Moteur hb fixe qui n est plus fixe...

Bonjour,
De retour d une petite croisière j ai remarqué que mon moteur neuf ( 2mois d utilisation), tohatsu 6cv sailpro, ne se bloque plus dans l axe. J ai pour habitude de le bloquer et de gêrer au safran. Il y a une vis/molette derriere qui m a servi à regler la dureté de mouvement. Hors à présent même serrée à fond , elle ne semble plus fonctionnner. Il tourne comme si elle était dévissée..j ai bloqué le moteur avec du bout pr qu il reste dans l axe

. Est ce que quelqu un a deja eu ce pb? Comment le résoudre?

Je sais que certain preferent que cela reste mobile justement , mais j étais habitué ainsi et cela me convenait très bien.
Merci à vous!
Cordialement
Damien

L'équipage
10 juil. 2019
10 juil. 2019

J ai retrouvé le nom: vis de reglage de direction.
C est elle qui semble ne plus fonctionner. Elle ne bloque plus le moteur ds l axe quand elle est serrée. Si quelqu un a deja eu ce pb?
Bien à vous

10 juil. 2019

bonsoir
moteur neuf tu dis , donc voir avec le vendeur avant de demonter .

salut

10 juil. 2019

a mon avis, le but de cette vis est de régler la force pour faire pivoter le moteur mais pas de le bloquer.
Sur mon précédent bateau, les 2 HB mercury étaient bloqués par des bouts car la vis, meme serrée a fond ne suffisait pas a le bloquer.
Lors du graissage, j'ai constaté que la bague ou est cette vis laissait échapper de la graisse, ce qui explique le blocage impossible que j'avais.

10 juil. 2019

Bonsoir, même problème avec un magasin 5cv cette pas la même qualité, j ai résolu le problème avec une allonge de barre qui permet de bloquer facilement la. Rotation du moteur par sa position avancée dans le cockpit tout en restant accessible et peut être décalée instantanément pour faciliter les virages serrés au port.
Après 5ans cette allonge en plastique standard a subit les UV mais fait toujours le Job.

10 juil. 2019

Désolé pour la marque du moteur il fallait lire Parsun

11 juil. 2019

Merci pour vos réponses,
J ai exactement le même souci que Dica, j ai remarqué egalement de la graisse sortir du collier juste sous la tere motrice. Et il y a un leger jeu en tt sens qd je le bouge à la main. Je n avais pas remarqué cela auparavant, k espere que c est normal ?

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022