Enrouleur de GV

bonjour à tous, en phase active de recherche de bateau pour un projet de navigation hauturière sur plusieurs années, j'ai tendance à redouter les bateaux disposant d'enrouleur de GV et les conséquences pénibles qu'une casse de ce dispositif ourrait entrainer.
Mais n'ayant aucune compétence particulière en la matière, j'aurai aimé avoir des avis éclairés sur le sujet, et plus précisément donc sur ces deux questions:
1/ Les enrouleurs de GV sont-ils des dispositifs "fragiles" et sur lesquels il faut redoubler de vigilance
2/ Une casse du dit enrouleur a t'il des conséquences fâcheuses en pleine mer, ou est ce un problème n'engendrant que peu de soucis?

Merci d'avance de vos avis éclairés.

NB: pour l'instant, j'en reste au principe de précaution qui veut que moins il y a de dispositifs mécaniques, moins il y a de pannes... (c'est vrai aussi pour l'électronique)

L'équipage
13 juil. 2019
13 juil. 2019

bonjour, la fiabilité d'un système d'enrouleur de GV est bonne, je ne connais pas de cas de rupture du mécanisme, mais elle est possible. Selon le système (dans le mât, ou dans la bôme) il est plus simple de réparer au niveau de la bôme. Il faut disposer des pièces et des outils donc les emporter. ce qui est plus fréquents ce sont des problèmes d'enroulement ou de déroulement. Les conséquences peuvent être difficiles à surmonter. En grand voyage avec des traversées importantes le système de ris présente une plus grande facilité de maintenance AMHA. La seule difficulté est la bonne tenue de la drisse de GV. Bonnes navigations.

13 juil. 2019

Il est très important de pouvoir rapidement réduire sa voilure.
Les systèmes à enrouleur sont pratiques mais il y a toujours le risque d'un blocage qu'il faut accepter ou non.

13 juil. 2019

C'est exactement pour cette raison que je m'en inquiète et que, sauf avis dûment consolidés des forumeurs ici, ce paramètre fera partie du cahier des charges.

13 juil. 2019

Ayant pas mal navigué sur une bateau équippé d'un enrouleur de GV dans le mât, je peux te dire que la coupe de cette GV était vraiment rendue dégueulasse par la nécessité qu'elle soit enroulable. C'était pourtant le top en matière de voilerie. Donc la voile était plate, sans lattes (forcément) et avec une chute droite (pas de rond de chute). Autant dire qu'au près elle devait n'avoir que 50% au max du rendement d'une bonne voile "normale" ce qui dans les fait à transformé ce bon voilier à l'origine en fifty fifty avec une masse d'heures moteur à la revente 8 années plus tard. C'était il ya 15 ans, peut-être qu'il y a eu des progrès depuis.

13 juil. 201913 juil. 2019

J’ai une GV sur enrouleur avec lattes verticales et en Hydranet. La forme est correcte, en comparaison avec la voile de série, qui était plate. En 11 ans, pas de blocage ni défaillance. Sur 22m2 avec l’ancienne a chute négative on a passé à 25m2.

Un énorme avantage est de pouvoir déployer ou enrouler la voile en quelques secondes et peu d’effort. On prend un ris ou deux, ou un demi-ris très rapidement. On n’hésite pas à réduire car c’est vite fait, comme on n’hésite pas à re-déployer la voile dès que le vent tombe.

13 juil. 2019

il n'y a pas de problème de casse d'enrouleur.

il faut être très méthodique pour bien utiliser ce dispositif.

il y a déja plusieurs echanges sur le sujet sur hisse et héo

cliquer sur recherche en haut à droite et taper "enrouleur d Gv dans le mat"

Phare du monde

  • 4.5 (138)

2022