avis Oceanis 381

Bonjour,
Actuellement sur un Dufour 31 de 1977 je souhaite d’ici moins d’un an passer sur un 12 mètres, j’ai comme budget environ 50000 euros.
Au début mon attention c’est porté sur 2 bateau qui sont le Sun Fizz et le Sun Legend qui ont très bonnes réputation (robustesse, qualité Marine).
Mais depuis peu je prête aussi attention à l’Oceanis 381 qui me séduit par son confort et sa hauteur sous barrot de 2m (je mesure 1,95m et dans les Sun Fizz ou Sun Legend ca passe mais seulement au niveau du carré de la table à carte et de la cuisine jusqu’au milieu, après je suis obligé de baisser la tête).
Sachant que je vis dans mon bateau à l’année et que j’envisage un programme de navigation en mode « long voyage ».

Auriez vous donc des renseignements à me fournir sur la robustesse et les qualités Marine de l’oceanis 381 svp que je puisse orienter mon choix final.

L'équipage
19 juil. 2019
19 juil. 2019
0

Moi j’ai eu un Océanis 423 GT, navigation en Méd 4 mois par an eu tous types de vent fait les Baléares , corse , Sardaigne
Avait fait faire une trinquette qui m’a bien servie , bateau confortable. Malheureusement ayant perdu mon épouse je me suis séparé du bateau .

19 juil. 2019
0

Ok merci
Les Oceanis 381 et 423 sont donc un peu similaires en terme de performances et de robustesse ?

19 juil. 201919 juil. 2019
0

Pas vraiment les mêmes... :heu: 1,30 mètre de différence ça joue.

www.annonces-marine.com[...]81.html

www.annonces-marine.com[...]er.html

19 juil. 2019
-11

Ben parler de rubustesse et d’oceanis c’est comme parler de luxe et de Renault...

Ce sont des bateaux de vacances agréables à vivre, strictement rien à voir avec un bateau de voyage qu8 est lui capable d’affronter du vrai mauvais temps sans rien casser (je parle pas d’un force 6 en med en été sur 70MN hein) tout en prenant soin de son équipage!

Le bateau de vacance est choisit au salon par madame, et donc les qualités marines, la robustesse, ça parle moins qu’une salle de bain contremoulée facile à nettoyer, un frigo xxl et un cockpit conviviale au mouillage. Par contre quand Monsieur fait pas gaffe à la météo, ça chiale dans le bateau, qui tape, qui n’est plus ventilé, qui avance pas...
Quand une petite erreur de nav arrive et que la quille racle du coquillage sur les rochers, c’est le chantier qui se gave car même à 4 nds il y en a pour 25ke de chantier... bon des fois il y en a pour autant sans que le bateau n’ai touché... juste mal callé au sec et crac...

Bref, à toi de voir mais le sun legend c’est mieux même si pas parfait.

23 jan. 2020
4

Cedric 1983 ..
1983 , date à laquelle j'avais déjà fait une petite traversée Porquerolles .. Calvi avec mes deux gosses sur un Feeling 1090..
J'étais dans ma période location ..
J'ai commencé avec un first 285 , puis Feeling 346 , first 35S5 , feeling 1090 , gibsea 352 , 372 , 442 etc , etc , puis de l'Oceanis , Dufour ..
Je ne pense pas etre inculte en la matière , sans avoir fait la route du rhum ,mais la Corse plusieurs fois, les Baléares en long et en large , j'ai acquis quelques humbles avis sur ces bateaux ..
Mon premier achat ..First 30 , puis first 305 , ensuite Océanis 350 et en ce moment Océanis 36 CC ..
Et je peux t'affirmer que les bénéteau sont fiables , vieillissent très bien , beaucoup mieux que les gibsea et le feeling !!!
Aussi bien l'Océanis 350 que le 36 CC , les boiseries sont et restent impécables par rapport à Feeling par exemple ..
Boulons de quille à surveiller , panneaux zénitaux sur l'Océanis 350 fuite mais facilement gérables .
Niveau performance , je suis parti avec un ami qui lui avait un Océanis 373 aux Baléares .. 40 heures en trace directe du Cap ..
Lui voile lattée , moi enrouleur de GV , par petit temps , je le tenais facilement.. normal , carène du first 35.7 , à partir de 20 noeud , lui était plus puissant !
On ne compare pas un Wauquiez et un Bénéteau , ce n'est pas le même prix, pour ce qui concerne l'accastillage , on peut comparer par contre .
On ne peut pas comparer un Dufour 31, 1 cabine ancienne disposition avec un Océanis 3 cabines .
Moi aussi je change de bateau , je vends mon 36 CC .. inconvénient 2 cabines et cockpit trop petit , pour le reste , une cab arrière d'enfer , une cuisine itou et un cabinet de toilette digne d'un 47 pieds .
Pour 22 ans , il a des boiseries comme neuves ..
Un 40 chevaux Volvo qui assure 7 neuds permanent et une remonté de mistral nikel ..
Chose que tu ne trouves pas facilement en série sur d'autres 36 pieds .
Je cherche un 38 , comme par exemple un Océanis 38 .. moteur 50 cv en général ..
Un Dufour 38 classic a un sail drive 40 cv .. pas terrible , comme un Bavaria 38 avec son sail drive de 30 cv.
L'Oceanis 411 est pas mal , le 393 aussi mais inconvénient , la longueur supplémentaire est bouffée par cette connerie de cabinet de toilette à la pointe et une cabine avant à chier avec le passage vers ce cabinet ..idem pour le 393 .
Pour ce qui concerne les performances , pour le prix d'un océanis , tu as un vieux Wauquiez style luge à foin , ou alors il faut casquer ...
Pour en finir , je ne suis pas marié avec Bénéteau mais avec le vécu , ça n'est pas ridicule et ça viellit bien .
et si j'avais à traverser l'Atlantique , je le ferais sur un Alu épais de cher Méta ( José Bové en a un ).. cher , ou alors un bon vieux Trismut 37 avec quille longue , indestructible , les troncs d'arbres n'ont qu'à bien se tenir !
Ce siont des enclumes mais tu es tranquille ..
Un copain de ponton en a un ..

24 jan. 2020
0

Ma première traversé continent Corse ,ce n'est pas sur un feeling 1090 mais sur un SunShine 36 ...
Le 1090 est venu après ....
Pardon à tous ...

24 jan. 2020
0

Euh, les enclumes sur la mer...

22 fév. 2020
3

Cédric arrête donc de dire des conneries comme ça à chaque fil de discussion.
Si tout le monde avait ta mentalité les coureurs n'auraient pas des bateaux qui affrontent les grosses mers à des vitesses inimaginables.
On ferait encore du magasinage avec des IPN de 150 au lieu de profilés.
Il ne faut pas confondre épaisseur de la coque avec la résistance.
De nos jours on sait faire plus fin et beaucoup plus résistant que dans les années 70. Tu n'as qu'a regarder l'épaisseur de la coque d'une formule 1 et sa résistance quand il y a un accident. Si tu veux va demander à un pilote s'il veut revenir aux voitures d'il y a 30 ans.
Moi j'ai Oceanis 393 qui a fait le tour de l'Atlantique plus un demi tour par les Canaries et les Açores, la Baltique aller et retour le tour de l'Europe dans à peu près toutes les conditions jusqu'à f9 et il se porte très bien.
Et je ne parle pas de l'habitabilité ou du confort car il n'y a pas de comparaison.
Maintenant si tu préfères les antiquités ce n'est pas un problème tous les goûts sont dans la nature.

22 fév. 2020
-9

Est ce que tu es en train de dire que ta coque sur ton 393 est aussi solide que sur un wauquiez genre Hood 38 ou centurion de la même taille et des 80s? Qu’un ginfizz?

Un oceanis 393 est un low-cost, et il ne faut pas en attendre plus que ce pour quoi il est fait, c’est à dire la croisière tranquille, les vacances.

Aujourd’hui les bateaux sont plus fragiles qu’il y a 30 ans. Pas un gros soucis, mais il faut pas se mentir...

La vrai question à se poser est de savoir si ils sont suffisamment solides pour le programme prévu... car c’est bien ça qui compte!

Programme vacance: oui c’est bon...
Programme tour du monde: des fois c’est un peu juste... est c’est le moins que l’on puisse dire.

23 fév. 2020
3

A lire tes conneries on dirait qu'il n'y a qu'a 1500 milles des côtes que la mer est mauvaise.
Je pense que les bateaux ont des chances d'avoir plus de problèmes structurels dans la Manche ou le golfe de Gascogne qu'au milieu de l'Atlantique et probablement encore plus dans les petites Cyclades quand souffle le Meltem.
Après le confort c'est une question d'appréciation de chacun.
Ne t'en déplaise heureusement que les Oceanis que tu dénigres tant ne coulent pas à 15 milles des côtes parce qu'il n'y en aurait pas beaucoup autour du monde.
Tu as pris la place de notre ami véto?

25 fév. 2020
-5

tu es drôle...
a proximité des cotes, tu prends la météo, elle est d'une fiabilité excellente sur 24h, à condition de prendre choisir ses sources. (même si pas infaillible)
Dans ces conditions, il parait difficile de se prendre une branlée... et quand bien même, il y a rarement une mer de 4m dans une phénomène côtier ultra localisé...

Tu parles de meltem... je pense que tu ne connais pas la région.
Le meltem se lève en journée, et ne lève pas une mer bien méchante. Je préfère 35nds de meltem à 20-25nds dans l'atlantique nord sur un retour acores, la mer n'a rien a voir.

Maintenant, tu n'as pas répondu à ma question, ton Oceanis 393 est il aussi solide qu'un Hood centurion ou gin fizz?? selon toi? tu préfères être dans lequel pour te prendre une grosse branlé à 1500MN des cotes?

Enfin pour répondre à ton dernier point, les océanis ne coulerons pas à 15mn des cotes, car :
1- 90% n'y vont que rarement, et maxi quelques heures par semaine. Suffit de demandé combien de nuit en mer les proprio d'oceanis passent en mer... (pas au mouillage mais bien à naviguer!), on doit pas dépasser les 2 pour 99%! voir 0 pour une quantité non négligeable.
2- Flotter n'est pas une qualité suffisante pour définir un solide voilier! sauf à dire qu'un rondin de bois serait un voilier...
3- Un choc avec un OFNI est pour moi bien plus révélateur. Que se passe-t-il si tu touches une bille de bois? un cétacé? que se passe-t-il si tu touches un banc de sable à 6nds (je parle pas de rocher hein!). Un voilier, c'est comme une voiture, il y a les voitures de course, celle pour aller à Lidl, et les 4x4 pour sortir des chantiers battus. Dans cette catégorie, il me semble difficile d'y faire rentrer un dacia duster! Pourtant l'oceanis ressemble plus à un duster qu'à un Land rover.

Mon bateau a testé la bille de bois (un arbre en fait) et le banc de sable, et il est certain que je n’aurais pas été serein dans un oceanis 34, pourtant ce n'est pas un bateau ultra solide, mais juste bien construit/conçu. Il est d'ailleurs toujours construit près de 40 ans après que la première unité ait été assemblée.

25 fév. 2020
2

J'arrête de me chamailler avec toi et pour ta gouverne j'ai été marié 21 ans avec une grecque alors je pense que le Meltem je connais.
Quand à naviguer dans les petites Cyclades c'est a dire dans le sud de Naxos en septembre je peux te garantir que dès que ça souffle à 25 noeuds ça lève une mer hachée et très désagréable dans certains endroits. Bien sûr à l'abri de Naxos c'est plus calme mais du côté d'Amorgos, koufounissi etc ce n'est plus la même musique. C'est même un bon test pour les bateaux parce qu'ils ont des chances de planter des pieux pendant un moment. C'est la même chose sur la côte crétoise si veux remonter au vent. Pareil entre Rhodes et la Turquie et bien d'autres endroits.

28 déc. 2023
0

finalement tu sais tout toi

19 juil. 2019
3

Comme on dit Cedric ceux qui crachent le plus sur les Oceanis ce sont ceux qui ne peuvent pas se les payer.
Ce sont quand meme des bateaux parmis les mieux construits et etudié. Quoiqu'en disent les pisse vinaigre et autre jaloux.

19 juil. 2019
0

Bonjour, si tu ne tiens pas particulièrement à avoir trois cabines regardes le hood38 si possible MK2 il répond à ton cahier des charges(j'en ai un, mesure 1.92m et tiens debout partout!). Pour l'oceanis 381 un copain est en voyage avec et rentre cette année( Brésil Antilles Açores et retour). Le bateau à fait le job mais tape au près.

19 juil. 2019
0

Le hood 38 vue son poids je pense que niveau robustesse on est au top ahaha. Mais du coup dans le petit temps ça donne quoi ? J’avoue que mon pti Dufour 31 est aussi un poids lourd pour ça taille et franchement j’aimerais vraiment un bateau assez rapide, un bateau qui entre 5 et 10 noeuds marche déjà assez bien sous toutes les allures.

Concernant les coms précédent j’avoue quand même pencher pour le sun legend malgré le confort que peut apporter l’oceanis. Si je compte relarguer les amares mieux un bateau qui donne satisfaction sur toutes les allures.

20 juil. 2019
0

niveau performance aussi. dans le petit temps il est surprenant même s'il exprime tout son potentiel à partir de 10/12nds de vent réel. Je reste à la voile jusque 3ndsde vitesse ce qui arrive autour de 7nds de vent en fonction de l'allure Je voyage actuellement avec mon Hood et j'ai une chaine YouTube ou je mets quelques vidéos sans prétentions aucunes. Si cela t'intéresse je te mets un lien pour celle qui concerne ma traversée sud Portugal açores dans des vents de 8 à 30nds tout au près et au louvoyage .

19 juil. 2019
12

On lit des trucs vraiment "hallucinant" sur les Océanis ici, des propos de cap horniers de pontons !!! Perso, je fais actuellement le TdM sur mon O 411, et je peux vous dire que ce boat n'a absolument pas à rougir face aux soit disant "bateau de voyage". Il est très solide, marche bien pour un "voyageur", il est confortable et peux prendre 60kts sans changer de cap (faut réduire, evidemment, et bien équiper son bateau !!!).
Bon vent à tous, enfin, à ceux qui prennent réellement la mer ...

20 juil. 2019
0

Absolument très bon bateau et quel confort en plus !

19 juil. 2019
1

Sun fizz sun légende sont de très bons voiliers à tirant d'eau long mais ils ont 35/40 ans donc une expertise sérieuse est de bonne augure....
(je préfère le sun fizz moins physique ....)

Ceci n'engage que moi : océanis 381 tout comme les jeanneau voyages 11,2 OU 12,5 sont des tirants d'eaux courts qui remontent mal au vent et tu seras décus toi qui a un dufour 31

Effectivement arrêtez de dire à chaque fois qu'un voilier a moins de 30 ans qu'il est mal construit ..
Heu un voilier qui talonne à 4 noeuds sur des rochers !!! m^me un acier subira de gros dégâts

A force 6 avec donc rafales 7/8 si ce n'est pas la tempête il s'agit d'un vent bien soutenu et AUCUN voilier n'est à l'abrit de RIEN CASSER ...Pour s'en rendre compte evidemment il faut un minimum d'expérience...

20 juil. 2019
-5

Un wauquiez des années 90 et un oceanis cela n’a rien à voir en terme de construction, en terme d’equipement (accastillage), en terme de comportement, en terme de remontée au vent, en terme de confort lorsque la mer est formée... et en terme de vieillissement!

Bref, dire que les oceanis sont les voiliers les mieux construits et les mieux conçu c’est un peu se foutre du monde. La conception est bien pensée dans un seul but: la vie au mouillage et ponton, pour le reste c’est surtout conçu pour ne pas coûter cher et en vendre des milliers.

J’ai un bateau d’un petit chantier, aubin, plutôt réputé je crois à l’epoque Pour ses constructions, qui m’a coûté avec mon copropriétaire pour de 45ke sur ces 4 dernières années de refit. J’ai les moyens d’avoir un oceanis, et d’ailleurs je recherche un 36-38 pieds pour 50ke... mais il est certain que ce ne sera pas un oceanis et encore moins un 381 (le 411 est bien meilleur sur le plan dynamique par rapport à la remarque un peu plus haut). Mon’choix Se fera sur un Dehler ou wauquiez des 90´s, sancerre, à la limite sun fizz bien refité, pourquoi pas un first de la première génération là aussi bien remis à niveau.
En tout cas ce sera un bateau qui a été conçu pour naviguer, solide et qui ne coulera pas parce que une bille de bois a rencontré l’etrave Ou que le bateau a talonné.

Parlons de comment son construits les oceanis, par exemple le contre moule...
Quelle est la seule bonne raison à avoir un contre moule structurelle collé sur un bateau?
Bateau moins cher à produire?
Bateau plus lourd?
Bateau plus rapide à sortir du moule?
Bref que des bonnes raisons pour le chantier.

Les inconvénients?
Bateau plus fragile car collage de deux ensembles
Bateau plus lourd donc moins performant
Fonds inaccessibles

Bref le Dufour 31 est encore bien construit, un oceanis 381 sera plus confortable au port, mais c’est juste incomparable en terme de positionnement sur l’aspect marin, ou la solidité.

Pour un bateau qui démarre bien dans le petit temps:
-un bateau pas trop large 3m70 pour 11m est un grand maxi! Pour pas traîner trop d’eau. Idem un carène pas trop large sur l’arriere
-un jeu de voile propre, et un bon code 0 plus un asymétrique
-une carène nickel et une hélice repliable/drapeau
-gaffe au poids. Éviter Le superflu

29 déc. 2023
0

"Pour un bateau qui démarre bien dans le petit temps:
-un bateau pas trop large 3m70 pour 11m est un grand maxi! Pour pas traîner trop d’eau. Idem un carène pas trop large sur l’arrière"

pas évident: j'ai un bateau de 39 pieds, qui a une largeur de 4m18, et je ne connais pas de bateau de plus de 30 ans et de même taille qui marche mieux par petit temps (ça doit exister, mais jamais vu). Faut dire également que mon bateau à un poids de 5t6 lège, env 7t prêt à partir. C'est surtout ce dernier point qui fait la différence pour bien marcher à la voile quelque soit le bateau et son age. Ne pas oublier également la puissance du "moteur": je porte 87 m² de toile au prés et 168 m² au portant.

20 juil. 2019
1

@ AragoRn

Le lien donné dans le profil ne fonctionne pas, celui là est mieux :

www.aragorn-en-voyage.fr[...]/

Bonne continuation, même si les "60 Nds de vent" sont un peu "hallucinants" ;-)

20 juil. 2019
3

Un autre exemple de Tupperware fragile et dangereux 114000 milles qd meme

www.aboutcruising.com[...]1-c.asp

20 juil. 2019
-1

Pour ma part le first 38 n’a rien à voir avec un oceanis 381... mais alors rien du tout

20 juil. 2019
0

Merci Phil :) J'ai modifié mon profif !!! :)
Pour les 60kts, hallucinant certes, enregistrés sous un méchant grain en passant le poteau noir : 45kts en fond avec des claques à 60kts, heureusement la mer était "plate" !!! :) Un moment de voile assez "extraordinaire" :) :) :)
A+, Philippe :)

20 juil. 2019
0

Oue ça parle d’océanis 411, de first 38 (bateau d’ailleurs qui me plaisait beaucoup mais la hauteur sous barrot et trop juste malheureusement).
Le sujet c’est vraiment l’oceanis 381, mais du coup merci quand même pour vaut post. Ça m’aide énormément

24 jan. 2020
3

Tout le monde sait ici que Cédric haït les océanis. A partir de la, il ne peut pas être objectif.

Dire qu'un oceanis n'est pas fait pour le grand voyage... c'est comme dire qu'une Renault Clio ne peut pas faire le tour d'europe. (vu que tu prends l'exemple de Renault)
Des exemples de personnes qui sont en voyage sur des Oceanis, il y en a un grand paquet... Personne ne dit ici que les Oceanis sont les meilleurs bateaux... mais toi tu t'avances en disant qu'ils ne peuvent pas le faire...

24 jan. 2020
-2

non, je ne "hais" aucun bateau!
D'ailleurs sur d'autres fil, j'ai reconnu quelques qualité au 411...

Maintenant, comme tout bateau, il s'agit de compromis!

1 Bateau
1 Programme

L'océanis est un mauvais bateau de régate d'une manière générale! tout comme de manière général, ce sont de mauvais bateaux de voyage!
Un Ovni, c'est également un mauvais bateau de voyage
Un Amel, c'est aussi un mauvais bateau de régate!
Un pogo c'est aussi un mauvais bateau de voyage!
...

Maintenant, il reste le programme "entre-deux", les vacances et WE sur l'eau, en côtier! Et c'est pour ce programme que les océanis sont dessinés! Car c'est sur ce créneau qu'il y a le plus de demande... donc les constructeurs s'adaptent et dessinent au plus bas coût possible des bateaux en phase avec ce programme.

Je ne crois pas que dans le cahier des charges de l'océanis 38, le tour de l'atlantique avec retour par les acores ait été prévu. Ni même d'ailleurs les régates en IRC! Est ce que cela empêche de le faire? non! Est ce que c'est les bateaux les plus adaptés pour le faire? non plus!

Aujourd'hui, la tendance est à l'hyper consommation! On regarde sa bourse et l'on regarde ce que l'on peut acheter avec! de plus gros possible... et inévitablement on tombe dans le piège du bateau à bas prix, ce que j'appelle "LOW COST", et seulement ensuite l'on se pose la question du programme... et puis l'on se dit que cela suffira bien... que d'autres l'ont fait!

Une clio est capable de faire le tour du monde ... sauf que pour traverser le Sahara, ça va être un peu juste! idem sur les pistes russes!
C'est comme de vouloir partir en vacance à 4 dans une Audi TT... bah, c'est pas idéal!

Prenons le problème à l'envers, qu'est ce qui distingue un amel santorin d'un Océanis 411? pensez vous qu'ils sont construit pareil? Dans un gros coup de vent à F8-9 au large, vous préférez être dans lequel?

24 jan. 2020
1

Prenons le problème à l'envers, qu'est ce qui distingue un amel santorin d'un Océanis 411?

Ben, le prix par exemple.
Il n'y a pas beaucoup de santorin à ce tarif : www.annonces-marine.com[...]11.html

24 jan. 2020
0

Je parle en terme de programme...

24 jan. 2020
2

Laisser sous entendre qu'un 411 ne sera pas capable de passer un coup de vent de F8-9 au large, c'est quand même oser...
Comme d'habitude, tu pars dans les extrêmes et c'est bien dommage car tu as souvent des arguments intéressants.

Annoncer qu'un ovni c'est un mauvais bateau de voyage est une fois de plus un élément à ta décharge...

Tu annonces clairement que le 381 est pas fait pour le voyage (suffit de te relire "...strictement rien à voir avec un bateau de voyage qu8 est lui capable d’affronter du vrai mauvais temps sans rien casser...")
En quoi le 381 n'est pas fait pour le voyage?
J'en conclus donc que pour toi les gens qui sont en Oceanis et partis au long cour sont des inconscients...
Je ne dis pas que c'est le meilleur bateau, loin de la, mais pour autant, annoncer qu'ils ne peuvent pas le faire comme tu le laisses plus que sous entendre...

24 jan. 2020
-4

Mea culpa, je voulais dire que l’ovni etait Un mauvais bateau de régate, c’est bien sûr un bon bateau de voyage.

Un 411 peut sans doute affronter un coup de vent. Par contre, quel confort dans le mauvais temps? Quel capacité de charge pour le voyage? Quel vieillissement en usage tout terrain? A la moindre touchette faut tomber la quille... et le safran suspendu?

Je maintiens, pour de l’oceanique, un oceanis n’est pas le bateau idéal.

Pour les vacances ou du côtier en med, ça suffit en revanche...

25 jan. 2020
1

La on est d'accord, dire que ce n'est pas le bateau idéale c'est une chose mais sur ta première publication, tu montrais clairement qu'il n'était pas fait pour... deux points de vue complètement différent ;)

25 jan. 2020
1

Depuis que j'ai vu un ovni s'ouvrir comme une canette lors d'une petite touchette avec un mur qui aurait à peine râpé le gelcoat d'un... Oceanis par exemple, je suis moins enclin à dire que les ovnis sont des bateaux de baroudeurs. (Un baroudeur d'ailleurs c'est vraiment costaud comme bateau)
Je ne dis pas non plus qu'un oceanis c'est la panacée, ça correspond a son cahier des charges.

24 jan. 2020
4

Bonsoir. J'ai un Océanis 381 de 1999 depuis 2010. Acheté en vue d'un voyage à 2 avec mon épouse vers le bassin méditerranéen au départ de Bretagne. Aucun regret. Marche bien, voir très bien par petit vent. Intérieur bien aéré, lumineux. Cabines très correctes.
J'ai fait installer panneaux solaires et éolienne. J'ai isolé les cloisons Intérieures des 3 cabines pour supprimer l'humidité. Ce sont les seules choses par rapport à l'équipement de série. Gros pilote sur mèche du safran et ensuite, et bien il suffit de partir. Sur 3 ans de balades à deux, quelques coups de vent non prévus autour de 50 NDS, accompagnés de vagues de 4 à 6 mètres et bien le bateau s'est très bien comporté, RAS. L'équipage a beaucoup moins aimé !
Après, il y a les rumeurs sur les voiliers plastiques, et notamment les Océanis dont les carènes sont pourtant souvent issues des First, rumeurs qui circulent...
Bon j'ai navigué sur plusieurs types de voiliers aussi, il n'y a globalement pas de mauvais bateau.

22 fév. 2020
4

Bonjour à tous,
Je fais actuellement un TdM sur mon Océanis 411 et je m'en félicite !!! :-) C'est un bon bateau, très solide, confortable et qui possède une super juppe pour charger l'avitaillement au mouillage. Avant mon départ, je l'ai préparé avec amour et clairvoyance sur mes besoins en grande croisière. De toutes les façons, tous les bateaux que je rencontre en navigation ont ou ont eu des problèmes, quelque soit leurs origines et constructeurs etc ... Même les HR, Garcia, OVNI, RM etc ont des pb !!!
Ce n'est pas le bateau qui fait le voyage, mais son Capitaine ...

25 fév. 2020
1

Le choix d un bateau est toujours une histoire de compromis. L Océanie 381 n échappé pas à la réglé. Dans l ensemble il ne présente pas de gros défaut.Evidemment au près il n est pas très à l aise,mais on peut mouiller dans des zones peu profondes. Structurellement ,il est robuste,et rien à redire après 40000 milles de navigation .le seul point a sureiller est la bague de meche de safran...le systeme cogité par beneteau n est pas terrible. C est une bague en bronze qui vient autour de la meche,le jeu avec le tube de jaumiere est comblé avec du Sika qui flue avec le temps.
Blog

03 avr. 2020
2

Et puis bon, il est notoirement connu que le Duster est bien plus fiable et sérieusement construit que le Land-Rover Defender...

28 déc. 2023
0

A vous lire ont devrais y avoir aucun problème a trouver de pièces d'Océanis sur les plage du monde entier et pourtant ce n'est pas le cas....ne seriez vous pas un peut médisant....

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (113)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022