Démarreur qui démarre pas, je ponte quoi

Bonjour

SUPPOSONS que min démarreur ne démarre pas

Je ponte quoi

2gm2

Je sais, les photos sont nulles, mais l accessibilité aussi

Merci

L'équipage
20 juil. 2019
20 juil. 2019

Formation moteurs sur stw

20 juil. 2019

bonjour

le + sur le + du solénoïde

cdlt

Didier

20 juil. 2019

ou avec un gros tournevis le + avec le + du démarreur ......

20 juil. 201916 juin 2020

Salut,
Sur le solénoïde (ou bendix, ou relais), avec la partie metallique d'un tournevis , tu shuntes les 2 gros boulons (position en rouge sur la photo) , tu mettras ainsi le +Batterie avec le +Démarreur.
Ce système à l'arrache, ne doit être considéré que comme un secours très ponctuel...
Au vu de ta photo, la cosse du câble de ton +batterie qui arrive sur le solénoïde, aurait besoin d'un bon coup de nettoyage à la toile émeri.
Mamita

Un démarreur à solénoïde N'EST PAS un démarreur à Bendix.

Un Bendix, c'est un lanceur à mise en œuvre inertielle fixé sur l'axe du moteur de démarreur, déplaçant le pignon sous l'effet de son inertie au démarrage du moteurs et d'une rampe.

Ce système avec un relai indépendant est le plus souvent remplacé de nos jours par le solénoïde qui, lui, est un dispositif déplaçant le pignon sous l'effet d'un électro-aimant (le solénoïde), fixé sur le moteur et faisant aussi office de relai.

Attention au voisinage lors de cette opération de dépannage souvent accompagnée de fortes étincelles (surtout la première fois ou on ose moins appuyer franchement le tournevis).

22 juil. 2019

là le démarreur tourne dans le vide,
c'est + bat sur excitation (fil du dessous)

Attention avec le tournevis:
- il peut coller (début de soudure)
- l'arc électrique peut endommager le filetage

20 juil. 2019

Ok
Donc, le gros fil rouge sur les 2 boutons rouges

????????

Je n ai pas de problème, mais je suis parano

Je vais essayer de nettoyer tout ça

MERCI

20 juil. 2019

Débranche la batterie avant de nettoyer...

20 juil. 2019

Pour la suite mesure la bobine du relais pour voir si il y a du 12V dessus au démarrage. Si oui problème relais si non problème panneau.

20 juil. 2019

ah c'étais juste une supposition, bon bien ne mesure rien alors :-)

20 juil. 2019

a la place du fameux tournevis un gros fil electrique denuder à chaque extrémités est plus pratique et on le garde sous le coude en cas de besoin urgent

20 juil. 2019

bon !!!!! tu n’écoutes pas ce que je t'ai dit ....
on commence par le début

ta batterie est bonne ????
tes cosses batteries sont propres ????
ton coupe batterie est bon ???
tes cosses sur le coupe batterie sont propres ???
tes cosses sur le contacteur clé sont propres ???
tes cosses sur le relais (si il y a relais) sont propres ??
tes cosses sur le solénoïdes sont propres ???
tes cosses sur ton démarreur sont propres ????

après tout ça si ça ne marche pas , soit contacteur clé , soit solénoïde, soit démarreur

au boulot

cordialement

Didier

20 juil. 2019

J’ai eu un problème de démarrage une fois. Le bouton de démarrage ne donnait rien du tout alors que j’avais bien du jus et tout semblait ok. J’étais au mouillage et il n’y avait pas de vent pour naviguer.

J’ai cherché longuement avec le voltmètre sans trouvé le problème.

Suite à un conseil du forum, j’ai ponté avec un gros tournevis. De retour au port, le mécano a trouvé un gros fusible de 50A (sauf erreur), qui avait sauté. C’était difficilement trouvable. On a installé un relais de puissance sur le circuit du démarreur pour prévenir ce genre de problème.

20 juil. 2019

Panne classique sur les 2GM et traité 300000 fois sur le forum.
Je fais un copié collé de ma contribution:

J'ai un yanmar 2gm depuis presque 20 ans et j'ai le même problème: le démarreur fait clac-clac (ou clic-clic) mais sans fonctionner.

C'est un pb classique sur les yanmar (du moins sur les vieux comme le mien).
Sur le circuit électrique qui va du contacteur au démarreur, il y a un fusible caché dans une petite cosse plastique. Fusible tenu par des pinces qui ont tendance à se desserer. Il suffit de les resserer à la main et tout repart..

Sinon, on peut faire contact entre les cosses du démarreur avec un tournevis ou un fil electrique

20 juil. 2019

je me permettrais juste de rajouter...voisin de ponton qui a eu le soucis et que j ai dépanné... pensé a vérifier la masse moteur ....!

tous les + peuvent être bon ...mais si masse moteur défectueuse ça le fera pas !

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (194)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022