pâte à roder et rodoir de soupapes

bonjour à tous,
J'ai besoin de roder 4 soupapes, quelqu'un peut il me dépanner du nécessaire outillage ? ce serait sympa. je suis de landivisiau (29400)
merci.

L'équipage
22 juil. 2019
22 juil. 201922 juil. 2019

En l'absence de rodoir, tu peux saisir la queue de soupape avec un mandrin de perceuse serré modérément que tu vas actionner avec la main en tirant la queue de soupape pour mettre la tête en contact avec la portée et la pâte à roder .
C'est moins pratique qu'avec un rodoir, mais faute de grive...

Ne pas oublier la gougoute d'huile dans le guide avant de roder et bien nettoyer après rodage.

Les fumistes flemmards poussent la méthode jusqu'à utiliser le mouvement d'une visseuse électrique pour effectuer le rodage.
La méthode est, certes rapide mais "un peu" triviale pour un résultat moins fin que quand le mouvement est donné à la main.

22 juil. 2019

Chez Nor-Toto, c'est 18€.
www.norauto.fr[...]98.html
Il y en a un à Plougastel-Daoulas, bon, ça fait environ 35 bornes...

22 juil. 2019

Oui, je sais tout ça, c'est juste que je vais m'en servir 1 fois d'où ma demande

22 juil. 2019

Je comprends ta demande, mais la probabilité d'avoir un membre Héo près de toi ET qui a ce que tu cherches est infime.
Alors...
Kénavo, ar wech all !

22 juil. 2019

C'est vrai mais bon, il suffit d'une personne ????

22 juil. 2019

bjr,
si les sièges sont de sièges rapportés le rodage est effectué après une rectification c'est juste pour finaliser car c'est la pâte qui s'use pas les sièges .
sur les essences c'est pour le sans plomb et pour le diésel c'est fait au neuvage .
alain

22 juil. 2019

pour reprendre et compléter l'idée de Nemo, tu utilises un bout de tuyau de gaz que tu enfiles sur la queue de la soupape et tu prends l'autre exrtremité dans une perceuse, c'est impec. rapide et pas cher !

Ce n'est pas une "idée de Némo" mais juste une combine, ancienne, de mécano.

22 juil. 2019

Sur certains moteurs (yanmar entre autres) les soupapes ont une fente pour un tournevis plat ... c’est pratique.

L'inconvénient du tournevis, c'est qu'il ne permet pas de soulever facilement la tête en cours de rodage.

Ce soulèvement est obligatoire pour permettre à la pâte à roder de se re-répartir sur la portée.

23 juil. 2019

en fait plus que l'outillage (astuces ci-dessus) la façon de roder, la qualité de la pâte et la grosseur du grain est important, fais des recherches sur le net dans ce sens au lieu d'emprunter un peu de pâte sans savoir si elle est de qualité et au bon grain, de mal roder puis de faire le test si tu as bien rodé. il arrive qu'un rodage mal fait est pire que de ne rien faire

23 juil. 2019

Et encore faut-il savoir roder! Et avant de roder savoir si les soupapes ne sont pas H.S. , les sièges à rectifier et si le jeu dans les guides est correct.
Outre le bon matériel, il y a le tour de main en alternance avec la levée et la pause de la soupape, ce mouvement doit être contrôlé pour assurer une bonne portée sans rayure ni manque. Ensuite il faut régulièrement contrôler la finition à la craie.
Bien sûr, éviter la présence de pâte à roder sur la queue et dans le guide de soupape, la goutte d'huile est indispensable et le nettoyage final doit être parfait, sinon la pâte continuera son travail toute seule avec ces conséquences.
Bannir la perceuse, la fente tournevis a ses limites, le tuyau de gaz pourquoi-pas mais rudimentaire comme travail.
Et surtout, se rappeler que lorsque l'on fait les choses à moitié on n'obtient que des moitié de choses.

23 juil. 2019

Au fait, et je rebondis sur la réponse d'Alain (Fritz the Cat)... Pourquoi vouloir roder les soupapes, remplacement des sièges, intervention sur le moteur, fumées...??

Tu oublies portées piquées.

Par exemple, si la culasse est déposée, ce serait dommage (et fautif pour un professionnel) de ne pas jeter un œil sur les soupapes et leur portées qui peuvent présenter des piquages (surtout sur un moteur peu utiliser dans un milieu agressif).

Quoi de plus normal que de chercher à leur donner un petit coup de jeune au travers d'un petit rodage.

23 juil. 2019

Je n'oublie pas, je pose la question pour les réponses futures.
Pour qu'on ne réponde pas à côté ou inutilement.

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (116)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022