Pb : Etancheité entre échangeur et "mixing elbow" sur moteur Yanmar

Bonjour,

J'ai un Yanmar 3YM30 installé en 2009 par mes soins en Argentine. En 2014, en Nouvelle Zélande, j'ai remplacé le mixing elbow, le fameux coude d'échappement qui a fait des misères à pas mal de marins : Pas moyen de le faire correctement réparer, le soudeur était bon mais la reprise de soudure ne tenait pas, il y avait des petites fuites. J'en ai donc alors racheté un autre, une pièce d'origine Yanmar (chère vous vous en doutez). J'ai dû un peu trop serrer les boulons, provoquant (je m'en aperçois aujourd'hui seulement) un très léger gauchissement de la plaque du pot (c'est une supposition ...) Une fuite entre le pot et l'échangeur s'est très lentement installée, que je n'ai vu que récemment. Pas d'eau sous le moteur, ça s'évaporait à mesure, mais cela a provoqué une oxydation très localisée sous l'échangeur. J'ai démonté l'échangeur, fait réparer le pot (... je vais aussi en acheter un autre, voir plus bas), tout bien nettoyé les pièces de l'échangeur.

Problème : maintenant la surface de l'échangeur en contact avec le joint est un peu détériorée, s'est un peu piquée par endroit. Il n'est pas certain que le seul joint Yanmar, même neuf, fasse le boulot.

Plusieurs options m'ont été présentées :
- faire re-surfacer l'échangeur : je me méfie des mécanos chinois ou malais de Langkawi, je ne sais même pas comment procéder, avec un tour ? merci de commenter ...
- mettre, en plus du nouveau joint Yanmar, un joint fabriqué avec une sorte de mille feuilles (c'est marqué Arnit Fesnit dessus) utilisé par les mécanos d'ici, il y a un peu de métal, et une sorte de goudron dedans ...
- installer le nouveau joint Yanmar avec une pâte résistante au mélange eau de mer chaude + gaz d'échappement (cocktail hautement corrosif) pour parfaire l’étanchéité ... ? une sorte de pâte pour tuyau d'échappement, juste prise et serrée entre le joint et l'échangeur, pour compléter l'étanchéité ?? quelle pâte si cela existe ?

Par ailleurs, pour le mixing elbow, j'ai le choix entre acheter en Europe (Hollande ou Espagne ou France, je peux fournir les adresses si quelqu'un est intéressé) ou bien ici : www.exhaustelbow.com[...]/

Ce site était indiqué sur quelques fils de conversation il y a quelques années sur Hisse et Ho. Pas de retour d'expérience ??

Je serais très reconnaissant de recevoir vos avis sur ce sujet

Cordialement, @+
Gilles

L'équipage
21 juil. 2019
21 juil. 2019

Si tu as démonté l’echangeur tu peux en profiter pour le faire rectifier (a la rectifieuse, pas au tour). Mais s’il s’agit juste de piqûres ça ne me semble pas nécessaire. le joint est quand même assez épais et mou. La fuite était certainement due à un serrage non uniforme des 4 vis avec déformation de la plaque du coude. Fais plutôt rectifier le coude, et remonte le avec un joint neuf et à la clef dynamometrique.

22 juil. 2019

Bonjour,
J'ai déjà commandé un coude d'échappement de 3YM30 chez ce fournisseur. En inox, et de belle facture, et surtout moins cher que chez le fournisseur officiel Yanmar, et livraison OK.

22 juil. 2019

Pareil, un coude inox pour 2GM20 chez exhaustelbow pour 116 Euros, port compris. Très très content de cet achat.

22 juil. 2019

Pareil pour 1GM10, inox très bien fabriqué, on pourrait le garantir à vie. Moins cher que la pièce d'origine en regard de la qualité.

22 juil. 2019

merci bien pour les retours ! je vais commander chez exhaustelbow donc ;-)

.... et merci à philippe.0812 qui semble avoir parfaitement cerné mon pb. .... je ne sais pas la différence entre tour et rectifieuse, je vais me renseigner.
De fait j'ai fait réparer l'ancien coude, ça va rejoindre les très nombreuses pièces de rechange stockées sur le bateau ... mais suffirait que je le donne ou le jette pour en avoir besoin.

Pour ce qui concerne la clé dynamométrique, je dois pouvoir m'en procurer. Pb : savoir où et comment trouver la force à appliquer ... en fait je vais serrer mollo, faire tourner le moteur avec un tuyau alimentant l'impeller, et gentiment tourner les écrous jusqu'au moment ou les petites bulles arrêterons de sortir de la jonction avec le coude....

Au fait, pour les lecteurs, ce que cela vaut : quand on est au sec, il faut parfois faire tourner le moteur, comme dans le cas présent, et c'est quand même mieux que d'avoir à tout gérer au moment de la remise à l'eau. J'ai fait - pour la première fois - l'erreur d'ouvrir le robinet qui alimentait le circuit d'eau de mer, et j'ai attendu un peu trop longtemps avant de démarrer le moteur .... j'ai eu chaud : le moteur a dû se remplir d'eau (même de l'eau douce, c'est pas top), et donc pas moyen de faire tourner même le démarreur. Heureusement qu'après dix minutes, j'ai tenter à nouveau de démarrer, et que cela a fonctionné !!! ça a dû nettoyer les soupapes à la vapeur .... sinon je me voyais devoir démonter le moteur pour le sauver de l'oxydation.

22 juil. 2019

Évites de faire comme tu dis : " en fait je vais serrer mollo, faire tourner le moteur avec un tuyau alimentant l'impeller, et gentiment tourner les écrous jusqu'au moment ou les petites bulles arrêterons de sortir de la jonction avec le coude".

Déjà le tuyau alimentant l'impeller (directement ?) aura certainement une pression et un débit différent et supérieur à la pompe moteur, donc passer par un seau alimenté par le quai et dans lequel ta pompe à eau de mer moteur sera plongée via un tuyau.
C'est la seule solution pour éviter ce que tu as eu comme incident. Et ouvrir la vanne d'eau après démarrage du moteur ne gène personne si on le fait juste après démarrage.

Ensuite tu vas apporter de l'eau sur ton plan de joint et donc possible que tu laisses de l'humidité dans une zone qui est agressée par la chaleur et les gaz (corrosifs car acides) d'échappement.
Remplace le joint s'il est comprimé et marqué mais utilise une clé dynamométrique en appliquant la force de serrage donnée dans le manuel d'atelier. Tu peux rajouter un joint élastomère s'il tient la température par sécurité et étanchéité (joint bleu ou autre.

22 juil. 201916 juin 2020

bien noté pour ce qui concerne la pression de l'eau de refroidissement. ... ... manuel d'atelier ... page en PJ, je suppose que c'est ça ??
... quelle marque, nom de produit pour le joint élastomère ?
merci ;-)


22 juil. 2019

OK pour le tableau du manuel.
Pour le joint, comme je ne sais pas ce que tu vas trouver là où tu es, regarde dans les joints élastomères haute température, ce genre d'article par exemple, et peut-être même du joint Bleu :



www.ebay.it[...]5672919
www.storeman.fr[...]50.html
www.norauto.fr[...]65.html

Possible que du joint bleu SI 5926 suffise.
Plans de joint bien nettoyés et dégraissés, œuf corse !
Dans le manuel d'atelier que j'ai (GM-HM), le couple de serrage des écrous du coude de sortie est de 45N.m.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (96)

Peniche, Portugal

2022