Comment détartrer sans démonter la tuyauterie

Bonjour
J'ai mes WC qui ne sentent pas bon et je pense que c'est la tuyauterie qui s'entartre. Je me demande quel produit efficace utilisé pour détartrer les tuyaux.

L'équipage
22 juil. 2019
22 juil. 2019
0

Fais une recherche sur le forum...
Tu te rendras compte qu'il y a deux façons de faire disparaître l'odeur d’œuf pourri causée par l'hydrogène sulfuré.
Soit tu détartres, acide sulfamique, acétique, si possible pas le chlorhydrique qui risque de ronger aussi quelques joints.
Soit tu déposes le tuyau de sortie et tu le détartres, là tu peux utiliser l'acide chlorhydrique.
Soit suivant l'âge de l'installation et du tuyau, tu le changes simplement car le démonter risque d'imposer des coups de cutter pour l'enlever...

L'odeur est souvent causée par l'âge du système mais surtout par le fait qu'on ne pompe pas assez d'eau. De toute façon, l'eau de mer croupit si elle n'est pas régulièrement renouvelée, donc odeurs...
Un autre moyen, lors des "non utilisations", mettre de l'eau douce. Et faire des entretiens doux et préventifs, mais bon, l'odeur revient si on ne se sert pas des VéCés...

22 juil. 2019
0

Changer les tuyaux : ils deviennent poreux avec le temps.
Effet radical

22 juil. 2019
0

oui je pense que je vais carrément changer la tuyauterie

23 juil. 2019
0

Ces caoutchoucs deviennent poreux avec le temps.
Même nettoyés, il continue de répandre leur bonne odeur.
C'est ce qui m'a convaincu des les changer.
20 euros le mètre sur SVB en 38 mm

22 juil. 2019
1

une fois que tu auras sorti le gros tuyaux d evacuation, tu y trouveras des kilos de calcaire....
le tuyaux est armé, tres solide et tres cher
un marteau pour decoller le plus gros puis taper le tuyaux sur un sol dur.
1 heure de boulot pour un tuyaux qu on te vends une centaine d euros

22 juil. 2019
0

je plussoie avec "lune de miel" démontage tous les ans, pour 6 mois de vie à bord
Simple facile et peu dispendieux ........et légèrement odorant

on voit vite la différence au niveau du pompage et de l'évacuation ..

22 juil. 2019
1

Il y aussi le vinaigre chaud à 14 degrés avec du bicarbonate de soude.
Ce n’est pas cher et c’est efficace.
À faire tous les 6 mois pour avoir des tuyauteries propres.

22 juil. 2019
0

La solution démocratique : démonter le tuyau, le taper sur le ponton jusqu'à ce que toute la crasse soit sortie puis le remonter !

23 juil. 2019
0

J’ai essayé le vinaigre blanc bien chaud, ça fait effet 1 jour ou deux, et puis les odeurs reviennent. Je vais démonter les tuyaux et voir si je peux extraire tous le calcaire. Ça me coûtera moins cher bien sûr. Merci à vous pour vos conseils

23 juil. 2019
0

Pour moi le vinaigre cest pas tous les 6mois mais 1 litre tous les 15 jours
c est pas cher ca peut pas faire de mal apparemment ca semble efficace peut être plus en préventif qu en curatif

23 juil. 2019
0

Tout dépend où on est situé. La Méditerranée est bien plus salée que les autres mers.
Egalement, ceux qui ont leur port d'attache à l'embouchure d'un fleuve seront moins affectés par le tartre car l'eau y est saumâtre.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (13)

phare des Baleines, ile de ré

2022