quille Idylle 11.50

Bonjour à tous,

je suis propriétaire d'un Idylle 11.50 de 1986, sur lequel je viens de faire le carénage et je m' inquiète beaucoup sur l' état de la quille. Je suis surpris de constater que 24h après l' application de l' anti-fouling il y' ai ce genre de coulure. Sauriez vous d'où cela peut venir? Je navigue toujours en famille avec de jeunes enfants et j'aimerai éviter d' avoir un problème majeur en cours de route.
Je vous remercie par avance pour vos avis et conseilles.
Bonne journée

L'équipage
22 juil. 2019
22 juil. 2019
0

Le bateau n'est pas neuf, le lest en fonte sue toujours, le joint de quille transpire.

et les couches d'antifouling semblent très nombreuses...

Question:
le bateau a-t-il talonné dans ses vies antérieures?
A l'intérieur, quel est l'aspect des boulons de quille?
Y a-t-il des cloisons (avant) endommagées?

22 juil. 2019
0

un bon décapage général de la carène serait souhaitable
et après on y verra plus clair ,s'il y a des infiltrations entre la quille et la coque c'est que le joint est mort.donc les tirants en acier sont attaqués par la rouille .
donc au moins descendre la quille en profiter pour vérifier les tirants
et refaire un joint neuf .
vu l'age du voilier c'est sérieusement à envisager
alain

22 juil. 2019
0

Bonjour,

merci pour vos réponses. Le bateau n' a jamais talonné, les boulons de quilles sont vraiment usés. Ce qui m'inquiète c'est que lors de navigation avec des vents soutenus j' ai de l' eau dans la cale, je n' ai pas trouvé d' ou cela venait et du coup je me demande si cela ne vient pas de là. Par contre si le bateau reste au port sans bouger il n' y a pas d' infiltration d' eau.

Quel genre d' atelier peut changer et refaire les boulons et joints de quille?

Avez vous une idée du budget?

Bonne journée,

22 juil. 2019
0

pour moi,
les signes d'un talonnage semblent manifestes: décollage sur l'avant et cassure entravers sur l'arrière

Ou alors, les tirants de quille sont totalement rongés et ne tiennent plus la quille qui doit bouger quand le bateau est suspendu ou dans le clapot face aux vagues.

Réparation urgente à faire surtout si voie d'eau par les boulons de quille, risque de perte de la quille à terme.

jee me répète: aspect des boulons de quille à l'intérieur du bateau et état des varangues et cloison

22 juil. 2019
0

il faut faire faire un devis
car il faut lever le bateau pas forcement déquiller totalement en descendant la quille sur deux grandes tiges filetées ,une devant une derrière ,ça lui évite de tomber ,mais pour ça il faut pouvoir extraire celles qui sont en place .
bien nettoyer les deux faces et refaire une semelle avec un mastic ms polymère .
c'est un budget conséquent
alain

22 juil. 201916 juin 2020
0

Les boulons ressemblent a peu pres tous a ca. Je n' ai pas de photos des varangue, j' en prendrais ce week end mais elle ne sont pas abimées.

22 juil. 2019
0

Diagnostique:
quille à déposer pour remplacer les boulons et refaire le joint quille coque .

Vérifier, compte tenu du balan que la quille prenait en navigation que l'environnement des boulons n'est pas délaminé, mettre si besoin des renforts aux emplacements des boulons.La rentrée d'eau de mer a attaqué les boulons en acier.

à la réfection, à l'intérieur du bateau, noyer les boulons de quille sous de la résine.

devis indipensable par chantier compétent.

22 juil. 2019
0

loccitan, je voudrais pas paraitre alarmiste, mais il en reste pas grand chose de tes écrous.

Y'a un sacré boulot pour retirer la quille changer les tirants et remonter....

Bon courage à vous.

22 juil. 2019
4

attends encore un peu ,elle va tomber toute seule
un bon trou derrière une vague le voilier qui tombe dedans
et c'est gagné t'as un dériveur intégral .
alain

22 juil. 2019
1

le commentaire du chat n'est pas une plaisanterie à la Gueluk

25 juil. 2019
0

Bonjour,
connaitriez vous un bon atelier succeptible de faire les travaux, idéalement du coté de port camargue?
Merci

25 juil. 201925 juil. 2019
0

chantier navibois à sête sur l'étang .
comme il y a des marques de talonnage sur l'arrière de la quille ,une déclaration
à l'assurance est envisageable ,il y aura pas mal de vétusté sauf sur la main d'oeuvre
alain

25 juil. 2019
0

Hello,
Les autres ont tout dit,les ecrous sont vraiment dans un sale état...
Par contre je ne noierai pas les sorties sous la résine, au contraire les laisser apparents pour vérifier leur état
Quand j'ai acheté mon premier bateau, un Dufour 4800,ça a été la première chose faite, de faire sauter au ciseau à bois cette boule de résine.
Heureusement c'était nickel dessous.
S'il y a de l'eau qui stagne dans les fonds pour une raison x ou y,on peut les isoler avec du vernis ou passer de la résine mais légèrement pour avoir toujours un visuel sur cet élément primordial.
Ta quille a du jeu ,surtout en nav apparemment, donc si les boulons sont attaqués ,ça travaille en cisaillement un peu plus que si la quille était bien plaquée à la coque
Moi je ne prendrais pas la mer avec de tels boulons...tu imagines si elle lâche ?
Tu as toutes les chances de couler en plus car l'eau ne se gênera pas pour rentrer
Ici aussi à Port-Saint-Louis-du-Rhône tu peux dequiller...
C'est effectivement la main d'oeuvre qui va te coûter cher mais c'est une dépense rare dans la vie d'un bateau
Bon courage !

26 juil. 2019
1

Le blanc c’est de l’acide issue d’une réaction d’osmose sous la semelle..
De la rouille coule seulement une paire d’heure. L’osmose ça juste plusieurs jours et ça sent le vinaigre. Posé le doigt dessus et sur la langue si tu as un doute...

Donc j’ajoute par rapport au commentaire précédent de prévoir un temps de séchage de la semelle de 1 a 2 mois grand minimum

26 juil. 2019
0

@Florent.
Il y a eu, ici en Martinique, un Héossien avec un Idylle 11,50, qui a eu le même problème. Je suis allé voir le bateau, et visuellement c'était la même galère que toi.
Juste pour te rassurer sur les coûts. Il a suivi les conseils, d'un gars du forum qui lui a suggéré de bien nettoyer les boulons pour enlever la rouille et de souder dessus des écrous, avec quelques points(la soudure à l'intérieur de l'écrou) de façon à pouvoir démonter les tiges filetées.
L'idéal étant de remplacer par du bon acier HR, pas d'Inox(je ne sais pas si l'acier haute résistance existe, mais je présume que oui). Au démontage tu pourras voir l'état de la résine.
Ce n'est pas un gros boulot, n'exagérons rien, et à la portée de n'importe quel bricoleur soigneux, surtout si le bon bricoleur va ensuite naviguer avec le bateau...
La suggestion plus haut, d'installer en provisoire des longues tiges filetées, me parait une bonne idée, la quille reste sous le bateau. Voilà, c'était mon avis, ne t'inquiète pas, c'est du simple, et les chantiers alarmistes voudrons juste augmenter la facture...
Bonne chance

29 juil. 2019
0

Apparement , tu ne t'appele plus Frorent, ok.
Bon, j'arrête de communiquer sur HEO, les mecs(certains) se croient au super marché, et disparaissent une fois leur show effectué, lorsque ce ne sont pas des trolls...

29 juil. 2019
0

Holà Josselin,
Tu ne serais pas Josselin-long-sourcil ? (Si c'est toi tu auras compris la blague ...)
Le pote à Michel et Flo,qui faisaient de la voilerie/travaux sur un ponton près de la Mangrove ?
Leur bateau en acier s'appelait la Marie-Jo...
Le mien Reve de Clown,un Dufour 4800...un moment au même ponton...
Enfin si tu ne communiques plus tu peux envoyer en MP...
JMarc

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (0)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022