gib sea 68 - toutes les infos sont bonnes à prendre

Bonjour à tous,

Je fais appel à la grande communauté H&H pour glaner des infos concernant le gib sea 68 version DI : avis de propriétaires, essais, etc. J'en cherche un pour naviguer sur le bassin d'Arcachon ou sur le lac de Cazaux.

Google n'est pas très avare d'information sur le canote, ni le forum H&H d'ailleurs.

Pourtant ce bateau semble posséder pleins d'atouts! A commencer par la signature de M. J Fauroux!

Merci d'avance pour vos contributions!

Amicalement.

L'équipage
15 juil. 2019
16 juil. 2019

Bonjour,
Il me semble avoir vu un essai dans une de mes vielles revues "Bateaux"
Je regarde ça demain
Yann

17 juil. 201916 juin 2020

Bonjour,
Voila ce que j'ai trouvé sur ce bateau.
Un essai de la revue "Bateaux" n° 297 de Février 1983 et une fiche d'info sur une ancienne revue traitant des voiliers d'occasion.
Joli bateau que ce Gib-sea 68, carène Fauroux, un architecte qui a signé de belle carène, lorsque je cherchais un nouveau bateau pour ma retraite, je me suis interessé à l'Hélium, mais finalement j'ai pris un H-Boat.
petiteplaisance.blog4ever.com[...]/
Bonne lecture et bonne recherche :litjournal:
Bonus : une annonce
www.leboncoin.fr[...]63.htm/
Il y en a un autre mais c'est à Antibes
Yann

18 juil. 2019

Super, un grand merci Yann!
Gaël

24 fév. 202016 juin 2020

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'un GibSea68 de 1983 mais c'est un quillard et je suis débutant, donc pas trop qualifié pour donner un avis quelconque, n'ayant pas d'autre référence que mon propre bateau. Il est basé au Havre, si tu as l'occasion de passer par là...

Si tu as des questions précises, je suis à ta disposition.

Cordialement,

Laurent

12 mars 2020

Bonjour,
Quelques infos. Mon gib sea 68 est dans le jardin, bien sagement. Un dériveur de 82. Dans son jus... mais en bon état général.
Du coup, je profite de l'hiver pour quelques "petits travaux" plus que nécessaire.
- décapage de l'ancienne peinture de coque et nouvelle peintur
- démontage des WC hs, des vaigrages tissus, et tout pleins de trucs accumulés au cours de années
- remplacement des hublots
- démontage, contrôle et renforcement du pavillon relevable qui présente un peu de souplesse. Mais c'est bien normal vu l'age du rafiot.
- contrôle du système de relevage de la dérive
- plein de petits trucs entre deux...

Je mettrais des photos à l'occasion. Pour le moment je suis à peu près au clair sur tout ce qu'il faut faire. Sauf sur le vaigrage. J'ai enlever le tissu, brosser la colle et perdu 2 ans d’espérance de vie avec cette saleté de colle.
Mais par quoi remplacer tout ça: vaigrage, liège projeté, liège en plaque, Sajade. La strat est assez grossière pour être laissée comme ça. Sachant que l'utilisation du bateau sera à 80% à la journée en balade et régate du coin, plus quelques we à bord sur le bassin (maxi 1 ou 2 nuits avec mon épouse et les 2 enfants) Si vous avez des conseils, je suis preneur!

Gaël

13 mars 202016 juin 2020

Bonjour,

J’ai eu ce problème de vaigrage sur le mien, mousse qui se décompose en poudre et décollement. J’ai tout retiré, ponce les parois et repeint avec de la peinture blanche de cale, c’est impeccable !

22 mars 2020

Merci, je pense effectivement rester sur une peinture histoire de faire propre.
Confinement oblige, les travaux avancent, même si je vais être rapidement à cours de matériel! Du coup, j'attaque des choses que je n'avais pas prévu, comme le système de relevage de la dérive. Quelqu'un sait comment c'est fait sur le 68? Je vois que la dérive est fixée par deux équerres sous la coque, on a les boulons en visuel à coté de l'épontille. Mais quid du bout de relevage...

Allez, il fait beau ici, je fais faire quelques photos.

Merci pour le coup de main!
Gaël

22 mars 202016 juin 2020

J’ai oublié les photos de l’avant !

Bon confinement

23 mars 202016 juin 2020

Bonjour Laurent,
Très jolie ton bateau. Il a l'air très propre et bien équipé. De mon coté, il me reste encore beaucoup de travail!

23 mars 202016 juin 2020

Allez, une tite vidéo pour te motiver dans tes travaux

23 mars 2020

Bonjour,
pour le GS 68, j'ai trouvé ça :
- bateau.ouest-atlantis.com[...]68.html
- www.gibsea68.free.fr[...]/
et bien sûr :
- www.hisse-et-oh.com[...]-sea-68
- www.hisse-et-oh.com[...]curence
Je retape pour ma part un GS 262 (vaigrage, électricité, plan de pont, vérif complète) et je n'ai pas encore trouvé comment faire pour contrôler la descente de la dérive.
Bonne soirée,
Denis

08 avr. 202016 juin 2020

Bonjour à tous,
J'avance, doucement mais surement. J'en ai profité pour ajouter une équerre de renfort sous les cadènes car j'ai vu que plusieurs propriétaire avait entrepris un renfort de cette zone. J'ai fais une pièce en CP, collée à l'epoxy et stratifié avec plusieurs couches de roving. On le voit pas très bien, mais les bandes remontent jusqu'au sommet du rouf. Pour le moment j'en suis au remplacement des hublots!

Niveau dérive je me heurte à un problème de démontage... Je m'explique, j'ai démonté les 2 équerres de fixation de la dérive (qu'on distingue sur la photo). Système très simple et très fiable à voir l'état du mécanisme après 40 ans! Je peux pas en dire de la dérive en tôle qui mérite d'être entière décapée et remise en état. Mon souci (avec le bateau sur la remorque, donc moins simple), c'est que la dérive bloque. L'arrière descend bien, mais à l'avant c'est comme si un patin de guidage latéral l'empêché de descendre. Mais je ne vois rien. Quelqu'un sait comment c'est foutu la dedans?

Merci pour le coup de main!
Gaël

28 avr. 2020

Bonjour,
pour naviguer sur le bassin d'Arcachon, il m'arrive que le varech fasse un blocage dans le puits de dérive qui bloque la dérive.
Pour plus d'info sur le gibsea 68 je reste à votre disposition.

09 avr. 2020

Il y en avait un , un DI qui régatait sur la rivière Erdre du côté de Carquefou au club de l'ANCRE il y a 20 ans. j'ai perdu le lien avec le proprio très sympa. C'était un bon bateau rapide et pratique. Nous avions un Dufour T7 et il n'était jamais très loi derrière. Nous avions hésité à en acheter un mais nous avions des enfants et il nous fallait une deuxième cabine. J'en ai vu un naviguer il n'y a pas très longtemps du côté de Pen Happ dans le sud de l'île aux moines sur le golfe du morbihan.

Je peux me tromper mais c'est le bateau que je prendrais maintenant que mes enfants ne m'encombrent plus. (c'est moi qui les encombre maintenant !)

09 avr. 2020

A noter sur le Gibsea 68 de mon beau frère un problème non résolu d'entrée d'eau par le puits de dérive. La fuite n'arrive que dans certaines conditions de clapot et de charge, donc rarement. Ils ont essayé en remplissant de l'interieur bateau à sec, mais pas évident. En gros vérifier quand même la liaison puit de dérive - caréne.

29 avr. 2020

il arrive que sur les bateaux fabriqués comme ça le collage entre le pont et la coque au niveau du puits de dérive ne soit pas parfait si bien que l'eau peut pénétrer par le haut du puits dans le bateau. Ca arrive en général par mer agitée ou par grande vitesse. Une fois identifiée l'entrée d'eau il faut dessaler puis colmater avec fibre et résine ou simplement au bostique (ou autre !) si la fente est fine. ca n'est en général pas facile
Ca arrive aussi , et c'est sans doute votre cas, que le bateau à l'échouage talonne un peu à cause des vagues ce qui provoque une faible fissure au collage du puits sur la coque. Même remède. C'est sans gravité.

29 avr. 2020

Possible effectivement. Dans mon cas, le bateau est au sec, sur sa remorque et le contrôle visuel est ok. Par conte je n'arrive toujours à voir ce qui empêche cette satanée dérive de descendre. Je ne vois rien, mais en passant une lame entre la dérive et le puit, je sens bien quelque chose : patin de guidage? autres choses?

Bref, je m'attarderai la dessus plus tard. Pour l'heure l'objectif est de remonter les nouveaux plexi des hublots, le toit du rouf relevable que je viens de nettoyer et rigidifier et.... une multitude de chose sur ma liste.

Merci pour l'info sur ce système de dérive si quelqu'un connait!

30 avr. 2020

il est comment le système de relevage de dérive ? palan ? Vérin ? autre ? C'est souvent ça qui peut clocher et là c'est moins facile car peu ou pas d'accès. Il y a aussi le coup classique de l'huître ou de la moule qui s'est collée sur la dérive dans le puits. Passer une lame de scie peut aider à identifier sinon c'est bien rare s'il n'existe pas un axe de dérive démontable ! Faudra sans sans doute passer par là !

30 avr. 202016 juin 2020

Rien de plus simple !
Une manille, un bout, une poulie et des bras !
Verifier la manille et l'épissure, c'est tout !
Plus d'info si vous le souhaitez,

30 avr. 2020

Bonjour à tous,
La dérive est montée via 2 équerres qui intègrent l'axe. Tout ceci c'est démonté sans problème. Effectivement, le bout de relevage semble fixé via une manille. J'ai démonté les équerres sans problème. Montage basique mais fiable.
Par contre je n'explique pas pourquoi elle ne sort pas... Je vais creuser l'histoire du coquillage farceur.

30 avr. 202016 juin 2020

Peut être doit elle sortir plus verticalement ?
Je ne controle que la manille mais je la descends de 80 cm

04 mai 2020

Ton hélice me parait un peu grande pour un Gib’Sea 68, non ?

04 mai 202016 juin 2020

Et l'ancre à côté c'est le mouillage de l'Optimist !

04 mai 2020

Bonjour
Ah oui, équipé ainsi je comprends mieux comment vous contrôlez la dérive sans la démonter.

J'ai regardé un peu plus en détail et je pense avoir compris comment était monté la dérive. Il y a bien deux patins ou guide à l'avant, qui peuvent sortir du puits si on met la dérive à la verticale en la reculant au milieu du puits... bref infaisable sans lever le bateau!
Je vais la rénover au mieux ainsi, on verra plus tard pour la sortir.

Les travaux continus...

24 juin 2020

Fin de confinement !
Le canot' a retrouvé son corps mort dans la conche du Mimbeau.
J'aurai besoin de conseils pour poursuivre les travaux cet hiver,
Bonne nav' à tous.

12 août 2020

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et suis candidat pour l'acquisition d'un gib sea 68. Si mes négociations en cours aboutissent, je serais à la recherche d'une remorque pour le ramener du bassin d'Arcachon à Sète début septembre. J'ai le permis et une bonne habitude des manoeuvres avec attelage (first 18, Fun, transport de voitures...)
Je tente ma chance auprès de la communauté avant d'envisager une location par professionnel car je risque d'avoir des difficultés à trouver LA remorque adaptée (réglages des patins etc).
Je suis bien entendu à l'écoute de toutes propositions (raisonnable) de location, avec ou sans chauffeur, et /ou de vos précieux conseils. D'avance merci!

Accessoirement et si la question est toujours d'actualité au sujet de décollement de vaigrage, j'ai réalisé sur un bateau précédent la prestation suivante:
-Enlèvement soigneux et conservation des vaigrages pour les utiliser comme "patron"
-ponçage du bazar
- achat de feuilles de contreplaqué mince (finition acajou dans mon cas).
-découpage du contreplaqué avec pour modèle les patrons conservés, ajustage "à blanc".
-collage et maintien des plaques avec des tiges de bambou.
C'est cher, c'est long, mais le résultat est à la hauteur...et quand on aime...

13 août 2020

Ça a dû être un sacré boulot ! Tu as des photos ?

13 août 2020

Bonjour,
je suis à la recherche de contreplaqué finition teck ou acajou, j'ai cherché des fournisseurs du côté de Nantes sans rien trouvé.
Pourrais-tu me dire chez qui tu t'es procuré tes panneaux ?
Bonne journée.
Denis

13 août 2020

Bonjour,
Pour le vaigrage du Gib Sea ça me semble compliqué de conserver l'ancien comme patron. En tout cas sur le mien, le tissu épais était collé sur les bordés et pris sous les montants bois. Le contre plaqué des cotés du rouf est lui collé avec une maxi dose de résine chargée. Ca a été vraiment galère à faire sauter! J'ai tout poncé proprement. J'en ai profité pour faire un renfort stratifié au niveau des cadènes. Après une bonne couche de gel coat de finition blanc partout et hop, un intérieur propre et clair!
Bonne nav ;o)

13 août 2020

Bonsoir,
Les feuilles de contreplaqué avec finition acajou etc ne se trouvent ni chez Castotruc ni chez Leroymachin. Il faut voir chez les gros négociants en bois qui ne vendent que ça, et encore. Mes travaux datent de 20 ans et je ne me souviens pas du fournisseur. Les plaques mesuraient environ 200 cm X 60 cm.
Du côté de Montpellier: "Arnaud bois", de Sète:"Bois tropicaux du midi; midi bois", mais sans garantie.

14 août 2020

Merci de ta réponse. J'ai trouvé le n° de tél d'Arnaud Bois dans sur le site Pages Jaunes (la page chez Cul de bouc a été fermée), et Bois Tropicaux du Midi a un site, je vais les contacter. Bonne fin de journée. Denis

13 août 2020

Un gibsea 68 c'est lourd. Faudrait avoir une idée exacte de son poids nettement plus que 2 tonnes. Remorque33 loue une remorque avec chariot pour charger le bateau. Mais ils exigent quelque chose de très costaud pour tracter. Faut voir avec eux.

14 août 2020

Bonjour,
Pour mon Gib Sea, j'ai une remorque double essieu à rouleaux (de mémoire PTAC 1700kg). Le Gib Sea est annoncé pour 1300kg... mais on doit plutôt être dans les 1500kg sans problème. Tout dépend de l'équipement. Le mien de ce coté là est très dépouillé. Sinon je le tracte sans problème avec mon SUV (Yeti 4x4), j'ai ramené le mien du Morbihan à Bordeaux. Pour la mise à l'eau, depuis une rampe adaptée, direct depuis la remorque là aussi sans problème. Bon faut être honnête c'est vraiment la limite des transportables, je dirais plutôt déplaçable. Mais sur des petits trajets 2 fois par an ça le fait sans problème.
Bonne nav'

14 août 2020

J'ai eu un transportable annoncé 1300 kg qui sur la bascule faisait 2200 kg. A part la pesée on ne sait jamais le pois exact d'un bateau.

14 août 2020

Ok. Merci pour le tuyau de "remorque 33".

16 août 2021

Bonjour,
Sur la rondelle de mes winchs, les inscriptions se sont effacées.
La marque ce sont des lewmars.
Ils sont à 2 vitesses.
Quelqu’un aurait il la référence de ces winchs?
Merci par avance.
JM du bassin d’Arcachon

17 août 2021

Bonjour

Il est écrit sur le mien (millesime 1983) de chaque côté le chiffre 16 et en bas S21

J’espère t’avoir été utile !

Laurent

19 août 2021

Bonjour,
Je te remercie beaucoup.
JM du bassin d’Arcachon

19 août 2021

Alors je pensais que les winchs étaient des Lewmars et ce sont des « SDeuxi » société qui n’existe plus et qui a produit de façon éphémère du winch made in France.

19 août 2021

Dommage… De mon côté, je n’arrive pas à faire monter le toit du roof, j’ai peut-être mal positionné les vérins pneumatiques qui étaient démontés quand j’ai acheté le bateau. Est-ce que quelqu’un qui a un Gib’Sea 68 avec le roof relevable opérationnel pourrait m’envoyer des photos de détail svp ?

19 août 2021

Le montage sur le mien est comme sur cette photo.

19 août 2021

Vue d’ensemble

22 août 2021

Ah bah oui, j'ai bon, mes vérins sont montés exactement comme ça, ils doivent être complètement rincés ! Je vais en acheter d'autres. Par contre, dis-moi quand-même stp, c'est facile de lever le pavillon du roof ou il faut être deux voire pire, avoir en plus une aide du genre drisse ?

19 août 202119 août 2021

Si quelqu’un a une adresse pour acheter le joint caoutchouc qui fait tout le tour du toit ouvrant. Le mien est fatigué.

23 août 2021

Merci Estey pour les liens pour les joints.

23 août 2021

En ce qui me concerne pour lever le toit cela ne demande pas une force très très importante.C’est plutôt à la descente qu’il faut un peu le retenir mais les vérins à gaz sont vieux. Avec des neufs avec une force de ressort suffisante ça devrait fonctionner.

23 août 2021

Ok merci, je vais m’acheter des vérins neufs pour voir ce que ça donne !

25 août 2021

Aurais-tu la gentillesse de regarder tes vérins stp, je voudrais être certain d'acheter les bons ! Les miens sont de marque Stabilus/Lift-O-mat référence 03 10.250 121 0500 N 45/79 Est-ce que c'est la même référence sur les tiens ? Merci beaucoup par avance !

25 août 2021

marque Stabilus/Lift-O-mat référence 03 10.250 121 0500 N 45/79

Quelques fournisseurs de vérins :

www.navistore.fr[...]90.html

www.stabilus.com[...]e-parts

www.verinagazenligne.fr[...]otempo/

www.verinagazenligne.fr[...]abilus/

www.hinscha.com[...]0-0500n

Le plus difficile, pour un non-initié - cas général -, est de déterminer le modèle adéquat, dans la mesure où la référence initiale n'existe plus en tant que telle.
Je me suis approvisionné chez pro tempo mais ai manifestement choisi un modèle un peu trop musclé, au point de rendre difficile la manipulation du toit ouvrant par mon épouse.
Il faut par ailleurs faire attention à bien reprendre un modèle présentant des caractéristiques de dimensions et de fixations rigoureusement identiques à celles du modèle initial, faute de devoir entamer une collection de pièces inutiles.
Un contact préalable par mail, précisant la destination et accompagné de la photographie du toit ouvrant et des vérins en place avec leur référence, et par téléphone avec le fournisseur permet souvent de trouver la bonne solution, sans perdre de vue que le milieu marin s'accommode mieux de l'inox.
Bon courage.
Estey.

25 août 2021

Lift-O-mat confirmé et reste n’est plus lisible.
Jm

26 août 2021

OK, un grand merci ! Et si on échangeait quelques photos de nos Gib'Sea 68 respectifs ?

04 oct. 2021

Eh bien finalement ça a bien fonctionné sans changer les vérins. Le truc, c'est de soulever le toît vers l'arrière du bateau en non pas verticalement, il y a un décalage d'une bonne dizaine de centimètres vers l'arrière et là, c'est faisable ! Mon souci c'est que j'ai un hâle-bas rigide, je dois le désolidariser de la bôme à chaque manip, mais ce n'est pas si compliqué que ça et quel succès sur le ponton quand le roof est ouvert !

04 oct. 2021

Eh bien finalement ça a bien fonctionné sans changer les vérins. Le truc, c'est de soulever le toît vers l'arrière du bateau en non pas verticalement, il y a un décalage d'une bonne dizaine de centimètres vers l'arrière et là, c'est faisable ! Mon souci c'est que j'ai un hâle-bas rigide, je dois le désolidariser de la bôme à chaque manip, mais ce n'est pas si compliqué que ça et quel succès sur le ponton quand le roof est ouvert !

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (165)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022