Problème électrique

Hello à tous,

Au secours, pb électrique à bord. J'ai une petite batterie et un petit panneau PV (45w) pour alimenter principalement pilote auto (Raymarine ST2000) et loch/sondeur. Batterie au plomb, panneau en permanence dehors quand le bateau est à quai.
Jusqu'à il y a 1 mois tout fonctionnait bien. Je me suis absenté un mois et aujourd'hui je viens de voir que la batterie était vide. Le voltmètre de contrôle indique 11V, et l'écran affiche 0% dans la batterie. Je ne sais pas si le pb vient de la batterie HC, du régul ou encore du panneau PV.
Aujourd'hui grand soleil, en orientant le panneau face au soleil, le régul (Steca PR1515) m'indique en intensité de charge 0.6A !!!
Merci de m'indiquer quoi tester, dans quel ordre et par quelle méthode ?

Merci beaucoup à tous.

L'équipage
13 juil. 2019
14 juil. 2019
0

Très probablement la batterie qui est foutue.
Il me semble que votre installation mérite une batterie de plus forte capacité.

14 juil. 201914 juil. 2019
0

Bonjour,
D'abord vérifier ce qui a provoqué la décharge de la batterie...cad que si elle est descendue à 11V en 1 mois, il y a un consommateur "pirate" ou "oublié" lors de ton départ du bord.
Ensuite, lorsque tu auras trouvé le fautif, voir sa consommation (A) pour évaluer sa consommation sur un mois et là tu verras que c'est normal que la batterie soit descendue à 11V...
Normalement, une batterie plomb à 11V est HS, sauf avec un peu de chance, tu peux tenter de la recharger à bloc et la récupérer, mais ce n'est pas garantie.
Pour le chargeur-régul Steca, je ne connais pas, donc je m'abstiendrai sur ce point.
Une piste tout de même, peut-être qu'il considère que la batterie à 11V est une anomalie et donc ne charge pas...cf. la notice du régul.
Vérifier tout de même la tension d'entrée du régul en plein soleil pour le panneau et voir si le panneau délivre bien la tension attendue afin de vérifier que ce dernier n'est pas en panne..
Bon courage.
Amicalement, Bernard.
PS: Il y a d'autres points à vérifier, mais déjà commencer par l'essentiel...afin de réduire le champ d'investigations...

14 juil. 2019
0

C'est bien le pub du consommateur pirate... le coupe circuit était sur off ! Est-ce que la charge permanente de la batterie (panneau solaire a posté en permanence)peut flinguer un des composants ?

14 juil. 2019
0

Ok....1er test, je vais déposer la batterie et la mettre à charger pendant la nuit et rebrancher

14 juil. 201914 juil. 2019
0

tout n'est pas sur "off" puisque tu as un système qui mesure en permanence le contenu de ta batterie.
En 1 mois sur mon bateau ça consommait 7 Ah( intensité de 10 mA). Tu dis que tu as une petite batterie, et tu ne donnes pas son age. Une batterie qui dure 5 à 7 ans perd 15 à 20% de sa capacité de stockage par an d'utilisation, tout en sachant que la capacité utile d'une batterie c'est 50% de celle indiquée sur la batterie.
Alors exemple, une batterie de 70Ah dont la capacité utile est donc de 35Ah .
Pour un peu qu'elle a 4 ans elle ne stocke plus (perte de 15%)que 21 Ah.

Pour le panneau solaire, il faut mesurer la tension en entrée de régulateur quand le soleil est là, et pour le régulateur, il faut mesurer la tension en sortie.
Si toutes les mesures sont bonnes et c'est possible puisque tu charges quand même à 0,6A, cela donne une image de la capacité restante de la batterie qui est de l'ordre de 12 Ah cela expliquerai une mise à plat en 1 mois de conso de l'analyseur de batterie.

14 juil. 2019
0

OK j'ai bien suivi... mais alors la batterie se serait déchargée malgré le fait que le panneau PV soit en permanence à l'extérieur (en plus en région tropicale où le soleil ne manque pas vraiment), ce qui ne s'était jusque ici jamais produit ?

14 juil. 2019
2

Peux-tu vérifier le niveau du liquide dans la batterie?
Si trop bas, même sur une batterie sans entretien (avec l’œil vert), on peut retirer l'autocollant plastique et ensuite enlever délicatement le cache permettant de remettre de l'eau distillée au même niveau dans tous les éléments. Une batterie branchée en permanence sans vraiment de consommateur finit toujours par produire des gaz et donc par voir son niveau d'électrolyte baisser insidieusement.
Si ce n'est pas ça (on ne connaît pas le type, l'âge de la batterie), voir si des connections sont mauvaises, oxydées, si le régulateur ne se transforme pas en consommateur dans le cas de charge très faible, etc.

14 juil. 2019
0

Merci à tous.
Effectivement je ne connais pas l'âge de la batterie installée par l'ancien propriétaire (j'ai acquis le bateau il y a 8 mois).
Je vais dans un premier temps, démonter la batterie et changer les cosses qui sont un peu verdâtres, et vérifier le niveau d'eau dans la batterie (elle a bien l'oeil vert)... et la mettre à recharger à la maison avec le chargeur de batterie voiture.

15 juil. 2019
0

Pas forcément la peine de remplacer des cosses un peu verdâtres, on les nettoie facilement en les passant à l'eau bouillante puis en nettoyant avec une brosse métallique ou pas.
Si œil vert, ça ne veut pas forcément dire que tous les éléments sont OK question niveau car chaque élément d'une batterie (il y en a 6) est indépendant au niveau liquide (acide). Ça ne coûte pas trop cher de vérifier.
S'il y a obligation de mise à niveau :
Ne remettre QUE de l'eau distillée et JAMAIS d'acide. Respecter les niveaux et ne jamais en mettre trop car il y a un risque de débordement qui peut être catastrophique.
En général, dans l'orifice de remplissage il y a une espèce de repère.

15 juil. 2019
0

pour les batteries je ne me casse plus la tete lorsque j'ai un doute je demande a mon mecano de les tester avec son appareil qui donne leurs état ,et m^me l'age du capitaine

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (113)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022