doigts dedans???

30 oct. 201916 juin 2020
0

Je vois quil y a 2 petit trous sur chaque bout de l'axe. Quelqu'un sait si ca se devisse?

30 oct. 2019
0

Je pense qu'il s'agit de coups de pointeau pour immobiliser l'axe.

Pour des vis inox soudées au support aluminium par la corrosion, je n'ai jamais réussi autrement qu'en perçant dans l'axe de la vis.
Sinon, essayer de chauffer fort puis poussée énergique sur l'axe.
Mais compte-tenu de la corrosion probable du réa autour de l'axe, il ne sera pas possible de le réutiliser.

A mon avis, peu de chance de démontage sans dégâts sur au moins un des composants.

30 oct. 2019
0

Oui Tirouge,je suis un peu de ton avis,je pense également que le capot sur la poulie est une protection..

30 oct. 201916 juin 2020
0

Oui, le capot est une sécurité pour éviter les accidents

J'ai intercalé un morceau de caoutchouc coupé en croix pour éviter les remontées d'eau, ça limite, mais le bout qui trempe dans l'eau fait un effet de mèche et ça reste humide

D'accord avec Polmar, ce sont des coups de pointeau, le mien est monté de la même façon.
Aller voir un mécano, et mettre en application la méthode préconisée par Polmar avec une presse hydraulique qu'ils ont tous ( ou presque)

30 oct. 2019
0

La poulie d’origine a un réa intégré dans un boîtier en alu. On n’en trouve plus des comme ça.
Le capot est nécessaire pour empêcher les remontées d’eau dans le clapot, j’en ai fait l’experience.

30 oct. 2019
0

"La poulie d’origine a un réa intégré dans un boîtier en alu. "
Ou en inox comme sur la photo

30 oct. 2019
0

Ok pour vos réponses
Je mets pas en doute tes expériences de vieux renard louarncoz, mais j’ai du mal à saisir. Une fois que l’eau est remontée dans le capot c’est trop tard, je vois pas ce qui empêche l’eau de remonter dans le capot! ,???mais bon c’est pas si grave

30 oct. 201916 juin 2020
0

Comme je l'ai dit, le cordage fait office de mèche et, devplus, quand la dérive est basse, il trempe dans l'eau et quand on remonte la dérive, il n'est que partiellement essoré par la poulie.

Voir le plan ci-joint

07 nov. 201916 juin 2020
0

Bonjour
Pour info j’ai réussi à débloquer la poulie de dérive. Pièce chauffée dans le Vinaigre blanc, perceuse et enfin lame métal avec outil multifonction pour enlever la colle du sel et hop.
Reste à trouver la poulie remplaçante. Diamètre 40mm axe 10 largeur 17 mais 15 acceptable, axe de10x 25 mini.
Si vous avez des idées, merci

07 nov. 2019
0

Tant mieux ___La poulie est vraiment mal en point sur la photo..j'espère que tu trouveras une poulie de remplacement ..

07 nov. 2019
0

je pense qu'une poulie en céloron fera l'affaire, mais il faut la faire tourner
qt à la poulie, je ne l'ai jamais vue tourner, même neuve, le diamètre est trop petit alors mettre un matériau qui glisse bien, c'est pas plus mal
pour le support inox, je l' fabriqué, 2 joues en L en 3mm et un capot en 2 mm épais et un soudeur inox fait ça facilement, fixée par le L des joues, ça tient depuis 25 ans
JL.C

22 jan. 2020
0

Bonjour ,
Je reviens tard mais eu quelques contretemps. En fait j’ai réparé la poulie avec du mastic choucroute et ça le fait complètement. J’ai réutilisé le boîtier couvercle et tout va bien.
Merci de vos coups de main
Au plaisir Guy

16 nov. 2021
0

Bonjour, suite à un problème de blocage majeur de la dérive (pas d'anodes), l'ancien propriétaire de Gib Sea 28 l'a repeinte avec une peinture epoxy.

Ça peut durer ? (Avec anode).
On m'a conseillé de remplacer la dérive par une autre en inox, et "Malwine" m'a conseillé une dérive en aluminium.
Quand pensez vous ? ;)

16 nov. 2021
0

*Bonjour Seraze56,
J'ai je meme bateau que vous en version 28 dL de 1881.
Alors j'ai essayé de comprendre ..Normalement ,comme m'anode est en plomb elle ne doit en aucun cas etre repeinte ...
Pouvez vous expliquez en détalle le blocage de la dérive ,c'est fréquent!
2beaucoup comme moi on fait mettre des dérive en iNOX en plus c'est durable et costaux !
3
je n'en connais pas en aluminium ,trop fragile et pas lourd !
Mon Bateau est a ARZAL..
Au plaisir
Francis
*

16 nov. 2021
0

Bonjour sezare56
La dérive du GS 28 ne se bloque pas par l'oxydation mais par la vase, le sable, les cailloux qui s'amassent dans le bas du lest.
Si ton bateau , dans la vase de Locmariaquer, n'a pas besoin de béquilles, ne cherche pas plus loin, c'est la vase qui bloque tout car la dérive a du jeu dans le lest du puits de dérive.
Avant de refaire la dérive, il faut savoir dans quel état elle est et donc, il faut la sortir.
Si l'état est satisfaisant, on peut envisager la pose d'une anode, à condition de mettre l'emplacement à nu pour favoriser le contact.Attention à bien respecter l'emplacement pour ne pas géner le fonctionnement.
Si il faut la changer:
En alu, 2 inconvénients:
-Le poids, environ 35kg au lieu de 100. poids situé au point bas du bateau et qui participe à la raideur déjà un peu faible du GS28
-Lest en fonte, axe en inox, dérive en alu, risques augmentés d'électrolyse
En inox, bonjour la facture mais entretien proche de zéro
En acier, la solution la moins coûteuse mais il faudra la protéger avec une anode et la peindre de temps en temps
Il est utile de respecter l'épaisseur de 12mm pour éviter la perte de 20 kg de lest.

C'est à toi de voir et ce n'est que mon avis.

16 nov. 2021
1

@AGRIDE
Une anode en plomb, c'est nouveau ??

16 nov. 2021
0

a partir d'un davier du commerce.
rogner les joues inox a une jolie forme qui va bien.
un réa du commerce de la bonne épaisseur. je l'ai fait a la lime sur une perceuse.
boulonner le tout sélieusement en intercalant un carré de coaoutchouc dessous, une fente dans le dit caoutchouc pout laisser passer le bout de 13mm.
la sortie du bout dans la paroi verticale doit être ovalise vers tribord pour un meilleur alignement de sortie.
la butée ayant cassé, j'ai d'abord remplacé par un cable inox. les sertissages ont duré 10 ans.
j'ai maintenant une retenue haute en cordage gris aramide.

16 nov. 2021
0

réa du commerce.

17 nov. 2021
0

Merci à tous pour les infos ! (aussi pour la poulie)
Mon bateau est au sec, l'ancien propriétaire m'a dit qu'il avait galéré pour la débloquer la dérive à cause de la rouille. Il a même fait un trou dans le puit. La dérive a donc été enlevée et repeinte avec une peinture époxy.

J'ai reçu un devis pour une dérive inox chez une boite de découpe laser : 1200€ pour 10mm.
J'aurai pas les moyens donc ce sera peut-être pour plus tard.

Un trou à boucher, et un pont dans un état lamentable à rattraper, frais de mise à l'eau ça suffira pour cette fois. j'espère que le gars du chantier voudra bien que je remette la dérive à la mise à l'eau (aux dernières il voulait faire venir une grue sur le chantier juste pour la dérive : 300€). Pas moyen de creuser le sol.

(j'arrive plus à poster de photos, ça bloque la publication)

17 nov. 2021
0

Pas facile de discuter d'un même sujet sur fils différents.
Je choisis de rester sur celui-ci
Si j'ai bien compris, le bateau est au sec au chantier
Le puits de dérive à une ouverture supplémentaire sur l'avant et qu'il faudra reboucher
La dérive est sortie.
Quels sont les moyens de manutention de mise à l'eau du chantier ?

30 mars 2022
0

Désolé Margotte, j'ai manqué ton message.

Pas de souci à priori pour la manutention et la mise en place de la dérive, en espérant faire ça en même temps que la mise à l'eau pour économiser...

Concernant la dérive, je n'arrive toujours pas à trancher entre sabler, zinguer et peindre la dérive existante (devis à 580€ l'ensemble), ou faire une nouvelle en inox (1150€ en 12 mm, inox 304L).

Venant de lire que l'inox 304L était déconseillé, le prix du 316L au kg étant apparemment 30% plus cher je reste perplexe et entend plusieurs avis contradictoires...

31 mars 2022
0

vu les frottememts dans le puits, rien ne tient vraiment.
Pour moi, brossage violent, enduit epoxy pour faire une surface lisse,brai époxy et antifouling.
j'ai mis un axe inox de 30 mm

31 mars 2022
0

J'ai un axe inox, et apparemment sur la dérive ça pourrait également être de l'inox au niveau du trou de l'axe, vu que ça n'est pas rouillé.

Mais si rien ne tient, autant refaire une dérive en inox, non ?

06 juil. 2022
0

Bonjour sezare56,
J'ai vu votre msg et je je suis pas étonné ..J'ai je meme bateau que le votre ,je k'es mis hier sur le ponton H d'Arzal...
Ma dérive a été changée avant que j'achete le bateau ,elle est entierement en inox ..Yous se qui est dans l'eau ou sous l'eau en principe est en inox pour éviter la rouille ..
N'hésiter pas a me joindre ..
Si joint mon tel portable si vous avez besoin ..
Francis
Amicalement

06 juil. 2022
0

Bonjour sezare56,
J'ai vu votre msg et je je suis pas étonné ..J'ai je meme bateau que le votre ,je k'es mis hier sur le ponton H d'Arzal...
Ma dérive a été changée avant que j'achete le bateau ,elle est entierement en inox ..Yous se qui est dans l'eau ou sous l'eau en principe est en inox pour éviter la rouille ..
N'hésiter pas a me joindre ..
Si joint mon tel portable si vous avez besoin ..
Francis
0604064876
Amicalement

06 juil. 2022
0

Ma dérive était en alu et tout allait très bien la dérive comme son nom l’indique empêche de dériver mais à aucun rôle de stabilité le conseil pour la dérive alu vient du chantier et à été conçu par une entreprise qui travaillait pour Gib Sea

06 juil. 2022
0

Merci pour le retour.
J'envisagerai peut-être cette option un jour.

N'ayant pas les moyens de faire faire une derive inox à 1500€ j'ai fait sabler, anti rouille, primaire, 2 couches peinture, le tout epoxy.

06 juil. 2022
0

Merci Francis, là je vais lâcher au moins 4500€ pour réparer le moteur Nanni 2.50 HE.
Donc la dérive inox est totalement exclue pour le moment...

06 juil. 2022
0

Oui ,ton budget va en prendre un sacré coup...oui tu verras plus tard pour la dérive...N'hésite pas si tu as besoin...Si je peu te rendre service ..en ce moment je vais très souvent sur mon bateau comme aujourd'hui ,toujours des bricoles a faire...Au plaisir
Francis
PS..Margotte est pas mal non plus

19 mars 2023
1

Bonjour à tous.
En début de saison 2022, ma dérive a cassé net juste au niveau de la ligne de flottaison, niveau dérive relevée, à l'intérieur du carénage, qq centimètres sous le point de fixation du bout de relevage.
Elle pendait verticale autour de son axe, puisque la butée était soudée sur la petite partie encore attachée au bout de relevage.
J'étais à Jersey, je suis rentré comme ça ... en solo, en l'ai fait retirer par un chantier, en 10 minutes.
Bateau de 1981, aucun entretien depuis des années, donc pas de surprise.
Compte-tenu des coûts de sortie de l'eau etc... et de ce qu'une dérive neuve me coûte au final, même pas de regret !
Je navigue très peu en somme et j'ai fini la saison 2022 comme ça ! (Jersey, Chausey etc)
J'entends les grincements de dents ...
Je viens d'en faire refaire une neuve en acier (+ primire époxy) avec, en appui rassurant, les documents, plans info et réflexions fournis par vous tous et principalement Margote.
Un grand merci à vous tous donc et à Hisse et Ho.
Compte tenu de l'âge du bateau, de celui du capitaine, de nos espérances de vie respectives et de celle de notre "couple", j'ai cherché l'économie : merci sur ce point et leur écoute à la société Morgère de Miniac-Morvan (35).
Les chantiers étant débordés, je l'ai remise en place avec l'aide de trois amis (dont un dans le carré, affecté au winch) et ça c'est très bien passé. Nous avions prévu beaucoup de calage et un simple cric crocodile. Il ne nous a pas fallu une heure.
En résumé ça marche ! Alors encore MERCI!
Bonne navigation à tous!

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (3)

LESBOS

2022